Connaisseur des IMX 38
Bonjour,
Intéressé par l'achat d'un voilier pour un programme course-croisiére en Méditérannée, je viens à la pêche aux infos sur l'IMX 38 que je connais peu. Y aurait il des Heonautes qui ont des expériences sur ce beau bateau ? Qu'elles sont les performances en régate? Quelles sont les capacités d'habilité ?
Merci à tous ceux qui ont l'amabilité de renseigner ce fil.
Excellent voilier en IRC. En Hn, il n'est pas mal non plus.
A condition qu'il n'y ait pas de reaching.
Excellent au prés, bon au vent arrière par petit temps et médium léger.
En plus, il est très agréable et solidement construit.
Je te conseille de joindre Marc Noël a St Malo, il est propriétaire de Félix un IMX 38 qui a fait une bonne saison 2013 avec. J'ai fait quelques régates avec lui, l'IMX est un bateau avec un excellent rapport prix performance.
Je régate assez souvent sur Calagan (celui qui ne tire qu'un coup ....) et j'avoue que c'est un super bateau . Habitable pour un couple , avec un vrai confort .
Trés rapide dans le petit temps ( le génois est immense ) , par contre , c'est un bateau d'homme ( LoL ) parcequ'il a été conçu pour être manœuvrer par 9 personnes en monotypie .
Dernier point , la qualité de construction d'un X yatch !!!
Mon pote régate autant en solo , qu'en double , et il y arrive , mais c'est un vrai bon et il galère quand même . Bien équipé en pilote et avec une rationalisation des voiles d'avant ( réduire le nombre de voiles du set qui est fourni ..) , pour le reste , avec des winchs self tailing et des manoeuvres (courantes ) bien gérées , il sera tout à fait dans le coup en double .
Merci à tous pour vos réponses et votre réactivité. D'après vos posts, il doit être performant en HN sur parcours banane ? Concernant la solidité, vous confirmez tous le bien que je pense de X Yacht. Par contre, peu de retour d'expérience sur le confort croisière.
Et pourquoi pas un IMX 40. Plus moderne et plus confortable. Il y en a sur le marché de l'occasion à de bons prix. Mais IMX 38 ou 40, c'est de la qualité et du plaisir extrême en navigation en équipage ou en duo. Je suis actuellement propriétaire d'un X40 et quel plaisir de laisser les 50 pieds dans mon sillage. Avec un X, c'est que du bonheur...
Cordialement
Bonjour,
J'ai skippé l'IMX 38 Bluemix, ( rebaptisé, je crois, Milo)en régate et en stage croisière. Ce bateau m'a procuré de bien belles sensations en navigation. Conduite douce et précise. Très beau potentiel de vitesse et de cap. A partir de 15/20 noeuds de vent, au prés et reaching, il vaut mieux avoir un peu de monde au rappel. En équipage réduit, un bon pilote est nécessaire car le barreur est isolé derrière l'immense barre à roue.
L'agencement intérieur est très fonctionnel. Belle table à cartes et immense glacière/frigo.
On peut pratiquement nettoyer l'intérieur au jet. (En prenant, bien entendu, des précautions).
Les couchettes arrières ne sont pas cloisonnées. Cela peut poser des problèmes d'intimité en croisière.
Le grand volume intérieur non cloisonné et la rigidité du bateau (construction x-yacht des années 90) induisent un niveau sonore conséquent à l'intérieur du bateau dès que le clapot augmente.
Problème; Où stocker les voiles en utilisation croisière/stage?
Malgré ces quelques réserves, je suis encore amoureux de ce beau 38 pieds.
Bonjour,
Avez-vous pu concretiser votre projet? J'ai un ami qui souhaiterait acheter un IMX 40 pour de la croisière rapide en solo principalement et croisière familiale, qu'en pensez-vous?
Pas trop dure à gerer en solo?