connexion gps girouette pour vent apparent

Bonjour,
Je voudrais raccorder les données nmea de mon gps MLR 412FX avec ma girouette-anemo advansea, pour le cablage j'ai un doute sur un fil.
Pour faire des essais (vent apparent/vent réel) si je suis au ponton, qu'est ce que cela va donner puisque cap et vitesse non renseignés? je m'en moque d'avoir des valeurs cohérentes, juste savoir si le cablage est ok.
Gégé
PS: ce gps est déjà connecté avec ma VHF et cela fonctionne sans pb.

L'équipage
10 mai 2017
10 mai 2017

Ce que tu demandes n'est pas clair. En quoi la girouette/anemo a t'elle besoin des phrases GPS?
D'une facon generale on ne peut pas additioner deux signaux NMEA sans precaution. Il faut passer par un multiplexeur qui va eviter les collisions et faire en sorte que chaque phrase NMEA est distincte l'une de l'autre.
Un emetteur NMEA (ton GPS) peux fournir 4 lecteurs NMEA (la VHF en est un).
Si ton signal GPS doit etre distribue a plus de 4 lecteurs il te faut un amplificateur NMEA.

10 mai 2017

Connecter un GPS à une girouette ne sert à rien de concret.

Par contre, connecter un GPS à un afficheur calculateur déjà connecté à la girouette peut te servir à calculer la vitesse et la direction du vent réel, si le calculateur sait le faire.

Connecter plusieurs émetteurs sur un même récepteur est souvent compliqué, les séquences NMEA émises par chacun des émetteurs se télescopant. Mais ton afficheur calculateur peut proposer plusieurs entrées pour régler ce problème. Ce qui est certain, c'est que tu ne peux pas empiler plusieurs émetteurs sur une seule entrée.

Pour le branchement, tu as généralement deux solutions :

RS 232 : tu as un fil dans chaque sens pour les données NMEA+, et tu vas chercher le neutre sur l'alim de l'instrument.

RS422 : tu as deux fil dans chaque sens, NMEA + et NMEA -

Les deux sont compatibles entre eux, mais nécessitent de tâtonner pour voir, dans le cas du RS 232 si c'est nécessaire ou non de chercher le neutre, et sur quel instrument le trouver. Tu n'as aucun risque de tâtonner, le courant étant dérisoire. Tu ne grilleras rien.

10 mai 2017

"Connecter un GPS à une girouette ne sert à rien de concret"
certaines girouettes utilisent le sog du gps pour calculer le vent réel.
(par exemple i60 raymarine)

10 mai 201710 mai 2017

Mais tu dis exactement la même chose que moi.

Dans ton cas, le GPS n'est pas connecté à la girouette, mais à l'afficheur calculateur I60.

Et j'écrivais :

"Par contre, connecter un GPS à un afficheur calculateur déjà connecté à la girouette peut te servir à calculer la vitesse et la direction du vent réel, si le calculateur sait le faire"

10 mai 2017

Comme tu auras une vitesse nulle (sog=0 ou epsilon et en plus pas souvent) tu auras réel = apparent donc ça va pas t'aider pour savoir si ça fonctionne

Le vent réel est calculé avec le vent apparent, celui de la girouette, plus la vitesse sur l'eau qui vient du loch VHW ou vitese fond du gps VTG ou RMC. GPS dans ton cas.

10 mai 2017

Généralement, si rien n'est connecté, tu as un "-" à la place de la valeur. Donc un "-" pour toutes les valeurs relatives au VR.

Par contre, si le GPS envoie une vitesse à 0, alors tu auras, comme tu l'explique, les mêmes valeurs en VR et VA.

Tu peux donc voir comme cela si cela marche.

10 mai 201710 mai 2017

Hello,
Bon j'ai trouvé en tâtonnant le fil qui va bien, le mlr donne juste les indications sur 2 récepteurs, tous les intervenants disent juste!
Merci.
Gégé

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (160)

La Giraglia

2022