Compte tours 4236

Depuis que j'ai démonté l'alternateur de mon 4236, le compte tours marche parfois quelques secondes au démarrage, puis va se coucher sur la valeur zéro. J'ai repris les fils sur les compte tours de Perkins, mais je voudrais quelques confirmations.
1 : Pour vérifier la borne W, on met le metrix entre celle ci et la masse et ca doit se balader entre 7 et 10 volts selon régime. Question : on se place sur la lecture courant continu ou courant alterntif ?
2 : Pas retouvé un fil où il me semble que le 4236 faisait appel à un autre système.
3 : L'alternateur a pris de l'huile chaude suite à "l'explosion" du refroidisseur d'huile, j'ai lu que ca pouvait expliquer des ennuis.
Merci pour un conseil.

L'équipage
21 août 2009
21 août 2009

le seul système que je connaisse sur le 4236 est
constitué d'un générateur tachymétrique en bout d'entrainement de pompe à injection, coté face avant du carter qui donne 10 v/1000 T/mn et d'un cadran VDO

amicalement

21 août 2009

Merci
C'était cette information que je me souvenais très partiellement avoir lu. Je vais vérifier ce week end comment ça se présente.

22 août 2009

Bien pour la photo
je suis passé sur le bateau, mais étant seul, je n'ai pas pu soulever le meuble (près de 30 kg) qui couvre le moteur. J'y suis donc allé à la main pour "tater" et je n'ai rien senti, ce qui ne prouve rien. Maintenant que j'ai vu la photo, je vais me débrouiller pour accéder à ça. Pour avoir quand même plusieurs fois travaillé de ce coté, ce capteur ne me dit rien.
Par contre, j'ai vérifié, le compte tour est bien un VDO avec Perkins dessus.
Merci.

07 sept. 2009

bonjour et compliments pour le joli moteur qu'à jp
je voulais juste dire une chose sur les cables électriques qui pendent devant le moteur: j'ai vu dans chez bricodépot des gaines qu'il y a moyen de passer autour des fils et ensuite il existe des colliers pour fixer les gaines sur le côté du compartimùent moteur. J'en met parce que ça évite que les fils tirent et arrachent les cosses. C'est juste une idée comme ça pour essayer de rendre service.

Franck

07 sept. 2009

c'est mieux oui sous goulottes
Sur la nouvelle photo je vois que tu as fait le choix d'un alternateur de voiture et c'est surement moins cher, mais comme je ne vois pas les goulottes. Quand tu iras à bord tu pourrais faire une photo avec la goulotte est les cables biens rangés dedans pour voir comment tu fais.
excusez du dérangement

mes amitiés

Ps Exc moi encore: je vois du marron sous l'échangeur d'huile, c'est peut-être à cause d'une fuite. Il faudra si ça se trouve regarder ça aussi. bonne soirée matelot

22 août 200916 juin 2020

pour mieux comprendre
amicalement

07 sept. 200916 juin 2020

la photo est ancienne et
l'alternateur a été changé depuis longtemps pour sa version définitive
c'était pour faire un essai
j'utilise habituellement des gaines en spirale ouvertes assurées par des colliers "colson" qui sont bien pratiques
les câbles et fils dans la salle moteur ( 4 m x 3.5 mx 1.3m) sont tous sous goulottes

amicalement

08 sept. 2009

c'est une photo technique pour me rappeler et non une photo
de dépliant pub

la tache sous le tuyau vient du fait que j'ai purgé le circuit d'eau de mer en démontant la bride, puis que j'ai remis un joint avec un produit miracle appelé 'Form a gasket", puis que j'ai nettoyé l'excédent avec de l'alcool, qui est tombé sur le support avec un peu d'eau rouillée

après la photo, j'ai nettoyé le support, remis en peinture la partie moteur sale et le support

en fait, je fais des retouches de peinture après chaque intervention ou dès qu'un peu de salissure apparait

comme c'est pas pour vendre et uniquement pour moi, pas de problème de déplaire à ceux qui considèrent comme "escrocs" ceux qui aiment avoir un moteur propre et n'hésitent pas à jouer du spray

je traque en permanence toutes les fuites ( et il peut y en avoir assez souvent sur un Perkins)

la couleur n'est pas d'origine et c'est pas la couleur Volvo, mais la couleur d'une automobile Renault qui me plaisait bien
sur la paroi du fond, il est possible de voir une des goulottes bleues qui traverse la calle moteur

amicalement

08 sept. 2009

l'alternateur est un ISKRA
approvisionné chez Jim Clark

sur l'autre moteur c'est un Valéo et j'ai en réserve un superbe Prestolite qui attend (depuis longtemps) la courroie double pour être monté un jour....

amicalement

21 août 2009

commande compte tours
Comme ça a été dit au dessus c'est un petit alternateur à aimant permanent situé sur le carter de distribution: il en sort un courant alternatif dont la tension et la fréquences augmentent quand le régime augmente.

Si le compte tours est commandé par la borne W:
Il en sort un courant continu. Un signal presque "carré" avec tension égale à tension de charge batterie et fréquence suivant le nombre de bobines de l'induit de l'alternateur et la vitesse de rotation de l'alternateur.

Dans ton cas il faut regarder sur le carter de distribution en premier, puis ensuite à l'arrière de l'alternateur pour voir si la borne W est câblée et ensuite sur les bornes du compte tours pour relever marque, type et numéros des bornes.

En effet refrigérant huile à surveiller sur ces moteurs comme je l'avais dit dans d'autres contributions.

08 sept. 2009

Euh...
La borne "W" ne sort pas du courant continu mais bien du courant alternatif en demi alternance, puisque le piquage se fait avant le redresseur.

Les compte-tours asservis par "W" ne fonctionnent pas du tout en tension mais en fréquence, tout comme ceux qui fonctionnent avec une "dynamo tachymétrique" (terme impropre puisque courant alternatif) ainsi que ceux qui sont pilotés par un capteur sur le volant comme chez certains Yanmar.

S'ils fonctionnent tous sur le même principe ils ne sont par contre pas interchangeables, les fréquences n'étant pas les mêmes pour la même vitesse de rotation.

_/)

08 sept. 2009

Un complément d'explication
"La borne "W" ne sort pas du courant continu mais bien du courant alternatif en demi alternance, puisque le piquage se fait avant le redresseur"

l'image du signal qui sort de "w" relevé à l'oscillo est celle du courant alternatif à laquelle on aurait enlevé toutes les alternaneces négatives, Il ne reste que les courbes positives.
ce ne sont que les courbes positives d'une seule des 3 phases.

en effet seule la fréquence est utilisée même si l'une des propriétés du signal sortant du mini alternateur à aimant permanent a bien une tension dant la valeur croit en fonction du régime.

08 sept. 2009

Ca marchait avant
donc je suppose que la base du montage était correct. Pour tester la borne W, je mets le Metrix sur continu ou sur alternatif ?

06 sept. 200916 juin 2020

Ben , y en a pas.
Sur la photo, on voit qu'à l'endroit de la prise tachymetre, il y a une pièce montée là qui servait d'appui support pour un compresseur attelé alimentant une plaque eutectique, tous objets que j'ai viré au profit d'un montage Tilikum.
J'ai même démonté la plaque et il n'y a aucun arbre sur lequel je pourrais monter un tachymètre. Donc, la prise se fait sur le W d'un alternateur et utilise ensuite le compte tours Perkins d'origine.
Je pense que c'est donc un montage d'origine, en espérant que le régime mesuré est le bon...
Pas d'autres solutions que d'essayer donc de réparer le circuit electrique (voir autre fil). Merci à tous.

Phare du monde

  • 4.5 (75)

2022