Conseil apprentissage navigation

Salut ;)

Je souhaite m'initier à la navigation a bord d'un voilier.
N'ayant pas d'expérience solide dans ce domaine, j'aurais aimé avoir les avis de personnes expérimentés sur le meilleur moyen pour débuter :

  • Effectuer un stage me parais le plus prudent, par exemple à l'école des glenans ? Avez vous des formations/ecoles particulières à conseiller ?

  • Des personnes organisent parfois des traversées et cherchent de la "main d'oeuvre" pour les accompagner. Est-il une bonne idée de s'inscrire directement sur ce type de traversée pour apprendre directement "sur le tas" ? Ou est-il plus judicieux de suivre un stage en amont ?

PS : J'habite à la Ciotat, proche de Toulon-Marseille, donc des sorties en covoyage peuvent aussi être envisagées....

D'une manière générale, je suis preneur de tout conseil me permettant de me lancer le plus rapidement possible dans cet apprentissage :)

Merci par avance pour vos réponses.

A++

L'équipage
24 juil. 2017
24 juil. 2017

Hello,

Tu as de la chance d'habiter à la Ciotat!!!
Si tu n'as jamais pratiqué, commence par un stage dans un club de voile.
Ensuite un petit stage croisière niveau "débrouillé". Par chez toi, tu as la Macif qui propose ça, c'est pas mal du tout.
Ensuite, une fois que tu es convaincu que tu as le virus, tu peux te rapprocher du (ou d'un club nautique???) de la Ciotat pour régater en tant qu' équipier; c'est ce qui te permettra de connaitre au mieux toutes les manoeuvres...

24 juil. 2017

Etre équipier ou suivre un stage initie à la manœuvre, et aux plaisirs et désagréments de la vie à nord, c'est déjà pas mal.
Mais la nav' c'est autre chose !
Certes la ribambelle d'outils électroniques donne l'impression qu'on peut se dispenser de l'apprentissage des bases...
Je ne crache pas sur le progrès mais quand une déferlante a coiffé mon bateau et noyé l'ordi, j'étais bien content d'avoir pensé à imprimer des cartes papier, et de retrouver le rapporteur, le crayon, le compas pointes sèches et le sextant.

24 juil. 2017

C'est le gros avantage du compas pointes sèches même mouillé ça reste un compas pointes sèches !!! :-D ;-)

24 juil. 2017

Bonjour , il y a le site vogavecmoi ou beaucoup de proprio vers ton coin cherchent des equipiers , et cela pour juste une participation symbolique , meme gratuite certaines fois,

24 juil. 2017

Il me semble que l'idéal pour commencer n'est pas de partir en premier lieu pour une traversée , en plus de tout ce qui est navigation et bonne marche du bateau il faut " apprendre " a vivre avec des personnes que l'on ne connais pratiquement pas , dans un petit milieu clos et qui n'est pas toujours confortable suivant les conditions météo .

26 juil. 2017

Merci pour vos réponses ; )

Effectivement il y a la MACIF : j'avais surtout entendu du bien de l'école des glénans c'est pour cela que je me projetais plutôt chez eux.....la MACIF est également bien plus chère.

En fait, je me demandais s'il il n'était pas intéressant de commencer en étant équipier sur des petites traversées (1j/1week) puis faire un stage de niveau intermédiaire ( j'ai peur de "perdre" du temps a faire beaucoup de banalités dans un stage purement initiatique...)

Qu'en pensez vous ?

Merci pour le lien vogavecmoi, je vais regarder cela !!!
++

26 juil. 2017

Bonsoir. Les stages et autres sorties sur le bateau des autres(BDA) sont utiles mais il faudra bien des années pour acquérir tout ce qu'il faut savoir même si l'on est un ingénieur mais, faut bien commencer un jour pas trop tard car c'est long l’apprentissage de cette connaissance.

26 juil. 2017

La pédagogie, c'est un métier.... C'est pas avec un type qui a appris la voile grace au voisin de l'ailleuil du grand pere que tu va comprendre quelque chose et progresser. J'ai fais 10 ans de voile en école de voile, quelques expériences sur habitables, puis ai completement arréter la voile pendant plus de 15 ans (études longues....). J'ai fais un stage à la Macif niveau "maitrise" en 2014, c'était parfait. Certes, le niveau des stagiaires etait heterogene mias le formateur a su s'adapter au niveau de chacun. Et ca, c'est précieux.... J'ai fais ce stage au mois de mars 2014, on a eu une apres midi force 8 entre cassis et marseille (du bouillon sympa vers l'ile maire et le cap dont j'ai oublié le nom), j'étais à la barre au pres . A la méme epoque une regate a ete annulée a cause de la météo... Franchement une super expérience qui m'a convaincue d'aller vers l'habitable. On y a appris egalement les manoeuvre en solo... Ce stage m'a suffit pour etre autonome aujourd'hui... Donc je ne sais si c'était cher, mais pour moi c'était exactement ce qu'il fallait...

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (73)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022