conso chauffage WEBASTO

Bonsoir,
J'ai un chauffage WEBASTO en 27V j'ai un convertisseur 12V 27V au demarrage j'ai remarqué que cela pompe pas mal à l’ampèremètre j'ai un pic à 40A qui dure environ 2mn puis après allumage de la chaudiere 4 A en fonctionnement.
Sur le convertisseur le voyant batterie s'allume comme si la batterie ne suivait pas. Idem avec le chargeur a quai.
Au repos le convertisseur consomme quand même 500 mA, j'ai donc mis un disjoncteur de 32A

L'équipage
29 déc. 2013
30 déc. 2013

ca ne serait pas du 24 V au lieu de 27 ?

Même problème avec le même chauffage mais en conso stabilisée, une fois que la ou les cabines sont chaudes pas plus de 1 A/h de conso en continu. Je compte aux environs de 10 A pour une longue nuit d'hiver froide, rarement moins.
Le convertisseur 12/24 V consomme chez nous entre 2 et 300 mili je ne sais pas exactement car j'ai toujours autre chose en route en même temps. j'ai un disjoncteur aussi pour lui.

31 déc. 2013

C'est ut être 24V mais il me semble que c'est marqué 12-27V sur le convertisseur.
Pur la mesure de courant j'ai une pince ampérométrique, qui me donne bien 500 mA en veille et 4A en fonctionnement, au démarrage du chauffage j'ai un peut de mal a voir la conso précisément mais c'est assez fort car au début j'avais installé un disjoncteur 32A qui ne tenait pas, mais c'est aussi le pic de démarrage qui peut être assez fort un peut comme un démarreur. Maintenant j'ai installé un 60 A et il tient la phase de démarrage.
Je me posais la question de la section des fils, qu'elle section de fil avez vous sur votre convertisseur ?
En entrée Coté 12V et en sortie coté alim chaudière.
Merci

31 déc. 2013

Je n'ai jamais fait de mesure de consommation de mon chauffage Webasto. Mais je peux confirmer que pendant la phase de démarrage l'appel de courant est important car le chargeur des batteries se met immédiatement en route pour compenser l'appel. Cela ne dure pas plus de la mn après on repasse en mode de floating et le chargeur ne débite plus que tous les 1/4h. En marche normale je suppose qu'on ne consomme que par le ventilateur de soufflage et la pompe à GO. Au démarrage il y a surement des bougies de préchauffage ou quelque chose comme ça. Le montage a été fait d'origine en chantier. Désolé je ne peux pas en dire plus.

31 déc. 2013

L'ancien proprio de mon bateau faisait tourner le moteur avant de démarrer le chauffage pour être certain d'avoir l'amperage suffisant.
Depuis, j'ai de bonnes batteries, qui étalent sans problème les 10-12 ampères nécessaires au préchauffage de la bougie d'allumage.

31 déc. 2013

Un pic de 40A au démarrage me semble anormal: comme Papy Boom je dirais aux environs de 10A.

31 déc. 2013

oui, le pic de 40 A me paraît fort, j'ai vérifié et c'était entre 27 et 33 par contre j'utilise des fils de 6MM très courts directement entre la batterie et le convertisseur, avec des fusibles évidemment ensuite ce sont des fils de 4mm.
L'idée de faire démarrer le moteur avant me paraît bonne mais il faut ensuite le laisser tourner pour tout récupérer, combien de temps ?
Je n'ai pas besoin de le faire, pourvu que ça dure !

02 jan. 2014

sur mon installation j'ai l'impression que les fils d'entrée en 12v du convertisseur sont en 2.5 mm et les fils allant vers la chaudière sont en 4 mm.
Je vais changer les fils d'entrée du convertisseur pour les mettre en 6 mm

02 jan. 201416 juin 2020

Voici la photo du montage du convertisseur, les disjoncteurs visibles sur la photo ne font pas parti de l'installation.

04 jan. 2014

27,6 V c'est la tension de sortie à vide et quand tu demarre la tension baisse à 24V. Si ton courrant monte anormalement c'est peut-être que la tension s' écroule au démarrage.

04 jan. 2014

C est bien cela la tension s ecroule au demarrage malgre 2 batteries de 100 A en // peut etre que c est du a la section des fils qui sont en 2.5 entre batterie et entree convertisseur

05 jan. 2014

Non ça n'a pas tant d'importance 40A c'est énorme pour le démarrage d'un ventilo et d'une petite pompe et une étincelle.
Je serais toi je vérifierais la tension de sortie à vide et ensuite au démarrage.
Pour avoir ce courant ça ressemble à un des ventilos à moitié bloqué. Il faudrait donc savoir à quel moment du démarrage la tension chute puisque c'est en corrélation avec la montée du courant.
@+

05 jan. 2014

J ai vérifie la tension de sortie qui est de 27.7v a l arret
Au démarrage de la chaudière la tension varie entre 24 et 26 volt et la conso varie entre 25 et 34 Ampère.
La phase de démarrage dure environ 1mn.
En fonctionnement j ai comme tension de sortie 27.7v et la cons est de 1.7 A

Concernant la tension d entree du convertisseur j ai 12.7 v en veille
et au demarrage la tension d entrée du convertisseur varie entre 11v et et 11.8 v et pour la conso la pince amperemetre varie entre 25 et 35 A
En fonctionnement après allumage de la chaudière j ai comme tension d entrée 12.6v et comme conso 4.5A

09 jan. 2014

La consommation paraît correcte en fonctionnement.
Au démarrage je trouve un peu fort à moins que ton truc soit resté longtemps inutilisé et que les ventilos soient un peu grippés.
@+

09 jan. 2014

les chauffage ebespacher et webasto ont des bougies d'allumage différentes si c'est en version marine ou terrestre .
en version marine c'est 12v ou 24v et en terrestre 14v ou 28v
parce que sur les bato on démarre moteur arrêté et sur le terrestre généralement c'est moteur en fonctionnement .
si on interverti les bougies en marine le chauffage risque de ne pas démarrer et en terrestre la bougie ne dure pas longtemps
pendant la phase de démarrage la bougie consomme dans les 300w + la conso du ventilo de l'electronique et de la pompette .(tac tac )
donc compter dans les 350w
je parle en watts puisqu'il y a des tensions différentes .
ceci explique cela
alain

09 jan. 2014

Avec le plan que tu m'as envoyé je comprends qu'en fait c'est un chauffage fuel. Donc c'est normal ça consomme beaucoup le temps de chauffer la résistance au démarrage (gloeispiraal) et ensuite il reste juste à la maintenir en température et alimenter les relais le ventilo et la pompe. Un peu bizarre ce système qui apparemment t'envoie les gaz brûlés dans tes gaines ou alors il manquerait un morceau de plan. Est ce un gros ventilo qui pousserait l'air à la fois dans la partie chaudière et autour pour les gaines????
Je vais essayer de remettre mon pc en route et je te fais un topo.
Je vais essayer de de mettre le plan en français.
Desolé mais avec le smartphone et ma vue c'est pas facile.
@+

12 jan. 2014

Voila j ai change les fils entrée convertisseur 12v vers27v. J ai mis du 10mm2 en section de câble. Je n ai plus du tout cette chutte de tensionau démarrage chaudière j avais auparavant une baisse au niveau batterie a 11v. Maintenant la tension reste a 12.5v durant la phase de démarrage chaudière.

12 jan. 2014

Et le courant?

12 jan. 2014

si les gaz brûlés vont dans les gaines c'est plus un chauffage c'est une chambre a gaz ..
la chaudiére doit être parfaitement étanche 'et la sortie des gaz généralement sur le tableau arrière pour q'ils soient évacués par le vent au mouillage
la chaudiére est à ailettes et la turbine approvisionne
de l'air qui se chauffe au passage au travers ,
l'aspiration doit se faire à l'intérieur du bato pour le renouvellement de l'air car une partie sort par l'échappement .

alain

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (194)

LESBOS

2022