Connectique feux

A chaque démâtage et remâtage je dois débrancher et rebrancher les fils d'alimentation des feux de mât. Dans la pratique les fils aboutissent sur des dominos dans un boitier sous le pont.

Il me semble qu'il serait a priori plus simple d'avoir des fiches type "banane" au bout des fils qui pourraient passer dans le passe cable qui traverse le pont et qu'il suffirait d'enfoncer dans des prises du même type.

Des fiches "banane" classiques peuvent-elles faire l'affaire point de vue intensité? Avez-vous d'autres solutions à proposer?

L'équipage
11 mai 2010
11 mai 2010

Luxe ?
Dans l'hypothèse d'un démâtage plusieurs fois par an, l'investissement dans un connecteur multipoints serait en effet confortable... à condition d'investir dans du matériel du niveau militaire et hors de prix.

Les machins proposés en plaisance sont certes moins onéreux mais bien trop chers vu leur fiabilité...

A mon avis, la bonne vieille barrette de dominos sous le pont coûte peanuts avec l'avantage d'une bonne fiabilité, et facilement accessible pour vérification en cas de soucis... ;-)

_/)

11 mai 2010

+1 avec Tili
Après avoir remplacé des prises de pont, des chères et des pas chères, bourrés de mastic ou pas, quand j'en ai eu bien marre, je suis revenu au domino dans le boitier sous le pont, caché dans le vaigrage.

13 mai 2010

pas si simple.
J'ai mis des clips et des languettes qui sont plus court que des fiches banane D=4.

Le problème des prises est à plusieurs niveaux.

-Soit on utilise des embases fixées sur le pont et là, il faut du très solide. Et c'est forcement du gros compte tenu de la section du câble et de la fixation qui doit résister aux coups de pied.

-Soit on utilise des fiches avec un système de passage qui est gros du fait du diametre ou de la longueur rigide du système qui passe difficilement les chicanes.

-Soit la connectique est externe et il faut de l'étanche avec une protection en cas de démontage. La masse suspendue sur le câble rend cette solution fragile.

Le bornier à vis ou à pince n'est pas une mauvaise solution d'autant qu'il existe des petits borniers avec possibilité de repérage.

26 août 2021

Bonjour, je me pose le même problème : Que penser de borniers utilisés pour les hauts parleurs et enceintes acoustiques ?

Phare du monde

  • 4.5 (54)

2022