Connaissez vous Duogen
Bonjour,
Je recherche toujours un système de production d’énergie, pour un cata habitable de croisière rapide, avec motorisation HB, qui fonctionne en toutes saisons dans des coins pas forcément très ensoleillé.
Quelqu'un connaît il l'hydro/aérogénérateur Duogen. Sa particularité est que l'hélice tourne au bout d'un axe rigide juste derrière le bateau et non à l'extrémité d'un long bout. Idée intéressante. Passage de l'hydrogénérateur à l'éolienne simplissime en basculant l'axe et en changeant l'hélice. Apparemment plus facile aussi à relever que les système tractés type Ampair ou Aquagen.
Le site annonce une capacité de charge jusqu’à 20 ampères à 9-10nds !!!Si c’est vrai, ça pourrait être super intéressant pour monter un déssalinisateur à récupération d’énergie type Seafari, qui reste quand même un gros consommateur d’électricité. Le site ne dit pas si l’hélice reste dans l’eau au dessus de cette vitesse.
Merci de vos avis et commentaires. Si expérience directe c’est top.
J-C
Cela me parait bien compliqué.
Il faut passer du temps à changer la configuration éolienne / aérogénérateur.
Le renvoi d'angle en éolienne fait baisser le rendement.
La fixation dans les deux positions n'est pas simple.
Je ne suis même pas sûr qu'on gagne beaucoup en prix par rapport aux deux appareils (éloienne, hydrogénérateur) achetés et montés séparément.
J'ai bien peur qu'il ne s'agisse d'une fausse bonne idée.
pas
pas d experience directe, mais dans les forums pbo/ym la plupart des gens en sont très satisfait..
Salut JC
Je pense que c'est moi qui t'avais donné cette info sur un autre fil, donc j'ai pas grand chose à rajouter.
Pour l'observation de sailsoft, c'est vrai que si c'est pour faire du cabotage c'est plutot penible, si c'est en prevision de grandes nav et de grands repos c'est super car en nav tu la met en hydro et au mouillage tu la mets en eolienne.
Au sujet du dessal, le purpowersurvivor est idéal pour les bateaux ne disposant pas de moteurs IB, c'est ce que nous avons sur Tamata. Nous le faisions tourner toute la journée lorsqu'il y avait du soleil, les panneaux solaires seul fournissaient largement de quoi l'alimenter.
Séb
oui
mais je l'avais acheté d'occas à un rameur qui avait fait la traversée de l'atlantique.
Donc très peu servi et pas cher, 900 roros
Par contre quand j'en cherchais un j'avais fait une grosse recherche sur internet et j'en avais trouvé neuf à environ 1300 euros
Séb
PS: Si t'achetes Tamata tu as le dessal avec
;-)
je l'aurai bien essayé...
ce système me paraitrait plus intéressant que l'hydrogen classique car vu le nombre de lignes de traine que je perd j'ai pas trop confiance dans le bout de 20 à 30m et ensuite il faut ranger tout ça :-(
mais je crois que je vais surtout attendre la baisse du prix (ça fait encore cher le KWh)
;-) par contre je me demande si le remplacement des pales est facile et sans risque pour elles et pour celui qui fait l'opération