configuration idéale

Je suis en train de préparer (pas trop urgent il me reste 5 ans avant la retraite) mon Feeling 1100 pour partir aux Antilles

A mon sens la configuration idéale pour partir faire un tour de l'Atlantique est la suivante
une GV 3 ris hauturière
deux enrouleurs avec un génois léger à l'avant que j’utiliserai en tout ou rien et un génois lourd derrière prévu pour pouvoir être réduit
et pourquoi pas après avoir gagné au Loto pouvoir mettre un emmagasineur avec un spi asymétrique (code D) sur un petit bout dehors
l’inconvénient c'est que le génois léger passe difficilement au virement de bord et il faut l'enrouler un peut mais si on doit tirer des bords souvent (chenal ou rivière) on peut utiliser le lourd
on peut compléter avec un était largable pour trinquette et tourmentin
le beau bateau que voila!
vous en pensez quoi???
merci
pierre

L'équipage
02 oct. 2012
02 oct. 2012

Je crois que c'est une bonne configuration (voir 'banik')
Je me pose la même question et me demande si à la place de ce 'cher' enrouleur en tout ou rien, il ne vaudrait pas mieux un 'emmagasineur'.
Mais je ne connais pas pas ces appareils (resistance, utile en croisière, etc.)

02 oct. 2012

Bonjour, je ne fais pas d'hauturier et mon bateau est loin d'être équipé comme ça mais ma première réflexion est qu'il y a un enrouleur de trop. Deux enrouleurs et un étai largable, ça fait beaucoup. De plus, si ton enrouleur arrière n'est pas loin de celui de devant, il te faudra rouler complètement (et pas un peu) ton génois léger pour virer.
Je verrai mieux un génois léger devant et un étai largable avec un solent à ris ou une trinquette ou un tourmentin suivant le vent.
Mais bon, je ne suis pas expert...

02 oct. 2012

Je ne fais pas non plus d'hauturier, mais je navigue régulièrement seul et la facilité de mannoeuvre est importante.
mon choix : maxi genois (150%) sur enrouleur, un inter sur emmagasineur amovible (Facnor FX2500) et un trinquette autoviseur sur bas-étai (prochainement sur enrouleur).
J'ai aussi un asymétrique de 120 m² en sac.

ça rejoint un peu l'idée de Pircarre.

02 oct. 2012

Je suis pas expert non plus, mais j'ai un génois devant et un foc auto-vireur derrière (également sur enrouleur); ça permet plein de combinaisons en fonction de l'allure et de la force du vent. En cas de trés gros temps on fini avec le foc enroulé à moitié, l'équivalement d'une trinquette. Inverser cette configuration me parait totalement irrationnel
Jean

02 oct. 2012

Ton génois lourd prévu pour être réduit remplace ta trinquette, non ?
A ce moment là je prendrais juste un stormbag comme tourmentin : pas d'étai larguable.
Donc :
- genois léger, voire même gennaker sur emmagasineur à l'avant
- génois lourd ou trinquette autovireuse sur enrouleur derriere
- stormbag

02 oct. 2012

bonjour,
je te conseille un etais largable en plus de tes enrouleurs pour une trinquette ou un foc assez lourd pour la grosse brise et pour tirer des bord sans le genois .. il sevira bien sur aussi pour un tourmentin, j'espere pour toi pas trop souvent.
et bien sur le bout hors pour le spi assy et le code 0 c'est bien..un spi assy et sa chaussette ce sera deja pas mal et moins cher.
ca fait beaucoup d'etais comme dit notre ami Pircarre mais je pense que c'est une bonne configuration.
personellement sur un 42' j'ai un bout hors un genois medium enrouleur, un etais foc larguable (solent + foc 2), un etais trinquette larguable ( triquette + tourmentin).
avec ce type de greement on passe partout meme si ca fait des manoeuvres.
j'ai parcouru 50000 miles autour du monde avec cette configuration et je viens jsute de changer la GV le genois , et le spi. Le premier spi lui est mort vers le 25000 eme mile..les voiles de brise et de gros temps sont nickel car elles ne servent pas si souvent.
Philippe

02 oct. 2012

c'est des choix judicieux, mais ne pas oublier de prendre en compte le poids dans les hauteurs. mine de rien ça va vite et le bateau n'est pas un tank.

c'est vrai que l’étais largable est chiant à installer quand ça bouge et du coup on retarde sa mise en place et quand on le met, la situation est encore pire, par contre les voiles sont toujours tip top car jamais à moiter déroulée.

un amis a bricolé un étais en spectra gainé avec renvois dans le cockpit ce qui lui permettait d'installer son étais sans aller à l'avant, la voile reste endraillée dans son sac. ne lui restait plus qu'a ouvrir le sac étarquer l’étais et hisser la voile.

c'est une solution un peu bricoleux mais qui marche très bien tout en étant économique et sécuritaire.

02 oct. 2012

merci de vos réponses du coup je suis encore moins sur qu’avant mais ça me laisse de quoi cogiter de toute façon avant de partir il faudra investir dans un génois je pense.
Donc du coup est qu'il faut acheter léger ou lourd si je n'en met qu'un ??
sachant que j'ai déjà un était largable (neuf) et une petite trinquette (neuve aussi ou presque peu servie )
pierre

02 oct. 2012

Bonsoir,
le système d’étai largable avec renvoi sur le cockpit est une solution intermédiaire inintéressante; sur le site Banick il me semble qu'il a dû rajouter env 150 kg de lest pour avoir ajouté un enrouleur de trinquette.
cdt,david

02 oct. 2012

Bonsoir,
Autre solution se rapprochant de la proposition de Motutunga :
- un code zéro sur emmagasineur (voile légère) et bout dehors
- un spi asymétrique sur bout-dehors
- un solent sur stockeur (voile plus lourde) et
- trinquette / tourmentain sur étai largable.
Cldt,

02 oct. 2012

La réponse est dans mon dernier bouquin,
mais aussi dans plusieurs fils sur HEO?
En tout cas pas de double enrouler sur un si petit bateau.
bon vent,

Alex

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (173)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022