Conseils et infos pour préparation Transatlantique

Bonjour à toutes et tous !

Mon conjoint souhaiterait effectuer la traversée de l'Atlantique en 2021 (en tant qu'assistant/équipier d'un marin qu'il connait et qui a déjà effectué une Transat), un rêve qu'il a en tête depuis quelques années.

Habitant Paris, il n'a pourtant pas été sur un voilier depuis plusieurs années (4/5 ans). À l'époque, il prenait quelques cours pratiques. Je ne l'ai jamais vu à l’œuvre donc je ne connais pas son niveau, mais je pense qu'après toutes ces années et le peu de pratique qu'il avait à l'époque, il doit être débutant.

Son anniversaire approchant, j'aimerais contribuer à sa formation/préparation à la traversée, en lui payant peut-être des cours de voile / un stage /... Mais je ne sais pas ce qui serait le plus adéquat (et je ne veux pas lui poser trop de questions pour garder la surprise) ! Pourriez-vous me donner quelques conseils ?

Un grand merci à vous !

L'équipage
02 juin 2020
02 juin 2020

Le cours des Glénans
Macif centre de voile


02 juin 2020

S'assurer surtout que les cours ne s'adressent pas à des débutants purs, si il a déjà des notions, mais plutôt qu'ils le mettent vraiment en situation (qu'il fasse plus que des ronds dans l'eau).


02 juin 2020

Si c'est pour faire une transat en équipier, et qu'il a les notions de base, c'est sa transat qui sera son prochain "stage de formation"!

Ce que j'offrirais comme cadeau c'est un livre ou une pièce d'équipement style vêtement de mer en fonction du budget.


02 juin 2020

un équipier est quelqu'un qui est capable de ramener un bateau au port .
tout le reste ce sont des passagers qui participent ou non ...
s'il y a un bon skipper on peut être son second suivant le nombre de membres d'équipage .
et souvent ça soulage le chef de bord .
alain


02 juin 2020

Une lampe frontale qui fais lumière rouge et une liseuse numerique (ou alors 2-3 bons bouquins) devraient suffire ;)

éventuellement une tenue de quart (salopette+veste etanches) peuvent aider mais on arrive vite sous les tropiques et à la fin les quarts se font plus en short avec un pull leger, par contre il peut toujours y avoir des grains.

Un bouquin d'astronomie de base peut être une bonne idée, s'amuser à reconnaître les constellations est un des grands plaisirs des longues traversé où le ciel est juste magique.

Pour ce qui est ded compétences si son ami a l'expérience necessaire, alors ce n'est pas indispensable, d'autant plus que beaucoup de marin ont leur manies et c'est plus facile pour un équipier de s'y adapter pleinement si on a pas d'experience. (L'equipier qui sort de l'ecole et est formaté par son instructeur peut parfois enerver le vieux loup de mer lorsque les façons de faire dont différentes...)

Par contre s'il est inquiet ou a besoin d'être un peu plus confiant dans sa capacité à se montrer utile, alors quelques leçons peuvent aider :)

le plus important est tout de même d'avoir confiance dans le bateau et le capitaine, tout le reste peut s'apprendre sur le tas (j'en suis la preuve, en décembre dernier je n'avais jamais navigué et je suis parti pour une transat en bateau stop. Aujourd'hui je me sent capable d'avoir mon propre bateau et de continuer à apprendre tranquilement par moi même. Pourtant je ne suis pas une tête brûlée ;)

donc un minimum d'équipement et de quoi se remplir la tête pendant les longs moments l'oisiveté suffit largement :)


matelot@125162:et oisiveté c'est un euphémisme LOL·le 02 fév. 2021 19:25
02 juin 2020

Lui "payer" un stage de voile ne semble pas une bonne idée... il vaut bien mieux que ce soit lui qui décide ce qu'il veut dans ce domaine.

Un objet ou un équipement : oui !


02 fév. 2021

Offre lui "À moi l Atlantique" de Jean Lacombe. Un chauffeur de taxi parisien qui n ayant jamais mis le pied sur un bateau à couru la transat 1960.
Tu le trouveras facilement chez un bouquiniste.
Ensuite il avisera sur les différentes façons de préparer sa traversée


02 fév. 2021

pour moi les Glénants et divers stages c'est de la daube, mais certains en ont besoin pour se rassurer
Me concernant, le plus simple serait de trouver chez les personnes qui cherchent des équipiers, en expliquer ton désire.
Là, il pourrait partir le temps qu'il aurait de dispo pour apprendre, c'est extrêmement simple en réalité la navigation, faut pas 6 mois pour connaitre les bases....
En plus tu peux trouver pour pas trop cher.
Me concernant j'ai embraqué quelques fois des personnes et en une semaine c'est lui qui était au manœuvre pendant que je le regardais faire pendant l'apéro, c'est sans aucun soucis, c'est plus facile que le vélo, mais bon, c'est juste mon avis bien entendu...
Pascal


02 fév. 2021

Hello,
Il y a moins loin que les Glénans, et tout aussi sympa et instructif, au cas où la l'idée du stage ou week end voile serait retenue...

www.tmlvoile.com[...]/

Quelques jours passés en mer, à répéter quelques manoeuvres, lui permettraient peut-être de se remettre dans le bain, et de vérifier sa motivation?
Un copain m'avait raconté son expérience avec un jeune équipier sportif, venu plusieurs fois faire quelques ronds dans l'eau avant de se lancer, et qui, une fois parti à, l'assaut(...)du Gascogne, s'était littéralement liquéfié de trouille.
A tel point que le copain avait dû se dérouter en Galice pour le débarquer , le gars ne s'alimentait plus depuis plusieurs jours, et restait cloîtré dans sa cabine...


02 fév. 2021

il faut d'abord qu'il navigue surtout pour voir s'il n'a pas le mal de mer ,e si c'est le cas si'il s'ammarine ou pas.
alain


tdm2023:Sinon, un petit coffret avec : mercalm, scopoderm, stugeron, les bracelets magiques et les lunettes aquarium. Ça c'est un beau cadeau !·le 02 fév. 2021 19:33
matelot@125162:Voilà un vrai conseil sensé! ·le 02 fév. 2021 19:43
tdm2023:C'est un plaisir de pouvoir faire profiter les autres de ma grande expérience dans le domaine :)·le 02 fév. 2021 19:57
02 fév. 2021

Il faut bien le dire...car entre l'idée que l'on s'en fait et la réalité il y a un monde!
comme pour beaucoup de choses que l'on ne connait pas...


Açores

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Açores

2022