Construction amateur

Bonjour à tous,

A force de parcourir les différents blogs de récits de voileux, je suis intrigué par les constructions amateurs de type RM1200 et autres....

Je me pose depuis très longtemps la question de l'aspect financier. Est-ce intéressant économiquement de construire son voilier par rapport à un sorti directement de chantier ?

Bon je sais que le plaisir de l'accomplissement et de la satisfaction personnelle n'ont pas de prix...

Bonne journée à tous

L'équipage
11 mai 2014
11 mai 2014

Le chantier doit obligatoirement faire des bénéfices pour exister, le prix chantier sera donc plus élévé s'il s'agit d'un exemplaire unique. Le constructeur amateur n'a pas les contraintes financières énormes d'une entreprise ni les tours de mains mais va devoir d'abord trouver un terrain accessible (à loyer modéré), acheter les plans à l'architecte, qui vous fournira un suivi ou non, acheter et construire tout ce qui est nécessaire au chantier, consacrer un temps (3000h mini) très important à la construction et à l'approvisionnement, puis payer le transport et la mise à l'eau (prévoir une place au por)temps pendant lequel il ne peut pas travailler en gagner sa vie. Il faut ètre rentier ou avoir d' importantes économies qui vont fondre rapidement. La coque ne représente que le 1/3 ou au mieux la moitié du bateau, et il faut parfois reprendre des erreurs. le reste ne peut ètre fait soi-mème. Il faut chiner ou avoir des relations pour échapper au prix fort. Le bilan financier final
En fait le problème premier est le but poursuivi: plaisir de construire ou besoin de naviguer rapidement, navigation et construcion étant deux mondes très différents..

11 mai 2014

A mon avis l'avantage de la construction amateur est financier c'est incontestable car nous ne payons pas notre propre main d'œuvre. Et nous pouvons avoir le plan de bateau que nous voulons en collaboration avec un architecte. Un bateau fini et équipé revient à environ 60% du prix d'un voilier chantier à l'identique. Pour trouver du matériel à bon prix il y a encore des associations de constructeurs amateurs (autrefois l'unité amateur pour ne pas la nommer) personnellement j'adhère à l'acana ( acana.com) et les prix obtenus sont des prix pros. L'association fonctionnant sur le principe du bénévolat il n'y a aucune marge de prise de la part de l'association. Cela fait une belle ristourne.
Construire et naviguer n'est nullement incompatible. Les exemples foisonnent.
Il faut quand même quelques compétences de la rigueur et de la persévérance pour entreprendre une construction et surtout l'achever pour ensuite naviguer. Le plus difficile est d'avoir une activité professionnelle et de construire le bateau en même temps. Nous avons fait ce choix à trois reprises et n'avons aucun regrets. voir www.mhp-noeme.com[...]100.htm
Pour répondre à la question : oui c'est financièrement intéressant mais avec des contraintes.

11 mai 2014

j'ai acheté une coque nue et ai fait tout le reste moi-même, en achetant au chantier quasi tout l'équipement à prix assez intéressant, j'ai économisé un bon 1/4 du prix du bateau fini, en ayant le plaisir d'avoir fait mais surtout en connaissant parfaitement le moindre recoin de mon bateau ...

11 mai 2014

Très jolies constructions Noeme !!!
Pour un bateau de 12m, quel est le budget moyen ?

11 mai 2014

j'ai construit mon randonneur 1200(RM en forme et en strip planking )voir mon profil et album ,coût env 200000€ valeur expertisé pour l'assurance 350000€ ,bien sûr ,on peut faire bien moins cher ,mon accastillage et de très bonne facture ,salon cuir ,équipé tour du monde

11 mai 2014

Pour un voilier d'environ 12m réalisé à l'unité par un chantier, on doit être à 250-300 mille euros. (CP époxy style RM ou sandwich infusion style Lerouge).

Réalisation amateur = 60%. Donc 150 à 180 mille euros.

11 mai 2014

Sandwich infusion? C'est un peu hors de portée d'un constructeur amateur, surtout en ce qui concerne la qualité de réalisation et la mise en œuvre... Non?

11 mai 2014

Quand on voit que peu de pros maitrisent l'infusion, l'amateur va galérer. Une belle infusion est très compliquée. Ce n'est pas parce l'aspect est jolie que l'infusion est bonne.
Une infusion de coque ratée, c'est une coque à la poubelle...
La technique du sous vide est déjà pas mal pour un amateur à mon avis.

12 mai 2014

Avoir une bâche étanche n'est malheureusement qu'une étape de l'infusion.
Poser les drains aux bons endroits, choisir les bons consommables pour que le drainage se fasse bien, bien les positionner, avoir la bonne forme de bâche ... ca s'est plus compliqué. Peu d'amateur sont vraiment capable de le faire correctement
Une fois que ton infusion est finie, comme la résine est venue par le dessus, ca donne un belle état de surface, mais rien ne te prouve que tous tes tissus sont bien imprégnés au milieu de ton composite.
.
Bref, je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est prendre un gros risque quand la qualité mécanique d'un sous vide époxy moyen est bien supérieur à une infusion moyenne. L'infusion ne supporte pas l'a peu prés.
.
Certains grands chantiers navals n'ont pas les compétences en interne et font venir des spécialistes pour mettre au point leur infusion, lors d'une nouvelle fabrication.

13 mai 2014

Je suis d'accord, autant faire les choses bien.
Le but d'une infusion est de ne mettre que le minimum de résine aux bons endroits. Pour ce faire, il faut que ta résine aille partout où c'est prévu, c'est la difficulté. Pour être sure d'avoir de la résine partout, la plus part des infuseurs, mettent plus de résine que prévu dans le pot et tout par dans l'infusion pour remplir toute les zones. Résultat : autant de résine qu'un sous vide voir plus pour beaucoup de complication.
.
C'est faire une infusion qui a un intérêt mécanique qui est difficile à faire. Faire une infusion avec autant de résine qu'un sous vide est plus simple, mais je ne vois pas l'interet.

12 mai 2014

Que certains pros soient parfois moins bons certains amateurs je suis d'accord.
.
Exemple :
.
Titanic : construction pro
Arche de Noé : construction amateur
.
CQFD :mdr: :jelaferme:

11 mai 201416 juin 2020

Je pense que c'est l'inverse.

Le site de référence amateur pour l'infusion : www.fram.nl[...]
www.fram.nl[...]ats.htm

L'avantage de l'amateur, c'est qu'il ne compte pas son temps. Un amateur peut passer 15 jours ou 3 semaines ou même plus à rechercher TOUTES les fuites, jusqu'a ce que sa bache tienne 48 heures sans perte de vide. Et seulement à ce moment il va mettre la résine. Tant qu'il n'y a pas ce flux de résine, il n'y a RIEN, tout est reversible, sans aucune perte de matériaux.
Par contre, c'est inimaginable pour un pro de passer 3 semaines ou plus à rechercher toutes les fuites en étant payé à l'heure ...

De même l'amateur fera 2 infusions. Une intérieure, une extérieure. Double de consommables, mais surtout double de temps. Le pro va essayer d'infuser les 2 cotés en une seule fois dans un moule, pas un mannequin, et avec le problème flux resine sous la mousse pas controlable lors de l'infusion.

Exemples de rélisation GP26 (8m) infusés trouvés sur Internet.

12 mai 2014

Eh, soit on fait les choses sérieusement, soit on reste devant le feu avec les récits de Chichester.
Personnellement je fais les deux.

13 mai 2014

Ou sinon, avec des prepreg.
Ils ont commencé à en faire avec de la fibre de verre, et c'est à peine plus cher que l'ensemble nécessaire pour une infusion.
Je pense que ça vaut le coup, mais il faut un congélateur dédié pour conserver les rouleaux (Madame risque de pas apprécier sinon) et, dans l'idéal, un four pour assurer la polymérisation de la résine.
Et là c'est le top!

13 mai 2014

Le plan d'infusion doit faire partie des plans de l'arhitecte. Ou alors il faut le sous traiter à un bureau d'étude de ce genre : www.polyworx.com[...]/

L'intérêt d'un infusion par rapport à un sous vide, c'est quand même qu'on manipule et place tous les tissus et la mousse à sec, sans aucune contrainte de temps de polymérisation (sans parler de la propreté). C'est quand même un sacré avantage pour un amateur qui risque d'être seul la plupart du temps.

Et je ne comprends pas comment on peut mettre "trop" de résine en infusion. Les problèmes serait plutot le manque de résine: poche d'air ou canaux qui ne diffusent pas partout, ou resine qui polymérise avant la fin de l'infusion. La résine qui serait en excédent se retrouve dans la pompe à vide, devant laquelle j'espère qu'on a prévu un recupérateur. www.fram.nl[...]25.html

11 mai 2014

Là je ne suis pas tout a fait d'accord. Il y a quelques années j'ai commandé une coque nue alu à un chantier professionnel (en MP pour ceux qui veulent savoir) la coque livrée était dans un état lamentable. Il s'en est suivi un procès qui a duré 5 ans. Le rapport de l'expert judiciaire nommé par le tribunal concluait que la coque devait être mise au rebut car irréparable. J'ai appris la chaudronnerie et la soudure alu et j'ai construit avec l'accord de l'architecte le même type de coque et navigué avec ce bateau revendu depuis et qui navigue tjrs si mes infos sont bonnes il est au Brésil. A la fin de la construction j'ai fait expertisé le bateau et la conclusion de l'expert était que ma construction "répondait aux règles de l'art et était digne d'un grand chantier" (copie de la page du rapport en MP pour ceux qui veulent). Il y a donc des chantiers qui ne maîtrisent pas la construction alu.
Il y a peut-être aussi des chantiers qui ne maîtrisent pas l'infusion encore faudrait-il que les ouvriers apprennent les techniques.
Personnellement pour construire et infuser ma coque je me suis "offert" une formation pro de 15j et suivi les conseils d'un pro.
Ma coque est parfaitement infusée si j'en crois les commentaires de mon fournisseur de résine (Sicomin Bretagne) ainsi que l'architecte. Depuis nous avons parcouru plus de 25000 milles et je vous invite si vous le souhaitez à l'occasion de venir visiter notre voilier (à Hendaye) disons pour septembre car nous allons cet été au Groenland depuis Saint Pierre et Miquelon.
Tout cela pour dire que des amateurs peuvent travailler aussi bien que les professionnels et que infuser une coque est possible par un pur amateur mais bien évidemment pas n'importe comment et que cela demande beaucoup de rigueur. Le tout c'est d'apprendre et de vouloir. Effectivement une infusion ratée c'est une coque fichue tout a fait d'accord. Je ne crois pas non plus être le seul à avoir choisi l'infusion pour construire un voilier. Pas plus que tout le monde ne pourra maîtriser ou la soudure ou le strip Planking ou le CP etc

13 mai 2014

Amateur certe mais "Eclairé"...(non j'ai pas ecris "illominé, non monsieur) :jelaferme: :acheval:

11 mai 2014

L'infusion est à la portée du constructeur amateur à condition d'être très très méticuleux, nous avons construit (mon épouse et moi) notre dernier bateau selon cette technique sans soucis technique particulier. Il faut être méthodique, bien respecter les procédures et les contraintes techniques et la qualité sera au RV.
Pour une fourchette de prix je dirais comme François2 pour un 12 m

11 mai 2014

Merci pour vos réponses à tous.

11 mai 2014

Bonjour,
J'en suis à l'enduit du cata et je commence à avoir une idée assez précise de ce que cela va couter.
Je dirais que le prix d'un canot c'est d'abord et avant tout le prix de la main d’œuvre et là, moi, par rapport à tout les chantiers du monde, je suis imbattable.
Alors il reste le prix des équipements. En gros deux solutions : le plein pot et la deuxième vrai richesse de la construction amateur le temps que l'on prend à aller sur le bon coin et autre site ou l'on peut profiter de tarif préférentiel. Et c'est vraiment là d'ou viennent les économies. ça plus les 25% de remise que l'on arrive à avoir avec les fournisseurs de mat et autre.
Donc non on est pas à 60 % du prix mais plus à 40 ou 50.
Voilà, pardon pour mon post un peu long.
André

11 mai 2014

Eh, on se calme un peu au sujet de l'infusion!
J'ai pas dit que c'était impossible, je dis juste que c'est extrêmement dur à maîtriser.
Personnellement, j'en suis à deux ans à grands renforts de l'intégralité de la doc existante sur le sujet et des professeurs du département Matériaux, et je suis très loin d'en avoir fait le tour...
Je sais que je peux être un put*** d'emmerdeur sur la qualité des réalisations, mais voilà, soit on fait tout bien, soit on recommence.

11 mai 2014

Non non je suis calme et d'ailleurs je répondais à Tangnard mais c'est vrai que sur internet c'est tjrs difficile de trouver le bon ton. Je voulais dire simplement qu'il est possible pour un amateur d'utiliser le procédé de l'infusion même si il y a des ratés chez les pros et que pour cela le pro comme l'amateur devait apprendre les méthodes.
Vraiment désolé si mon commentaire a pu semblé vif.

12 mai 2014

Non non, pas de problème. :-)
Par contre, tu admettras qu'il y a un domaine où extrêmement peu d'amateurs peuvent s'aventurer, c'est la construction sandwich carbone en infusion ou même en prépreg... Là, pour fabriquer une coque (plus complexe que celle d'un Moth s'entend, celle-là étant presque à la portée de tous), il faut un savoir-faire (que je n'ai pas... encore!), un matériel conséquent et surtout, si on veut bien faire, un four!
Bon, pour l'instant le miens est encore en conception (7x4m, hauteur... je sais pas encore), mais j'hésite à le fabriquer vraiment vu le coût (limité quand même par l'emploi de matos de recup') et la charge de travail (même pas un bateau tous les deux ans je pense), sans parler de l'encombrement (mais bon, la place n'est pas trop un problème pour l'instant).
D'ailleurs, ils font pas des formations là-dessus chez Multiplast?

12 mai 2014

Ce qui ressort de ces intéressantes interventions, c'est que la construction d'une coque, quel que soit le matériau, est le seul poste où l'erreur n'est pas tolérable. Heureusement, pour ceux qui n'ont pas envie de se lancer dans des procédés complexes, il reste la possibilité d'acheter des coques nues dans des matériaus plus communs comme par exemple le polyester monolithique. Je pense que c'est un bon compromis car il demande plus de soin que de compétence, laquelle d'ailleurs est relativement facile à acquérir pour ce qu'elle implique comme intervention sur une coque déjà en forme. Même chose pour le contreplaqué classique. Il faut bien étudier le prix de revient d'une coque nue en comparant la construction amateur totale avec l'achat d'une coque pontée prête à aménager. Pas sûr que la différence justifie le risque de louper son coup ou bien le temps supplémentaire consacré à la construction de la coque.

12 mai 2014

il y a une autre approche du probleme

  • au debut de ma retraite je m'étais mi dans ma tête de dessiner et construire mon propre bateau .
  • j'avais du temps , j'avais la place ,j'étais du metier .

dans un premier temps j'ai fait les plans , là pas de probleme je n'ai fais que celà ou presque durant 30 ans

-Mais ensuite j'ai fait mon devis prix .. effectivement entre 60 et 70% d'un neuf ... et j'ai fait mon planning horaire ..entre 3 et 4000H à raison de 35h samaine 8 à 9 ans ...

Donc j'ai acheté occas pour un prix bien inferieur à ma realisation et j'ai navigué plutot que construire

josé

12 mai 2014

c est toi qui a raison car on trouve des super bateaux pour des prix tres attractifs et c etait pas le cas il y a 20 ans
maintenant on peut se demander l interet de faire une construction complete amateur
il est a mon avis beaucoup plus judicieux d acheter une occasion interressante et de la faire evoluer et d utiliser son temps a ca
ca coute au final beaucoup moins cher et ca permet d avoir un bateau pendans tout le temps qu aurait durer la construction et en plus on navigue !!
les budgets sont vraiment tres attractifs !!! quand on compte tout
construire n est vraiment pas rationnel une passion peut etre ou l envie de rever mais c est tout !!!

13 mai 2014

euh !? disons 3500 h à 35 h semaines moi je trouve : 1,92 années :reflechi: :tesur:

12 mai 201416 juin 2020

Une étoile, même si 4000 heures en 8 ans, ce n'est pas trop dur à supporter...

Sinon, 2 bateaux "bruts de contremoulage". A mon avis, il ne faut pas 4000h pour les fabriquer.

12 mai 2014

4000H en 8 ans ça ne semble pas trop dur... en apparence ...mais à coté de la construction il y a bien une autre vie ( femme, enfants ,petits enfants , jardinage , entretien maison ) et navigation non??

et vu ce que j'ai pu voir au debut tout feu tout flamme mais 7/8 ans c'est long m^me trop long ...

12 mai 2014

oui tu as raison

13 mai 2014

Oups pas vu que c'etait deja relevé :jelaferme: :lavache:

12 mai 2014

35h par semaines sur 43 semaines, ça fait 1500 heures par an. Avec 9 semaines de "congés".

Donc ça ramène un bateau de 3000 - 4000 h à 2 ans, 2 ans et demi.

12 mai 2014

1: bateaux loin d'être finis
2: bonjour les moules...

14 mai 2014

c'est toi qu'a raison ! :)

14 mai 2014

fais un bateau mec, et parle apres ;)

14 mai 2014

fais un bateau mec, et parle apres ;)

12 mai 2014

Bonne suggestion de Calypso, mais je ne comprends pas tout-à-fait le calcul: sauf erreur, 4000 h à raison de 35h par semaine, cela fait 114 semaines, soit à peu près deux ans. Ce qui n'est pas mal du tout pour une construction complète.

De mémoire, le constructeur de mon Biloup 9 pensait que 400 heures de travail à partir d'une coque nue pontée (sans cloison ni ouverture découpée sauf entrée cabine) permettaient de mettre à l'eau. En ne travaillant que les weekends et quelques vacances, cela m'a pris 3 ans et demi, ce qui était raisonnable en travaillant en même temps et en sauvegardant le cercle familial.

12 mai 201416 juin 2020

La construction à partir d'une coque nue pontée est à mon avis la plus mauvaise méthode. Aucun chantier ne le fait. C'est travailler dans un espace exigu, mal éclairé, mal ventilé et difficile d'accès.

Je ne sais pas comment font les constructeurs métal. Je pense que c'est une des raisons du prix élevé.

Images trouvées sur Internet :

12 mai 2014

ma calculette a fait une erreur mdr

j'avais compté 4/5 ans de travail

12 mai 2014

a mon avis si l'on raisonne uniquement en tenant compte des critéres financiers la construction amateur ne tiens pas la route ...

on trouve sur le marché une multitude de bateaux bien moins cher et de qualité superieur à ce que peut faire un amateur m^me averti .

la raison de la construction amateur ce situe dans la desir ,le plaisir, la satisfaction de faire quelque chose soit m^me .. Et c'est formidable ,cette raison ce suffit à elle m^me pour construire .Le coté financier devient secondaire car il n'est pas réel et n'est qu'un pretexte .

josé

14 mai 2014

J'ai une toute autre idée de la chose,
je termine en ce moment meme un bateau comparable a un RM 13.50, equipé tour du monde a mort etc : cout 160.000, avec que du bon matos des calles a l'antenne vhf, ok, il peut y avoir des pechés de jeunesse, mais a priori, un bateau raide neuf full de matos de haut de gamme, de 13.5 x 4.5 , en composite, 7 Tonnes lége, blablabla ...
ça va plutôt chercher dans les 350-450 K€ ,

alors moi c'est clair que je pouvais pas me le payer et c'est tres exactement pour ça que j'ai choisi de construire

oui parce que l'occaz ? de cette taille, de ce poids, car il me plaisait de fabriquer un croiseur performant, d'occaz ? deja, je ne sais pas si ça existye a 160.000€ , et il a combien d'année ? faut changer quoi dessus pour partir tranquille ? le moteur ? le gréement ? refaire toutes les étanchéïté ? etc ...
j'ai un pote qui a racheté un 39 pieds en polyesther... de 22 ans, pas cher, mais il a deja mis 70.000 de travaux et est sans arret en train de changer ceci cela, tout le temps emmerdé avec tout car le proprio d'avant ... bon bref. mais c'est sûr, il navigue, lui, mais moi, pour notre grand départ, je veux pas me faire chier, en nos finances seront alors modeste (3 petits loyers ), il s'agira pas de dire tous les 2 mois " ha tiens faut changer les haubans, ah tiens, la GV, ah tient l'embase , a tient merde osmose 6mois a sec/traitement epoxy, etc... etc ...

les 2 plus beaux jour de ma vie serons en effet le jour de la mise a l'eau, et le jour de la revente, mais entre temps j'espere etre le plus peinard possible, maintenant je peux investir mon temps et mon argent, apres, je pourrais plus trop, alors minimisons les futurs ratés . en fait j'ai un tout neuf et beaucoup mieux pour le prix d'une occaz a demi moisie lourde et a revoir.

kesten pense ?

kenavo

:)

14 mai 2014

d'accord

mais lorsque l'on parle construction amateur n'intervienne que ceux qui on vu leur projet abouti ... la grande majorité des autres qui on fait des m... et qui on abandonné en cours de route leur coque a peine ponté ne disent rien ... sans parler des divorces et autres....

et pour ma part ayant accompagné bon nombres de copains constructeur amateur je constate que les echecs sont bien plus nombreux que les reussites ... echecs qui reste dans la discretion ..

comme dit un copain ..j'ai reussi à construire mon bateau apres "avoir usé 5 femmes" à la sixieme j'ai fait deux enfants et ait vendu mon bateau apres avoir fait une centaine de milles ...

12 mai 2014

Il est tjrs difficile de parler de construction amateur. Il y a les pours les contres etc. J'ai une certaine expérience pour en avoir donc construit trois un 10 m à partir d'une coque nue, un 12 m en alu parce que le chantier avait foiré la coque nue commandée et le troisième un 14 m en infusion pour lequel je n'ai pas hésité à le construire moi-même compte-tenu de ma précédente expérience. Il a fallu un peu moins de 3 ans de travail effectif pour le dernier bateau. Et avec celui-ci nous avons parcouru plus de 25000 milles.
Le problème du bateau d'occasion c'est que l'on ne trouve pas forcément celui que l'on souhaite et nous voulions un bateau un peu particulier. Alors il n'y a pas beaucoup de solution sinon passer à la construction via un architecte. Je ne vais pas dire que c'est la phase que je préfère mais au moins j'ai le voilier que je souhaitais et en plus tout le matériel est neuf et au final le prix de revient est moindre que celui d'un bateau fini chantier. J'en profite pour rajouter qu'il est bien évident que tous les chantiers ne sont pas incompétents loin de là même si j'ai eu une expérience malheureuse.
J'ai connu des personnes qui ont acheté des bateaux d'occasion, qui ont eu quelques galères avec et qui n'ont pas si rapidement navigué que ça. En fait il n'y a pas de règle générale. Chacun fait comme bon lui semble en fonction de ses critères. Personne ne peut affirmer que telle ou telle option est ou n'est pas la bonne. Toutes les options sont respectables.
La mise en œuvre de l'infusion requiert des compétences c'est incontestable. Effectivement le carbone et le prépeg c'est encore autre chose. Mais après avec de la bonne volonté il est possible d'apprendre.
Nous n'avons jamais regretté nos options et nos choix et nous avons aussi beaucoup navigué. Alors vive la construction amateur. Sinon aurions nous récidivé?

12 mai 2014

@Noeme , toi qui va dans le froid , tu n aurais pas eue envie d une timonerie fermé avec bien sur un poste de pilotage ( pour ma part 4 constructions amateur )

12 mai 2014

Tu connais Erik ( un ami ) , heumm il va pas aimer cette idée
Constuit 2 lerouge , un a partir d une coque pontée Flash( Apocalypse ) Puis un open 45 ( construction intégral , 5 ans ) Flash Back

12 mai 2014

Je vois que vous le connaissez bien. Je me doute qu'il ne va pas aimer d'où l'idée d'un autre plan. On y réfléchi on en a déjà un peu parlé avec lui.

12 mai 2014

Si si justement on y réfléchit sérieusement. Soit modifié celui-ci soit en reconstruire un autre. Il faut que je voie avec E.Lerouge (archi du bateau) si on peu modifier l'actuel car pour le moment pas trop envie de refaire une construction complète.

12 mai 2014

Si je repasse sur un mono , sur de sur il y aura une timonerie

13 mai 2014

Si vous recherchez un bateau ...atypique pas le choix : la construction amateur ou un chantier dans un pays exotique pas trop cher.
Ou,alors si vous etes (très) riche la construction atypique en France $$$$

14 mai 2014

pour répondre sur le " financierement ça vaut pas le coup(t) "

J'ai une toute autre idée de la chose,
je termine en ce moment meme un bateau comparable a un RM 13.50, equipé tour du monde a mort etc : cout 160.000, avec que du bon matos des calles a l'antenne vhf, ok, il peut y avoir des pechés de jeunesse, mais a priori, un bateau raide neuf full de matos de haut de gamme, de 13.5 x 4.5 , en composite, 7 Tonnes lége, blablabla ...
ça va plutôt chercher dans les 350-450 K€ ,

alors moi c'est clair que je pouvais pas me le payer et c'est tres exactement pour ça que j'ai choisi de construire

oui parce que l'occaz ? de cette taille, de ce poids, car il me plaisait de fabriquer un croiseur performant, d'occaz ? deja, je ne sais pas si ça existye a 160.000€ , et il a combien d'année ? faut changer quoi dessus pour partir tranquille ? le moteur ? le gréement ? refaire toutes les étanchéïté ? etc ...
j'ai un pote qui a racheté un 39 pieds en polyesther... de 22 ans, pas cher, mais il a deja mis 70.000 de travaux et est sans arret en train de changer ceci cela, tout le temps emmerdé avec tout car le proprio d'avant ... bon bref. mais c'est sûr, il navigue, lui, mais moi, pour notre grand départ, je veux pas me faire chier, en nos finances seront alors modeste (3 petits loyers ), il s'agira pas de dire tous les 2 mois " ha tiens faut changer les haubans, ah tiens, la GV, ah tient l'embase , a tient merde osmose 6mois a sec/traitement epoxy, etc... etc ...

les 2 plus beaux jour de ma vie serons en effet le jour de la mise a l'eau, et le jour de la revente, mais entre temps j'espere etre le plus peinard possible, maintenant je peux investir mon temps et mon argent, apres, je pourrais plus trop, alors minimisons les futurs ratés . en fait j'ai un tout neuf et beaucoup mieux pour le prix d'une occaz a demi moisie lourde et a revoir.

kesten pense ?

kenavo

:)

14 mai 2014

Il y a peut-être un autre aspect à considérer: le fait que pour acheter un bateau, il faut le payer cash (je parle du crédit ensuite) alors qu'un refit où une construction amateur peuvent se gérer au fur et à mesure des rentrées d'argent.
Les banques ne prêtent pas à tout le monde(en tout cas pas à moi) et du coup l'achat d'un bateau clefs en mains était exclu.
Donc 5 ans de refit, avec des petits moyens. Le même d'occas, je n'aurais pas pu l'acheter non plus, au prix qu'il me revient...

14 mai 2014

Nous avons construit notre RM980 avec une finition "aux petits oignons". randonneur980.over-blog.com[...]

Les raisons qui nous ont poussés :
1. Le prix des bateaux même d'occasion à l'époque. Aujourd'hui cet agrément ne tient plus, des bons bateaux d'occasion il y en a plein.
2.- le désir de posséder un bateau nickel et ne plus être enquiquinné pendant quelques années
3.- le désir de construire et de ne pas posséder le bateau de Mr Toutlemonde.

Le bilan :
Notre construction nous a coûté 70000€ et nous l'avons revendu 110000€. Notre acheteur voulait un RM10.50 neuf mais avec notre niveau d'équipement le chantier le lui vendait 190000€. Il était largement gagnant.
Nous avons passe 4500 heures, dont 1000 de ponçage, à deux, en 4 ans et demi, soit 500 heures par an et par personne.

Pour conclure :
Construire son bateau c'est génial et plus facile qu'on ne le croit au départ. Il faut cependant ne pas être à cours d'argent sinon gare au découragement.
Pour avoir des bons prix, il faut soit adhérer à une asso soit être introduit dans le milieu pro, ce qui était notre cas.
Pendant la construction, vous ne faite plus que ça, vous ne parlez plus que de ça, vous en rêvez la nuit, etc ...
Ne pas perdre de vue que la plupart des beaux voyages et des belles aventures se font sur des bateaux de grandes séries ! Donc il faut bien séparer l'idée de la construction et celle du voyage. Ce sont deux plaisirs différents et bien séparés.

14 mai 2014

Salut le celte

Tu parles ! votre blog de ce randonneur fait carrément référence ! et oui, on voit que c'est nickel, regarder et lire votre blog m'a largement inspiré, donnés des idées etc ... je ne savais pas qui remercier et comment, voila qui est fait :)

D'ailleurs, vous etes référencés dans ma rubrique " mes liens "

:)

14 mai 2014

Un p'tit coup de pub ? allez ...
jocephyle43.over-blog.com[...]ns.html

14 mai 201414 mai 2014

bonjour à tous : il y a plus de 20 ans j'ai achetè une coque alu nu(47 ft) chez garçia et l'ai entierement amenagè et equipè= bilan= une experiençe unique que je n'ai jamais regrettè! mes motivations et exigençes etaient les suivantes(j'avais deja une grande experiençe des navigations lointaines) je voulais un bateau moderne performant,deriveur,tres solide et surtout un interieur chaleureux vieille marine avec bois massif, vitrines etc mon activitè professionel me faisant beaucoup voyager je ne voulais pas d'un interieur qui me fasse penser à une chambre de novotel! finançierement l'operation fut une exellente affaire ( mais l'alu français de chez pechiney etait à l'epoque encore abordable et l'unitè amateur permettait de grosses economies! egalement la possibilitè d'etaler l'investissement sur 3 ans ;les clefs de la reussite furent les suivantes=delai pour la mise à l'eau= 3 ans maxi imperatif , apres on se lasse et il peut se passer trop de choses,une logistique sans faille= possedant un vieil entrepos je l'ai equipè d'une cuisine et d'un couchage sommaire ainsi que d'un chauffage industriel ,j'ai investi dans une machine à bois( revendue apres la constrution) pour les moulures façades de tiroirs,portes,encadrements j'ai tout soutraitè dans une ebenisterie industriel(ça evite de faire de l'aproximation quand on est pas speçialiste) pour les fixations j'ai utilisè une machine à lamelots(gain de temps extraordinaire),claude harlè m'avait aussi fourni differents plans d'amenagements possibles, isolation, electriçitè, mecanique furent particulierement soignèes! pour la peinture les vernis etc(tres toxiques) j'avais montè un systeme de ventilation efficaçe (j'eu quand meme quelques sequelles un ans plu tard ) 3 ans apres le bateau sortait de l'entrepos avec certificat marine marchande et premiere categorie! malgrè tout le soin apportè la mise au point definitive pris 2 ans pour avoir un bateau irreprochable capable d'affrontè les hautes latitudes!
23 ans plus tard le bateau est toujours impeccable, rien n'a bougè ou lachè et la confiançe est absolue!

le referais je= non, il faut etre jeune assez inconsçient et avoir une motivation en beton ou etre en retraite(mais on est moins jeune) les temps ont egalement changè, l'alu est hors de prix l'unitè amateur existe t elle toujours? un detail= l'inox est aussi tres cher et personne n'imagine les kgs de visseries neçessaires!
l'economie!= tres importante si vous ete un acheteur et un negoçiateur de talent! pour moi le prinçipal imperatif technique travailler à l'abri, au chaud! penser construire dehors quand il gele est une utopie qui mene à l'echec! l'encouragement et les motivations de votre epouse, fiançèe ou autre sont egalement capitals! tous les weekends, vacançes etc pendant trois ans c'est long tres long!!!!! si je devais refaire un bateau j'acheterais un bateau d'occasion pas tres soignè(mais bien negoçiè) et referais ce qui prend du temps mais n'est pas bien compliquè cordialement

14 mai 2014

J'ai un couple d'amis qui a acheté un fifty de 15/16 m à refondre
Achat très bien négocié.
Attitude professionnelle pour la refonte :hangar neuf, chauffé pont roulant machine outils etc
Après cette refonte complète qui a duré environ 6 ans , le bateau est nickel bien mieux que certains neufs , tout revus ou quasiment tout changé : electricité, groupe, moteur, etc etc
Mais je ne suis pas sur que cela a été plus simple et moins cher qu'une construction totale...
Certes une partie du matériel d'origine et des aménagements ont été récupéré, mais d'un autre coté deux transports exceptionnels au lieu d'un, démontage des aménagements, dépose de :l'accastillage, toute la mécanique, cablage electrique, canalisations, des capots etc etc

De mon point de vue il aurait été plus rapide de partir d'un kit de toles decoupées...mais il n'auraient pas eu cette jolie carène en formes... :langue2: :langue2:

14 mai 2014

Disons alors que la construction amateur en se moment se concentre surtout autour des dériveurs classiques et des sportsboats...

14 mai 2014

bref, c'est au moins 3 ou 4 ans durant lesquels il faut avoir une visibilité professionnelle et familiale : si mutation, perte de boulot.... autre... j'imagine.... il est vrai que si l'on veut un bateau différent, notamment les formes très modernes et légères, il n'y a pas grand chose du côté de l'occasion.... a mon sens, si on trouve en ocasion, il faut prendre l'occasion et accepter un hiver complet pour tout revoir et reprendre. après on est tranquille. certes en ponçant ma coque, je rallais, mais imaginait aussi le ponçage après masticage.... ce n'est pas un hiver.... et si on ne peut pas dans son jardin, un emplacement revient assez cher, difficile en couvert de trouver quelque chose à moins de 5.000 par an pour 11x5 de surface, car il faut bien tourner autour du bateau, et pouvoir le retourner.... et on est vite à 3 ans... quand au hangar en zone résidentiel avec l'electroportatif bruyant tous les dimanches am, contrairement à l'arrété pref qui l'interdit, il vaut mieux être bien avec ses voisins....
comme beaucoup, je rêve de construire mon bateau, j'évalue et à chaque fois, je ne le fais pas ! à la retraite peut être... sauf que là les belles années encore en forme pour naviguer, si on construit..... on est cassé quand on met à l'eau !
les constructeurs ayant eu de belles réussite et revendu leur bateau, en général l'ont revendu au prix de revient.... pas de gain dessus. je veux bien croire que cela arrive, mais sur un bateau neuf on perd rapidement 30 %, sur un amateur on perd vite la main d'oeuvre.
il faut juste le savoir. ma main d'oeuvre à un coût, pendant que je ponce et autre .... je ne navigue pas, ni ne fait autre chose.... bien sur si le ponçage est une passion ...

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (119)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022