construction d'un damien II acier

J'explique mon souci :les chantiers meta m'ont "vendu" quelques plans du damien II;ils sont incomplet car datant de 40 ans ils en ont perdu les trois quart:j'ai les plans de forme a l'echelle 1/10 et quelques plans situant avec precision le puit de quille ainsi que les plans de la quille relevable elle meme.Je voudrais construire la coque de ce damien II ,a partir d'un plan de forme complet a l'echelle 1/10 peut on rededuire toutes les cotes des membrures du damien II ,car meta ne dispose plus des cotes de construction.D'ores et deja je sais que toutes les membrures sont en 50x5 le pont en 3 mm et les bordés en 5 mm soudé a clins.
Donc ma question est a partir d'un plan de forme vide a l'echelle 1/10 peut on rededuire toutes les cotes sachant que la difficulté restent grande car la coque est en forme?
Ce bateau me plait ,alors si j'ai une chance de construire je le fait!Michel joubert a perdu tout les plans et m'a reorienté a meta qui donné les plans pour le prix des photocopies.Je compte realiser deja une demi coque ,pour voir les formes et je sais qu'a partir de la demi coque on peut construire le modele reel.
J'attend vos reponses avec beaucoup d'attention.
Je reparlerait de tout a michel joubert de toutes facon.
alex

L'équipage
14 fév. 2014
14 fév. 2014

dire qu ici il y a un damien 2 a l abandon ( a Taiana a Tahiti )

14 fév. 2014

Tu es obligé de faire un tracé à l'échelle 1.
Marina Taina.

14 fév. 2014

Oui sur les bouées a Taina

14 fév. 2014

Tu as le nom ?
J'espère que ce n'est pas mon ancien !
Sinon je vais être obligé de faire comme lorsque j'ai retrouvé Oaristys à l'abandon sur son corps mort à HK ...le racheté ! :lavache: :oups:

14 fév. 2014

Donc si je comprend bien ta reponse cela signifie qu'il me faudra un plan de tracage egal a la taille de la coque?Il va me falloir un local enorme!!

14 fév. 2014

Alors voici 40 ans les plan des formes étaient tracé sur une feuille à l'echelle 1/10 donc une imprecision d'1mm sur le papier ce traduisait par 1cm en reel ...donc on voit tout de suite que c'est inaccepatble et qu'il faut s'y prendre autrement ...

la methode consistait de partir du plan des formes de le retracer à l'echelle 1 .

Dans chaque chantier il y avait une "salle à tracer" capable de recevoir sur le sol recouvert de cp les dimensions en reel d'un bateau .. Ainsi les formes étaient "balancées" lissées , reglées (ce que l'on fait aujourd'hui avec un ordinateur)
... on reproduisait le plan avec toutes les vues a l'echelle 1 ... les "traçeurs" étaient aussi appellé les "seigneurs" car c'étaient la fine fleur du chantier

et ce traçage servait pour la construction et pour le bureau d'étude qui avait de nouveau ,de la salle à tracer les cotes du bateau ( couple,ligne d'eau etc )

donc tu trace les formes sur du cp et ça te servira de gabarit pour toutes tes pieces ( membrure,cloisons,varangues, carlingues etc )

bon courage

josé

14 fév. 2014

OK je commence a comprendre le procedé ,merci beaucoup pour tout ces reponses je sais ce qu'il me reste a faire dorenavant :a trouver un local consequent;va y avoir du taf la ouaaaa!!!!

14 fév. 2014

merci pour tes renseignements cela va m'etre utile.de plus je crois qu'il existe un ouvrage traitant du sujet "concevoir ,relever,dessiner des plans de voiliers" ,je devrais pouvoir trouver cela sur le net.Un logiciel de dessin 3 d pourrait peut etre m'aider aussi non?Par contre je ne saiss pas lequel pourrait vraiment etre efficace dans la realisation d'un plan de forme a l'echelle 1 ,un logiciel pas trop compliqué bien sur ,c''est a voir...merci encore!!

14 fév. 2014

Tu as l'air de bien t'y connaitre en terme de tracage de coque...la forme interieur est le profil direct des membrures c'est ca?Et comme damien II est une une structure en forme les toles repose directement sur les membrures donc et poser en clins en large bande c'est ca ?il va falloir aussi que j'acquiert de notions de formage a chaud des membrures ,le pire ca va etre la mise en forme des toles sur les membrures avec des moyens manuels ,peut etre pourrais tu me conseiller un ouvrage sur la mise en forme des profilés plat et tole?en connaitrais tu un par hasard?

14 fév. 2014

ok merci pour tes reponses!

14 fév. 2014

Pour les 3 mm au pont je n'en suis pas certain ,c'est pour ca que j'espere que michel joubert ,l'architecte d'origine,pourra m'en dire davantage ,pour un damien de cette taille je pencherais plutot pour 4 mm voire 5 mm ,cependant il ne faudrait pas que l'epaisseur allourdisse trop la coque.Pour le HS loisirs nautiques je vais chercher ,le nom que tu me dictes ne me dit rien ,le seul hs qui traite des carenes est "la connaissance du trace trace des carenes je crois ,et on ne peut le trouver que sur le net ,il n'est plus editer a ce jour.Pour "bombiger" je vais faire une recherche sur le net.a bientot

14 fév. 2014

j'ai trouvé!!

Comment Construire Et Armer Un Yacht De Grand Vagabondage Océanique de daniel bombiger

14 fév. 2014

mais c'est super interessant ...

il te faut les lattes tres longue en frene que tu va cintrer suivant les points tracer et là les points du plan des formes font bouger ,etre lissé... pour tenir tes lattes on prends des pointes que l'on affute de maniere conique qui etre tres precis et que l'on clou sur le cp à l'exterieur de la courbe ...

donc on commence par regler les lignes d'eau , ces LE sont controler par les V plans verticale longitudinal paralelle à l'axe du bateau puis on trace le verticale (couple) et les extrémités sont particulierement "chiadé" là il faut que les 3 vues soient impeccable on passe d el'une à l'autre sans cesse ...

Ah il te faut des reglets 1 de 5m 1 de 2m car pas question de deplacer le reglet source d'erreur ....

ensuite toutes les cotes sont ( 1/2 largeur d echaque couple à chaque ligne d'eau ) sont raporté sur des lattes numeroté , reperé , pas question de mesurer puis de reporter les cotes avec un metre ... le chaudronnier lui ne mesure jamais ,c'est m^me interdit il reporte les cotes des ses lattes ...

un metier :reflechi:

14 fév. 2014

l'ordinateur c'est bien mais de toute façon il va falloir que tu trace les formes pour le formage des membrures et pour bien autre choses alors...

autre choses : le plan des formes c'est la forme interieur ,la forme des membrures , le bordé est en plus .. le plan est tracé avec les couples de "formes" en principe 10 couples ensuite tu devras tracer les couples de construction (membrures)

on travaille en chausson , il te faut des genouilléres imperativement sinon ... et des mines de crayon HB ...

14 fév. 2014

il y a tres longtems j'ai travaillé en salle à tracer ..

oui lorsque tu trace la forme c'est la forme direct des membrures.

justement pour le formage des membrures à chaud on forme un petit plat par martelage sur le traçage ainsi il n'est pas abimé et ce gabarit sert ensuite pour la membrure .

non les toles prevue viennent toute seule sans formage c'est la raison des clins ...

par contre je ne connais pas d'ouvrage peut etre les LNautiques

15 fév. 2014

Il y a deux zones (au moins ) ou les tôles devrons êtres formées : le cône d'étrave et au niveau de l'étambot.

14 fév. 2014

Il existe un hors série de Loisirs Nautiques ou Bombiger (pas sur de l'orthographe) détaillait le traçage.
Est tu sur pour les 3 mm du pont ? Par ce que sur une structure du type de celle du Damien ( juste un barrot tout les 500 mm et pas de lisses) il va falloir être très précautionneux pour pas que les tôles soient présentables après soudure.
Si tu as besoins d'infos contacte moi en MP.

14 fév. 2014

Tu peux 'emprunter' un local (salle des fêtes, salle de sport), c juste le traçage et tu fais tes gabarits et tu repars. Mon père avait fait comme cela pour son acier de 40 p.

14 fév. 201416 juin 2020

Comme écris plus haut , n'hésite pas, cela nous rajeunira

14 fév. 2014

Bonsoir, va faire un petit tour sur le site de Gilbert Caroff.
Tu devrais trouver plein de réponses à tes questions.
Bon chantier, jacques

14 fév. 2014

le Loisirs Nautique sur la construction acier était bien fait (à l'époque)

15 fév. 2014

Certes le Damien II a eu son heure de gloire mais
est-il bien raisonnable a notre époque de vouloir construire une grande coque acier en forme surtout en partant de plans très incomplets, alors que si on veut surtout naviguer on peut trouver tout fait au besoin dans l'occasion et si on veut vraiment construire existent des modèles plus faciles à construire souvent avec une execution alu qui à beaucoup d'avantage à tous les stades sur l'acier, la soudure de l'alu étant maintenant plus accessible à l'amateur éclairé
(Meta a depuis longtemps abandonné l'acier. Le suivant du Damien était en alu). Se rappeler qu'une coque n'est que le 1/3 du prix du bateau fini, que les coques métal demandent à ètre sérieusement isolées et que les coques acier ont besoin d'ètre traitées anticorrosion après sablage poussé. On peut aussi reprendre la finition d'une coque abandonnée sans ètre irrécupérable.

15 fév. 2014

construire ce genre de voilier et une folie complète , de plus il avait une mauvaise stabilité de route au portant tellement de bateaux a acheter .....

15 fév. 2014

Pour la stabilité de route au portant, nous nous avions un DL avec safran compensé et nous n'avons rien remarqué de particulier sur ce modèle au portant.
Parmi tout les bateaux que nous avons eu, sans doute le préféré de ma femme, pour sa silhouette..
Pour la version quille relevable , si le choix de cette énorme "boite" en plein milieu du bateau se justifiait aux yeux des concepteurs (possibilité de déposer la quille avant de lever le bateau ou sans lever le bateau, possibilité d'aller entretenir l'enorme puit etc), je trouve qu'il serait préférable d'avoir une quille relevable un peu mieux "profilée" et un puit mieux intégré aux aménagements .
Pour ce qui concerne les "défauts" de conception rechercher un fil ancien sur le Damien 2 , ou j'avais énuméré ces erreurs de conceptions qui se sont révélés à l'usage .

15 fév. 2014

Juste pour information :

Je ne crois pas qu'il y ait eu un quelconque tracé ou découpe a la main pour ce bateau :

www.bruceroberts.com[...]Y-1.htm

A mon avis, c'est du conception CAO, fichier transmis pour découpe numérique plasma, et seulement assemblage soudage manuel.

PS : table de découpe plasma semi amateur : www.usinages.com[...]34.html

15 fév. 2014

Bjr,
Pour info, le blog d'un Damien 2 (regréé en sloop) armé par un jeune couple et qui navigue fort.
libertairegv.blogspot.fr[...]er.html
@+
JLG

15 fév. 2014

Je suis d'accord avec outremer et trouve un peu dommage de depenser autant d'energie pour construire un bateau dessine il y a 40 ans. Il est aujoud'hui tres facile de trouver des plans d'actualites et meme d'avoir des toles predecoupees "pil poil" qui facilite grandement la tache. Les plans actuels permettent d'avoir un bateau certainement plus performant et surtout plus leger qu'un Damien II.
Le marche de l'occasion est aussi assez riche avec des prix bas pour l'acier.

15 fév. 2014

Pour les plans qui datent un peu , c'est ce que déjà Joubert nous avait dit au sujet de la génération suivante (Dalu 57 ) lorsque nous lui avions demandé, en 1990, de nous en dessiner une évolution.
Il nous avait donc dessiné la coque de notre Oaristys

La première photo de cette page :
long-cours.62.over-blog.com[...]00.html
ou la départ de Haï Phong
idata.over-blog.com[...]993.jpg

Mais le Damien est sympa comme silhouette

16 fév. 2014

Question est la forme ( etrave tulipée, coque frégatée , tableau "en coeur" ) qui t'interpelle ou juste le tirant d'eau et le voume général ?
Sino en plus simple à construire il y a le Dalu 47 ( grosso modo une coque de Damien mise en simple bouchain) Et quelques petites transformations (dérive/quille mieux profilée, puits moins encombrant, petit aileron entre gouvernail et hélice ...).
Mais beaucoup plus simple à construire.
Et si tu préfére l'acier cela a aussi été fait pour des plus petits modèles qui au lieu de s'appeller Dalu s'appellaient Defer :mdr: :oups:

Phare du monde

  • 4.5 (161)

2022