Confirmation sur la paperasse obligatoire [Royaume Uni - France - Portugal - Espagne]

Bonjour chers marins,

J'ai l'intention de m'acheter un voilier en septembre et de vivre a bord quelques mois, j'avoue que mon expérience de la voile n'est que de 2 étés en Espagne en club il y déjà pas mal d'années, mais je vais essayer de rejoindre mon oncle quelques semaines pour un petit rafraichissement.
Je n'ai aucune intention de transat dans l'immédiat rassurez vous, peut-être un jour si l'expérience me plait.

Ma question ici est plus d'ordre administrative (et pour moi c'est du chinois).
J'ai bien cherché sur les forums, sites spécialisés... et à ma grande surprise, si le voilier est francisé et moins de 7.5m, la seule obligation pour naviguer entre Royaume uni - France - Portugal - Espagne, serait la licence VHF ?
Pourrait-on me le confirmer, avec une France et Europe aussi fana de papiers, cela me semble trop beau pour être vrai ?!

Aussi, il y aurait donc un délai de 1 mois pour faire la francisation/immatriculation a partir de la vente, est il envisageable d'acheter un voilier en Angleterre/Écosse/Irelande et de compter juste un mois pour arriver en France pour l'enregistrer (en ne partant qu'avec la licence radio), avec aucune expérience de longue distance je ne me rends pas bien compte si la durée sera trop courte pour arriver a temps.

Merci d'avance,

Eric McMonkey

L'équipage
23 juin 2017

"la seule obligation pour naviguer entre Royaume uni - France - Portugal - Espagne, serait la licence VHF ?"

Oui, presque.
Il te faudra également le CRR (obligatoire en dehors des eaux française)

Mais il faudra aussi, que tu emportes l'armement "semi-hauturier" complet.

23 juin 2017

Merci pour cette reponse rapide, je compte bien entendu avoir l'armement necessaire, de même que l'assurance non obligatoire et dans mes plans.
Par contre je croyais avoir compris que le CRR etait le nom en France de la licence CRR...

A moins que trop d'années chez les Rosbeef ne crée un malentendu, par licence VHF je voulais dire le "permis d utiliser la VHF" , et vous auriez compris Licence dands le sens du numéro attribuer a cette VHF?

Oui, pour moi, "licence" c'est la "licence de station de bord"
www.anfr.fr[...]e-bord/
Et le CRR étant le Certificat Restreint de Radiotéléphoniste.

La licence te permet de détenir ce matériel sur ton bateau.
Le certificat te permet de l'utiliser.

23 juin 2017

pour le temps , ça dépend le nord de l'écosse par rapport au sud de la grande bretagne ,l'ouest de l’Irlande encore différent. pas tout a fait pareil, 24h par exemple Falmouth l'Aber Wrach...la météo pas toujours sympa dans ces coins là, mieux vaut un équipage solide. pour la francisation a partir de l'étranger c'est pas si simple,un broker peut faciliter les choses.

23 juin 2017

En ce moment je travaille a Edimbourg pour l'été, et idéalement, les voiliers que je trouve au Royaume Uni correspondent mieux a mon projets (biquille, type westerley par ex), donc je pense le francisé en France, apres l'avoir ramener en France par la mer en moins d'un mois a partir de l'achat.

Peut etre vais-je limiter ma zone d'achat au sud de l'Angleterre, ce qui me donneras donc plus de temps pour la prise en main et attendre le climat opportun pour croiser la manche.

23 juin 2017

Attention, il y a ce qui est réglementaire pour naviguer mais aussi ce que réclament les ports. Je pense notamment à l'attestation d'assurance qui est souvent réclamée en Espagne.

23 juin 2017

Papiers obligatoire !!! :reflechi:

Des billet de banques en cours de validité ! :-D

23 juin 2017

Merci pour l'aide, je sens que je vais aimer ce forum !

Un SRC VHF (short range certificate) obtenu au Royaume-Uni est il valable comme CRR ?

Pour les papiers et l'assurance ça devrait etre bon, étant donné que en 3 ans je n'ai jamais habité nulle part plus de 3 mois j'ai toujours mon passeport en poche !

23 juin 201723 juin 2017

Bonjour,
Pour faire les papiers si le bateau est anglais il faut le papier de radiation anglais.
Payant (attention je me suis fait pirater 990€ lors de l'opération car il demande un envois en clair des infos de la cb)
Si le bateau est récent il faut un reçu de Tva
Une fois en france cela prends 15j pour recevoir les papiers en règle, c'est plus lu moins les mêmes démarches que si tu avais un bateau neuf.
Tu peux envoyer les papiers par la poste - en reco histoire que la poste ne perdz rien- et les avoir a ton arrivée.
Bonne chance

23 juin 201723 juin 2017

je confirme, pour un bateau anglais, il n'est pas obligatoire qu'il soit inscrit au ssr mais pour le radier afin de faire les papiers francais il le faut.... dans mon cas cela m'a couté 26 livres en 2009. Avoir une facture d'achat mentionnant le paiement de la tva en europe, cela permet d'aller chercher le quitus fiscal aux impots pour faire les papiers, faire aussi un double du certificat de vente en francais va aider nos administrations...

23 juin 2017

J avais fait remplir un papier de vente français aussi ça permet de gagner du temps avec notre administration.
Effectivement qu il soit ou non enregistrés importe peu ce qui compte c'est l acte qui prouve qu il ne l'est plus. J ai tout fait par mail, c'est très rapide.
Je ne me souviens plus du prix mais c'était effectivement de l ordre d'une trentaine d'euros.

23 juin 2017

En ce qui concerne le Certificat Restreint de Radiotéléphonie, il n'y a que peu de chances que l'administration française accepte une quelconque équivalence. Elle n'a pas accepté, entre-autres, mon CRR aviation (en anglais et en français) qui pourtant est d'un niveau moins restreint que le CRR marine. Il faut interroger l'ANFR (agence nationale des fréquences) qui délivre les CRR ou voir sur le site anfr.fr.
En revanche, il est notoirement dit (mais pas écrit) par la gendarmerie maritime et les Cross qu'il sera toujours préférable d'utiliser la VHF sans être détenteur du CRR dans les situations difficiles que de se passer de la-dite VHF. J'ai déjà été contrôlé en mer à plusieurs reprises (2), il ne m'a jamais été demandé de présenter mon CRR.
Cependant la licence de détention à bord de matériel de Radiotéléphonie fixe et/ou mobile, de transpondeur AIS, Radar et tous matériels émetteurs d'ondes (sauf le micro-onde !), est obligatoire et obtenue simplement sur le mode déclaratif, et je crois à présent que tout se fait par voie électronique.

23 juin 2017

Petit point lorsque l'on est français et que l'on possède un bateau immatriculé à l'étranger, il y a le droit de passeport.

Autre point, au moment de francisation du bateau, il faut faire attention aux différences de règlementation surtout lorsque le bateau n'a pas été construit en normes NF/CE. Je m'explique, lorsque le bateau est assez ancien, et que le constructeur n'est pas français, il n'a pas de certificat constructeur à la norme française (qui est celle qui est exigée)==> problème avec notre belle administration.

Il faut également avoir un descriptif du moteur de manière à prouver le nombre de chevaux et sa vétusté.

Si le bateau est immatriculé à l'étranger il a le pavillon étranger. Il doit respecter la règlementation du pays. Il y a de gros écarts en termes de matériels obligatoires entre les pays. Au moment de sa francisation, il faudra acheter le matériel manquant.

Dernier point concernant les assurances : certains assureurs français exigent que le bateau ait un port d'attache en France pour l'assurer... Donc cela oblige en pratique à prendre un assureur dans le pays du pavillon (attention aux règles très différentes là-aussi d'un pays à l'autre).

23 juin 2017

Pfffwwww ok, je crois que je vais attendre de rentrer en France pour passer le CRR français alors et acheter un bateau en France, vu mon allergie a la paperasse on dirait bien que ça sera un peu plus simple comme ça.

23 juin 2017

Je viens de vérifier sur anfr.fr dans les questions fréquentes, toutes les réponses que tu cherches semblent y trouver leur réponse.
Errata, je ne suis pas sûr que le radar doive se trouver sur la licence, cependant j'ai oublié de mentionner la balise.
En effet la VHF de vient obligatoire au delà de 6 Nm depuis janvier 2017 et qu'au delà de 60 Nm on doit avoir VHF fixe et VHF portable et un balise Epirb Cospas Sarsat.
A+
Daniel

@ DanCan,
Le radar est présent sur ma licence, c'est bien à déclarer.

23 juin 2017

Je crois me souvenir que le droit de passeport, qui est lourd quand on y est assujetti (il cherche à décourager les achats hors TVA), ne s'applique pas quand la TVA a été acquittée dans un pays européen.

24 juin 2017

Pour le droit de passeport, l'information se trouve ici :

www.douane.gouv.fr[...]tranger

Et il s'applique aux navires de plaisance immatriculés à l'étranger et propriété d'un français... Si en plus il est immatriculé dans un pays n'ayant pas conclu d'accord avec la France, c'est 3x si coque < 15m et 5x si coque > 15m...

Phare du monde

  • 4.5 (67)

2022