compteur de chaine quick 1102m

Bonjour à tous,

depuis quelques temps, mon compteur-décompteur de chaîne ne fait que compter; je m'explique: par exemple si je mouille 20 mètres de chaine en ayant fait un zéro au préalable, j'ai bien 20 mètres affichés arrivé au fond; si je remonte la totalité de la chaine j'ai 40m affichés, lorsque j'ai installé l'engin j'avais bien 0, l' appareil comptait et décomptait, maintenant il ne connait plus que l'addition, il a oublié la soustraction.

J'ai tout démonté, fait un montage à blanc sur une table avec une batterie, simulé le capteur de barbotin avec un bouton poussoir, en descente ou en montée, toujours pareil, il additionne tout ce qui se présente.

Si quelqu'un connait l'astuce pour lui faire faire des soustractions.....

Comme on dit "il vaut mieux un qui sait que 10 qui cherchent"

Merci.

L'équipage
02 août 2010
07 avr. 2021

Mon compteur de chaîne du même modèle a une pile interne pour la mémoire de l’horloge, pile-bouton 3 V, qui est à changer. La notice indique que ce changement doit être fait impérativement par un revendeur agréé. Je me pose 2 questions :
- est-ce si difficile de changer cette pile soi-même sans détruire l’engin ?
- est-ce utile car a priori l’horloge ne sert à rien...? À moins que d’autres fonctions en dépendent.
Merci.

07 avr. 2021

En fait il y a seulement un seul capteur magnétique sur le guindeau et plusieurs aimants disposés dans la poupée qui passent devant pour permettre de détecter le sens de rotation. Il est probable qu'un des aimants a quitté son logement ou n'est plus magnétique. Il y a beaucoup de sortes d'aimants et plusieurs peuvent subitement perdre leur propriété magnétique de différentes façon ...
Démonte la poupée et vérifie les aimants avec une boussole.

07 avr. 2021

Merci pour cette réponse mais ce n'est pas ma question ! Il ne s'agit pas des aimants sur le guindeau mais de la pile 3 V sur le compteur de chaîne CHC 1202 M (photo ci-dessous). Il faut ouvrir ce boîtier d'une façon ou d'une autre, est-ce si risqué (et est-ce nécessaire) ?

07 avr. 2021

je répondais à Pierrot83
Il faut regarder la notice car je ne suis pas certain qu'un interrupteur permette de tester l'indicateur.
Je crois que le capteur est une bobine et que les deux aimants dans la poupée sont de polarité magnétique inverses pour permettre la détection du sens de rotation. Vérifie la notice que je n'ai pas trouvé. J'ai vu sur internet que des guindeaux ont déjà eu un problème d'aimant. Tu peux regarder avec une boussole la présence des aimants du barbotin.

07 avr. 2021

Oui mais Pierrot83 a posé sa question il y a 11 ans...
A toutes fins utiles, la notice du 1102 m est ici :


07 avr. 2021

Oups ... je l'ai vu après
Pour ta pile, je ne peux malheureusement pas t'aider.
j'ai changé des piles d'instrument. Mais quand on croit avoir réussi, on découvre malheureusement parfois qu'il y a un truc qui fait que cela ne marche pas forcément. J'étais très content d'avoir réussi à remplacer la batterie de mon micro compass tacktick mais j'ai pu voir depuis qu'il faut maintenant recalibrer le compas. Le fabricant refuse de procéder au changement des batteries et impose le remplacement de ces instruments. Mais je n'ai trouvé personne qui savait comment calibrer le compas de ces appareils. J'ai essayé toutes les combinaisons de touches et fait tout ce qui était possible sans y parvenir.

07 avr. 2021

Oui, je crains un peu une embrouille de ce genre. Ça attendra que je passe près d’un agent de la marque car ça n’a pas l’air bien urgent. Quand même, demander un pro pour changer une pile...

08 avr. 2021

Les colliers de couleur sur la chaîne, ça tombe jamais en panne...

Je dis pas ça pour le gars qu'à posé sa question y'a plus de 10 ans, mais d'une manière générale mer et électricité ça fait pas bon ménage.

08 avr. 2021

Que si, ça tombe en panne ! Ça se décroche, ça se décolore, et surtout de mon poste de barre souvent en solo pour mouiller, je ne vois pas la chaîne. La télécommande au poste de barre avec compteur de chaîne est un vrai plus question sécurité. D'ailleurs je n'ai pas de panne, juste une pile à changer, probablement facultative.

08 avr. 2021

J'ai vu un post sur un site allemand évoquant un incident avec cet appareil.
Un aimant a du se démagnétiser et tout le mouillage est parti au fond, arrêté juste par l'estrope. La télécommande les a ensuite empêché de remonter le mouillage avec le guindeau. Ils n'ont pas eu d'autre choix que de remonter le mouillage à la main.
Pense à pouvoir reprendre la main avec une autre télécommande ou d'autres interrupteurs si tu as un jour un problème.
C'est risqué d'avoir uniquement celle télécommande là.
Ils évoquaient un aimant Alnico qui se serait démagnétisé avec l'eau (plastique de protection fissuré). Il est préférable que ces aimants soient noyé dans une résine RTV souple (silicone).

08 avr. 2021

J'ai bien sûr une télécommande à main en plus, et une de secours en cas de panne. Cet incident relaté pourrait aussi être une fausse manœuvre, car il y a une fonction descente automatique sur le 1202 M, à mon avis assez risquée. Mais toutes les pannes sont évidemment possibles, surtout sur les guindeaux qui sont une source de joies inépuisable.

01 nov. 2023

Bonjour Pierrot,
Je lis accidentellement le problème que vous avez eu sur votre lecteur de chaine qui est semblable au modèle que j'ai à bord de mon voilier.
Je ne vais pas être d'une grande utilité pour résoudre votre problème mais je me permets de m'adresser à la communauté pour régler un autre soucis récent qui est apparu lors de l'utilisation de cet appareil.
En appuyant sur la commande de descente du compteur de chaine , celui-ci se met en sécurité et se bloque avec le message suivant qui s'affiche: "batterie en surcharge, 16.2 volts". A noter qu'en utilisant la télécommande filaire classique, le compteur marche très bien aussi bien en descente qu'en montée sans faire apparaitre d'anomalie de lecture.
Or, après contrôle, aucune batterie du bord n'est en surcharge et la télécommande filaire placée à l'avant du bateau fonctionne sans difficulté pour descendre la chaine en lieu et place de la commande
du compteur de chaine placé à l'arrière (car utile en solitaire)...
Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce dysfonctionnement, je lui en serait très reconnaissant.
D'avance merci
Bien à vous
STERWEN

01 nov. 2023

Sur un SM2000, le compteur s'est mis à compter tout seul en permanence 😭. Provisoirement des marques en peinture ont été faites tous les 20 m de chaînes.

Une autre technique que je pense pas mal et surtout fiable et gratuite pour mesurer la longueur de chaînes sortant : chronométrer le temps pour sortir x mètres de chaîne, ensuite faire mentalement la règle de trois pour connaître la durée nécessaire pour la quantité désirée de chaîne. 😀

01 nov. 2023

Bonsoir et merci de votre commentaire qui ne répond pas tout à fait au problème posé mais qui peut servir à d'autres éventuellement.
Je reste ouvert à d'autres commentaires qui m'aideraient davantage au plan technique en vu de régler le problème que je rencontre.
Cordialement.

25 déc. 2023

Bonjour et Joyeux Noel à tous

Sur les compteurs Quick , il y a bien une pile de type bouton
Il faut démonter par l’arrière
C’est assez facile et inutile de passer par pro pour cela
Bonne journée

25 déc. 2023

Merci à vous,
Noté pour la pile, info précieuse mais cela suffira t'il à régler mon problème de descente et de remonter de chaine qui restent bloqués avec le message "surtension batterie 16,4 V..."

.

02 nov. 2023

sur mon lofrans j'ai l'option 'chaine folle'
c'est pas gagné pour faire un chrono
j'ai peint les deux extrémité" de la chaine en blanc sur 3M
comme ça je vois quand elle arrive et quand j'arrive au bout avant l'étalingure ,
une peinture qui tient bien :celle de marquage au sol en bombe
mais il y a une permanente et une bio dégradable ,choisir celle qui convient ;
verifier que l'aimant est toujours dans le barbotin et le capteur en dessous aussi

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (103)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022