conseil avant achat bateau moteur occasion

bonjour a tous,
je voudrai acheter un bateau pour des promenade en mer et un vendeur me propose un sea ray 200 1997
avec un moteur mercuser 400/h revise 120/
pouvez vous me conseiller sur les pieges a ne pas tomber
que dois je verifier avant l achat?
merci a tous michael

L'équipage
08 nov. 2012
08 nov. 2012

Le poste le plus important reste le moteur : quand le coude, le collecteur et le soufflet de l'embase ont-ils été remplacés ? A priori, coude et collecteur sont remplacés tous les 5/6 ans si l'hivernage a été fait correctement et régulièrement et/ou le moteur rincé à l'eau douce régulièrement. Le soufflet de l'embase doit être remplacé tous les 3/4 ans me semble-t-il. Demande les factures d'entretien. Le moteur doit avoir été révisé au moins une fois par an. L'embase est à vérifier également de même que l'hélice : y a-t-il des traces d'électrolyse (le métal est piqué voir "bouffé" à certains endroits). Une analyse d'huile n'est pas superflue et ne coûte pas grand chose (tape "vernolab" sur google). Les batteries sont-elles récentes.
Des points importants à ne pas négliger : la consommation horaire et les éventuelles taxes sur la coque et le moteur qui peuvent constituer des dépenses annuelles non négligeables.
Pour le reste, c'est un bateau avec ses éventuelles entrées d'eau lorsqu'il pleut. S'il a une cabine, ausculte le moindre recoin à la recherche de moisissure ou d'humidité. Jette un oeil aux instruments et à tous les appareils électriques : tout doit fonctionner correctement, sans exception. La cale moteur doit être propre et sans reproche. Goûte l'eau que tu pourras y trouver s'il y en a : tu sauras si elle est douce ou salée. Douce, tu pencheras pour un peu d'eau de pluie ou de rinçage. Salée, peut-être l'étanchéité du soufflet de l'embase ou autre chose mais je n'aime pas les entrées d'eau salée.
Bien évidemment, tu feras un essai avant de t'engager définitivement.
Il doit y avoir d'autres choses à regarder mais je n'y pense pas particulièrement en ce moment. Tu n'y penseras pas toi non plus lorsque tu visiteras le bateau. Par conséquent, tu effectueras une seconde visite et tu n'hésiteras pas à poser les questions qui te viennent à l'esprit y compris les plus naïves. Entre les visites, consulte les forums et pose des questions aux professionnels de ta région. Tu verras que tu n'auras pas toujours les mêmes réponses. Pour lever tes doutes, tu reviendras sur HEO ou ailleurs et tu devrais avoir des réponses fiables.
Amicalement.

09 nov. 2012

C'est dommage qu'il n'y ait pas plus d'avis ...

09 nov. 201209 nov. 2012

C'est comme çà. Les bateaux à moteur çà fait couler moins d'encre que les voiliers.

09 nov. 2012

Peut être parce que le moteur cela se hisse (et ho) moins haut que les voiles.

09 nov. 2012

Bonsoir miki bonsoir à tous,
Quand vous achetez une vedette de cet âge avec des moteurs à essence de grosses puissances, il y a en particulier 4 points à vérifier :
- l'état interne du moteur (prise des compressions et analyse d'huile)
- l'état mécanique de la transmission depuis la sortie moteur jusqu'à l'hélice
- l'extinction, la ventilation dans le compartiment moteurs et la sécurité (conformité avec la division 240)
- la vérification de l'isolement de l'installation électrique dont les périphériques moteurs
Les réparations et mises aux normes pouvant grever lourdement votre budget d'achat, mieux vaut estimer leurs coûts et négocier avec le vendeur.
Faites impérativement expertiser la vedette avant de l'acheter
Cordialement

Phare du monde

  • 4.5 (124)

2022