Conception pour la protection des batteries LiFePO4, un appel.

L’adage ‘on n’est jamais mieux servi que par soi-même’ et le principe KISS (keep it simple, Stupid) peuvent-ils s’appliquer ici ?

Les BMS du marché sont chères et compliqués, tombent en panne et le SAV laisse souvent à désirer.
Suite au fil www.hisse-et-oh.com[...]abilite , ceci est un appel aux Heosien électriciens/électroniciens/bricoleurs pour proposer quelques modules simples à réaliser par soi-même pour la protection des batteries LiFePO4, si ceci en vaut la peine . . .

Quelques points comme base de départ :

1 / L’équilibrage des cellules n’est pas nécessaire (Cellules identiques, équilibrées initialement, . . . ).

De plus, les BMS du marché, prévus initialement pour les véhicules automobiles qui sont rechargés fréquemment, équilibrent en fin de charge, avec de faibles courants, donc pendant des temps très longs, temps augmentés encore par le fait que des cellules atteignent leur voltage maximum et coupent la charge pendant un certain temps …. Ces longs temps d’équilibrage ne sont normalement jamais atteints sur un voilier . . .

2/ La tension de la batterie doit être comparée avec une valeur maximale et une valeur minimale et donner ainsi deux signaux d’alarme et couper automatiquement, à l’aide de relais, la charge et la décharge dans un module de commande (commande manuelle également possible).

3/ Chaque cellule doit avoir son propre module qui compare sa tension aux valeurs minimale et maximale. Ces modules sont reliés en série par un seul câble pour déclencher une alarme et couper et la charge et la décharge. Un LED sur chaque module indique si sa cellule est fautive. Une intervention manuelle est alors nécessaire. Autre possibilité, est de ne couper que la charge ou que la décharge, suivant que la tension de la cellule est au-dessus ou en-dessous des valeurs préconisées, mais cela complique beaucoup les choses . . .

4/ Le plus difficile, AMHA (mais je ne suis pas qualifié), est la mesure correcte des tensions au dixième de Volt ou mieux (Références stables de tension, compensation en température . . .).

5/ Les valeurs de tensions maximales et minimales pour la batterie et pour les cellules devraient être soit ajustables soit fixées par consensus. Je suis moi-même plus porté vers des valeurs conservatives (par exemple 14V comme valeur maximale pour la batterie et 3.5V pour la cellule) mais ce n’est pas le cas pour tout le monde.

6/ 12V et 24V de tension de base sont les plus courants mais 48V s’annoncent déjà (Basse tension est définie jusqu’à 50V) : faut-il en tenir compte ?

7/ Ne pas incorporer la mesure de la capacité restante dans ce project. Utiliser plutôt un système séparé, non pas avec shunt mais avec un détecteur à effet Hall, par exemple fr.aliexpress.com[...]99.html

L'équipage
30 déc. 2018
30 déc. 201830 déc. 2018

Corrections

point 3: le signal de modules en série passent par des coupleurs optiques (isolation de modules)

point 4: au dixième de Volt n'est pas suffisant, il faut au minimum le vingtième de Volt ou mieux de préférence.

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (31)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022