Conseils méthodologie peinture pont et antifouling ?...

Bonjour,

J’ai acheté y a peu de temps un SIR 530 moteur inbord diesel, je désire repeindre le pond et faire l’anti-fouling étant novice (premier bateau) j’ai donc quelque question sur le déroulement des opérations.

Pour la marque je prends tous chez international :

Sous couche Pre-kote 1 ou 2 couche.

Mono composant toplac 2 couche.

Diluant Thinner N°1 je sais pas si j’ai besoin ?.

Antifouling Micron extra EU noir 3 couche.

Antifouling trilux prop o drev pour l’hélice et le tube qui est avant l’hélice (jene connais pas le nom de cette pièce) utile ou pas ?.

Aller c’est partie pour les questions.

L’antifouling actuelle est un érodable bien fatigué de chez Plastimo couleur noir.

Je sors le bateau de l’eau (calle sèche au port) je passe directement le cacher puis je nettoye avec une spatule toutes les algues et petit coquillage qu’il reste.
1 - je dois poncer un peux ou alors poncer pour enlever tous l’ancien antifouling, quelle grain de papier a poncer je dois prendre ?.

Pour le pont :

Je pense que la peinture est de la mono (blanche) elle est très fatigué, il en manque a des endroits et s’écaille a des endroits, mais en dessous a certain endroit, j’ai aussi de la peinture bleu qui bouge pas et des endroits où il y a du gel coat.

Je vais tous poncer jusqu’au gel coat, avec quelle grain de papier a poncer je dois terminer ?.

J’ai aussi des pointes de diamant (le truc d’origine pour pas déraper) je ne vois pas comment poncer proprement ce truc la surtout l’avant (grande surface).

Une fois le pont entièrement poncer :

1 je passe un coup d’enduit pour reboucher les petits trous plus ponçage, je dépoussière.

2 je passe un coup de triclo avec un chiffon propre puis un coup de diluant N°1 ?.

3 je passe la sous couche avec le rouleau puis un coup de lissage au spalter ? je dois mélanger du diluant ?.

4 entre la sous couche et la mono je dois poncer ? Si oui avec quelle grain de papier a poncer avec eau ou sans eau ?.

5 ensuite, je passe la peinture mono composant 2 couche avec le rouleau puis un coup de lissage au spalter ?, je dois mélanger du diluant ?, entre les deux couches je dois poncer un peu ? si oui avec quelle grain avec eau ou sans eau ?.

6 je remonte l’accastillage avec du sika pour joint étanche le quelle ?.

7 mon beau bateau retourne à l’eau et moi j’ai les yeux qui brille.

Merci de ma m’avoir lu et de me confirmer si je ne me trompe pas et merci d’avance pour les réponses.

Je commence les opérations le 14 février.

Volpone.

L'équipage
06 fév. 2013
06 fév. 2013

Pas le 14 février c'est la saint Valentin , occupe de toi plutôt de madame ;-)

06 fév. 2013

Justement je vais m’occuper de mon bateau y plus de madame.

06 fév. 2013

ben voilà ! t'as déjà pratiquement tout dit !

pour l'application de la peinture, suivre le processus indiqué par le fabriquant.

juste une indication : si l'on respecte le temps entre les couches, il n'est pa besoin de ponçer : un accrochage chimique est meilleur qu'un accrochage mécanique.

bon courage.. :goodbye:

06 fév. 2013

Merci pour l’information, je pensais qu’entre la sous couche et mono composant il fallait poncer.

Merci.

06 fév. 2013

Salut, je viens de regarder les photos du SIR 530 que je ne connaissais pas, suite à ton post. La méthodologie que tu proposes est bonne mais si je puis me permettre le "pont" comporte plusieurs éléments : Il y a le pont proprement dit avec ses parties verticales et horizontales, le roof avec les mêmes caractéristiques et le cockpit idem. Pour toutes les parties "horizontales" je m'orienterai plutôt sur une peinture anti dérapante de la couleur de ton choix (j'y reviendrai) et pour les parties verticales "toplac" me paraît parfait. Même chose pour le cockpit à l'exception des bancs.Parties verticales du cockpit : toplac, parties plancher : peinture antidérapante. Pour le roof même principe. En ce qui concerne les bancs du cockpit, s'ils ne sont pas en lattes de bois je collerai des plaques de TREADMASTER lisse (antidérapant) car TOPLAC me semble trop "dérapante" donc dangereuse. La peinture antidérapante un peu trop agressive pour les fonds de pantalons ou shorts ou genoux!
Pour la peinture antidérapante il y a celle d'INTERNATIONAL très efficace et facile d'application, mais je te suggère de regarder du côté de "PROTECH" (tape sur google)qui est un monocomposant à base de caoutchou, très facile de mise en oeuvre et totalement étanche. Elle accroche parfaitement sur le gelcoat pointes de diamant ou pas s'il est poncé et dépoli. Sur les anciennes peintures adhérentes aussi mais dépolies. Tout cela dépend un peu de ton budget car protech est assez chère. Enfin dernière chose, démonte le moins possible d'accastillage car compliqué à remettre et s'il n'y a pas de fuites, je suis plutôt partisans de masquer! Bon courage!

06 fév. 2013

Très bonne suggestion mais le prix n’ai pas le même (j’ai acheté le bateau y a 1 mois donc budget serré) pour que cela ne dérape pas je vais utiliser soit du sable ou des microbilles, je pense que les microbilles sont moins agressifs.

Pour l’accastillage, j’ai des fuites au niveau des taquets (là où je fixe les par battages) dont 1 qui ne tiens plus, l’échelle de bain bouge, le balcon de proue est fixer à 4 endroit avec des joints que je n’arrive pas à trouver en magasin idem sur le net (conne qui rentre dans la coque puis le tube du balcon rentre dans celui-ci et au bout y a une tige fileté, j’ai accès de l’intérieure) ça fuit aussi, c’est pour cela que je refais maintenant la peinture.

Merci.

06 fév. 2013

pour l'antidérapant : du sable tamisé !

06 fév. 2013

Pour quoi pas cella me fera des économies.

Merci.

06 fév. 2013

Je ne te conseille pas le papier de verre pour enlever l'ancien antifouling. Tu indiques que c'est un érodable ? Dans ce cas, il doit partir en le frottant avec un tampon de carénage (gros scotch brite avec une poignée que tu trouves partout).

Sinon, s'il ne part pas, c'est qu'il est à matrice dure, et si tu veux l'enlever, fais le au grattoir (les modèles orange sont parfaits). C'est pénible, mais tu auras un bon résultat. Avant de commencer, met juste un coup de ponceuse sur les deux coins de la lame pour les émousser et éviter de rayer le gel coat.

Attention, si tu veux vraiment poncer, le port d'un masque à cartouche est indispensable et gaffe à ne pas passer à travers du gel coat.

Jacques

06 fév. 2013

Oui c’est bien de l’érodable, donc karcher puis spatule pour enlever les petites algues et crustacé qu’il reste et gros scotch brite, je ne poncerai donc pas l’antifouling.

Merci.

06 fév. 201306 fév. 2013

Une remarque
"je passe directement le cacher " karcher ? est ce que ça n'est pas déconseillé sur une coque polyester ? ou alors "cacher" c'est autre chose?

06 fév. 2013

C’est bien karcher et pas cacher, au chantier (cale sèche du port) il passe le karcher sur toutes les coques de bateau dès la sortie.

Merci.

06 fév. 2013

Quand je vais poncer le pont (jusqu’au gel coat) je dois finir avec quelle grain de papier a poncer ?.

Pour les pointes de diamant je fais comment, je ne vais jamais réussir à poncer correctement ce truc-là.

Mon idée je prends une brosse en nylon avec un nettoyant / dégraissant je frotte, puis sous couche et mono composant ?.

Merci.

06 fév. 2013

En tout cas, tu grattes d'abord les moules, briniks, etc, PUIS tu karchérises. Moi, je sors et je ponces tout de suite au scotch brit : ça part correctement, et au moins j'ai ausculté toute la coque.

Fuites sur le pont : au risque de te décevoir, ce n'est pas la peinture qui va régler. Démonte ou pas, mais pour étancher, c'est choucroute / gelcoat / silicone,, selon la nature du problème ...

Bon courage

06 fév. 2013

Bonjour,

Je pensais qu’il fallait passer le karcher avant tout de suite après la sortie du bateau puis passer la spatule et ensuite scotch brite.

Pour les fuites je suis tous a fait d’accord avec toi ce n’est pas la peinture qui va faire grand-chose mais plus le joint silicone (sika).

Qui peut me répondre pour le grain du papier à poncer que je dois utiliser au final avant la sous couche c’est la dernière info qu’il me faut, j’ai pris du 80 pour les endroits où il y a des coulures de peinture et du 120 pour le reste.

Me faut-il finir avec du plus fin 240 ou 400 Help.

Merci du retour d’info.

01 mars 2013

Bonjour,

J’ai terminé la peinture du bateau.

Je vais donc répondre à la question resté sans réponse concernant le grain du papier à utiliser.

J’ai utilisé une ponceuse excentrique avec du papier grain 80, cela va très bien.

Entre chaque couche de peinture sous couche et peinture un petit coup de papier grain 400 à la main puis acétone et en petit coup de dépoussiérage.

J’ai dilué la peinture à 5% puis appliqué la peinture au rouleau puis lissage avec un pinceau très large (je ne me rappelle pas non que l’on donne a ça), mon conseille quand vous passer le pinceau et que cela fais des traces il faut tremper le pinceau de le diluant et l’essuyer un peut ou si cela fais déjà quelque heures que vous avez préparé/utilisé la peinture (diluer) votre peinture dois avoir épaissie là il faut rajouter du diluant dans la peinture.

En ce qui concerne les trucs antidérapant, j’ai utilisé dans micro bille de chez international, en fait ce ne sont pas des micro billes mais de la poudre comme de la farine, pour l’application j’ai passé la premier couche de peinture puis saupoudré un peu de micro bille puis tout de suite après j’ai passé un coup de pinceau propre et sec pour étaler les micro bille sans appuyer, puis passer la 2éme couche de peinture, résultat ça ne dérape pas et l’aspect est un peu plus mat.

J’espère que mes conseil seront utile a d’autre.

Je vous souhaite bonne navigation.

Volpone.

01 mars 2013

Merci Volpone de ton compte rendu

01 mars 2013

Tu nous met des photos? ca m'interesse je voudrais refaire mon pont bientot!

28 mars 2013

Bonjour,

Je veux bien mais ce n’est pas sur une photo que tu pourras voir le résultat, il faut voir en vrai, va dans les ports proche de chez toi.

Je vais te faire une photo en gros plan et je posterai ça dans la semaine.

Par contre la peinture c’est plus fragile que le gelcote, si ton gelcote est en bonne état et que c’est juste le brillant qui est partie tu peux passer un coup de polich.

Volpone.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022