Confort du cockpit

En navigation, je passe énormément de temps dans le cockpit, je cherche donc à améliorer le confort et l’ergonomie de ce lieu stratégique.

J’ai vu dernièrement, sur un stand du salon du Mille Sabords, un coussin en mousse assez dense, plutôt lourd, avec des systèmes d’attache et aux formes ergonomiques, étudié pour l’utilisation dans le cockpit.
Les différents coussins que j’avais dévolus à cet usage sur notre bateau ont tous eu une durée de vie limitée, absorbant l’humidité, perdant de leur moelleux et préférant se jeter à la mer au moindre coup de vent, ou de gite.

A chaque traversée de plus de 3 jours, après une station assise prolongée, sur un banc de bois avec l’humidité et les mouvements d’un monocoque, le rsultat se fait sentir douloureusement dans cette partie du corps mise à rude épreuve en navigation : le cul !

J’en suis venu par moment à utiliser les gilets de sauvetage comme coussin. Ils ne pompent pas l’humidité, ne s’écrasent pas et peuvent être amarrés. Pas très académique comme utilisation, mais d’un grand... soulagement !

J’ai vu sur certains bateaux des sièges de jardin aux pieds coupés qui se fixent sur les bancs. Efficace, mais peut-être pas très esthétique.

Autre sujet à amélioration dans notre cokpit, il faut que prévoie un système pour poser ou caler tasses, gobelets, bouteille et autres réconforts, sachant que nous avons une barre franche et donc pas de colonne très pratique pour ce genre d’installation.

Quelles sont les améliorations que vous avez apportées ou que vous pensez apporter pour le confort du cockpit sur votre bateau ?

L'équipage
24 nov. 2006
24 nov. 2006

trés pertinent
le cockpit est l'ama centrale de vie en mer...
et en vieillissant on veut protéger sa peau, ses fesses, et nourrir son estomac :-D
les coussins dont tu parles sont trés chers et pas trés confortables
j'ai des coussins en mousse quelconque recouvert de skai, ils ont déjà 10 ans, j'en ai fait refaire deux autres cet été, le prix est vraiment dérisoire, le confort est optimal, en mer je dors dehors, mal de mer, peur etc...
leur pertes serait un moindre mal, des trous sont prévus pour évacuer l'eau qui s'infiltre, en revanche je les mets sur la tranche sous grosse pluie et les rentre quand ca bastonne
pour gobelets assiettes etc...je n'ai pas bricolé d'emplacements, mais un seau ou une caisse en plastic, coincé sert de dépottoir, very important
le siège de jardin, si on a la place est un plus pour surveiller quand il est bien placé, bcp de coureurs en ont un
j'avais installe une fois une pompe whale pour avoir l'eau de mer courante ds le cockpit, pas recommencer
c'est juste qques idées qui me viennent à l'esprit
bonne continuation aux autres idées

24 nov. 2006

des solutions concrétes
Pour ne pas tout faire valdinguer, choisisez un multicoque...
Bon promis, j'arrête.
J'avais dans une foire un système facile à bricoler. C'est un espéce de gros ressort dans lequel tu cales les verres en plastiques pour les lester. Génial sur un bateau si t'en as marre de faire la vaisselle.
Pour le confort, j'ai installé (mais j'ai la place, j'ai un grand cockpit de 3m par 4m) deux sièges genre "cinéma" en teck et toile. Je les changes tous les deux ans (parce qu'ils moisissent). Confort total. Et, comme toi, je réflechi à un système de siège pour la barre (j'ai deux barres franches et je barre, quand c'est pas le pilote qui le fait, sur un roof arrière qui est, à la fois, arrondi dans le sens lateral, et en pente vers l'arrière). Ce n'est donc pas confortable, alors je réflechi à un système pas trop laid avec des fauteuils à pieds coupés. Il m'en faut un de chaque coté parce que ce n'est pas reversible.
Est ce que quelqun a essayé les matelas de montagne (genre karimat, mousse de 2cm épaisseur très ferme, isolante) collée sur les bancs ? Cela fait un moment que je pense à ce truc.
Jacques

24 nov. 2006

erendil
sur un bateau comme le tien, j'envisagerai de faire ces deux sièges en cp epoxy avec le design parfait :-D

24 nov. 200616 juin 2020

sièges
Sur mon ancien cata, 9m open, j'avais le même problème qu'Erendil.
Pour le prochain, j'ai redessiné les roofs pour que cela soit plus confortable, avec moins d'inclinaison vers l'arrière, mais je ne suis pas sur que ce sera suffisant.
Je me pose la question du siège moulé, adapté à partir d'un moule existant, mais quid de l'esthétique d'un tel siège posé sur le roof ? sans le pied bien sûr.

24 nov. 2006

c'est pas
si idiot comme idee
des beaux designs, c'est pas ce qui manque et ça pourrait s'integrer parfaitement dans la ligne du canot'

24 nov. 2006

Vu aussi
sur un monocoque avec barre à roue :

Le skipper, qui naviguait avec sa femme et ses deux garçons de 8 et 10 ans, avait trouvé une astuce pour règler le problème de sécurité lors des dangereux “pipi par dessus bord”.
Il avait fixé un entonnoir sur la colonnes de barre, avec un tuyau qui partait vers les évacuations de cockpit.

Un urinoir sécurisé !

24 nov. 2006

Pour récidive
J'ai pensé depuis longtemps à cet histoire de fauteuil pour barrer. Si je reconstruisait Erendil, je ferais un espèce de coffre capot. Tu l'ouvre, il devient dossier et dégage un coussin plat.
Peut être que je ferais ça un jour...
En attendant, designer un moule pour me faire un fauteuil carbone m'ira plus que strater du CP, c'est plus dans le look d'Erendil.

Jacques

25 nov. 2006

Excellente
l'idée du siege dans le coffre ! je n'en suis pas encore à ce stade dans la construction, mais je note.
Qu'est-ce qui t'empêche, Jacques de l'adapter sur ton bateau actuel ?

Daniel

24 nov. 2006

Sièges
Personellement, j'ai récupéré 2 vieux sièges de gradins de stade, en plastique et très solide, avec un dossier bas. Je ne les ai pas encore installés mais ça me semble pas mal. L'ergonomie sera largement améliorée, d'autant qu'il n'y a pas d'hiloire au niveau du poste de barre sur mon bateau (barre franche).

Pour pouvoir rester de très longues périodes à la barre, l'ergonomie du poste de barre me semble importante. De plus, il parait qu'on ressent mieux les mouvements du bateau avec un siège plus enveloppant, et donc qu'on barre mieux (je n'ai pas vérifié).

Leon.

25 nov. 2006

ai vu un siège de vieille moissonneuse-batteuse
avec le dossier rehaussé de 30-40 cm pour caler les reins. Ca avait l'air super confortable ! L'eau pouvait repartir par les trous...

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (87)

Le Stromboliccio

2022