Condensation

Bonsoir à tous, je possède un biloup77nv et je rencontre de gros problèmes de condensation le matin nous sommes réveillé par les gouttes d'eau qui tombent sur notre visage. Pour l'instant la seule solution que nous ayons trouvé c'est de laisser le chauffage la nuit ce qui fait que nous avons un peu chaud la nuit et ce ce n'est pas du tout écologique.

De plus quand nous ne sommes pas sur place il n'y a pas d'électricité à bord donc pas de chauffage ce qui fait que nous mettons un bac anti humidité qui est rempli d'eau en 10 jours. L'un d'entre vous a peut être rencontré ce genre de problème et trouvé une solution?

L'équipage
07 juil. 2014
07 juil. 2014

la ventilation et l'isolation ,pour les hublots le film alimentaire tendu sur le cadre en laissant une lame d'air fonctionne très bien .
alain

07 juil. 2014

Manque de ventilation. En prévoir au moins deux, une à l'avant et une à l'arrière sur la porte de descente par exemple. Si la première est en hauteur, la deuxième doit être un peu plus bas. il faut créer un circuit d'air. Normalement, ça marche...

07 juil. 2014

Même problèmes constaté à l'achat de mon Biloup 89.
Solutions trouvées:
Création d'un courant d'air entre un petit hublot de cuisine que j'ai fait poser sur l'arrière babord et un manche à air que j'ai fixé sur l'avant tribord.
Puis pose de vaigrages avec isolation.
En hivernage, j'ouvre tous les coffres et toutes les armoires.
Résultat: plus de problème sérieux au niveau de la condensation.
Bon courage.

07 juil. 201407 juil. 2014

Bonsoir,
tout est dit, le secret est une très bonne ventilation.
Il existe des ventilateurs extracteurs solaires, donc autonomes sans électricité, et qui permettes d'avoir une circulation dans son bateau.
Le ou les mettre à l’opposer de vos prises d'aire de dorades si vous avez.
Voir le lien en exemple
www.nouveauxobjets.com[...]ent.php
Bonne continuation.
Philipped29200

07 juil. 2014

Une personne au repos dégage environ 0.055kg/h de vapeur d'eau. Soit environ 880g à deux personnes en une nuit, presque un litre d'eau. Cette eau se dépose ou elle peut, notamment les parois froides. Il faut donc bien ventiler pour éliminer cette vapeur comme déjà dit précédemment.

07 juil. 2014

Bonsoir,
Il faut laisser ventiler
laisser une partie de la descente ouverte Et si possible une entré d'air à l'avant (Capot ouvert sous l'annexe retournée pour ne pas avoir d'eau).

10 juil. 2014

Bonjour à tous merci pour votre aide. Je vais ce week end sur le bateau et profiterai de vos conseils.

10 juil. 2014

Bonjour. Change pour un Macwester, çà reste toujours un biquille et pas une goutte de condensation et çà fait un mois que j'y vis en permanence. :mdr:
Mon précédent bateau, un autre Macwester plus petit était pareil à ce niveau là.

10 juil. 2014

vérifie s'il ni a pas une entrée d'eau et si les fonds son sec, ça met arrivé

10 juil. 2014

j'ai aussi un B77 et aucune condensation à l'intérieur,par contre le panneau de pont avant possède un aérateur et lorsque je suis à bord je met une petite cale 2cm max en travers du panneau pour laisser entrer + d'air . Ne pas fermer la porte coulissante entre le carré et la cabine avant .

10 juil. 201410 juil. 2014

Ventilaion et puis ventilation et encore ventilation et pour finir une ventilation permanente.
Un bateau bien ventilé n'a aucun besoin d'accessoires de déshumidification, efficaces "peut-être", mais gadjets rassurants dans nos bateaux.
De toutes façons, nous rejetons tous de la vapeur d'eau donc au matin par temps frais, il ne faut pas s'étonner . le phénomène est accentué par manque d'isolation, et ce que l'on appelle des parois froides (matériaux, lisses, brillants etc...) sur lesquelles le point de rosée s'éloigne de la paroi vers l'intérieur.
JJ

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (124)

Cap Horn, Chili

2022