Conseils svp pour strat cloison CP // coque

Bjr,

le fond du coffre de mon cockpit est "divisé" en 2 dans le sens de la longueur par une planche en CP (10 à 20 cm de haut sur 1m50 de long env) qui permet de bloquer en latéral le réservoir de GO + de servir de support au plancher (fond do coffre).

La strat a sauté et je m’apprête à la refaire. J'ai fait sauter les restes de strats et j'ai poncé au grain 80. J'ai aussi poncé le CP que j'ai fait tenir par des petits tasseaux horizontaux sur les cloisons.

Que me conseillez-vous pour la strat : 2 couches de mat 650 ? au rouleau ? au pinceau ?

Cdt

L'équipage
04 jan. 2014
04 jan. 2014

Bonsoir, est ce que le cloison en CTP est toujours solidaire de la coque ou est elle décollée ?

04 jan. 2014

complètement décollée
et poncée
+ calée maintenant avec des tasseaux

04 jan. 201416 juin 2020

Chacun a son avis. Important les surfaces à traiter doivent être propres. Je commencerais par recoller la cloison par la réalisation d'un congé epoxy chargée ( ex : west system) ensuite stratification en alternant des bandes de mat et rowing de 10 à 15 cm de large.
Doc west system jointe


04 jan. 2014

Attention, si le joint congé est fait en époxy, il faudra stratifier avec de l'époxy.
Je préfère la solution de HERIONA ci-dessous avec en finition si on veut un coffre facile à nettoyer, après dépolissage de toute les surface ainsi que les zones corniérées ayant reçu un tissus à délaminer, passage d'un Top-coat(gel-coat + styrène paraffiné) au pinceau ou au petit rouleau.

04 jan. 2014

mon avis est très simple. dégraisser tous ça au mec , il faut impérativement avant qu il n est plus une trace de top coat .
sur ton cp tu l imprègne de g4 , le lendemain un beau congé avec de la colle armée (choucroute ) un petit ponçage au p80, dégraissage au mec , strate au polyester avec un mat 300 et 2 bibiais mat en bande de 200mm et recouvrir l ensemble d un déla .

04 jan. 2014

Merci.
Après ponçage, je pensais dégraisser à l'acétone + mat + résine Polyster...

finition à la danbolline

05 jan. 2014

si je puis me permettre

tu balance ton cp à la poubelle , et tu te fais decouper chez machin chose une planche en cp MARINE

ensuite point de strat, point de mat , une simple peinture et tu es partie pour la vie et ça va te coutera deux fois moins cher au bout du compte ....

05 jan. 201405 jan. 2014

acétone n est pas un dégraissant mes un dissolvant de + très souvent celui qu on achète est du recyclé (présence de corps gras) . le mat n a aucune structure et sert qu a l'accroche si tu trouve pas de bibiais mat mes du rowing entre chaque couche de mat . cdt

05 jan. 2014

j'ai souvent fait des cloisonnements avec du cp ctbx collé au mastic polyurethane avec une strat de chaque coté en rovvmat 300/600 et peinture de cale damboline
ça n'a jamais bougé et au moins la liaison est souple
alain

05 jan. 2014

merci
je commence donc par du mat ?
puis roving ?
c'est bien du CP marine

05 jan. 2014

oui ces tous a fait ça.cdt

05 jan. 2014

Bonjour, tu as donc fait ton choix. Dans un premier temps découper des bandes de mat et de tissus de 10 à 15 cm de large. On commence par le pose d'un mat puis rowing et on recommence ce qui fera 4 couches ce qui doit être suffisant. Avant la pose de la première couche de mat bien saturer le CTP et la coque de résine puis pinceau et rouleau ébuleur pour imprégner le mat ensuite pose alternative rowing et mat. Attention aux conditions météo : pas d'humidité et température mini de 18 à 20 degrés. Utiliser du 300 gr/m2 car au dessus il n'est pas facile de former les angles

Bon travail

05 jan. 201405 jan. 2014

Alain a raison : à partir du moment où il y a stratification, un simple ctbx sufit.

Un bon classe 3 WBP peut suffire d'ailleurs.

Puisque c'est la résine polyester qui va être utilisée, la température n'a pas besoin d'atteindre les 18 à 20 degrés.

"il n'est pas facile de former les angles"
Erreur
Tout tissu prend facilement son angle minimal dédié , il s'agit juste de le déterminer et de le suivre coté support. Et bien sur, plus le grammage augmente, plus le diamètre de l'arrondi augmente lui aussi.

05 jan. 201416 juin 2020
05 jan. 201405 jan. 2014

On peut stratifier la polyester à partir de 10 degré, seuil très minimal. La polyester est bien moins exigeante que l'époxy.

Certaines docs sur internet démontrent que ceux qui les ont écrites ont parfois plus de théorie que de pratique dans la tête.

Un technicien de chez International m'avait stipulé au téléphone qu'il n'y avait pas de risque à peindre la bicomposante à 10 degrés, température en dessous de ce qui est indiqué sur les notices officielles.

05 jan. 201416 juin 2020

C'est vrai dans l'absolu on peut tous faire. Le respect des docs des fabricants reste une garantie et évite dans bien des cas des déconvenues. Une autre docs de produits bien connus en vente chez les ships. Je suis utilisateur de peintures bi composants international et le résultat à froid ou humidité est catastrophique. Le lendemain matin le pont était blanc mat au lieu de blanc brillant !!!


05 jan. 2014

Justement, c'est tout sauf une question d'absolu !

Voilà ce que j'appelle un tour de passe passe intellectuel.

Évidemment, si l'hygrométrie est trop importante, le résultat est catastrophique, vous faussez le débat en ajoutant cette composante.
15/16 degrés c'est le minima pour la résine époxy.
L'hiver, les chantiers pro maintiennent cette température.
Ce seuil peut être baissé sans le moindre risque vis à vis de la polyester. C'est aussi pour cela qu'elle est encore préférée par une majorité d'utilisateurs.

05 jan. 201416 juin 2020

fin de débat pour moi en copie tableau du N° hors série loisirs nautique sur la construction polyester. Pour aller au fond du problème et pour que notre ami ne soit pas trop perdu ne pas oublier les dosages d'accélérateur et de catalyseur. La plupart des résines du commerce sont pré accélérées, on va donc jouer sur le catalyseur en fonction de la température.

05 jan. 2014

La température de 18/20 est donc une "température de confort" mais en aucun cas une température minimale pour la résine polyester.

05 jan. 2014

Lorenzo si j'ai bien compris , cette planche n'a aucun contact avec l'eau , elle est en cp marine

a quoi bon l'enduire d'un tas de truc ???

j'ai une annexe en cp marine depuis douze ans elle est toujours dans l'eau elle n'a que quelques couches de peinture pas de strat, de mat de resine et le cp est nickel

05 jan. 2014

je dirait mieux ces pas la température qui pose souci pour la polyester mes l humidité (encore faut qu il n est pas d écart trop importante ). cdt

05 jan. 201405 jan. 2014

on imprègne le cp pour l'accroche du poly non ?
j'ai entendu dire que l'imprégnation avec de la résine diluée était aussi bien, vs confirmez ?
je vais devoir faire, alors je me renseigne...
JL.C

05 jan. 2014

L'un d'entre vous connait il un site ou un tutoriel des bonnes manières pour la mise en oeuvre de la stratification, avec dez dosages, le choix de tel ou tel composant en fonction de la destination du produit fini,.... ?

Phare du monde

  • 4.5 (196)

2022