conseil croisière 5 jours : pointe à pitre - marie galante - saintes
Bonjour à tous,
Nous partons pour la première fois en guadeloupe en avril et avons loué un 35 pieds pour 5 jours (4 nuits à bord)à la marina du bas du fort.
Auriez-vous un itinéraire avec mouillages sympa à me suggérer entre pointe à pitre - marie galante - saintes ?
Nous serons avec deux enfants de 9 et 13 ans
Merci
Hello,
4 nuits, c'est court...🙄
J'ai une très nette préférence pour MG et sa douceur de vivre.
Jolies plages(Anse Canot...), ballades nombreuses, très bon accueil, et eccellent rhum local!
Ça vaut le coup de louer une voiture et d'en faire le tour...
En mode nav, bah, PAP-MG(St Louis), puis MG-les Saintes(sur bouée à Terre du haut), et retour sur PAP via le Gosier si on a le temps.😃
Vous pouvez aussi visiter la côte sous le vent:
J1: PaP -> rivière sens, arrivée au mouillage sous la soufrière.
J2: rivière sens -> malendure, nav courte pour avoir un max de temps pour plonger à la réserve cousteau.
J3: malendure -> les saintes, attention au franchissement du canal.
J4: les saintes -> ilet du gosier, avec l'option d'aller plutot à marie galante si le vent a un peu de sud.
Variante: selon la météo et les envies, il est peut être intéressant de tailler a malendure dès le premier jour (une dizaine d'heure de nav), et de bouger à rivière sens le soir du lendemain.
Comme ça vous aurez une journée complète à la réserve cousteau, et surtout une nav plus courte pour passer le canal des saintes au j3.
La question est de savoir quel est le but principal de cette semaine:
Si vous voulez naviguer un max alors les itinéraires cités plus haut seront parfait, mais si vous voulez profiter aussi à terre ou en bord de mer gardez à l'esprit que de bouger d'une ile a l'autre prend souvent la journée entière (mais parfois que 3-4h, selon la météo ;)
Bon vent :)
Les Saintes sont un petit enfer : surfréquentation, motos de location innombrables et insupportables, bouées payantes, mouillages rouleurs, etc. Mais il reste que c'est un endroit magnifique avec des points de vue uniques, à voir au moins sur une courte étape.
La Rivière Salée est malheureusement fermée depuis longtemps, c'était un raccourci pratique pour faire le tour de Basse-Terre.
Attention entre Grande-Terre et Marie-Galante : il y a peu de fond et les casiers sont partout, "signalés" par des bouteilles plastiques quasi-invisibles.
Nous avions loué il y a 4 ans pour 10j au depart de pointe a pitre. Sur 5 jours c'est sympas de faire les saintes et MG. Pour moi l'idéal une nuit au saintes devant le village de terre de haut pour visiter l'île a pied, faire le fort Napoléon avec ses Iganes qui bronzent sur les remparts et la visite guidée pationante, balade tonique jusqu'au haut du Chameau et sa vue incroyable sur l'archipel, puis decouverte de l'île a pied (a 17h vide de tout touriste qui viennent en navette).2eme nuit a l'ilet Cabri (juste en face et inhabité). Puis traversée vers MG avec nuit a Saint Louis et visite de l'île en voiture et seconde nuit a l'anse Canot qui en vaut la peine. Bon sejour
Je dirais aussi :
- îlet Gosier pour la 1ère nav, c'est court et ça permet d’amariner l'équipage et de voir si tout est OK à bord,
- Marie Galante, baie de St Louis, louer une voiture pour le lendemain et aller visiter la distillerie Bielle (au hasard) et aller manger sur Capesterre,
- les Saintes pour le plaisir des yeux.
- Retour Bas du Fort.
Il y a aussi St François (mouillage ou marina), Petite Terre (son mouillage sur bouées à réserver sur le site, ses iguanes et ses eaux turquoises), le mouillage de Ste Anne (dans le désordre), mais j'ai une grosse préférence pour Marie Galante (pour le rhum ? 🙄). La Désirade n'est que rarement citée car son accès (sauf en navette depuis St François) et son mouillage sont compliqués mais vaut vraiment le détour.
5 jours à marie galante