Conseils manoeuvres avec bisafrans

Bonjour heureux nouveau propriétaire d un voilier bi safrans quille courte a ailettes et dérive pivotante les premières sorties m’ont vite confronté aux difficultés de manœuvres portuaires
Je suis preneur de tous vos conseils pour les départs et arrivées dans un port avec katway et la pratique de la marche arrière avec un sérieux pas à bâbord
Merci
Bonne reprise de nav à tous
Francois

L'équipage
3j

Bonjour, j'ai également un bisafran pas facile à manoeuvrer dans les ports; un feeeling 30 PTE avec effet de couple de l'helice à babord; Impossible de faire tourner le boat sur place, car pas d'effet de coup de fouet possible.
Pour l'arrivée sur catway je garde toujours de la vitesse (environ 2 noeuds) pour pouvoir manoeuvrer, et bonne marche arrière une fois dans la place pour me stopper.
Pour sortir si le vent vient de babord, impossible de se retrouver en marche avant entre les catways, je fais donc toute ma sortie en marche arrière, cul au vent, l'effet de couple est dans le bon sens, et le bateau est stable. C'est un coup à prendre. Bonne nav !


Bonjour,
sur mon Feeling32DI bi-safran, j'ai remplacé l'hélice par une à palmes repliable, donc la mêm force en marche avant et arrière.
le choix:
kiwiprop (hélice tripale, orientable)
EWOL (hélice tripale, orientable)
FLEXOFOLD (hélice repliable)
Jprop (hélice orientable)

J'ai une J-Prop la plus chère
J'utilise assez souvent la sortie en marche arrière du K-way si je dois sortir du côté bâbord , si je sort du côté tribord, alors je vais la même marche arrière, puis quand je suis bien dans l'axe, je fais la marche avant.


Bonjour
merci de votre retour
si je comprend une hélice à trois pales avec mise en drapeau apporterait plus de confort en marche arrière ?


Avec un bi-safran, toujours garder de la vitesse pour manœuvrer et s'il y a du vent privilégier la marche arrière dans le lit du vent pour sortir et éviter de faire demi-tour entre les pontons car c'est le travers assuré.


bonjour , autrement la méthode " la bite et le couteau " un pneu ( percé dans le bas )amarré au maitre bau ,mis à l'eau du coté ou tu veux viré ... cela peux prêter à rire mais cela fonctionne sur le mien ; dériveur intégral bi safran en acier .


Je vous assure qu'il s'appelle "Le phare bleu". Le reconnaissez-vous?

Phare du monde

  • 4.5 (191)

Je vous assure qu'il s'appelle "Le phare bleu". Le reconnaissez-vous?

2022