connections nmea183

Bonjour,
Je viens vers vous pour connaître les subtilités du réseau nmea183. Je dispose d'un pilote ST2000, un transpondeur AIS Camino108, une Vhf550 ainsi qu'un gpsmap 722xs Garmin, et oui je me suis fait plaisir!
Pour connecter le réseau nmea2000, un jeu d'enfant, c'est une araignée à brancher comme à la maison, mais pour le 183, c'est tout autre chose:
Déjà pour le pilote. ..
Pour le Gpsmap ici on parle deTXA, RXA, TXB, RXB (les A et B sont respectivement+et -), je comprends que les informations passent en réception R ou en transmission T alors que le ST2000 présente un nmea183+ et un nmea183-, voici ma question:
Le gpsmap devrait pouvoir donner un ordre au pilote, par exemple un virement avant une balise, et le pilote doit aussi informer son cap au gps,
Dans ces 2 cas, ils causent ensemble, quel réseau du gpsmap faut il utiliser? Le transmeteur TXA TRB ou le récepteur RXA RXB?
Merci pour vos connaissances!

L'équipage
03 avr. 2018
03 avr. 2018

Je vais faire une mauvaise réponse, je te présente mes excuses par avance. Si ton bateau est un voilier, avec un st2000, ce devrait être le cas, perso, pas de route sous pilote en mode GPS.

03 avr. 2018

Je ne comprend pas ta réponse, peux tu detailler stp?

03 avr. 2018

Par définition une ligne TX émet et une RX reçoit.
un groupe RX/TX existe électriquement au niveau des broches d'un chip série dédié, informatiquement défini comme un port entrée sortie
On peut donc supposer, à vérifier sur la doc technique de votre GPS, que vous disposez de deux ports indépendants A (TXA/RXA) et B (TXB/RXB).
Un GPS traceur peut envoyer des caps à suivre et peut en constater lui même le résultat.
Un PA peut recevoir ces caps sans retourner d'acquittement de cap.
A noter qu'a la voile il faut suivre le vent.
Un PA n'est qu'une aide à la navigation.
La surveillance doit être constante. Une nav automatique non surveillée est très dangereuse.
Le PA DOIT être débranchable instantanément.

03 avr. 2018

Merci de m'éclairer sur ce langage de communication,
En regardant la notice que je comprend un peu mieux maintenant, hé hé,
Le gps a effectivement 2 ports indépendants: un port tx et un port rx, chaque port est doté de 2 fils, libellés AetB,
En filaire, ça donne txa (+) avec txb (-):port1
Et rxa (+) avec rxb (-):port2
Je sais maintenant comment brancher le gps et le pa,
Après en pratique, on verra, je sais que le pa est une aide et ne remplace pas l'observation mais ça reste intéressant de savoir jusqu'où la communication entre ses 2 instruments peut aider,
En théorie, le gpsmap peut ordonner un virement à une certaine distance choisie d'une balise par exemple et ça doit être assez fun d'assister à ça, non?
Je donnerai mes retours quand mon voilier sera à l'eau!

03 avr. 2018

Au préalable, on suppose bien entendu qu'il existe un convertisseur de type Actisense entre le Garmin NMEA2000 et le reste en NMEA0183 ?!?
:tesur: :litjournal:

03 avr. 2018

Je pense qu'un convertisseur n'est pas nécessaire puisque les 2 instruments ont chacun un filaire nmea183, 1 pour le st2000 et 2 pour le garmin

03 avr. 2018

Les pilotes STxxxx sont capables de suivre une route (succession de WP) mais demandent confirmation avant chaque virement. Cette fonction est donc totalement inutile et surtout inopérante, autant prendre directement le nouveau cap à la main !
De même, la fonction "Wind" ne suit pas le vent. C'est un cap magnétique qui peut être modifié toutes les deux minutes si un écart de vent permanent de plus de x° est constaté… donc totalement inutilisable pour suivre le vent en temps réel !

03 avr. 2018

Merci pour vos observations en naviguation,
Il est vrai que si le pa demande confirmation avant virement, on doit lui répondre et appuyer sur une touche, il perd sa fonction automatique, c'est certainement une sécurité pour avertir l'équipage. ..
Pour la fonction wind je suppose qu'elle fonctionne loin des cotes où le vent est parfois plus régulier

03 avr. 2018

Sans doute, mais je trouve stupide d'avoir inhibé une fonction qui aurait pu être utile pour une fausse raison de sécurité. Je ne suis pas certain qu'il soit plus sûr d'avoir un pilote qui continue tout droit et vous envoie sur des rochers parce que vous n'avez pas entendu le bip de demande d'acquiescement, qu'un autre qui prend le cap qu'on lui demandé au moment où on lui a demandé sans demander confirmation. De plus, je supporte très mal qu'on décide à ma place ce qui est bon pour ma sécurité !
Quand à la fonction wind, c'est vrai qu'elle a été présentée comme une option pour les grands bords en croisière… mais là encore, cela fonctionne mal, c'est trop approximatif pour être utilisable. On est plus précis et plus réactif en ajustant soi-même le pilote quand on se rend compte (avant le pilote !) que le vent a changé.
Dommage pour ces deux fonctions qui auraient été utiles… Quand on pense que le vieil Autohelm 3000 avait une vraie girouette en option !

Phare du monde

  • 4.5 (133)

2022