Conseils pour recharge batterie petit voilier

Bonjour à tous,

Lors de ma 1ère vraie sortie ce samedi (9h environ) j'ai malheureusement constaté que ma batterie ne tenait pas, en effet après environ 2/3h d'utilisation (VHF + Bi-data + un peu de Pilote) un voyant rouge s'est allumé sur mon tableau me signalant un souci d'énergie. Du coup j'ai coupé le pilote pour pouvoir réserver l'énergie restante au Bi-data.

Je l'avais pourtant rechargée à terre avant la mise à l'eau 3 semaines avant mais comme le bateau n'avait pas navigué depuis 3 ans achat je pense qu'elle est fichue.

Je vais donc en acheter une à décharge lente 100Ah comme beaucoup le conseillent sur le forum, mais je me pose maintenant la question des solutions de recharges...

Je ne pense pas que mon moteur HB 8CV soit suffisant le peu de temps ou je l'utilise pour recharger ma batterie (le temps de descendre et remonter la rivière d'Auray et j'utilise au maximum les voiles).

J'ai un petit panneau solaire mais je ne fais pas encore de grandes sorties, donc pour l'utiliser il faudrait éventuellement que je le laisse au mouillage à St-Goustan... (avec un cadenas ?) pour être sûr de retrouver ma batterie pleine à chaque fois que je reprends la mer ? Est-ce que certains d'entre-vous le font ? Je précise que c'est un petit panneau souple... à poser sur le pont ou dans le cockpit.

Sinon à part le moteur et le panneau... je vois pas, ou peut-être un petit groupe électrogène mais là c'est pas donné...

Merci pour vos conseils.

L'équipage
12 juin 2017
13 juin 201713 juin 2017

Bonjour,
Pour un petit voilier Bénéteau Piranha avec une batterie de 70AH qui était mouillé au milieu du petit port St Louis à Toulon j'avais disposé un petit panneau solaire de seulement 7W sur le banc de cockpit (à l'abri des regards donc).
Sa faible capacité de charge permettant de le connecter directement par des pinces sans aucun régulateur, il suffisait à la fois à la charge (très lente pendant plusieurs jours) de la batterie, à son maintien, et à ma tranquillité.
Nauticaement,
Guy

13 juin 201713 juin 2017

j'ai une batterie de 70 ah et un panneau de 25 w , pilote tp10 et réfrigérateur pas de soucis , mais la batterie a 6 mois !
il faut rester résonnable , pour la radio, portable, et autres recharge possible en marche sur le régulateur (panneau solaire), pour les autres instrument juste quand je m'en sert !

13 juin 2017

Il me semble que sans régulateur, la nuit, la batterie fuite dans le panneau solaire.

13 juin 2017

Ce serait le cas si le panneaux n'avait pas de diode qui empêche le retour électrique, je pense, mais celui que j'ai utilisé en avait une.
Pour être plus précis, le voici :
www.amazon.fr[...]BDRO5A/

13 juin 2017

Ce genre de petite éolienne peut rester à demeure bien haut dans le mât (si des gens malintentionnés rôdaient). Elle va mettre 4 ou 5 Ah par jour minimum dans la batterie qui sera pleine pour la prochaine sortie. En plus elle est légère et peu encombrante. La mienne a 35 ans et tourne toujours.
www.foxtrot-marine.com[...]00.html

13 juin 2017

Bonjour, si il n'y a pas de risque de vol, une petite installation électrique peut être intéressante.
Si le moteur à une sortie 12v le raccorder sur la batterie avec un redresseur/régulateur.
Un petit panneau solaire avec un régulateur maintiendra la batterie en charge.
Si tu navigue un peu plus remplacé l'éclairage intérieur et les feux de navigation par des leds.
Tu peut aussi installer une 2eme batteries.
C'est une petite installation simple facilement réalisable à moindre cout et qui améliora ton confort.

14 juin 2017

j'ai un petit voilier comme toi (24pieds) équipé d' moteur HB à démarrage électrique avec une sortie 12V.
Je l'ai équipé de 2 batteries Optima blue ( 66 et 75 A) utilisées soit l'une, soit l'autre. Pour recharger les batteries, j'ai un panneau solaire permanent de 30W, un chargeur CTEK 200 ( au cas où, au ponton s'il y a du 220V), et autrement le HB sort une petite intensité...
Côté utilisation, loch, sondeur, GPS Garmin, pilote Simrad TP10 (3A en moyenne, et accessoirement une glacière électrique (5A en marche), la Vhf est autonome.

14 juin 2017

Bonjour,
Pour mon 25 pieds, j'ai un chargeur ctek mxs 5, et pour l'instant ça me convient. Je ne suis pas gourmand (anémo, vhf, sondeur, ampoules led).
Je recharge des que je suis au ponton

17 juin 2017

Bonjour à tous et merci pour vos retours

@CapGuy
Je pense que je vais opter pour cette solution "sur le banc de cockpit" :)

@Chtit Luma
Merci pour le conseil, je vais dans un premier temps tester avec le panneau solaire sur le Cockpit qui va charger lentement mais progressivement ma batterie pour qu'elle soit pleine à la sortie suivante. Je pense me pencher sur cette solution par la suite (histoire d'étaler un peu les dépenses qui n'en finissent plus...)

@Matsyl
Oui le moteur est raccordé sur la batterie mais à 6A / h estimés pour une batterie de 100A j'en ai pour 16h à recharger... Pour l'idée de la 2nde batterie j'y avais pensé mais je manque de place, je préfère une batterie d'une assez bonne capacité qui tienne le coup.

@Funky Junky
Je ne connaissais pas ce modèle, j'ai pris un chargeur avec régulateur de tension automatique (le chargeur se met en maintien de charge automatiquement dès que la batterie est chargée) : www.cdiscount.com[...]12.html et pour la batterie j'ai changé la mienne et pris celle-ci : www.cdiscount.com[...]je.html

A St-Goustan je n'ai pas l'impression qu'une borne électrique est accessible au ponton mais dans d'autres ports ça me sera bien utile je pense.

Donc les moyens de charge sont :

alternateur de moteur HB (en navigation)
panneau solaire (au port)
chargeur automatique (au port)
éolienne (en navigation et au port)

Et sinon personne n'utilise un petit groupe ?

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (83)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022