conseil après poncage de coque

Bonjour à tous

Je suis en train de poncer les X couches d'Antifouling de mon bateau ( X étant vraiment épais ). Il s'avère que j'ai quelques petites bulles d'osmose pas grand chose, mais quand la ponceuse passe dessus ca enlève le gel coat et fait apparaitre les fibres par endroit.

D'ou ma question. Est ce qu'il vaut mieux faire des retouches au gelcoat ou est ce que je peux mettre un primaire expoxy directement sur la coque ?

Merci à tous

L'équipage
10 jan. 2018
10 jan. 2018

Il faut laisser sécher dans un premier temps et faire des relevés d'hygrométrie de la coque régulièrement, sinon quel que soit ce que tu vas ajouter dessus, ça ne va pas tenir.

10 jan. 2018

Bonjour,
S'il y a bulles d'osmose, c'est qu'il y a un taux d'humidité important dans le polyester et qu'une réaction chimique est, au moins localement, enclenchée.
Dès lors, on ne recouvre pas, faute de quoi on aggrave la situation.
Laisser la coque sécher (de manière naturelle) est parait-il illusoire; pour que le polyester s'assèche suffisamment, il faut le peler.
J'ai vu la semaine dernière un joli bateau (un 35 pieds qui ressemblait à un HR). Il était sur bers et la coque était constellée de petits cratères de 5 à 10 mm, très uniformément répartis; visiblement, les cloques avaient été grattées (la résine était visible), étaient en cours de séchage, et le propriétaire s'apprêtait à reboucher à l'Epoxy.
Le professionnel qui m'accompagnait m'a dit en pointant cette coque du doigt:" Voilà exactement ce qu'il ne faut pas faire. Cette coque, on la revoit dans deux ans, pire qu'aujourd'hui; le gars va passer du temps et dépenser de l'argent pour enfermer à la fois l'humidité et la réaction chimique."

A votre place, et à défaut d'un traitement de fond (qu'on n'est pas toujours en mesure de faire, ou de payer...), je ferais le strict minimum, à savoir des retouches de gelcoat.

j'étais aussi de cet avis, pourtant un ami a traité quelques centaines de petites cloques en les ouvrant, attente jusqu'à séchage puis enduit epoxy sur les trous.

quatre ans après cela n'a pas évolué ...

pour que cela ait une chance de réussir je pense qu'il faut une intervention vraiment précoce.

mais en général, cela ne tient pas longtemps

10 jan. 2018

et peut-être la qualité initiale de la stratification joue-t-elle un rôle.
Tyzef n'indique pas de quel bateau il s'agit.
En tous cas, s'il s'agissait du mien, voilà quelle serait mon option.
On m'a dit qu'il existe désormais des méthodes de séchage plus rapides et plus performantes que l'air libre, avec des "couvertures" chauffantes qui extraient l'humidité. Avec cette méthode, les coques sècheraient complètement et uniformément en quelques jours.

10 jan. 201816 juin 2020

exact couverture chauffantes et dépression ( la couverture tient en place via le vide d'air créé)

10 jan. 2018

Le nom commercial de la chose est HotVac

10 jan. 2018

une grosse merde les hotvac, si votre coque est en sandwich elle a tendance a délaminée celui-ci , on a eu le souci sur un 12 mètres et un 10 mètres on a vite arrêter .

11 jan. 2018

Hériona,
tu ne peux pas dire que le hotvac est une grosse merde !!
C'est un super procédé pour toutes les barques de grande série en polyester monolithique.
.
Pour les cas que tu exposes
Déja que sandwich si ce n'est pas de l'epoxy j'évite d'y toucher .. (trop de risque de délaminage avec le polyester).
.
Mais sandwich, polyester + osmose là c'est le pot de pus assuré.
Jamais je n'aurais été collé un hotvac la dessus.
.
C'est pas le système qui est en cause, c'est plutôt vous qui n'avez pas été malin sur ce coup là.

10 jan. 2018

un bon pelage au chalumeau ,si ça éclate c'est qu'il y a de l'eau dessous et prendre la procèdure citée dans le forum ..
alain

10 jan. 2018

Même si ce n'est pas d'actualité pour moi parce que mon bateau est parfaitement sain et que je n'ai, hélas, pas le projet immédiat d'en changer pour un plus grand (le projet oui, mais le budget non), j'y pense déjà pour plus tard.
Il y a deux bémols à la méthode au chalumeau:
- la première, c'est qu'il faut prendre le coup de main, le réaliser soi-même en espérant ne pas faire de connerie.
- la seconde, c'est que le séchage n'est pas complet à l'issue de cette première étape, puisqu'il faut ensuite appliquer un mélange, et recommencer éventuellement l'opération plusieurs fois.

Avec cette méthode des couvertures, si ce qu'on m'a dit est exact, le taux d'hygrométrie tombe à 0, soit en dessous des valeurs en sortie d'usine, lorsque le bateau est neuf.

10 jan. 2018

Pour répondre aux questions, c'est un gibsea 106 de 86. A l'expertise il y a 2 ans je l'ai fait passer à l'hygrometre et le résultat de l'expertise a été bon avec des valeurs inférieures à 50% partout ( sauf sur le safran mais c'est un autre problème.. :) )

Quand je parle de bulle c'est pas des énormes mais des petites genre 5 mm et en nombre faible genre moins d'une dizaine au m2. Mais quand c'est poncé ça laisse apparaitre un petit rond de 3mm de diamètre de fibre.
A noter qu'en pressant dessus ca ne sent pas le vinaigre et que rien ne coule.. et qu'a aucun endroit la coque n'a perdu en rigidité ( et je suis un bourrin quand j'appuie.. )

10 jan. 2018

Bon,
On est en janvier soit à la veille de la saison.
Si ton analyse est exacte, ça peut un peu attendre sans trop aggraver. Donc, ça te laisse le temps de naviguer, d'économiser un peu et de faire le nécessaire à un meilleur moment.
Disons que si tu envisages un traitement, ce serait entre la fin de la saison à venir et 2-3 ans pour être raisonnable et en surveillant l'évolution.
C'est heureux que la coque ne se déforme pas à la pression au niveau des oeuvres vives ! Si c'était le cas, c'est que ça a été très (trop ?) loin.
Bref, il est probable, vu tes observations, l'âge et la construction du bateau, que tu y" aies droit". Maintenant, prends le temps de réfléchir, d'économiser et de poser tes choix. Il y a quelques méthodes possibles de traitement mais toutes réclament un pelage et un long séchage. A toi de voir en fonction de l'évolution, de tes moyens et de tes capacités à faire toi même.

10 jan. 201810 jan. 2018

des valeurs inférieures à 50% partout

ce ne serait pas plutôt 5 % ?

c'est le taux au-dessus duquel le chantier qui me fait le boulot attend pour que ça baisse et il ne commence le boulot qu'à 5 %

j'ai eu deux gib sea 105 qui ont été traités chez lui et le résultat est durable, mais le temps de séchage est long ...

à moins qu'il existe plusieurs types d'échelle de mesure ?

10 jan. 2018

50/100 y a urgence a faire quelque chose

11 jan. 2018

Mes confuses.. c'est bien 5% partout et non 50... :D

11 jan. 2018

avec quelle appareil a t il été sondé tramex ou sovereign . le sovreign est plus fiable que le tramex , si ta coque est a 5/00 ces bon mes part principe de précaution je lui ferait des réparation au gel coat et je passerait deux couches de gel coat paraffiné dessus afin de refaire une barrière , une fois celle-ci faite un bon coup d acétone pour virer toute la paraffine qu il y a dessus et un primaire vinylique et antifouling , avec cette méthode tu enferme pas l humidité et si jamais ça revient tu aura moins de misère a tous décaper , cette méthode je la fait sur des bateaux qui on des début de varicelle comme le tiens . cdt

11 jan. 2018

si tu es sûr d'un %age inférieur à 5% tu peux aussi faire un traitement préventif osmose sur toute la coque, si ça peut te rassurer, c'est moins chiant qu'un curatif.
maintenant si ta barque est à l'eau depuis x années sans traitement étanche et qu'elle n'a pas repris d'humidité tu peux aussi penser que ça va continuer encore longtemps, donc réparer localement ces cloques qui doivent être aute chose que de l'osmose.
à ta plce je mettrais du gel coat pour l'uniformité avec autour... mais si tu as de l'époxy sous la main ça posera pas de problème a priori

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (186)

Cap Horn, Chili

2022