Conductivité des textiles?

J'ai installé une nouvelle batterie 12V pour mon guindeau. Je décide de l'attacher avec des bouts en polyester plutôt qu'avec la barre en acier que j'avais précédemment et qui commençait à lâcher prise.

Ma question donc ... Est-ce que tous les textiles sont des isolants? Est-ce qu'il y a des textiles qui pourraient créer un court-circuit s'ils connectent les deux bornes d'une batterie?

L'équipage
23 juin 2013
23 juin 2013

Les textiles ne sont pas conducteurs sauf à contenir des fibres métalliques. Par contre l'humidité (l'eau) qu'ils peuvent contenir (ou autres fluides) oui. De fait il faut éviter de mettre en contact les deux bornes avec une sangle par exemple. Il vaut mieux qu'elle soit dans l'autre axe de la batterie.

23 juin 2013

"...Les textiles ne sont pas conducteurs sauf à contenir des fibres métalliques. ..." et contenant du carbone !

23 juin 2013

Ha, je fais quand même bien de poser la question, donc!

24 juin 2013

Perso, je préfére largement une sangle en polyester à une plaque métal pour éviter le risque de court circuit.

Jacques

24 juin 2013

En fait, j'ai mis deux bouts dans le sens de la largeur de la batterie. Ceux-là ne posent pas de problèmes. J'avais prévu de mettre un troisième bout dans le sens de la longueur, mais j'hésite parce qu'il risque de toucher les deux bornes.

25 juin 2013

Bonjour,
Si les textiles ne sont pas conducteurs, ils n'en sont pas moins sensibles aux dégagements acide d'une batterie "classique". Faire donc bien attention au cheminement des sangles ou autre brélages textile.
Jean-charles

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (40)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022