Connecteurs MC4 en sortie de régulateur ou?

Bonjour à tous,
ce n'est un secret pour personne, quand on veut travailler sur les batteries (impliquant une déconnexion totale de tous les câbles qui y sont reliés), il faut déconnecter les panneaux du régulateur. J'ai un régulateur Victron 100/20. Déconnecter les câbles chaque fois que je veux intervenir sur les batteries, ça m'agace prodigieusement.
Je me demandais s'il serait judicieux de placer deux connecteurs MC4 (+ et -) au niveau du régulateur permettant une manipulation plus rapide que lampe frontale+tournevis+tire-bouchonnage du câble qui en a marre de ces entrées/sorties. Est-ce une idée débile/pas recommandée/absolument géniale?
Deuxième question : est-ce qu'éteindre le régulateur par le logiciel suffit à jouer le même rôle qu'une déconnection en dur des panneaux?

Merci à tous pour vos commentaires
Xavier

L'équipage
06 mars 2023
06 mars 202306 mars 2023

ben non c'est pas la methode que j'ai adoptée:
le mieux est d'avoir un inter bipolaire sur les panneau et coté batterie du regul...+ fusible c'est mieux...car si je comprends bien tu laisse tout connecté quand tu es absent ?? ou pas...si oui l'incendie te guette.
Ala reconnection pas se gourer , les bat en premier
.
En outre je suis d'avis pour cet usage d'oublier la deconnection par le logiciel , il faut pouvoir vivre sans .
Pour ces inter prends des sectionneur donnestique avec le bon amperage , c'est tres moins cher et ca dure tres longtemps


matelot@19001:c'est ce que j'ai moi aussi : un disjoncteur bipolaire qui coupe le (+) panneau et le (+) batterie du MPPT.·le 06 mars 2023 23:25
06 mars 2023

Les MC4 c'est pas trop fait pour être branché débranché plusieurs fois, la solution de Mayko fonctionnera mieux


Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (63)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022