Connection limitée - vérifier ses emails

Bonjour,

J'aimerais savoir quelles solutions il y a pour vérifier ses emails au large. Par vérifier ses emails, je veux dire tout simplement pouvoir voir si on a de nouveaux emails, de qui et quel est le sujet, je ne parle même pas de voir le contenu de l'email.

L'idée est en fait, en tant que développeur web freelance, de pouvoir partir au large (ou du moins ne pas être au port mais en mer ou dans un mouillage) mais d'être capable de vérifier si un client aurait besoin de mes services, auquel cas je pourrais rentrer au port...

J'ai vu qu'il y a des solutions pour les pros (genre course Volvo), hors de prix.
Ensuite téléphone satellite? Autour des 1000 euros + les coms?
Ensuite la 3G dans la mesure ou on reste à quelques kilomètres des côtes?

Si vous avez d'autres solutions pour savoir si quelqun essaie de me joindre, je suis intéressé :)

Merci d'avance!

L'équipage
17 avr. 2014
17 avr. 2014

Pour le large, pas 36 solutions... Téléphone satellite ou BLU.

17 avr. 2014

En tant que développeur web freelance, tu dois être capable d'avoir ton propre serveur quelque part à terre (un hébergeur à 4€ /mois, il y en a pas mal).
Partant de là, faire un petit programme qui filtre les mails reçus (retrait des pièces jointes, images etc.), les concatène dans un fichier puis le compresse, c'est basique à développer. J'en ai fait un pour moi et ça me permet de récupérer mes mails pour un temps de connexion très limité.
Après, en effet, au large: satellite ou BLU.
Si tu restes dans des eaux pas trop éloignées, la 3G suffira amplement sans bouffer trop de débit.

17 avr. 2014

Merci pour les réponses!

Quand vous dites BLU, c'est ça?
www.accastillage-diffusion.com[...]49.html

La recherche BLU n'aide pas vraiment vu que ça chercher aussi "blue" qui est plutôt commun!

Entre-cotes, j'aime bien l'idée, mais est-ce que tu gagnes vraiment par rapport à la version simplifiée de Gmail par exemple? Et du coup ta connexion très limitée tu la fais comment?

Je pense que je commencerais donc par la 3G et voir si ça suffit ou pas...

Merci!

17 avr. 2014

En fait, quand je suis au large avec juste l'iridium, quand je me connecte pour avoir les fichiers gribs, j'envoie d'abord un mail à mon serveur pour qu'il lance le traitement en question.
Puis je me récupère les gribs et enfin, je me connecte au serveur pour récupérer le fichier zip du jour via un transfert ftp. Par rapport à Gmail en version simplifiée, je n'ai qu'un transfert purement data, aucun environnement graphique, environ 50% de données transférées en moins. Ensuite, une fois déconnecté, je décompresse tout ça et peut lire tranquillement mes mails, sans pièces jointes évidemment.
J'utilise la même manipulation inverse quand je veux envoyer des emails. Je les écrits au format texte avec une entête particulière, zip tout ça et envoie mon fichier zippé au serveur qui se chargera de le dézipper puis de router les mails à leurs différents destinataires.

17 avr. 2014

Ha ha, génial, et après un peu de recherche sur le fonctionnement de ce système et le prix data d'Iridium je comprends mieux pourquoi tu filtres et compresses tes emails ;)

17 avr. 2014

Si tu recherches "bande latérale unique"... ça t'évitera le coup de blues !
Bonne pêche !

17 avr. 201417 avr. 2014

ou SSB (Single-sideband modulation) in Shakespeare's language

17 avr. 2014

Ok, merci de l'aide, je pense mieux comprendre, et pour le coup ça va être 3G pour commencer, BLU/SSB avec Sail Mail plus tard si besoin, et puis peut-être un jour Iridium ;)

En tout cas merci à tous pour votre aide!

17 avr. 2014

Sailmail a une fonction qui s'appelle Shadowmail et permet de récupérer les messages, sans pièces jointes, après en avoir reçu les entêtes.

17 avr. 2014

Ha cool, bon à savoir, merci!

17 avr. 2014

Si je fais le joint avec ton autre fil sur l'acquisition d'un voilier tu as encore pas mal de temps avant de te préoccuper des communications au grand large.

Pour du cabotage, la 3G fonctionne entre 5 à 15 miles au large selon l'opérateur et les émetteurs, le GPRS/Edge jusqu'à 20/30 miles si tu es chanceux.

Au port ou au mouillage, le wifi avec une antenne extérieure omnidirectionnelle. Une antenne directionnelle serait plus performante mais le bateau pouvant bouger c'est plus compliqué à gérer. Il y a plusieurs fils qui expliquent comment se faire un petit réseau wifi local qui se connecte sur un point d'accès wifi extérieur.

Télétravailler sur son bateau est en tout cas tout à fait possible avec un peu d'organisation et plutôt sympa.

17 avr. 2014

Oui tout à fait, pour vivre à bord plus tôt j'ai revu le projet et du coup je serais pas vraiment au grand large pour le moment :)

Merci pour les infos, oui d'après ce que j'ai pu lire, une bonne antenne extérieur directement connectée à un routeur wifi, et le portable connecté via le wifi.

J'ai aussi regardé pour la 3G (et même 4G) si jamais l'accès Wifi n'est pas suffisant.

Ha comme j'ai hâte d'être à bord!

17 avr. 2014

Oui pour le coup je pense que le plus gros inconvénient pour travailler du bateau, mis à part la connection internet, ça sera l'humidité à bord :(

18 avr. 2014

Hello Pixmin,
pour la couverture 3G c'est très aléatoire, au fond d'une crique tu peux n'avoir aucune couverture alors qu'en pleine mer te retrouver avec une connection correcte (l'été dernier nous avons été trés étonnés de pouvoir téléphoner et récupérer nos mails alors que nous étions entre Porquerolles et Calvi et vraiment en pleine mer), les côtes étant relevées les émetteurs sont placés en hauteur et du coup ont une portée beaucoup plus grande, sur le Cap d'Agde, où nous sommes basés, la portée est beaucoup plus faible (10/15 miles maxi) du fait que nous sommes en zone de plaine.
Bonnes futures nav's

18 avr. 2014

Merci Cmoldid! Je pense qu'il faudra simplement essayer et trouver les endroits couverts, et les "mapper" (pointer sur une carte?)

18 avr. 201416 juin 2020

Pour ceux qui veulent un logiciel de récupération de mail POP3 permettant de ne lire que les premières lignes des mails (valeur paramétrable) avant de télécharger chaque mail individuellement si désiré...
je signale npop
www.nakka.com[...]ng.html
Voir image
Je l'utilise avec Iridium avec une adresse gmail réservée aux proches et pour les gribs.
Voici un petit tuto html illustré (zippé) que j'ai écrit pour le paramétrage et l'usage (envoi / réception de mails)


18 avr. 2014

Merci Pytheas54, très pratique tout ça!

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (102)

Tranoy, Norvège

2022