constructeurs amateurs et nouvelle réglementation

Je ne sais plus sur lequel des xxxx fils évoquant la nouvelle réglementation, j’ai exprimé notre soulagement de constructeur amateur à la lecture de l’art 7 de cette nouvelle réglementation.

Aucune réaction........,
J’en ai déduis que j’avais bien interprété le dit article 7 qui dit en substance que les constructions amateurs prétendant aux catégories A et B dont le dossier a été déposé avant le 1er janvier 2001 et dont l’homologation interviendra avant le 1er janvier 2008 restent soumis à l’ancienne législation

Pour moi, cela veut dire que les tests de stabilité exigés pour les catégories A et B effectués par un organisme certifié ne seraient pas obligatoires dans notre cas et dans le cas de beaucoup de constructeurs amateurs fréquentant actuellement HEO.

La réponse donnée par la rédaction de LN à un courrier de lecteur ce mois ci (page 14) intitulée « la revanche du pavillon français » me fait sérieusement douter de ma compréhension du nouveau texte.

Qui peut m’éclairer ?

Merci d'avance,

Chantal,

L'équipage
28 nov. 2004
29 nov. 2004

ce que j'ai compris

Les nouvelles dispositions s'appliquent à compté du 1er janvier 2005 pour les nouvelles construction pour celle declarées avant c'est l'ancienne disposition à condition d'avoir le certificat de navigation avant 2008.
josé

30 nov. 2004

les textes...
Chantal, la réglementation est claire...
cf extrait:
Article 224-1.04

Procédure de conformité

  1. Aucune embarcation légère de plaisance ou véhicule nautique à moteur de série relevant du champ d'application des chapitres 224-4 et 224-5 du présent arrêté ne peut être immatriculé si la tête de série n'a fait au préalable l'objet, à la demande du constructeur ou de l'importateur, d'une approbation par le chef du centre de sécurité des navires géographiquement compétent.

  2. Aucun navire de plaisance construit à l'unité, relevant du champ d'application du présent arrêté, ne peut être immatriculé si son propriétaire ne produit pas les documents suivants selon le type et la catégorie de conception.

2.1. Pour les navires de conception A ou B suivants :
- construction par un amateur ;
- navire autre que navire de plaisance conservé par son propriétaire et désirant obtenir le statut de navire de plaisance.
Une attestation de conformité établie par un organisme notifié de la conformité du navire aux normes relatives à la flottabilité et à la stabilité EN-ISO 12217-1 ou 12217-2 ou 12217-3 ;
et
Une attestation sur l'honneur établie par le propriétaire de la conformité du navire aux prescriptions du chapitre 224-2, à l'exception des normes relatives à la flottabilité et à la stabilité.

il te faut donc les deux... un test par unorganisme agréé... et une attestation sur l'honneur..

d'autre part, concernant l'article 7:

Article 7

Le présent arrêté entre en vigueur au 1er janvier 2005.

Toutefois, les navires qui ont fait l'objet d'une déclaration de mise en construction déposée avant le 1er janvier 2005 auprès de l'administration sont approuvés selon les règles et procédures applicables antérieurement à l'entrée en vigueur du présent arrêté. Pour ces navires, si l'approbation n'intervient pas avant le 1er janvier 2008, la réglementation applicable est celle du présent arrêté.

Ce qui veut dire que si votre mise à l'eau (demande d'approbation) est avant le 1er janv 2008, c'est l'ancienne réglementation. si elle est aprés le 1er janv 2008, c'est la nouvelle reglementation qui s'applique.

Louis

ps: ou etes vous?
moi construction d'un plus petit.. à Lacanau
louis.de-lassus@wanadoo.fr

30 nov. 2004

Les affmars
L'ancienne réglementation est appliquée de manière très stricte par les affmars (depuis 1999 ?), c'est-à-dire qu'ils renvoient les amateurs vers Veritas pour la surveillance de la construction et l'évaluation des plans.

La nouvelle réglementation impose directement plus ou moins la même chose ! Aussi bien l'ancien que le nouveau système nous amène vite à contacter Bruxelles ...

30 nov. 2004

Les affmars
L'ancienne réglementation est appliquée de manière très stricte par les affmars (depuis 1999 ?), c'est-à-dire qu'ils renvoient les amateurs vers Veritas pour la surveillance de la construction et l'évaluation des plans.

La nouvelle réglementation impose directement plus ou moins la même chose ! Aussi bien l'ancien que le nouveau système nous amène vite à contacter Bruxelles ...

Bruxelles
Pour l'instant la CE exempte encore les constructions amateur du marquage CE à condition que le bateau soit réservé à l'usage personnel, et ne soit pas revendu dans les 5 ans de sa première inscription.

Il faut toutefois savoir que cette exigeance découle de règles de "sécurité" destinées à applanir le marché de concurence dans la CE.
Les affaires maritimes des différents pays peuvent appliquer toutes les mesures supplémentaires qu'elles désirent afin d'assurer la sécurité de leurs usagers, ce qui est apparemment le cas ici.

Le pavillon Belge a encore de beaux jours devant lui ;-)

30 nov. 2004

La réalité dans la pratique ...
Concernant la construction amateur : il me semble que le texte est trop peu explicite pour qu'il s'applique aussi simplement et qu'il y aura des surprises désagréables. Le processus et ses limites ne sont pas précisés. Par exemple faites l'exercice suivant :
a) imaginez que vous fassiez une construction amateur petit monocoque habitable de 6m qui n'a pas d'installation GPL que vous le prévoyez en "catégorie de conception C";

b) dans la division 224 (nouvelle) rayez TOUT ce qui ne vous concerne pas, puis lisez ce qui reste;

c) ensuite lisez toutes les normes, applicables à votre cas, demandées par le chapitre 224-2;

et pour conclure demandez vous comment sera appliqué l'article 224-1.08 "Dossier technique" pendant les 10 années qui vont suivre !!!
Il pourrait bien y avoir des réveils très douloureux.

De plus il faut être naïf (ou alors l'administration a bien changé) pour croire que l'on va envoyer une attestation sur l'honneur et qu'on va obtenir en retour les papiers !!! Certains fonctionnaires vont se faire envoyer le dossier puis vous demander de faire suivre tout ça par Véritas.

J'espère me tromper, mais de toute façon j'adore la bière belge.

30 nov. 2004

contact avec les Affmar
de Marseille ce jour.
Dans notre cas, l'appobation se fera par un Inspecteur de la Sécurité des navires de Marseille puisque c'est chez eux que notre construction a été déclarée en janvier 2000

Pas de bureau véritas ou autres si le bateau est approuvé par leurs services avant janvier 2008

On doit me communiquer aussi le N° de tél de l'inspecteur qui a ouvert notre dossier (super sympa) et qui travaille maintenant à Bruxelles
justement.

J'essaierai de la contacter pour en savoir plus

J'ai rappellé à l'inspecteur que j'avais en ligne, que la première visite obligatoire destinée à vérifier les soudures avait été faite par un expert maritime agréé puisque aucun de leurs inspecteurs ne pouvait de déplacer à ce moment là.

Il a semblé étonné et m'a dit que ce n'était pas obligatoire. Lui même se déplaçe régulièrement sur les chantiers amateurs pour ce genre de contrôles.
Actuellement, ils sont débordés par les demandes de visites avant la mise en application de la nouvelle réglementation à cause des constructeurs amateurs qui s'affolent.

J'ai donc bien interprêté le nouveau texte ainsi que Louis.

Benc n'a pas tout à fait tort : il semblerait que les Affmar de Rouen ne se déplacent pas lorsque le chantier est trop éloigné et conseillent au constructeur amateur qui demande la 1ère ou 2ème catégorie de faire approuver sa construction par un organisme style VERITAS

Attention, j'ai bien écrit "il semblerait"

En fait, dés qu'on construit loin des côtes cela pose des problèmes à l'administration qui n'a ni les moyens ni le temps de faire correctement son travail c'est ce que j'ai compris de mes différents contacts avec les Affmar.

Bon courage, à double titre, à tous les constructeurs amateurs (surtout à l'intérieur des terres)

Chantal

30 nov. 2004

Le monde idyllique des affmars
On m'a renvoyé vers Véritas aussi bien à Rouen qu'à Saint Malo pour un bateau non habitable en 6ème catégorie !

A remarquer qu'aux affmars on est très fort pour réclamer un strict respect des règles de la part des constructeurs amateurs. Alors que ni Rouen ni St Malo ne m'a fait de réponse officielle (refus argumenté avec PV comme il se doit).

En Belgique, ça a été beaucoup plus facile. Le problème principal vient encore une fois de l'administration française qui refuse de fournir le fameux certificat de nationalité française.

J'ai maintenant un joli pavillon noir,jaune,rouge. Il me reste à mettre à bord un marteau (?) et une bouée (où est-ce que je vais bien pouvoir foutre ça).

J'espère qu'au salon il y aura un stand de la Belgique pour accueillir les pauvres marins (et constructeurs amateurs) français, ça serait plus utile que le stand des affmars.

30 nov. 2004

à Benc

Evidement si tu t'es adressé à Rouen Et surtout à St Malo tu n'a peu avoir que ce genre de réponses.Ailleurs s'est different.
Petite annecdote:Lorsque l'Inspectueur fait une visite de controle sur les bateaux de peche il exige que le pavillon nationale soit hissé par respect pour l'Administration avec un grand A....
Alors évitez ST Malo
José

30 nov. 2004

non non non il n'y a pas que st malo ou rouen
C'est très dépendant des individus et il quand même hallucinant de penser que cette administration n'est pas fichue d'être cohérente entre ses divers sites.
Et il faut se méfier de l'accueil téléphonique fort courtois en général mais quand il s'agit de passer aux choses concrètes là ça se gâte.

30 nov. 2004

Construire en amateur à l'étranger
Bonjour

Je vais construire au Sénégal,
Qui aurait l'expérience d'une telle construction?
Quelle démarche appliquer?Quel pavillon choisir?

Je crois que je vais vers une galère administrative.

En espèrant trouver un contact positif.

Oursmarin administratosceptique mais positivoenthousiaste.

30 nov. 2004

pour Calypso 2
En fait je ne me suis pas adressé à Saint Malo mais à Paimpol. Je dois avouer que les inspecteurs qui sont venus voir le bateau étaient sympas, compétents, marins et on a échangé pas mal de conseils. A ce moment j'ignorais que Paimpol ne faisait qu'instruire le dossier qui était ensuite étudié (si l'on peut dire) par Saint Malo.

J'ai quand même fait 2 quartiers maritimes, c'est déjà pas mal. Je n'allais pas tous les faire et j'en suis resté là, en plus du côté aberrant de la chose.

Une autre remarque, les douanes de Paimpol ont été également sympa et efficaces (tout s'est fait par simple courrier), en pure perte vu les affmars.

Tout ça pour signaler qu'on a plus de problème avec l'institution affmar (ou la hiérarchie) qu'avec les inspecteurs eux-mêmes.

01 déc. 2004

construction amateur ++
j'ai un bateau construction amateur &lt7m homologué 3ème depuis plus de 10 ans.
je construit (sans le déclarer) un 8m50
avant la mise à l'eau, je demande la radiation du 7m, je fais une demande en belgique + déclaration de modification et je passe le tout à 8m50 ;-)

l'intérét de la chose, serait de déclarer en belgique un bateau vieux de + de 10 ans donc pas de taxe principale :-D :-D :-D
enfin , c'est à voir

PS: il faudra que le 8m50 ai le même nom que le 7m (en tout cas, le 7m est bon pour la casse)

01 déc. 2004

il faut toujours avoir en mémoire que pour etre aux aff mar
il suffit d'être fonctionnaire et affecté dans cette administration, donc pas forcément compétent, amoureux de la chose maritime ou marin soi-meme.

en + quand un tout petit diplome ou concours donne de grands pouvoirs, la nature humaine étant ce qu'elle est, il ne faut pas s'attendre à mieux

:-(

amicalement

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (98)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022