Compteur sur Panneau Solaire ?

Bonjour à tous,

Est-il possible de comptabiliser l’énergie fournie par un panneau solaire ?

Style ''compteur EDF'', compter les "Watts" fournis.
On lit tellement de choses à ce sujet.....
Merci de vos réponses.
Du soleil à tous,

Jacky.

L'équipage
08 avr. 2014
08 avr. 2014

Un bon gestionnaire de batterie sait peut-être la faire ... Je ne sais pas, j'en ai pas. Mais c'est une excellente idée en tous cas ! Je vais suivre les réponses. ;-)

08 avr. 2014

tu peux même te le fabriquer maison !
etonnant pour un pseudo eau et gaz de vouloir compter l'electricité :-D

www.thebackshed.com[...]Log.asp

08 avr. 2014

Eau et gaz... à tous les étages... (Huhuhu !).

Non, plus sérieusement, on entend et lit à peu près tout et son contraire.
Je veux installer du solaire sur le bateau, d'ou ma question.
Si c'est le même débat que pour le solaire sur une maison, on n'est pas sorti ! Prix, rentabilité, Pros sérieux pollués par des oportunistes qui s'inventent "installateurs experts"...etc...
C'est pour ça que je veux mesurer - des Chiffres, pas des Promesses-.

Cordialement,

Jacky.

La quantité d'énergie fournie ne sera jamais que la quantité d'énergie que tu auras consommé sur ton bateau moins la quantité d'énergie qui manquera pour conserver tes batteries pleines.

Explicure : tu consommes 10Ah, tes panneaux seraient en mesure de fournir 50Ah, ils ne fourniront, en fait, que 10Ah.
Tu consommes 60Ah avec les mêmes panneaux, ils te fourniront 50Ah et il te manquera donc 10Ah dans ton parc de batterie.

Ce que tu mesureras ne sera, finalement que la quantité d'énergie consommée par ton navire si elle est inférieure à l'énergie fournie par les panneaux.

08 avr. 2014

Slt némo.
J'ai bien compris tout ça.
Pour être plus précis : ma conso - frigo 60W, Instruments 20W, PC 40W, Lampes nav 10W(led). Total avec un peu de marge 150W.
Partant de là : comment être sur d'acheter un produit correspondant à mon besoin sachant que les données de rendement sont "crête" ,mais uniquement si le soleit est aussi "crête".
En résumé, quoi installer (batterie et panneaux) pour être sûr d'être autonome et pas de batterie à plat en quelque jours.

Cdt,

Jacky.

150W ok mais pendant combien de temps?

150W c'est, sous 12V, grosso merdo 12A

Consommé durant 1s c'est un besoin d'énergie de 0,0033Ah
Consommé durant 1h, c'est 12Ah
Consommé en permanence, c'est 288Ah par 24h

Tu peux compter que, en France l'été, tes panneaux vont produire, à la louche, 80% de leur maxi 4h par jour (c'est sur cette valeur que les avis divergent).

Si tes panneaux sont réputés produire 100W maxi, ils délivreront, au mieux, 7 à 8A maxi et donc en pratique (8A4h)0,8=environ 26Ah qui seront stockés dans ta batterie pour un usage ultérieur.

Dans ta conso :
le frigo ne fait pas 60W 24/24 : combien consomme-t-il en moyenne?...mesure
kif kif pour le pécé, les lampes de nav etc...

Rapporte ton bilan en A consommés par heure et tu auras ta réponse.

A vue de nez :
Lampes nav 1A 8heures : 8Ah/24h
PC 4A 2heures : 8Ah/24h
instruments 1,5A 24heures : 36Ah/24h
Frigo 6A ????heures : ???

Sans le frigo, il faut que tu te trouves 52 Ah...
Avec, pfff...C'est bon aussi le pastaga à température marine.
:mdr:

08 avr. 2014

@ a_guy : j'ai rien compris à ton lien ...
.
@ nemo1 : je ne comprends pas non plus (décidément, je dois pas être bien réveillé aujourd'hui ...) ton calcul.
Les panneaux étant branchés directement sur les batteries normalement, ils débitent ce qu'ils peuvent dans ces dites batteries quelle que soit la consommation des appareils branchés sur ces batteries. Même si je ne consomme que 10 Ah, ils peuvent très bien en débiter 50. Me trompe-je ?

08 avr. 201408 avr. 2014

@ Jadran, oui, tu te trompe, ce sont les batteries qui dictent ce qu'elles ont besoin. Leur résistance interne change en fonction de leur état de charge et donc il y à plus ou moins de courant qui peut y rentrer (pour faire simple), quel que soit la capacité de production.

Les panneaux, au travers du régulateur, fournissent donc, dans la mesure de leur possibilités, ce que les batteries demandent.
Lorsque les batteries sont pleines, le régulateur se contente de les entretenir en appliquant la tension de float.

Pour savoir ce que débitent les panneaux, le mieux est d'avoir un contrôleur de batteries.
Sur une batterie pas complètement chargée, on mets le panneau en plein soleil et sans rien consommer, on constate sur l'ecran du controleur, l'intensité qui est fournie par le panneau.

C'est très pratique aussi pour savoir ce que consomme vriament un appareil.
On coupe tout (y compris les fournisseurs d'énergie), on vérifie que l'intensité consommée est bien à zero, puis on allume les appareils un par un, (en coupant à chaque fois le précédent), le contrôleur affiche alors la consommation de l'appareil qui est allumé.

Par contre, il est assez difficile de connaitre l'énergie produite dans le temps comme avec un compteur edf à la maison, car le contrôleur va enregistrer tout ce qui rentre et qui sort, mais pas uniquement ce qui entre dans les batteries.

Oui, tu te trompes.
Si tes panneaux débitent 50Ah, il faut qu'ils aillent quelque part.
Si tes batteries sont pleines et si tu ne consommes que 10Ah, il faudra dissiper tes 40Ah excédentaires et ça, tes batteries risquent de s'en souvenir...
D'où le rôle d'un régulateur.

L'énorme différence, c'est que EDF te fourni ce que tu consommes, jour et nuit.

L'évaluation de la dimension du compteur se fait donc en prenant en compte le maximum que tu peux consommer EN INSTANTANÉ.

Dans ton bateau, la consommation instantanée n'est pas un souci, tes batteries sont en mesure de fournir plusieurs centaines d'A (plusieurs Kw). C'est le besoin global qui est important et, pour le connaitre, il faut que tu évalues un bilan prenant en compte la durée de chacune de tes consos.

08 avr. 2014

Ne pas confondre Puissance et énergie !
Ton compteur EDF est dimensionné pour te fournir une puissance maximale (6kW par ex.) qu'il est capable de supporter à l'instant t et ta facture tirent compte de l'énergie consommée en kWh.

Si tu as 6kW de puissance installée pour te chauffer (p.ex) tu peux faire fonctionner tes radiateurs à fond sans faire sauter le compteur. Par contre en y ajoutant un fer à repasser (1,2kW) tu dépasses la puissance acceptable et ton compteur "saute'. Une heure de chauffage à pleine puissance (sans le fer à repasser ;-) ) te sera facturée 6kWh.

Il faut donc parler en énergie pour tes panneaux solaires et/ou tes batteries. Avoir une conso de 150W n'a pas de sens comme te le précise nemo1. 150W, ce n'est pas une consommation, mais une puissance. Il faut donc que tu convertisses ça en énergie. Une puissance de 150W pendant une heure c'est 150Wh, 1/2 h 75 Wh, etc. En intensité, 150W en 12V c'est 12,5A. Pendant une heure tu consommeras 12,5Ah, 1/2h 6,25 Ah.

Désolé !

08 avr. 201408 avr. 2014

Bonjour Némo,
Tu voudrais dire que si tu as une installation EDF de 45 Ampères c'est permanent ? Yo, j’espère qu'ils ne te facturent pas 45 Amp consommées en continu...24/24, 7/7
Cordialement,
Jacky.

08 avr. 2014

Je rappelle une vieille astuce, pour avoir une idée de la consommation d'un frigo, on peut brancher en parallèle du compresseur une horloge de voiture analogique.
En la calant à 12h au début la journée au bout de 24h on aura la durée de fonctionnement du compresseur. En connaissant sa consommation instantanée (lire sa puissance sur les caractéristiques technique du frigo) on peut en déduire le nombre d'AxH consommés en 24h.

08 avr. 2014

OK, Merci ! :pouce:
Je comprends bien ce principe lorsque les batteries sont pleines. Mais le matin, par exemple, la conso de la nuit (lumières, frigo et autres...) ont déchargé les batteries et à ce moment, même si je ne consomme plus que 10 Ah et que mes panneaux peuvent en débiter 20, ils débiteront bien 20 Ah. Me trompe-je à nouveau ?

Là, tu ne te trompes pas. :pouce:

08 avr. 2014

... presque pas.

En fait, la puissance fournie par les panneaux peut être supérieure à ce que les batteries peuvent encaisser en charge. Un panneau solaire classique "12 v" peut produire 18 volts. Mais une batterie 12 v ne peut pas encaisser plus de 13,6 voir 14,5 selon le type de batterie. Le surplus est perdu, à moins d'avoir un régulateur intelligent de type MPPT. Mais ça, c'est une autre histoire.

08 avr. 2014

Attendez, tout dépend de la capacité des batteries, et des réglages de charge du régulateur. Si vous avez XX Amps de capacité de batteries vous devez savoir quel pourcentage de jus vous envoyez, selon la technologie de batteries, où me gourrais-je?

08 avr. 2014

Non, la tu as bon. :-)

08 avr. 2014

Décidément ... :mdr:

08 avr. 201408 avr. 2014

Et oui eau et gaz tu vas devoir te lancer dans le grand bain du Bilan énergétique pour avoir une idée de tes consommations.

Il me semble qu’il y avait un doc sous format exel bien foutu sur le forum. Mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.

Ne pas oublier que la meilleure énergie c'est celle que l'on ne consomme pas. Bon courage.

08 avr. 2014

C'est possible mais, à mon avis (c'est là qu'il faut écrire "amha" ?), ça ne sert pas à grand chose... Un bon compteur d'énergie sur tes batteries, c'est à dire le montage "normal", te donnera les mêmes infos, et d'autres bien plus utiles.
Et pour préciser un de tes posts précédents: il est possible qu'avec des batteries plus très neuves, même si tu les as déchargées la nuit, elles ne prennent pas le matin tout ce que le panneau solaire pourrait leur donner.

08 avr. 2014

Merci à tous.
Je pose le problème plus simplement:
Pour une conso de 150 Watts quel ensemble panneau solaire / batterie me faut-il pour être autonome?
Prenez une feuille blanche, Vous avez 4H00 !.

Merci de ne pas partir dans des calculs que la moitié des "Heo" ne comprennent pas, ce n'est pas la question ici.
Merci à tous de votre participation.

Jacky.

Ta question n'a aucun sens.
Pour pouvoir te répondre, il faudrait savoir durant combien de temps/24h tu consommes chacun de tes 150W.

C'est ce qu'on appelle un bilan électrique.

Tu t'y colles :
Prends une feuille blanche, tu as 4H00 !.

Merci de ne pas partir dans des calculs que la moitié des "Heo" ne comprennent pas, ce n'est pas la question ici.

Merci de ta coopération à la résolution de ton problème.
:mdr:

150W n'est pas ton bilan, ce n'est pas possible.
Si tes besoins sont effectivement de 150W en permanence, tes besoins quotidiens sont de l'ordre de 300Ah ce qui devrait demander pour être couvert en France un parc de panneaux de l'ordre de 1200W!!!!!!

Non, il faut que tu fasses un bilan comme expliqué plus haut et après on en reparle.

08 avr. 2014

Némo, cool!

Si je savais, je ne demanderais pas.
La réponse est dans la question : Bilan Approximatif 150 Watts pour être peinard!
Je répète la question pour toi : quel ensemble Batterie / Panneau pour être autonome?

Jacky.

08 avr. 2014

La meilleure manière de connaître sa consommation est de poser un gestionnaire de batteries. Tu exploites tous tes consommables pendant 24 heures comme tu en as l'habitude, sans jamais charger les batteries pendant ce temps (pas de moteur, prise de quai ni panneaux solaires.)

Le gestionnaire te montrera combien tu as réellement consommé. Ce sera exprimé en ampères-heures et non pas en watts. (A/H = watts/volts, si jamais.)

Si c'est 24 heures représentatives de tes jours de navigation habituelle, tu auras une bonne idée de ta consommation.

Ensuite, un formule comme a expliqué Nemo sur le rendement d'un parc de panneaux solaires peut être utilisé pour calculer le nombre de watts en solaire qu'il te faudrait.

Mais attention au fait que ce ne sont que des estimations. Il faut avoir un gestionnaire de batteries pour connaître l'état actuel des batteries à un moment donné, ou pour visionner le rendement des panneaux.

08 avr. 2014

Il faut ètre d'accord sur la signification des unités:
Joule = Travail (Force x longueur) (Energie, Travail, Chaleur)
(= soulever une masse de 1kg de 10cm) (1 cal = 4,18j)
Watt = Puissance 1 Watt = 1 J/s
( on la soulève de 10cm en 1s) ( 1CV = 75kgm/s = 736W)
(la notion de temps est dans sa définition)

En électricité continue P watt = U volt X I ampère (on note que l'Ampère est une unité de flux circulant d'électrons).
Le Watt est une potentialité vérifiée à l'utilisation.
Le Watt-heure a le temps dans son unité. 1 Watt-heure = 3600 J
Utiliser 100W pendant 1 heure c'est 100 Watt-h = 360Kj

Un panneau solaire de 100 W aura une puissance de 100W au maximum d'ensoleillement avec attaque à 90° de la surface
Si cela dure 1h l'énergie fournie sera de 100 W-h.
Mais comme le soleil suit sa course l'énergie solaire effective captée va croitre puis décroitre très sensiblement, d'autant plus que le panneau solaire ne sera pas orientable.
La batterie est un accumulateur d'énergie sous forme électrochimique (et capacitive) défini par:
Sa tension U (12V) son Ampérage maximum possible à cette tension (qui peut ètre grand car la résistance interne d'un batterie au Pb est très faible et sa capacité forte pour une batterie ad hoc, chargée et neuve)
Sa capacité donc son énergie emmagasinée exprimée en Ah, unité de charge électrique. Par ex. 100Ah capacité à fournir 100A pendant 1h ou 50 A pendant 2h mais aussi sous 12V = 1200 W-h = 1200 Watts pendant 1heure ou 120 Watts pendant 10h. ou 12W pendant 100AH.
Mais le tout à diviser par 2 car une batterie au Pb ne doit pas ètre
déchargée au dela de 50% de sa capacité nominale.
Si vous avez un besoin constant de 150W sur 24h il faudra un producteur constant d'au moins 150W sur 24h , ou de 300W sur 12h si vous accumulez .

08 avr. 201408 avr. 2014

Ca dépend de tellement de paramètres
Même les calculs théoriques de consommation ne diront jamais si la semaine sera plein soleil ou nuageuse. donc patatras!
Et de toutes façons, la place va limiter la puissance des panneaux.
Pas besoin de 4H de calculs aléatoires, ni d'une feuille blanche
Donc, pour moi, on arrivera toujours à mettre autour de 200 watts de panneaux (voire 300 si possible), 300A de batterie, un controleur de charge type victron....et roule ma poule

08 avr. 2014

Merci Bigcheese, 1*.

Enfin une réponse constructive.

Bonnes navs à toi et autonomie à nous.

Jacky.

09 avr. 2014

Pour notre part je viens de relever ce que les régulateurs ont "mis " dans nos batteries depuis 5 ans : 39,5 kAh (enfin c'est ce qui est ecrit sur le cadran)sous 24 volts (enfin dans la vrai vie ces Ampères ont été "bourrés" dans les batteries sous 24,5 à 28,8 ) cela représente environ 530 wh. par jour
Aprés, combien en avons nous reellement "ressorti" pour notre usage des batteries je laisse aux "intelligents" le soin de calculer l'efficaté de restitutions de l'energie de nos batteries au plomb en fonction de leur vieillissement ...
Et la pour moi , à part le doigt mouillé je ne vois pas trop comment affiné le calcul .
Un jeux neuf un autre agé de 8 ans puis un jeu de 2 ans d'age et un autre neuf, et puis finalement un jeu de 3 ans et un autre neuf...
Je crois qu'il vaut mieux pour nous appliquer la "science des imbéciles" et prendre le "rendement moyen"

08 avr. 201408 avr. 2014

Oui sur-dimensionner l'installation en se disant que ça le ferra, ça marche, on appelle ça "la science des ignorants" ou "la science des imbéciles" (désolé pour l’expression, ça ne vise bien sur personne et ça n'est pas médisant, c'est une vraie expression que bon nombre d'ingénieurs s'appliquent à eux même quand ils ne peuvent pas pour différentes raisons faire des calculs)

par contre, vu le coût d'une installation solaire à bord, faire un bilan énergétique peut être intéressant, et cela ne demande pas beaucoup d'efforts, et c'est toujours instructif de se poser de simples questions sur la façon dont on vit à bord, pour se rendre compte soit même de ces besoins.

cela dit, chacun fait bien comme il veut et la méthode empirique marche aussi pas mal.

cela dit (bis), la remarque de bigcheese est judicieuse et la place disponible pour l'installation est bien sur à prendre en compte. On installe pas aussi facilement des panneaux solaires sur un monocoque de 6m que sur un cata de 15m.

Si la place est la contrainte principale, on installe ce qu'on peux et on fait avec ... :heu: :-)

08 avr. 2014

J'ai le bonheur d'avoir un régulateur qui inclut cette fonction de monitoring de la charge. il s'agit du Rogue, matériel US de qualité. Il y a d'autres solutions, mais je dois dire que que disposer de cette information est très intéressant, et procure un réel confort.
www.roguepowertech.com[...]dex.htm

08 avr. 201408 avr. 2014

Et une petite formation en électricité/énergie du type de ce que propose le forum ami STW?

Malgré mes 7 ans d'études post bac, ça m'a été plus que bien utile.
C'est ce qui m'a permis de rire aux questions de certains internautes tel EauetGaz avec ses 150W de bilan énergétique, en confondant réseau électrique 220V terrestre et système "autonome" 12V....
Mais surtout de reprendre des notions de base, et donc pouvoir faire très simplement un bilan correct, et ainsi commencer à comprendre quels étaient mes besoins.

A partir de là, on peut commencer à se poser la question de savoir comment y pourvoir: chargeur de quai, alternateur (avec ou sans chargeur), panneau solaire, éolienne, hydrogénérateur, groupe électrogène, alternateur sur arbre, etc... Et dimensionner tout cela correctement.
Et honnêtement, c'est pas si simple. C'est pour cela que certains en ont fait un métier: électricien marine!

On n'a pas tous fait polytechnique, mais quand même, si on confond intensité, tension, puissance instantanée, consommation énergétique, etc, forcément on a peu de chance de s'équiper soi-même correctement. Il y a de la perte de temps dans l'air...

Quand même, je ne peux que te recommander une petite formation, qui te ravira par son aspect sympathique, et te permettra de comprendre enfin de quoi tu parles...

Pour info, je me permets de te faire remarquer que "Bigcheese" navigue sur un bateau de 12.50m, ce qui diffère notablement de ton Mallard 9m (remarquable petit bateau au demeurant). Donc sa solution à la louche risque de faire déborder, voire couler, ton canote, vu la taille de la louche ;)

08 avr. 201408 avr. 2014

Oh la ! Raymond la science est de retour!
Je me permets une réponse en MP à Baronyan.

:litjournal:

08 avr. 201408 avr. 2014

Juste une question à Baronyan: Entre un Mallard de 9m naviguant sur Rochefort et un 12m naviguant en Grèce, qui a besoin de plus de puissance en panneau solaire ?
Réponse ?????
Même avec Bac + 7 + formation STW, impossible de conclure...si ce n'est en arriver qu'avec 200 watts (s'il y a la place), ça pourra le faire dans les 2 cas.

08 avr. 2014

Re Merci bigcheese.

Une Caisse d'étoiles!

je suis curieux comme toi et en attente de la réponse constructive et éclairée à ta question.

(Kzz Kzz...)

Bonnes navs,

Jacky.

08 avr. 2014

réponse à Bigcheese:

Alors, alors, voyons voir?....
Ben, si tu fais juste quelques heures de voile sans électronique sur ton 12m grec, et que Eauetgaz utilise un frigo, un pc, un congélo, 3gps, un pilote, etc... Disons.... le Mallard?
J'ai bon?

Sinon, rien n'interdit à personne de s'acheter un autobus pour se rendre au travail tous les jours. C'est plus dur à garer, mais on peut emmener un très grand cartable.

M'enfin.... Tout est affaire de discernement et de plaisir.
Je suis sût que Eauetgaz aurait un grand plaisir a supporter 200W de panneau solaire sur un joli portique de...Disons 2.20 m de large. Et je parle pas du plaisir que prendrait le revendeur des dits panneaux, et du portique...

Plus sérieusement, je pensai que Eauetgaz voulait un outil ADAPTE à ses besoins, d'où sa demande de "gestionnaire d'énergie".
J'ai du me tromper.

08 avr. 2014

La culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale.
Monsieur je sais tout, puisque tu le sais, toi ce qu'il faut pourquoi tu le dis pas, au lieu de nous donner tes années d'études, si les profs font comme toi, avec leurs élèves, ben les pauv', ils vont rien apprendre !!!!
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide. Albert Einstein.
Je suis ce fil, mais comme je n'ai pas de réponse à donner, je la ferme.

08 avr. 201408 avr. 2014

A la question d'origine, je répond oui.
J'ai un gestionnaire de batterie, mais mes régulateurs MPPT( Morningstar, Tristar, 45Amp) comptabilisent tout ce qui sort des panneaux. Je peux afficher tout ça sur mes contrôles de mon tableau électrique.
Quand à la production en temps réel c'est difficile car les régulateurs ne fournissent aux batteries que ce dont elles ont besoin. Ils gèrent chacun une rangée de panneaux sur mon taud rigide et ils fournissent soit ensemble, soit séparément l'énergie nécessaire. Facile d'ailleurs à contrôler, il suffit de démarrer un consommateur et un régulateur commence à fournir le jus dont les batteries ont besoin. Le gestionnaire, lui, me permet de voir si j'ai un excédent qui rentre dans les batteries, selon le moment(la nuit, il m'affiche des valeurs négatives lorsque je consomme. Voilà, je ne puis guère en dire plus, ne m'y connaissant pas en électricité.
J'ajoute que j'ai 825w de panneaux en 37v, et 450A de batteries AGM,en //(12V)
@+ les amis

08 avr. 2014

Bonjour Milan,

Enfin une réponse cohérente à ma question.

Ton post me plait, bien plus que les discours, conseils creux ou contradictions qu'on peut souvent lire.

C'est souvent que les sujets dérivent à coté des vraies questions...

Merci à toi de ta réponse simple, claire et pas hors sujet.

Cordialement,

Jacky.

08 avr. 2014

faux Mr Bac+7 + formation STW
- la production instantanée n'est pas une valeur fixe puisqu'elle dépend du facteur d'ensoleillement et de l'angle d'incidence,
- Le gestionnaire donnera ce qui sort du mppt et par exemple une valeur quasi nulle si le mppt se met en floating.
Qu'est ce qu'ils vous apprennent chez nos voisins?

Quant à moi, je m'en retourne chez mes amis grecs :goodbye:

08 avr. 201408 avr. 2014

Calme, Môssieur le Baron !

Ta réflexion sur les Grecs >>> pour le moins lourdingue <<<

:policier:doc: :lavache: :doc: : : :policier: :policier:
-Trouver Baron- nouveau jeu

08 avr. 2014

Bon ben, je vais faire la même réponse que beaucoup d'autres: n'importe quel gestionnaire d'énergie type Victron BMV comptabilisera ce qui sort et rentre des batteries (en Ah).
En coupant les consommateurs, tu auras ta production instantanée.

08 avr. 2014

Euh, que dire?
"la production instantanée n'est pas une valeur fixe", oui, ça se saurait, et alors?...
"Le gestionnaire donnera ce qui sort du mppt et par exemple une valeur quasi nulle si le mppt se met en floating. ", presque, et alors?
"Voisins"???

Je pense qu'on ne parle pas sur la même longueur d'onde.
C'est vrai que la Grêce a beaucoup évolué ces derniers temps...

On est au moins d'accord sur un point. Mieux vaut s'arrêter là.

08 avr. 201408 avr. 2014

@eau gaz (et électricité) ton problème est de mesurer ce qui rentre et ce qui sort de tes batteries.
Investis 150 euros dans un contrôleur Victron bmv 600s (si tu as des problèmes pour l'installer, tu auras de l'aide sur sur ce forum) : ni ton barlu, ni ton compte bancaire n'iront au fond à cause de cet achat.
Tu pourras visualiser "direct/live" la conso journalière, en Ah, de ton installation.
A toi de voir, ensuite, la quantité de panneaux solaires à installer (compter 80% max de la puissance annoncée par GRAND soleil) : en résumé, les facteurs dimensionnants sont plutôt la place disponible et le budget que le besoin de puissance (sinon, ton bateau va, vraiment, aller au fond).

08 avr. 201416 juin 2020

J'en profite pour joindre le fichier excel pour le calcul du bilan énergétique.


08 avr. 2014

Bijour,

Eh Bé ouala,

Victron bmv 600.

C'était y la peine tant de posts pour en arriver à une réponse si simple à une question si simple aussi.

Le gars demandait pas un cours d'électricité d'un niveau atomique, ni des réflexions, mais une réponse:

ça existe ou pas ?

y demandait pas un cours pour le fabriquer lui même je pense.

Y demandait pas à se faire engueuler non plus.

Respects et bonnes navs à tous.

Jules.

Merci LOUKOUM5.
Heureusement que tu es intervenu.
Ouf.

Je te signale à tout hasard que la réponse : comment mesurer ce que tu consommes, ne répond pas à la question initiale qui était comment mesurer ce que je produis.

Heureusement, la question a changé en cours de route ce qui te permet finalement de régler le problème.
Encore merci à toi. :mdr:

Non : il ne fait pas les deux. :litjournal:

Tu l'as bien lue mais manifestement pas comprise.

Ce que te donne comme indiction un BMV, c'est la valeur du bilan entre la somme "énergie consommée-quantité d'énergie fournie" et le besoin batterie.

Un BMV ne sait pas distinguer la part de conso et la part de production dans la somme "énergie consommée-quantité d'énergie fournie" pour la simple raison qu'il est implanté en amont et qu'il ne sait pas présumer de ce qui se passe en aval.

Par exemple, si ta batterie est pleine , que ta conso est de 10A et que les panneaux compensent la conso, tu liras exactement la même chose que si tu ne consommes rien et que tu ne produis rien..

A l'inverse, si ta batterie est pleine, si tu consommes 60A et que tes panneaux fournissent 50A, tu afficheras une conso de 10A et tu ne sauras jamais combien tu as fourni.

UN BMV mesure la quantité d'énergie EXTRAITE OU AJOUTEE à la batterie or, les panneaux apportent leur contribution énergétique en aval du BMV et si cette énergie est consommée avant par le système, elle ne transite pas par la batterie et n'est pas vue par le BMV.

08 avr. 201408 avr. 2014

Mais ce n'est rien Némo,

Bisoar! :litjournal:

08 avr. 2014

Ben Némo,

Tu serait'y pas au courant que le Victron y fait les deux ?

J'en suis étonné.

Jules. :mdr: :mdr:

09 avr. 201409 avr. 2014

Désolé némo,

J'ai peut être mal lu la notice Victron don voici un extrait:

« Comment fonctionne le BMV?
--Le BMV mesure en permanence le courant net qui ENTRE OU QUI SORT de la batterie. De cette façon, il peut calculer la quantité d'énergie EXTRAITE OU AJOUTEE à la batterie.-- »
Je pensais qu'il affichait ce qu'il mesurait....on peut demander...
Slt.

09 avr. 201409 avr. 2014

Bon, les gars, vous arrêtez de vous disputer, la question de base était de savoir quelle était la production solaire, et ça c'est fait.
J'ai le Victron 600S, et il ne me dit pas ce que mes panneaux produisent.
Il n'a, lui, de rapports qu'avec mes batteries, et la consommation électrique, et il fait la balance entre ce qui entre et ce qui sort, pour m'afficher ce qui reste, si tel est le cas, où ce qui se consomme et que je devrais remplacer demain.
Par exemple ce matin, il m'annonçait que cette nuit j'avais, pendant que je dormais, consommé 24A. Les indicateurs de mes régulateurs, eux m'indiquaient ce qu'ils étaient en train de fournir aux batteries, et le Victron me disait encore ce qui entrait en positif, déduction faite de la conso actuelle, en l’occurrence le frigo, le Victron, les 2 régulateurs(tout ça a un coût énergétique semble-t-il)
Donc: dès que je démarre un consommateur, mes régulateurs s'empressent de gérer l'apport solaire et très vite je peux avoir 30A qui entrent, et sont gérés de façon à couvrir la conso sans pomper les batteries et continuer ce qu'ils sont en train de faire, bulk où floating.
L'avantage de gros panneaux c'est qu'ils produisent, même sans soleil, et ici aux Antilles, même sous la pluie, s'il y a assez de luminosité, on peut couvrir, par exemple la conso du frigo.
Voilà, ne me demandez pas comment ça marche, je n'y comprend rien et notre ami Tilikum va finir par black lister mon numéro, pour que j'arrête de le gonfler avec mes questions de maternelle.(hein Fred, RTFM!!)

09 avr. 2014

Tu veux dire que Tilikum rôde encore sur HEO, sous un autre pseudo ?

:pouce:

09 avr. 2014

STOP ! HALTE AU FEU !

En créant ce post, je ne pensais pas que ça tournerait à la bataille rangée.
J'ai tout relu et ne peux me faire une opinion, certains conseils étant contradictoires, sans compter l’arrogance de certains.

Arrêtons la ce débat pour le moins stérile.

Je m'excuse au près de tous d'avoir posé une question que je croyais simple (j'ai demandé à mon neveu qui est quand même en CM2, il n'a pas su non plus) .

Je ici fais mon "MEA CULPA"

Bonnes navs à tous et très cordialement,

Jacky

09 avr. 2014

à ta place ,j'éviterais de mettre des compteurs partout
un jour tu vas voir un mec en uniforme avec deux ailes dans le dos qui va venir te présenter la note .......
et la tu vas valser ...
alain :policier:

09 avr. 2014

Sans polémique :
- réponse à la question initiale "peut-on comptabiliser ce que les panneaux ont fourni". La réponse est oui : certains régulateurs ont cette fonction.
- comme l'indique fort justement "milan" cette information est anecdotique : batterie pleine les panneaux donnent zéro. Si un consommateur démarre, les panneaux vont fournir, s'ils le peuvent, la puissance demandée.
- amha, il est plus pertinent d'installer un Victron que de payer un supplément éventuel pour comptabliliser les ah ayant traversé le régulateur solaire.

Bon vent.

09 avr. 201409 avr. 2014

Je ne vois pas de raison de crier au feu (ou plutôt "halte au feu") comme tu le fais.

Tu as posé une question et tu as obtenu une (des) réponses, puis il y a eu discussion/digression autour de cette (ces) réponses et des propositions pour résoudre ton problème de diverses façons. ça se passe toujours comme ça sur un forum, tu n'auras jamais de réponse simplement par oui ou par non. Le sujet est toujours élargi par les contributeurs (c'est aussi souvent intéressant)

Ensuite, il faut faire l'effort de bien lire et de se faire sa propre idée, c'est aussi toujours comme ça ou presque que ça se passe sur les forums.

Bien sur il est possible que tu ne trouve pas ton compte dans les réponses car tout le monde n'est pas d'accord sur la bonne solution, dans ce cas tu peux l'exprimer et demander une synthèse.

Dans le cas de ce fil, et en relisant, il y a quand même une tendance très nette qui se détache des réponses et donc on peu considérer que la réponse à été donnée.

Je te fais le résumé puisque tu ne l'a pas perçu dans les réponses (ce n'est pas une critique, il faut avouer qu'il faut une certaine habitude des forums et que certains se plaisent à "enrober" leur discours )

Donc en résumé :

" oui il est possible de comptabiliser la production des panneaux (par exemple, par un régulateur qui intègre cette fonction puisque les panneaux lui sont directement raccordés) mais ce n'est pas le plus judicieux, il vaux mieux installer un contrôleur de batterie qui donne des informations plus utiles sur l'état du parc de batteries sans donner directement le compte de la production"

Si cette réponse ne te conviens pas c'est peut être que la question mérite d'être reformulée?

09 avr. 2014

Bonjour à Tous,
Il existe dans le catalogue SVB, en bas de page 101, référence 19659, l'appareil recherché.
Il s'agit du LCD Solar-Computer S de marque VOTRONIC (prix 89,90 €) à relier au MPPT.

Voir sur leur site en français éventuellement....

09 avr. 201416 juin 2020

Deux photos...

Phare du monde

  • 4.5 (98)

2022