Confort pour les quarts en Espace 1100

Changement de siège (d'un Espace Renault) pour la timonerie d'un Espace Jeanneau.
Enfin les quarts confortables en tee shirt ! La barre a roue devrait disparaitre puisque ne servant à rien car pilote auto ou régulateur d'allure.

L'équipage
31 mars 2017
31 mars 2017

mais quel est l’intérêt de le plier ?

31 mars 2017

On le replie et on le repousse à l'heure de l'apéro pour s'assoir sur la banquette du carré...

31 mars 2017

bsr,
un peu plié et l'autre fait le bouleau
alain :pouce:

31 mars 2017

c'est moche !!!
:oups:
sans doute confortable

31 mars 2017

Pas vu la ceinture de sécurité

31 mars 2017

Attend le sel marin!!!

31 mars 2017

Acheté 30 euros, dois je le changer tous les ans ou tous les deux ans ?

31 mars 2017

Au pif, je dirais 5 ans.

31 mars 2017

Quel est l' intérêt du siège si on supprime la barre a roue ?

02 avr. 2017

Il faut pouvoir imaginer qu'il existe parfois un régulateur d'allure voir même un pilote automatique, si si ! même pendant les quarts.

31 mars 2017

ce que je ne comprends pas, c'est que sur le 1000, il y a un siège qui n’empiète pas sur le carré, et donc n'a pas besoin d'être plié.

02 avr. 2017

Il n'y a jamais eu de dossier sur les bancs des Espace 1300, 1100, 1000 et 990. Quand on en met un, il faut le replier car il empiète bien sur le carré, sauf à le faire totalement droit sans possibilité d'inclinaison.

03 avr. 2017
01 avr. 2017

Je suis ravi de ne pas avoir l’âme d'un bricoleur quand je vois certain trucs........

01 avr. 2017

Ca pose deux problèmes
1° le barreur confortablement installé pour le quart de nuit risque de s'endormir
2° supprimer la barre à roue n'apporte rien et elle risque de manquer en cas de danger brutal imprévu, ça m'est arrivé et je ne dois pas être le seul.
Panne de pilote imprévue qui fait virer à 90° à tribord dans un chenal étroit l'an dernier par exemple.

01 avr. 2017

par contre le fait de pouvoir replier le siège permet sans doute de barrer assis par dessus la tête dehors par le panneau supérieur mais est-ce bien utile ?
Ca dégage aussi l'espace visuel quand on est assis dans le carré
Ca permet aussi de mettre un pot de fleur dans le carré quand la mer est calme.

01 avr. 2017

perso je trouve ça très bien ,qu'importe le fût pourvu qu'on ai l'ivresse .
moins on se fatigue plus on est en sécurité .
alain

03 avr. 201716 juin 2020

J'avais aussi virer l'assise rectangulaire, sur mon ex évasion 34, pour la remplacer par un siege de renault 5 Alpine posé sur un pied de tabouret de bar reglable en hauteur . Position basse pour la table à carte et haute pour la timonerie .

11 mai 2019

Bonjour
je voulais faire la même chose
ce qui est bizarre sur la photo c'est qu'on a l'impression que le siège est à quelques cm de la barre
donc pour passer les jambes cela ne doit pas être facile
j'avais fait des mesures pour trouver un bien adapté et je n'ai rien trouvé qui me convienne .
dommage qu'il ni a pas plus de post sur la réalisation de chacun sur son bateau

11 mai 2019

Bonjour,
Avec un siège de Renault Espace, on peut le repousser sur son rail, et il n'empiète pas sur le carré. Lorsque il est utilisé, on le repousse vers le carré et il y a de la place pour les jambes.

11 mai 2019

Je ne suis pas sûr que le faît de passer son quart de nuit dans un siège aussi enveloppant et subir ainsi tous les mouvements du bateau soit une bonne chose, mais chacun adapte le matériel a ses besoins, l'avenir vous le dira....

11 mai 2019

Je ne pense pas que supprimer la barre à roue soit une bonne idée ne serait ce que pour les manœuvres de port.

11 mai 2019

Dans les ports, je suis dehors... par contre, il 'n'y a plus de barre à roue de secours.

12 mai 2019

je comprend mieux
j'ai acheté un espace 1100 justement parce qu'il avait
une barre intérieur avec l'âge venant un peu de confort ne fait pas de mal , sans aller mettre un siège de voiture je pense que c'est une très bonne chose car l'assise d'origine n'est pas très confortable

12 mai 2019

Depuis qu'on a ça on ne craint plus la pluie, ni la nuit, ni le froid, ni le vent qui retourne les oreilles. Nous on en est content!

ben moi je dois créer une timonerie et quand je vois le prix des sièges de capitaine sur le net votre post me donne des idées...
Si quelqu'un au hasard connaitrais des modèle à fixer sur un tube (et non pas sur pied) et pivotant je m'en inspirerai bien

12 mai 201912 mai 2019

Le siège en question est un siège arrière d'Espace (le vrai avec sa structure galvanisée et sa coque en composite) que le public appelait Espace 3, que l'homologateur appelait JE0 et que son constructeur appelait P52.

Ces sièges sont ancrés sur 4 fils d'acier de diamètre 6 ou 8 (la mémoire...) par des gâches déverrouillables avec une manette à l'arrière du dessous de l'assise.
Ce mode de fixation est hyper solide puisque ces sièges disposent de deux points pour l'ancrage des ceintures et que, par conséquent, les ancrages au sol doivent supporter les efforts de retenue de ceinture (au-delà de 20g de décélération soit, pour un ensemble siège + bonhomme, une résistance à une traction dynamique supérieure à 2 tonnes).

Ils sont pivotants si on ne déverrouille que les gâches arrières et totalement amovibles si on déverrouille le tout.

Les implantations des fils et des gâches étant symétriques avant/arrière, le siège peut être verrouillé au sol tourné vers l'avant ou vers l'arrière.

Le siège monté par notre ami est un siège de l'équipement haut de gamme avec un réglage longitudinal. Les sièges arrières des voitures de gammes plus modestes n'avaient pas de glissières.

Un petit détail pour les sièges équipés de ceintures ventrales embarquées sur le siège (modèles plus anciens), il s'agit de ceintures à rétracteurs et pas de ceintures à enrouleurs.
En pratique, la ceinture sait se rétracter lorsqu'elle prend un peu de mou (lors d'un cahot qui enfonce un peu l'occupant dans la mousse d'assise, par exemple) mais elle ne sait pas se détendre sauf lorsqu'elle a été enroulée en totalité.

En bateau, avec les mouvements de coque, je ne donne pas 2 minutes à l'occupant pour foutre la ceinture à la benne :mdr:

12 mai 2019

comme je n'ai pas de barre intérieure ,pour ne pas m'épuiser ,j'ai cherché un voilier avec trois marches pour descendre et remonter du carré au cokpit ,une seule écoute à gérer ,et un exellent pilote inboard .
je me fais 100mn sans m'en rendre compte .
avant j'ai eu un hood38 mk2 le génois à gérer dans les virements de bords il ne fallait pas se louper ,embraquer 63m2 de génois avec un 48 trois vitesses et 20m d'écoute plus jamais ..
donc les espace c'est parfait .
évidement pour le look j'aurais mis un chesterfield en cuir conolly
mais tout est une affaire de moyens .
alain :oups: :-p

Ces mêmes sièges arrière ont existé, de série, en cuir gris clair.

Il y a eu aussi plusieurs équipement unitaires de grand luxe réalisés par des grands faiseurs pour des clientèles...spéciales pour lesquelles il y avait un salon équipé de seulement deux sièges cuirs garnis par des selliers de grands couturiers, bar, télé etc...

Je crains que ces derniers soient difficiles à dénicher.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (4)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022