CONDENSATION dans un Océanis 361

Je viens d'acquérir un océanis 361, 3 cabines, malgré des fonds secs j'ai beaucoup d'humidité sur les parois. J'envisage d'installer un aérateur avec fermeture, sur le capot avant. Suis preneur de conseils.
Par ailleurs la mollette de la barre à roue est bloquée, j'hésite à forcer, qui peut me conseiller?
Merci à tous.
JP

L'équipage
16 jan. 2012
16 jan. 201216 jan. 2012

Salut,

Même avec les fonds sec, de l'humidité peut venir des mousses, coussins, vaigrages ...

Humidité tout le temps ou après une pluie ? (infiltration à travers l'accastillage)

Pour la barre, je peux pas t'aider désolé... regarder les drosses, vérifier le système de blocage de mouillage ?

Pour l'humidité un dessicateur genre rubson ? mais c'est curatif... ça résoudra pas le soucis si tu a bien une infiltration...
++

PS: pkoi un doublon par rapport au précédent fil ?

16 jan. 201216 jan. 2012

J'ai eu se probleme et l'ai resolu en demontant toute la bague et une fois demonté du WD40.

par contre en refixant la roue n'oublie pas de mettre de la colle frein sur le pas de viss sinon ta barre se devissera comme d'habitude au pire moment d'une manoeuvre au port par exemple.

a ton service

16 jan. 2012

Bonjour

En hiver tu as aussi la condensation sur les parois trop froid dehors
chaud et humide dedans "chaleur humaine"
Moi perso en hiver nous dormons dans le carre car impossible
dans la pointe trop humide malgre la ventilation.

Le Moko

16 jan. 2012

Salut,

Les poignées de fermeture des capots ont deux niveaux : une position "étanche" et une position "ventilation" qui maintient le capot très légèrement entre-ouvert. Sur mon Oc361, lorsque je ne suis pas à bord, je laisse un gros absorbeur d'humidité au sel et lors de mon retour à bord, un petit coup de radiateur électrique soufflant. Ce faisant, tout reste bien sec. Pour la molette de la barre à roue, je l'ai dévissée en forçant sur l'axe avec une pince grip mais après une intense lubrification, elle ne fonctionne toujours pas comme frein donc, je serais aussi preneur d'une solution.

Pierre

16 jan. 201216 jan. 2012

Sur mon O31, des que la température extérieure chute sous les 10/12°C j'ai aussi de la condensation dans les chambres des qu'on ferme les portes. C'est logique car les cloisons ne sont pas isolées et donc froides, la respiration humaine suffit donc à créer de la condensation, donc au petit matin le plafond est perle.

Par contre au mouillage, avec mes ventilations forcées je n'ai jamais de problèmes. J'ai une VMC qui fonctionne avec le panneau solaire, www.portanna.org[...]solaire et qui utilise deux ventilateurs d'ordi (un dans la chambre, et un dans les WC) et en nav des que j'allume le moteur le chauffage à air pulsé assèche tout www.portanna.org[...]-moteur

Pour vraiment ne pas avoir de condensation, la seule solution c'est une coque isolée, et à la connaissance aucun bateau de grande série n'a d'option isolation. Les parois resterons donc froides et à par ventiler un max, y'a pas vraiment de solution.

Phare du monde

  • 4.5 (195)

2022