conseils de navigation
bonjour,
en septembre je vais disposer d'un voilier pour 15 jours au cap d’Agde, je n'ai jamais navigué en méditerranée, toujours du coté de Royan ! alors j'aurais besoin de conseils !! choses a faire, a ne pas faire dans ce coin la en matière de navigation. merci d'avance
Pour une première, choisir l'est, passé bien au large du rhône, être attentif à la météo et si possible attendre le portant ou faire les étapes de nuit.
Etapes de nuit ? Quelles étapes ? Il ne parle pas d'un trajet... simplement de naviguer en Med dans le coin du cap d'Agde...
Keep cool ! Il n'était pas précisé que le bateau ne faisait que 7 m et resterait grenouillé autour de Cap d'Agde !
Entraine toi a la marche arrière là bas toutes les manœuvre de port se font en marche arrière ;)
regarde le principe des pendilles
Bonjour Pirate45,
Dis peut-être pour commencer ce que c'est comme bateau...
Je ne suis pas du coin non plus, je connais un tout petit peu pour y avoir navigué 2-3 fois, mais c'est comme partout : tu prends la météo (sauf qu'elle peut être imprévisible encore plus qu'ailleurs) et tu vois suivant tes compétences et les possibilités de ton bateau.
ah oui : y'a pas de marées non plus ! :langue2: :-D
gaffe, au Cap d'Agde, il me semble qu'il faut faire attention en rentrant dans le Port (surtout la nuit ? parcs à huitres ou moules, je sais plus... en rentrant à tribord ; donc prendre large et bien respecter la signalisation) et ne t'approche pas trop du Fort au large (Brescou - hauts fonds à tribord en regardant le large, risque d'échouage)
Je connais bien le Cap où mon père réside... mais je n'y suis jamais allé en bateau (c'est à 150 kms de chez moi)
Par contre une fois je m'étais renseigné pour le faire en voilier (aller au Salon Nautique d'automne en bateau)
Ces 2 points ressortaient toujours des infos collectées
Sinon après là-bas y'à que du sable... et la Côte est un peu monotone
Si tu n'avais pas un voilier (à cause du tirant d'eau, et du mat) je t'aurai conseillé de remonter jusqu'à Agde par le fleuve (dont j'ai oublié le nom), prendre l'écluse, suivre le Canal du midi et ressortir dans l'Etang de Thau, ça, je l'ai fais avec un petit 5m20 à moteur, c'est dépaysant et sympa...)
bonne nav quand même
Et n'oublie pas ce dicton de chez nous : en méditerrannée, on n'a que des voiliers avec des petites voiles et des gros moteurs... pourquoi ? parce que soit il n'y a pas de vent (d'où besoin gros moteur)... soit il y en a trop (d'où petites voiles) !!
parc a huitres entre Sète et le Cap d Agde ( ne gêne pas trop l entrée et la sortie au port )
ne pas passer entre fort Brescou et l entrée du port
je n ai pas vu de pendilles au port du cap d agde ( catwais et quais )
surveiller la meteo
tres tres tres bruyant en saison
du cap d'agde si tu veux te promener un peu, tu peux descendre sur le sud mouillage possible à l'entrée de Gruissan juste après les 2 jetées sur tribord fond environ 3,5M ne pas oublier de mettre sa boule de mouillage, en Méditerranée oublier la règle de 3 fois la hauteur tu mets mini 5 si tu veux bien dormir (je met souvent 35m par fond de 5M surtout si je sens le temps instable) le vent peut se lever en l'espace de qq mn sans prévenir regarde les nuages en particulier si tu en aperçois qui ont une forme de lentille , Colioure est sympa par beau temps , par tramontane gros risques de rafales. Après direction Cadaques ou tu as qq mouillages sympa. Mais en Med pour la plus part des mouillage tu es à l'abri de la mer , mais pas forcément totalement à l(abri du vent. Le problème sur la cote du Languedoc tu n'as presque pas d'abri.
Il n'y a certes pas de coefficients de marées du même ordre que dans la zone atlantique et manche mais il y a quand même un mouvement (de 30 à 40 cm dans ce secteur). Ne pas se faire "avoir" là dessus notamment si on fait un calcul "juste" par exemple avec les bancs de sables (qui en outre sont nombreux sur cette portion de la côte). www.aviso.oceanobs.com[...]ex.html
Dans le secteur Agde et Sète (mais pas seulement) : parfois de très rapides changements de conditions météo (surtout force et direction du vent) notamment au passage des "caps". Se méfier du mistral (vent de NNE) lorsqu'il y en a (ou annoncé). Houle croisée (parfois). En ce moment régime de brise principalement. En septembre, traditionnellement période des orages (épisodes cévenols) mais ils n'ont rien de systématique. En mer le principal problème est les bourrasques parfois très fortes sous les cumulus très chargés.
Après sur le Cap d'Adge même, il n'y pas un peu de courant dans la darse d'entrée ? Il me semble... j'ai un doute et pas mes docs ici.
pas de courant dans la darse d entrée
le 220 est uniquement sur les bornes de pontons et quai :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :jelaferme:
La manoeuvre des pendilles n'est pas la mer à boire, sauf lorsque le vent est fort et complique la chose. Après avec un voilier de 7m ça devrait être plus aisé (fardage, poids, manœuvrabilité). Marche arrière, on fait péter la gaffe du côté du vent et on amarre l'AR de même (en double si on veut pouvoir régler tranquille après) et un petit coup de MA dès que l'arrière est à poste. Pendant que l'équipier gaffeur gaffe sans la laisser s'escamper ;-) Si tu manoeuvres seul, peut être le faire avec quelqu'un la premiere fois (ou une aide à quai) pendant que tu t'entraines. Profiter de l'erre et de la patience :)