Compteur électrique monophasé

bonjour,
en parcourant divers sujets du forum traitant de consommation électrique, j'ai vu quelqu'un qui suggérait l'installation de ce type de produit (.
Que pensez vous de l'usage d'un tel produit pour aider à estimer proprement sa conso électrique? Pour aider à identifier un éventuel courant de fuite? De ce que j'en comprends, ce compteur n'est capable que de mesurer ce qui est débité sur le circuit 220, existe t'il un produit similaire pour le 12v?
Si les pointus de l'électricité jugent que certaines de mes questions sont "ahurissantes", qu'ils soient rassurés, c'est normal, j'ai beaucoup de mal avec l'électricité (en dehors des notions de base, du parallèle avec un circuit hydraulique, de P=UI, Q=RI et tout ça...).
Merci d'avance à tous les contributeurs.

NB: j'ai parfaitement conscience que l'estimation précise, par le détail de chaque appareil de mon circuit en fonction de sa puissance et de sa plage d'utilisation, est recommandée et qu'à défaut d'être "hyper précis", ça l'est bien assez pour estimer correctement sa conso quotidienne selon qu'on soit au port, au mouillage, en nav (de jour ou de nuit) et pour, par voie de conséquence, choisir judicieusement son parc batterie et ses générateurs.
Cette question est donc plus de l'ordre de la curiosité qu'autre chose, mais être curieux n'est pas un crime!

L'équipage
15 sept. 2021
15 sept. 2021

U=RI, P=UI, Q=It, etc... sont des notions universelles qui s'appliquent à une circulation d'électrons comme à une circulation de liquide. Et un compteur est fait pour compter ce qu'il sait compter. Via Google vous trouvez tout ce qu'il vous faut en tapant Wattmètre 12V par exemple (cf campigne).


15 sept. 2021

Bonjour Shari

En version 12v tu as cela la version 702 te permet d'avoir un historique via ton smartphones.

avelheol.fr[...]02.html
La mesure des courant de fuites je ne sais pas.

Le Moko


15 sept. 2021

Sur le tableau du wauquiez 48, il y a une ampèremètre AC digital ainsi qu'un voltmètre AC pour le secteur. Ces instruments permettent de savoir qu'on est connecté au 220V et surtout si le courant qui passe dans la rallonge ne risque pas de la faire fondre. C'est plus intéressant qu'une indication de puissance.


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (90)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022