Conception d'un bateau électrique

Bonjour,

Comme vous pouvez le voir sur mon profile:

Je suis en thèse de génie électrique, et je travaille sur la propulsion électrique de petite puissance ( 150 kW maximum). Je cherche donc des informations sur l'utilisation moyenne des voilier et autre bateaux, pour pouvoir donner un point de vu scientifique à l'utilisation d'une propulsion électrique.

Je suis pour l'instant à la recherche d'information quand à l'utilisation générale de la propulsion (et autre utilisation de puissance : frigo etc.) dans votre bateau. Si vous êtes intéressé par la propulsion électrique, mes travaux devrait permettre de mieux discerner les avantages et les inconvénients de ce type de propulsion.

Vous pouvez donc m'écrire en MP, je vous enverrais un questionnaire pour me permettre de mettre en place un scénario d'utilisation typique. Si vous connaissez des personnes qui travail dans les métiers de la mer (pécheur sur petit bateau, ostréiculteur etc.) je suis aussi intéressé.

Merci d'avance

L'équipage
16 mai 2007
16 mai 2007

150 KW ???
Y'aurait pas un kilo en trop devant les Watts ?

16 mai 2007

peut-être
par enlever directement le K! Mais revoir les 150 si on s'adresse aux voileux. 150 KW fait dans les 200 CV. Peut-être OK sur les gros moteurs ou petits pêcheurs.

16 mai 2007

Pour les voiliers
tu vas aller de 10 KW (7 mètres) à 30 KM (11 mètres) à 60 KW pour un 15 mètres.
Ceci pour avoir un ordre de grandeur.

16 mai 2007

Un ordre d'idée :
Lagoon qui propose un catamaran d'environ 13 mètres et déplacent 12 tonnes, utilise deux moteurs électriques de 8 KW chacun, sensés tourner à mi-puissance en croisière...

[color=blue]_/)[/color]

16 mai 2007

Ton ami m'intéresse
Si il a déjà une expérience sur ce sujet.

Pourrais-tu lui parler du forum et de mon message?

16 mai 2007

Non non, il y a bien un k
Je ne travail pas uniquement pour les voilier, c'est une cible potentiel de ma thèse. La puissance doit-être inférieur à 100~150kW. Les voiliers entre bien dans cette plage.

Je travail sur plusieurs catégorie de bateaux.

16 mai 2007

Oups !
Moi j'ai simplement fait la conversion de la puissance de nos moteurs en CV et KW sur base de 1CV = 0.745 KW

Pas une bonne idée apparemment!

Peut-on en savoir plus Myrddin?

16 mai 2007

Un ordre d'idée
Mon pote qui a "électrifié" un 14 mètres Strongal de Méta a un groupe de 30 kW (si ma mémoire est bonne), associé à deux moteurs de propulsion refroidis à eau de mer (ça je suis certain).

Il dit que c'est un peu juste ...

16 mai 2007

bon sang !!!!
laissez le developper!!!
Ce sont parfois à partir de theses de ce genre que naissent les vraies idees du futur.
Par contre, mais la, ce n'est que mon tres humble avis, faudrait DEJA qu'il pense à embaucher un correcteur pour sa these, surtout pour l'orthographe.
Enfin, ce que j'en dit.......

16 mai 2007

Et oui
Je sais que je fais beaucoup de fautes, mais j'y travail, et j'ai une correction pour tout papier officiel.

Je m'excuse de ne pas l'avoir fait ici, j'avais l'impression qu'on était "entre nous" :)

16 mai 2007

Questionnaire ...
Peut-être publier le questionnaire directement sur H&O ?

16 mai 2007

Micmarin
ta convertion est juste mais le rendement des moteurs électrique est bien supérieur au moteur à explosion, dans le moteur à explosion il y a beaucoup de puissance perdue sous forme de chaleur et frottements, nettement moins sur un moteur électrique,le rendement d'un moteur électrique est de l'ordre de 80% et celui du moteur à explosion de 35% sur un diesel atmoshérique,45% sur un suralimenté, ceci explique pourquoi la puissance des moteurs électrique est moindre.

16 mai 2007

Voila pourquoi...
Mon travail est de faire des simulations pour voir l'intérêt potentiel, avec ou sans moteur thermique

16 mai 2007

Voila pourquoi...
Mon travail est de faire des simulations pour voir l'intérêt potentiel, avec ou sans moteur thermique

16 mai 2007

Ben, non, pas tout à fait.

Quand on dit qu'un moteur fait 50 cv, c'est 50 cv sur l'arbre , au BANC d'ESSAI.

La différence pour un moteur electrique entre le banc d'essai et les conditions réelles est relativement minimes. Hormis la température, il n'y a pas beaucoup d'autres influences. J'ai encore rarement vu d'alternateurs, pompe de cale ou PTO sur des moteurs electriques.

La différence est plus grande pour un moteur à explosion. Un alternateur 100A en charge = 4 cv en moins. Temp air admission au banc 20°. temp gasoil 15°. Avec une temp de gasoil de 35°, une température de cale de 60 °, une perte de charge à l'admission, la contrepression de 3 m d'échappement humide,un pompe de cale entrainée en continu etc .. la puissance restante chute significativement.

Donc au pif, un moteur electrique de 50 cv au banc developpera 47-48 cv en condition réelles courantes. Un moteur à explosion de 50 cv au banc developpera 40 cv en conditions réelles courantes.

16 mai 2007

Bonne analyse,
et en plus un moteur électrique a un couple intéressant à bas régime, mais :

Ce qui me chagrine, c'est que pour alimenter ces moteurs électriques on utilise le plus souvent un moteur thermique, dont le rendement est ce qu'il est ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

16 mai 2007

A une échelle certes minuscule,
j'ai un essai en cours depuis quatre mois qui me donne satisfaction : www.hisse-et-oh.com[...]dex.php ;-)

Mais si ça me convient ce n'est pas une solution applicable à tout le monde, surtout pour une question d'autonomie.

[color=blue]_/)[/color]

16 mai 2007

heuuu ?
joel:

Quand on dit qu'un moteur (à explosion ou électrique) fait 50 CV, c'est qu'il fait REELLEMENT 50 CV (donc 37 kW) mesuré au frein sur l'arbre de sortie.

Son rendement n'a rien à voir là-dedans. C'est simplement qu'il consommera plus ou moins de fuel ou de courant pour faire ces 50 CV à l'arbre si son rendement est mauvais.

S'il faut 50 CV à l'arbre pour que le bateau soit manoeuvrant, il les faudra quel que soit le type de moteur à quelques nuances dues à la courbe du couple en fonction du régime.

17 mai 2007

OK
d'accord l'Invité :heu:

Ajoutons que cette différence (15 à 20%) est loin des écarts mirifiques de puissance nécessaire annoncés par les vendeurs de "solutions électriques".

16 mai 2007

Je ne préfèrerais pas
D'abord par ce que c'est mon outils de travail ;-), ensuite par ce que l'idée c'est d'avoir des réponses suivit, avec discutions possible etc :-D.

Je ne pense pas que le forum soit le meilleur lieu pour cela. Je préfère donc les envoyer directement au personne intéressé.

16 mai 2007

Le serpent de mer ....
Tous les bateaux qui ont UN et UN SEUL moteur à explosion à bord, il faut laisser tomber. Aucun interêt à l'electrique, si ce n'est la recherche d'emmer... .Il peut quand même y avoir des candidats parmi ceux qui aiment bien déchirer des billets de banque sous une douche glacée.

Ceux qui ont au moins à bord TROIS (ou plus )moteurs similaires : Genre les catas avec 2 * 40 cv + 20 KW pour un groupe electrogène. Ca doit surement couter moins cher de remplacer 3 moteurs 4 cylindres + 2 inverseurs reducteurs par un seul moteur 4 cyls + 2 moteurs electriques et une generatrice un peu plus grosse. Surtout quand les moteurs ne sont pas installés l'un a coté de l'autre, et qu'ils leur faut donc 2 insonorisations séparées, 2 passages d'échappements séparés , 2 ventilations séparées etc ...

Maintenant, ceux qui ont DEUX moteurs à bord. Déja, si c'est 2 moteurs de propulsion : C'est en général pour des questions de puissance ou de fiabilité. Sinon, il y aurait un seul moteur de propulsion. Donc electrique out.
Si c'est un groupe et un propulsion de taille dissimilaire, genre 100 cv propulsion et groupe 7 KW, c'est le cas n° 1 : un seul moteur. Electrique out.

Si les 2 moteurs sont de taille +- similaire, genre 40 cv propulsion et 20 KW pour le groupe, c'est plus ou moins le cas du catamaran, sauf que la, il y a de fortes chances que les 2 moteurs à explosion soient dans le même compartiment, et donc partagent la même insonorisation, la même ventilation, etc .. etc .. Et donc la, electrique peut être, mais à condition d'être à un prix plancher.

L'avenir de la propulsion electrique sur les bateaux (voiliers), c'est la climatisation. Gouffre sans fond en energie qui va faire que le groupe electrogène sera obligatoire, et presque aussi gros qu'un moteur de propulsion. A quand les voiliers à salon de pont climatisé et propulsion electrique, avec un groupe en fonctionnement continu, même en navigation sous voile ?

16 mai 2007

Je suis intéressé par tes experiences
Toute tes affirmations me semble bien sur. A-t-on vérifié cela?

Mon travail est de déterminer si une propulsion électrique peut-être intéressante sur un bateau de faible puissance. Si ce n'est pas le cas... il y aura des travaux pour le prouver et plus personne ne s'y essaiera avant quelque temps.

Par contre je suis intéressé par tes sources pour affirmer cela. Sa m'évitera sans doute des travaux inutile :-)

21 mai 2007

????
Je ne comprends pas.

Il est evident que la propulsion electrique n'est pas interessante dans la très grande majorité des cas. Il suffit de regarder les catalogues Beneteau Janneau Bavaria. S'il y avait un interêt quelconque, il y aurait déja des bateaux de grande série équipés de ce type de propulsion.

On ne devient pas ou on ne reste pas un grand chantier europeen en étant ignare en technique et en marketing.

16 mai 2007

il y a ~~3 mois......
un fil avait été ouvert sur la propulsion electrique avec 2 infos interessantes:heu:
1- des batteries nouvelle technologie d'une filiale de caterpillar
2-un site de production US pour de la propulsion electrique pour boat
J'ai beau chercher mais mes neurones me lachent peut pas m'en souvenir plus

16 mai 2007

Bateau électrique,
Bonsoir à tous,
Salut à Myrddin
je n'ai pas fait de thése en génie électrique, mais à l'heure actuelle, aligner des puissances de propulsion comme 150 Kw (soit plus de 200cv!)sur un voilier, c'est une chose.
Ne pas savoir comment on produit une telle puissance c'est une autre chose.
Avec des batteries en 48v ?
Avec un moteur thermique associé à une géneratrice ?
Peut etre 20 à 30 cv (22Kw)maxi, avec batteries, éoliennes, panneaux solaires, et encore !
Amha, et pour longtemps encore,au-delà des rapports puissance/poids/autonomie/vitesse,(memes remarques pour l'automobile),tant que le probléme du stockage de l'énergie ne sera pas résolu,l'autonomie restera anecdotique, et le reste ne sera malheureusement qu'utopie...
Amicalement
Daniel

16 mai 2007

Aucun problème

groupe électrogène de la puissance voulue (mais c’est lourd) et moteur asynchrone en 380 v refroidissement à l’eau ou par échangeur
On est en industriel donc aucun pb de pièce en cas de panne
Avantage de la puissance électrique à gogo, et une souplesse d’utilisation sans égal...

pfffzzzz

16 mai 2007

Pour passer

partout et par tout temps avec une réserve de sécurité correcte, il faut compter à l’hélice 3kw/tonne.

Evidement en utilisation normale, on est 3 fois trop puissant

pfffzzzz

16 mai 2007

Ce calcul n'est certainement pas exact :
Il suffit de comparer la puissance nécessaire à un petit bateau par rapport à par exemple un pétrolier de 500000 tonnes pour la même vitesse... avec le même ratio, le petit bateau n'avancerait pas !

[color=blue]_/)[/color]

16 mai 2007

J'ai fait exprès de
prendre cette comparaison, car d'après le calcul de 1200 watts par tonne, il faudrait combien de KW pour propulser le pétrolier de 500000 tonnes... ? :tesur:

Alors que la puissance moteur réelle de ces engins n'est de mémoire que de 20000 ou 30000 KW.

[color=blue]_/)[/color]

16 mai 2007

1200 watt par tonne
C'est, d'aprés le concepteur du transat21 suisse la puissance de calcul pour un cargo, et celle utilisée pour ce catamaran qui a fait la transat.

16 mai 2007

Dis donc fred

moi je n’ai qu’un barquette, alors le pétrolier...

Pour ma barque, je devais d’après les pros de la plaisanterie (tu devines de qui je parle…) avoir un moteur de 15kw avec un groupe AGT (à vitesse variable) de 20kw…

Alors que j’arrivais pour ma par à 40kw avec un groupe de 55 KW… (bon tu me connais j’exagère un peu mais ma devise est, trop fort n’a jamais manqué... :-D

Bon pour finir, j'ai fait autre chose comme tu sais! :alavotre:

pfffzzzz

17 mai 2007

C'est sur que 150kW pour un voilier
C'est beaucoup, mais je parle de la puissance maximal de mon étude. Je travaille sur les voiliers, mais aussi sur les bateaux à moteurs de petite puissance.

L'association d'un générateur (thermique/éolien/solaire/striling et j'en passe) fait aussi partie des choix de l'étude.

16 mai 2007

bateau électriquek
A Cobra,
Groupe électrogéne industriel + réservoir gasole
(bien sur pour la technique), mais sur un voilier?
Pfffzzzz...
Daniel

16 mai 2007

Ca c'est
déjà fait depuis quelques années, même si ça reste relativement confidentiel

pfffzzzz

17 mai 2007

constructeur de boat électrique
Avec le lien ci dessous :
www.mwline.ch[...]/
Ce chantier des bords du lac de Neuchatel est spécialisé en propulsion électrique de bteaux. essentiellement pour les lacs!
Ils travaillent sur le projet planetsolar de trimaran et ont construit le cata de trasat21.
ce dernier a traversé 'atlantique avec 1200watt par tonnes, mais parles alizés. je suis sceptique sur sa capacité à avancer contre vent et mer.

18 mai 2007

Propulsion électrique
Salut à tous
Uniquement pour info:
propulsion électrique seule, vendue par Vétus...
lire "concretement....
bateau 6m, 1,2 tonne, capacité 360 Ah sous 24v, vitesse max 9 Km/h pendant 6 heures, 50 A sous 24v
soit 1200W pour 1,2T ou en extrapolant 1w par Kg !

Ce meme moteur électrique peut s'accoupler en intermédiaire mixte, avec un moteur in board.Mais ce n'est déjà plus de la propulsion électrique intrinséque.

Bref, meme avec du bon matos étudié pour: rien de bien emballant à part la navigation sur le lac Léman
ou avec le proto solaire (qui à mis 6 mois pour traverser l'Atlantique)...
Je confirme ce que j'ai déjà écrit: sans résolution du probléme du stockage de l'énergie, point de salut pour une propulsion électrique (bateau ou voiture).
Amicalement
Daniel

18 mai 2007

propulsion électrique
Salut à tous, la volonté dans le nautisme ,en général, n'est pas de faire des avancées dans la
propulsion électrique pour le moment, tant que
la propulsion diesel reste une énorme machine à
faire des bénéfices;
L'idéal étant de pouvoir installer ds systèmes
polyvalents;avec un moteur diesel dernier cri qui
permet de diviser la puissance par 2,en incluant un système démarreur alternateur qui en plus fournit du 220 v, et entrainant un générateur qui
alimente le ou les moteurs éléctriques.
Le moteur électrique doit être réversible cad que sous voile il devient générateur pour recharger les batteries .
Ce principe est dans les cartons en n GB,pour la
France la mise en pratique d'une telle installation est hors de prix ,à moins d'une révolution dans les esprits....... ?

18 mai 2007

La réversibilitée...
réponse à glr:

La réversibilitée de l'hélice pour faire de l'énergie et une des façons de rendre la propulsion électrique intéressante, mais par contre elle n'a presque pas été étudié, personne ne sais dire comment cela se passe...

18 mai 2007

j'ai ce qu'il te faut
cgi.ebay.fr[...]iewItem

Je me vois mal soutenir une thèse devant un jury d'universitaires émérites en commençant par :
Chuis tallé sur HéO, y'a un mec qui m'a dit que pis l'autre qui m'a dit le contraire mais tout le monde semble d'accord pour dire que pt'et ben mais faut voir .

Pour un travail "scientifique" sérieux, je commencerais par éplucher les bulletins du SNAME et du RINA .
(sans compter que cela pourra faire au moins deux pages de bibliographie)

18 mai 2007

Comment dire...
Bonjour alien,

Je ne sais pas comment prendre ton commentaire. Je vais te dire les deux façons, tu me dire (peut-être) celle qui te semble te convenir :
- Je te remerci pour tes informations, je vais aller tout de suite regarder les bulletins du SNAME et du RINA. Grâce à toi je vais pouvoir faire une vrai thèse et avancer. Merci merci merci. Heureusement que je t'ai trouvé. Merci merci merci.
- C'est gentil de me prendre pour un con, tu ne crois pas que je connais mon travail non? Sa fait 6 mois que je fais de la recherche biblio et que je réfléchis à mon sujet.

Je suis venu ici non pas pour trouver un moyen de travailler, mais pour connaître les différentes utilisations des voilliers, pour pouvoir définir un moyen d'évaluation d'un navire électrique.

19 mai 2007

Totalement hors sujet, mais
c'est une erreur de négliger l'orthographe à ce point, car cela rend n'importe quel texte même intéressant absolument incrédible...

Ce n'est pourtant pas compliqué : moi qui ai arrêté mes études pas mal d'années avant le bac pour bosser, et qui suis complètement fâché depuis tout petit autant avec l'orthographe qu'avec la grammaire, abuse sans aucune vergogne des outils de correction automatique et gratuits de l'informatique moderne.

En haut de mon écran (IE7) il me suffit de cliquer sur "orthographe", qui me propose les mots corrigés...

Cela n'enlève certes pas toutes les erreurs et ne corrige pas la grammaire, mais les textes sont au moins à peu près lisibles, et ça réduit considérablement les critiques ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

19 mai 2007

je ne te prend pas pour
ce que tu dis mais pour ......
soit un feignant,
soit un fumiste .
Ce que tu prépares ressemble plus à un exposé de collégien qu'à un travail de recherche .
Mèbon, je peut me tromper .

PS : l'ortaugraf dans une taise sa pârdaunne pa .
On a vu des jurys très railleurs .

18 mai 2007

C'est sur qu'un voilier pur c'est mieux
Et là se pose la question : pourquoi on-t'il abandonner la propulsion à voile pour la propulsion à vapeur? Les bateaux à voile allaient aussi vite (voir plus vite) que les premiers bateaux tout vapeur.

C'est simple (il me semble) : le travail des matelots dans un bateaux à voile est beaucoup plus éreintant que sur un bateaux à vapeur... Il me semble que c'est la raison.

21 mai 2007

Je ne crois pas ...
En 1872, le "cutty sark" a mis 122 jours pour la course du thé.

La même année, le vapeur "Deccan" a mis 50 jours en passant par le canal de suez.

Et en 1882, ce temps a été ramené à 31 jours par le "Sterling Castle".

Les clippers ne pouvaient pas aller naviguer du ni du coté de la mer rouge ni en mediterranée, vu qu'il n'y a pas de vents favorables pour eux dans ces régions.
Ils marchaient bien au portant dans un alizé force 7. Mais au louvoyage, ou par pétole, ce n'est pas tout à fait ça.

Et je crois aussi que les conditions de travail des matelots n'ont jamais été un critère de choix de bateau pour les armateurs.

18 mai 2007

Pour l'électricité...
... à bord, y'a pas un gars sur une course trans-océanique qui utilisait une pile à combustible ??? J'y connais pas grand-chose, mais c'est pas plus intéressant qu'un groupe électrogène ??? Et du coup, ça peut être intéressant de réfléchir à cet aspect électrique... y compris dans le cadre de la propulsion.

19 mai 2007

Poésie
Il ne faut pas analyser le passé avec les sentiments du présent:
L'abandon des voiliers de commerce pour des vapeurs n'est certainement pas lié à la pénébilité
du travail. Dans l'histoire humaine l'homme machine a toujours été plus considéré comme une machine que comme un homme, particulièrement
dans la marine.
Simplement n'importe quel armateur a toujours souhaité que sa cargaison arrive à bon port
le plus rapidement possible et avec la plus grande
fiabilité par la route la plus courte possible.
Un bateau coute FABULEUSEMENT cher.
Autrefois l'espérance de vie d'un voilier était
seulement de quelques traversées.
Il fallait une forte dose de courage ou d'inconscience ou de croyance ou crever de faim à terre ou avoir une nombreuse famille à nourrir ou ètre soulé pour ètre embarqué de force, pour participer à ces véritables expéditions.
Nos ancètres étaient de vrais hommes!

20 mai 2007

utilisation
tu peux m'envoyer ton questionnaire j'y répondrai avec plaisir.
A voir les critiques on peut se demander parfois ce qui lie les gas d'Hisse et oh... mais il ne faut pas te décourager pour quelques réflexions désobligeantes; la majorité ne les approuvent pas.
pour se quyi est de l'utilisation des voiliers: le temps moyen d'utilisation de la majorité des voiliers n'est que de quelques jours. La propulsion mécanique étant utilisée pour essentiellement sortir et rentrer au port, seuls quelques trajets nécessitent vraiment une telle propulsion la pétole et dans ce cas la mer est plate ou le dégagement d'une zone dangereuse (dans ce cas prévoir une batterie de secour qui ne servira que à cela au cas ou....!) le reste est surtout le fait de navigateur qui ne se sente pas à l'aise avec le vent seul, qui n'ont pas envie de tirrer des bords(et dans ce cas il faut avancer avec une mer de face parfois assez grosse&gt&gt&gt puissance nécessaire) ou de marin pressés qui veulent arriver à l'heure pour l'apéro!
Par contre outre la propulsion il faut compter sur la consommation du bord qui est fonction des goûts de tout un chacun.
A réfléchir

06 mai 2012

Planet Solar a bouclé son tour du monde :
www.planetsolar.org[...]/fr/

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (110)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022