Conseils traitement delaminage pont trident 80

Bonjour a tous,

Je souhaite traiter un delaminage au pied de mat et au niveau d'un chandelier. Est ce que quelqu'un a déjà tenté de l'injection de résine par petits trous dans la zone delaminee ?
Quek diametre , quelle résine, temps de sechage etc etc ... ?
Merci pour vos retours d'expérience.

L'équipage
24 mars 2014
24 mars 2014

Contrairement aux idées reçus,préférez le recollage de la peau en travaillant de l'intérieur,gros avantage,l'extérieur restera nickel,surtout avec un antidérapant pointes diamant,rien à remastiquer et en plus vous aurez toute une série de chevilles polyester reliant les 2 peaux
A condition que le support soit sec,
*Localisez la zone à réparer à l'intérieur
*percez des trous de 5 espacés de 2.5 cm sur toute la zone avec un tube de butée à la longueur sur la mèche pour ne pas passer à l'extérieur,arrêter à 2 mm de la peau extérieur
*préparez un foret genre foret à bois dont vous aurez enlevé la pointe ou préparez un foret ordinaire affûté spécial emmanché sur une poignée de lime pour finir à la main afin de dégager le reste de balsa collé à la peau(pas de perceuse)
*Injectez de la résine tixotropée avec une grosse seringue,lors de l'injection,l'air sera chassée par le haut et le mélange repassera par les trou suivants automatiquement ce qui vous donnera la certitude d'un bon collage,ne pas comprimer il faut laisser de l'espace pour que la charge passe,ayez une raclette pour enlever l'excès revenant par les autres trous
*lisez à la raclette,c'est fini.

24 mars 201424 mars 2014

houais, nous avon fait le systeme des trous, et ça le fait bien, tu perce de façon à pouvoir passer l'enbout de ta seringue, mais faut pas transpercé hein... ensuite tu fait ça quand il fait beau et pas de pluie en prevision, car faut laisser secher un peu , au bout de quelques heure faut injecter la resine epoxi, et ensuite tu prend une planchette en 10 mm d'epaisseur et tu tapote dessu tu reproduit autant de fois que necessaire et qu'il y'a de trous, mais je les espace plus, comme je tape a la massette, l'epoxi se diffuse. pour la finition un peu de resine bien lisser et peinture.
Je pense que chacun a son systeme et qu'ils sont tous bon
en tout cas bon courage

24 mars 2014

Nocame : Merci beaucoup, effectivement je n'avais pas pense a injecter de l'intérieur,mais c'est évident si je veux conserver les pointes diamant !

matsyl : c'est quoi le coup de la planchette, j'ai pas bien compris : tu fais le truc de l'intérieur ou de l'extérieur ?

24 mars 2014

de l'exterieur, mais nous devions repeindre le pont, alors cela ne genais pas, et la planchette c'est pour taper dessu, tu la pose à l'endroit ou tu vient d'injecter en la maintenant bien a plat (le plus possible) et tu tapote dessu avec une massette de menuisier ou de carrossier, c'est pour bien difuser ton epoxi, cela permet d'espacer un peu plus les trous

24 mars 2014

Bonsoir,

Je l'ai fait par le dessus avec des petits trous et de grosses seringues (la tête du pharmacien quand je lui ai demandé 15 seringues "vétérinaires"). Puis j'ai repeint le pont.

Au préalable, j'avais fait quelques trous en dessous pour évacuer l'eau stagnant dans le balsa/mousse. En effet, c'est souvent la cause du délaminage. J'ai évidemment rebouché ces trous au mastic epoxy avant d'injecter la résine par au dessus

Surface : 1 m2 environ = 3 kg de résine

Clément

25 mars 2014

Merci beaucoup pour toutes ces infos très intéressantes. Une dernière question bête : vous avez injecté quoi comme résine : epoxy ou polyester. Avez-vous chargé la résine ?
Je partirais sur de l'epoxy. J'ai bon ?

25 mars 2014

Bonjour,

pour avoir refait le pont avant délaminé sur un ancien voilier (1 m2 de réparation environ) j'attire votre attention sur les points suivants :
- le coup de la seringue marche bien mais seulement pour de petites réparations, donc sur des surfaces réduites
- lorsque je me suis attelé à enlever tout le balsa pourri, celui-ci était aussi trempé qu'une éponge bien humidifiée. Il était totalement gavé d'eau. Il aurait été illusoire de le faire sécher en perçant seulement quelques trous. Donc à mon avis tout dépend de l'ampleur du phénomène.
- l'attaque du pont par l'intérieur sur le trident suppose un découpage du contremoulage intérieur avant d'atteindre la partie sandwich ce qui ne va pas simplifier les finitions. A mon avis pour un perçage de quelques trous le plus simple est d'attaquer le pont par l'extérieur. Un peu de mastic et de gelcoat devraient suffire.

Bonne réparation

26 mars 2014

Bonjour, j'ai 2 questions complémentaires:
-Est-ce que la technique d'injection de résine redonne de la rigidité au pont?
- Et au cas où le sandwich serait trop imbibé, après avoir supprimées les parties détériorées, peut-on evisager l'injection de mousse expansive pour les remplacer?

26 mars 2014

Effectivement, l'injection de résine dans le cas de petites réparations redonne de la rigidité au pont. Pour la grande surface, il m'avait fallu remplacer le balsa. Sur les conseils de professionnels, j'avais utilisé une structure semi rigide en nid d'abeille. L'injection de mousse expansive, je ne sais pas mais j'ai quelques doutes.

26 mars 2014

tangaroa
Sur un support sec et avec un travail bien préparé la rigidité sera identique à l'origine.
A mon avis,la mousse expansée n'aura jamais assez de rigidité à la compression,le pont risque de rester toujours souple.

Tout dépend de l'ampleur des dégâts,mais sur de petites surfaces et à condition que ça ne soit pas un multicoque,vous avez peut être plus vite fait de tout injecter en résine chargée silice/micro ballon pour garder une certaine légèreté.

gragoo
Raclette ou spatule c'est comme tu veux,c'est juste racler l'excédent.
J'ai toujours réparé avec de la résine polyester chargé avec de la silice,même des fois en plus du mât broyé pour augmenter l'adhérence,ça s'achète tout près en sachet,avec le mât faut percer à 10 mm.
Si le collage est fait dans les règle,il n'y a aucune raison pour que ça bouge.
Au risque de me prendre une volé de bois vert,la résine époxy sur du polyester n'a pas ça place,à part sur les oeuvre vive,une résine ISO suffit amplement,pour moi,c'est époxy sur époxy,poly.....ect
Pour le reste c'est chacun qui voit.

cdlt.

26 mars 2014

Bon bah yakafaukon maintenant ! Merci a tous !

27 mars 2014

tu peux aller voir sur le site des Ecume de Mer, dont le pont est sujet à délaminage aussi :
amd.alio.free.fr[...]e-1.htm

Dedans tu descends sur " Truc et Astuces " puis sur " Coque et Pont ", dans le corps du chapitre tu descends vers le milieu jusqu'à " Réparation du pont délaminé "
Thierry

20 nov. 2020

Bonjour à tous. J'ai un problème de délaminage sur le pont (20 cm2) environ, côté babord de la baille à mouillage. J'envisage de traiter cela aux beaux jours prochains. D'ici là et selon vous, le phénomène peut-il s'aggraver en surface, sachant que la bateau va passer l'hiver sur un corps mort ? D'avance merci de vos avis et commentaires.

20 nov. 2020

Si possible il faut bien distinguer un pb de délaminage du sandwich, qui peux se réparer par injection de résine, d'un pb de pourrissement, qui la nécessitera la dépose du balsa.

20 nov. 2020

Yes, mais je fais comment la différence ? J'ai en fait un affaissement, une souplesse quand je marche dessus

20 nov. 2020

est-ce que c'est bien du balsa ?
certains chantier utilisaient aussi de la mousse PU (arpège par ex) ...

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (40)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022