consommation très rapide des anodes sur Oceanis 351

Il ya 2 mois j'ai changé mes anodes de quille et d'arbre sur mon Oceanis 351. Je m'aperçois aujourd'hui qu'ells sont déjà très corodées. Comment reperer une fuite de courant.

L'équipage
20 juil. 2015
21 juil. 2015

Voir www.galvatest.com[...]que.pdf et site correspondant...

21 juil. 2015

Merci pour ce magnifique exposé dont la connaissance devrait être connue de nous tous: cela éviterait beaucoup de déconvenues.
Pour ce qui me concerne je n'ai pu avoir de réponse à la question que je me pose:
quelle est l'incidence d'un antifouling à très forte concentration en oxyde de cuivre sur la durée de vie de nos anodes?

21 juil. 2015

le chargeur de quai reste branché ?

21 juil. 2015

ou un défaut de redressement du régulateur de l'eolienne
alain

21 juil. 2015

??????

21 juil. 2015

Bonjour,

Parfois l'usure des anodes peut être due non pas à une fuite de courant sur le bateau mais directement à l'environnement où il séjourne :

  • pieux de la marina (dans certaines, ils installent aussi directement des anodes sur les pieux)

  • voisin de ponton en alu ou sans anode

  • eau de rivière (c'était le cas de l'Aber Benoit quand j'y séjournais)

  • ...

21 juil. 2015

Bonsoir,
J'ai ce même problème avec un OCEANIS 343 en DL.
J'ai mis à l'eau le 15 mars; anode en bout d'arbre et anode sur l'ailette du saumon, j'ai pris soin de ne pas raccorder le 220v au quai.
Le 21 avril j'ai posé un isolateur galvanique en série sur le circuit de terre
J'ai mis le bateau au sec le 27 mai: il restait un semblant d'anode en bout d'arbre et les 3/4 de l'anode du saumon disparu?
C'est peut être un défaut de conception chez Bénéteau, pas facile?

21 juil. 2015

non le phénomène électrolytique se manifeste à cause du courant qui retourne à la terre en passant par les anodes .
si on a une équipotentialité parfaite entre les métaux :inox, bronze ,fonte
alu c'est le métal le plus noble qui va se bouffer donc le zinc/etain
ou alu magnésium suivant les alliages anodiques .
voir l'échelle de Gauss .
si les anodes s'usent très vite c'est qu'il y a une production de courant
j'ai eu le cas sur un kirié 33 qui vidait une batterie en une nuit au mouillage le courant partait par la chaine le moteur du guindeau avait un défaut d'isolation (leroy sommer )
j'ai mis un moment avant de trouver ..
une pile non branchée ne se vide pas ,une batterie non plus ..
alain

21 juil. 2015

Petites corrections fritz:

Ce sont les méteaux les moins nobles qui s'oxydent prioritairement et à ma connaissance ce grand matématicien et physicien qu'était Gauss n'a jamais publié de travaux sur les effets électrolytiques. L'échelle en question s'appelle "Echelle des potentiels d'oxydo-réduction" ou "Echelle redox" pour faire plus simple.

21 juil. 2015

De nombreux paramètres impactent la durée de vie des anodes et la question posée par GC n'a de sens que dans le cadre de protocoles de tests normalisés. Sinon, la réponse varie nécessairement dans des proportions importantes et implique en conséquence une réponse de normand : d'une incidence nulle à manifeste selon le contexte... En tout état de cause, et comme pour la température du corps humain qui doit avoisiner 37 °C, le potentiel de corrosion des métaux immergés doit être compris entre (-) 1100 et (-) 850 mV et le seul moyen de le savoir n'est pas de le deviner mais de le mesurer...

23 juil. 2015

Merci à tous pour ces informations tout à fait intéressantes. J'ai commencé par débrancher l'alimentation électrique du ponton et ce week end je mesure les differences de potentiel entre une electrode cuivre et l'arbre d'hélice (ou le moteur) d'une part et la quille d'autre part
Je vous tiens au courant des résultats.

25 juil. 2015

Je suis aussi propiétaire d'un Océanis 351 et je n'ai qu'une anode d'hélice. Ou sont vos anodes sur la quille? Je change mon anode une fois par an et elle est plus ou moins rongée selon les années. J'envisage de mettre une anode sur la quille comme sur mon ancien voilier par sécurité

25 juil. 2015

Les anodes sur la quille sont fixées sur une tige filetée qui la traverse enhaut et à l'arrière.

01 sept. 2015

Je viens d'échouer le bateau pour changer les anodes qui on tenues 4 mois cette fois. Aprés avoir posé un isolateur galvanique et ne brancher le 220v
qu'en cas de besoin.
Etant echoué sous le sable j'ai fait quelques mesures les 3 batteries débracnchées + et - j'ai quand même une tension de 0.15v entre la terre et la ligne d'arbre.
Avez vous un avis

01 sept. 201516 juin 2020

@GC : incidence des antifoulings fortement chargés en Cu = à priori aucune si les réserves (bande de neutralité) sont correctement appliquées.
@war22 : j'ai répondu des centaines de fois à cette question. Le bon fonctionnement des anodes et l'absence de fuite ne se présument pas : ils se mesurent. Les mesures effectuées à la volée, ainsi que vous les pratiquez, n'ont aucune signification.
Enfin, les erreurs de croyance ou d'interprétation se soldent toujours par une atteinte majeure à votre portefeuille : il suffit de 40 mAh pendant 10 jours pour détruire 1 cm3 d'aluminium. A méditer au vu du coût de remplacement d'une jambe de sail drive...

02 sept. 2015

c'est pourqoui j'ai fait cette mesure dans ces conditions particulières, hors de l'eau et décrite ci dessus est elle significative? et quelle pourrait être son interprétation.
Merci d'éclairer me lanterne

02 sept. 2015

Non, vous n'avez pas fait la bonne mesure. Celle du potentiel de corrosion, qui nous intéresse particulièrement dans votre cas puisque c'est le sujet de vos préoccupations, se pratique à flot à l'aide d'une électrode de référence. A terre les courants de fuite ne rejoignent pas la mer par les métaux immergés et sont donc intraçables. Toute autre mesure est illusoire et ininterprétable en matière de protection cathodique... Au demeurant, tout est expliqué sur notre site.

02 sept. 2015

L'interconnexion des masses : coque, moteur, moins batterie... etc, prévient des fuites 12 v. Si il y en a, elles se déchargent à la batterie, évitant les dégâts électrolytiques.
(c'est encore plus utile sur les bateaux alu et acier)

02 sept. 201502 sept. 2015

Bonjour,

comme je constate aussi sur mon bateau une consommation excessive des anodes, ce sujet m'intéresse. En particulier, quelqu'un pourrait il m'expliquer clairement ce qu'il faut faire ou ne pas faire sur une coque polyesther en terme d'interconnexion électrique (puisqu'apparemment son usage est "controversé" dixit le document de galvatest?

Notamment, faut il impérativement relier la quille au - de la batterie? Si j'ai bien compris, il ne faut pas utiliser cette interconnexion comme masse du circuit mais y a t-il d'autres choses à éviter?

Je suis en cours de réfection des fonds et ensuite j'attaque tout le circuit électrique (pas de circuit 220V actuellement mais ça va venir) donc je vais en profiter pour chercher d'éventuelles fuites du 12V dans les fonds (pas trouvé pour le moment)

Merci d'avance pour vos explications. Bonne journée à tous!

Y

02 sept. 2015

Le truc à comprendre c'est le point unique d'interconnexion pour éviter les ballades intempestives. Et qu'une fois vos montages réalisés avec des câbles de dimensions appropriées, il faudra les maintenir constamment en état. Parce que même dans ce cas, une fuite pourra toujours trouver un autre chemin de moindre résistance, sortir de la coque à la mer et y retourner ensuite. Sans parler des fuites venant de l'extérieur (un ICCP à proximité par exemple). C'est comme la fièvre, le seul moyen efficace de savoir si on en a n'est pas de mettre la main sur le front mais de la mesurer avec un thermomètre (dont l'usage, du reste, n'est contesté par personne) : c'est imparable. Et aussi souvent que nécessaire. Sinon c'est la loterie : un coup ça passe, un autre pas...

02 sept. 201502 sept. 2015

Tu peut utiliser l'interconnexion (totale) comme masse, mais alors, il ne faut pas que celle-ci soit connectée à la terre du quai (par le branchement 220 v). Il faut prévoir un transfo d'isolement ou un isolateur galvanique.
Je rappelle que pour les pros (marine nationale, pêche, commerce...) c'est obligatoire. Aux états unis, c'est obligatoire pour tout le monde...
J'ai actuellement un bateau alu, et je me suis rendu compte que les gens parlent sans connaître la question. Il y a beaucoup de "on dit"... Je me suis alors renseigné auprès d'ingénieurs, et me suis documenté à partir de document techniques et scientifique sérieux... pour savoir vraiment... Auparavant, j'avais déjà eu un bateau alu, mais n'avais pas creusé personnellement la question. J'écoutais les mecs sur les pontons... et pensais, ainsi que la psychose française des plaisancier l'affirme, que la coque ne doit être branchée sur... rien ! Et on ne dort plus la nuit... car les fuites sont multiples : direct, indirectes, par le neutre... etc. Une interconnexion des masses au moins batterie règle le problème.

02 sept. 2015

Merci pour les infos. En résumé, j'applique le schéma suivant : www.plaisance-pratique.com[...]n22.gif (cas 8 du très bon article du site plaisance pratique : www.plaisance-pratique.com[...]du-quai ), avec l'isolateur galvanique plutôt que le transfo d'isolement - pour des raisons de coût, de place, et d'intérêt vis à vis d'un coque polyesther.

Bonne soirée,

Y

Phare du monde

  • 4.5 (180)

2022