Compte rendu essai solution électrique de motorisation d'annexe Tec Nautic

Donc nous avons testé la solution électrique distribuée par Tec Nautic : tec-nautic.fr[...]dex.php

Elle se compose d’un moteur Haswing Protruar 1.0 65 lbs, d’une powerbank 40AH sur base d’une batterie Wiston habillée et équipée d’un connecteur et d’un contrôleur, et d’un chargeur 12v.

La solution complète testée (chargeur, moteur, batterie, connecteurs) prête à installer est vendue 1052 €.

Le moteur est propre, il est livré avec quelques pièces détachées. L’installation sur l’annexe est simple : deux presses à serrer, comme pour tout moteur. L’avantage, c’est évidement le poids. Le moteur pèse 6,7 kg. Il se porte et se manipule facilement d’une main. Il se stocke facilement, la poignée se rabattant le long de l’arbre.

L’arbre a été coupé par Tec Nautic pour l’adapter au tableau arrière de l’annexe, pour éviter le grand classique, la poignée à hauteur d’épaule.

La batterie se pose sur le fond de l’annexe. Elle existe en deux présentations, la V2 étant étanche aux éclaboussures. Elle pèse 8,5 Kg, un peu plus donc que le moteur. Le moteur se connecte par une fiche sur la face avant de la batterie. Le connecteur est largement dimensionné pour supporter le fort courant du moteur.

Nous avons équipé deux annexes :

Une 3D Tender 270 coque alu, d’une 50aine de kg, une annexe Cabesto fond plat gonflable.

Nous sommes 3 dans la 3D Tender, 2 dans la Cabesto.

Un ampèremètre est installé entre la batterie et le moteur. Chacune des batteries est chargée à 100% au début du test.

L’annexe Cabesto utilise l’application SailFreeGPS, la 3D Tender un Garmin 72 pour mesurer la vitesse.

La commande de barre (on tourne la poignée à droite, ça part en marche avant, à gauche en marche arrière) est évidente pour qui a déjà eu un moteur HB ou une mobylette. Un détail surprend, il y a une petite inertie, quelques 10ème de seconde, avant que l’effet de l’accélération ne soit sensible. En fait, le moteur démarre tout doucement et accélère progressivement. L’idée est évidement de limiter le courant d’appel au démarrage, ce qui augmente d’autant l’autonomie.

Il fait beau, mer belle, un vent de moins de 10nd.

Et ça donne ça :

Ralenti : Vitesse ~0,9 nds / Conso 1.5A
25% : Vitesse ~2 nds / Conso 7,5A
50% : Vitesse ~2,7 nds / Conso 23,5A
75% : Vitesse ~3,1 nds / Conso 37A
100% : Vitesse ~3,4 nds / conso 47A

Le premier constat évident : le résultat est quasi identique sur les deux annexes, l’une étant pourtant plus lourde et plus chargée que l’autre (allez disons un écart d’une centaine de kg). Paradoxalement, avec sa carène en V, elle serait légèrement plus rapide, 0,1 ou 0,2 nds à mi régime.

Le deuxième constat évident : la différence de vitesse au-dessus de mi régime est peu décelable.

Le troisième constat évident : la charge de l’annexe ne modifie ni la vitesse ni la consommation sur la 3D Tender. A trois ou seul les mesures sont quasi les mêmes.

A 2,7 nds, la batterie autorise une autonomie de près de 2H. Après 2,25 milles (3 aller-retour du ponton SNB au mouillage la Réserve), la batterie de la 3D Tender annonce encore 80% de charge. L’afficheur me semble optimiste. Je verrais combien d’AH la batterie accepte à la recharge.

La recharge, que je n’ai pas encore fait après l’essai, se fait tout aussi simplement. Le chargeur 12v fourni (ISDT) se connecte directement sur la batterie du bord et un cordon fourni connecte le chargeur à la Powerbank et permet la charge rapide avec un courant de 20A. Autant dire que la charge complète prend donc moins de 2h.

J’en retiens que le bon usage pour moi est de naviguer à mi régime. Le gain en accélérant est peu sensible.

En comparant avec le moteur « chinois » (en vrai un bison 65lbs acheté il y a 3 ans pour 200€ sur ebay), j’ai le sentiment qu’il était peut-être un peu plus rapide (je n’ai pas mesuré), mais aussi beaucoup moins pratique (tant pour le relevage du moteur que pour le réglage de sa hauteur). Il consommait beaucoup plus (aucune électronique, la poignée d’accélération commandait un disque contact à pico qui déterminait le régime, système peu durable, des mauvais contacts étant apparus au bout de quelques utilisations).

Il était aussi plus lourd (9,5 kg) et plus encombrant, l’arbre étant beaucoup trop long pour une annexe et, contrairement au moteur testé, la poignée ne pouvait pas se rabattre le long de l’arbre.

En comparaison aussi, en kayak (Hobbie cat, 3 m, 2 places, 30 kg), seul, j’arrive à 3 nds mais tient seulement 2 nds sur la distance. Sans charge.

Je n’ai pas mesuré la vitesse de la 3D Tender à la pagaie. C’est infernal, et probablement inférieur à 1 nds. Les pagaies sont trop petites.

A vous de vous faire votre idée !

L'équipage
04 juin 2023
04 juin 2023

Merci du retour, moralité, mieux être tortue que lièvre.


Bonsoir,
En dehors de cet essai constructif et transparent, je suis étonné du poids de l’annexe 3D tender : une cinquantaine de kilos. Lourd, très lourd.
Ma Hightfield 2,90 hypalon fond alu ne pèse que... 37 kgs !
Bonne soirée de la Dominique en Caraïbes.
Patrice


Trimaran:Je ne sais pas si le poids joue ??·le 05 juin 2023 00:10
jusliensmt:notre 3d 2,70 tender double fond alu et coffre, boudin PVC fait 42kg peut etre une erreur qui n'a visiblement pas d'importance sur la consso·le 05 juin 2023 01:47
Erendil:Alors elle est peut être plus légère que 50 kg. Je ne l'ai jamais pesée. J'ai juste le sentiment qu'elle pèse un âne mort, j'arrive à peine à la porter seul.·le 05 juin 2023 08:55
05 juin 2023

merci pour ce retour, c'est tres clair
le prix semble tres correct, c'est amplement sufisant niveau perf pour des sorties au weekend je trouve.


05 juin 2023

Merci pour le retour, sur le papier ça me semble correct comme fonctionnement mais pour le vol qu'est il prévu? Je présume que pour le moteur un dispositif classique est prévu mais la batterie?
Merci pour la réponse!


Erendil:Pour le vol, je passe un cable inox fixé à l'anneau de levage de l'annexe a travers un trou percé dans le support de presse du moteur et je le cadenasse sur la powerbank, qui a un trou prévu pour.·le 05 juin 2023 08:58
ldc123:Merci pour la précision !·le 06 juin 2023 07:33
05 juin 2023

Merci .bien pour la balade a la journée.en thermique c est moins compliqué pour l autonomie


Trimaran:Tikipat, il reste la voile, simple, pas de technologie sophistiqué, autonomie garantie et dire que c'est vieux comme le monde...·le 05 juin 2023 13:56
05 juin 2023

Bonjour,
Je sais que je risque de me faire incendier car il n’est pas de bon ton de ne pas approuver toute intention #jesauvelaplanete, mais quand on voit l’installation sur la première photo avec le power pack et les fils autour ça fait peur.

Moi quand j’utilise mon annexe à 2, il y a les masques/tuba (des fois les palmes), les serviettes de bains dans leur sac (ou pas), les tongs, ma caisse avec le petit mouillage, parfois les fusils harpons. Il y a souvent de l’eau et du sable au fond. Franchement je ne me vois pas avec en plus une batterie au milieu et des fils qui pendouillent.


Erendil:Rassure toi, il n'y a aucun problème. Il y a un cordon pour relier le moteur à la batterie. Il se connecte à la batterie avec un connecteur trés bien fait. Les fils blancs que tu vois au fond de l'annexe n'ont rien à voir, c'est les bouts qui me permettent de hisser l'annexe à bord. J'ai aussi l'habitude d'une annexe bien encombrée, mais là, franchement, le cordon de connexion ne pose aucun problème, ce serait comme le tuyau d'alimentation d'un HB avec réservoir séparé.·le 05 juin 2023 08:54
Trimaran:Louloutou, si tu veux sauver la planète, arrête le fusil harpons(même l'Europe si mets=catégorie pêche et traçabilité)·le 05 juin 2023 13:57
Fabien83:+1 pour Trimaran ! C'est honteux tous ces chasseurs en apnée qui vident nos océans ! Bon après aussi on ne peut pas leur enlever le fait d'être plus sobres en émissions de CO2...·le 05 juin 2023 15:11
Trimaran:A noter Fabien 83 que la commission européenne va intégrer la pêche de plaisance dans les quotas, pour la France c'est 13 500 tonnes (chiffres un peu ancien).·le 11 juin 2023 20:18
05 juin 2023

Bonjour,
Merci Jacques pour le CR précis.
Je rajoutes une photo du pack avec la batterie étanche (La V2) qu'il y avait sur la deuxième annexe.
Pour ceux qui sont inquiets, j'ai la V1 (non étanche comme celle de Jacques) depuis des années et je n'ai jamais eu de soucis d'humidité. Cette année, la V1 à été aussi améliorée avec la même prise que sur la V2.
La V2 (étanche aux embruns , éclaboussures, etc) permet d'être moins attentif si il y a des averses par exemple.

La photo de la V2 sur l'annexe Coasto (pas Cabesto 😉 )


Now:PS : Il n'y a pas "les fils qui pendouilles", c'est juste le câble du moteur, avec au bout un connecteur étanche. IL y a un capuchon étanche au bout pour quand il n'est pas branché et également un capuchon sur la prise de la batterie. Franchement, j'ai aussi plein de bazar dans mon annexe, et souvent un fond d'eau et je n'ai jamais eu aucun soucis d'humidité. De plus la V2 est étanche donc si il y a de l'eau dans le fond ça ne la dérange pas.·le 05 juin 2023 09:36
loulouton:Je retire pendouille c’est péjoratif. Néanmoins je maintiens que pour mon utilisation avoir un bloc au plancher plus des fils entre la batterie et le moteur ça le fait pas. ·le 05 juin 2023 09:45
Now:Dans ce cas, il te faut un électrique avec la batterie intégrée, comme le ePropulsion 1.0 (par exemple). Il y a aussi des avantages, mais c'est plus cher, la manutention est moins facile je trouve et la batterie est propriétaire de la marque.·le 05 juin 2023 09:52
loulouton:Oui·le 05 juin 2023 10:27
Trimaran:Je reproche au connecteur d'être en saillie ·le 05 juin 2023 13:53
Now:Le connecteur n'est pas en saillie? il est encastré dans la structure du power bank. Le moteur se branche dessus comme un appareil sur une prise murale. Je ferais une photo en gros plan à l'occasion.·le 05 juin 2023 14:40
Trimaran:Ok, impec.·le 11 juin 2023 20:17

Pas de bruit ,une bonne autonomie ,pas d'essence a stocker,je suis convaincu que ce genre de moteut d'annexe est l,avenir surtout apres avoir subit un rodeo d'annexe motorisée thermique il y a 15 jours au mouillage !


loulouton:C’est certainement l’avenir. J’attends la charge rapide pour retrouver l’expérience utilisateur du thermique. Quant au rodeo d’annexe, l’électrique réduit la nuisance sonore mais pas le reste et notamment le risque pour les baigneurs. ( c’est déjà ça on va dire…)·le 05 juin 2023 10:33
Now:Si tu fais comme Erendil, tu branche la prise 12v directement sur la batterie du bord, tu peux charger à 20A avec les petits chargeurs fournis. Comme on attends pas en principe que la batterie soit vide, ça charge en +/- 1H , 2H au grand max si la batterie est vide, ce qui est déjà assez rapide je trouve. La batterie accepterais sans soucis une charge à 40A, mais la , il faut avoir un bon branchement avec de gros câbles et un gros chargeur. A mon bord, j'ai le luxe, c'est à dire deux batteries, donc une toujours chargée et une en utilisation, donc j'ai une autonomie infinie. C'est vrai que c'est pas donné deux batteries, mais on peut aussi prendre deux batteries plus petites (20AH) et on a le même résultat pour presque le même prix (Deux petite batteries c'est un peu plus cher qu'une seule grosse) C'est ce qu'a fait Little Wing c'est un bon compromis. ·le 05 juin 2023 14:45
05 juin 2023

Et fini les épaules déboitées à tirer comme un âne sur le lanceur...du thermique:0))


Little Wing:Et zéro entretien rien nadaEt mon minnkota a presque 15 ans et c un eau douce !·le 05 juin 2023 13:29
05 juin 2023

Merci pour ce retour d'essai réel.


07 juin 2023

Merci du retour et des mesures, cohérentes avec mes mesures et essais depuis maintenant deux ans passés et pas mal de sorties en eau douce et en mer.
J'ai un kayak gonflable. 17 kg à vide (Gumotex) et un moteur D4Long MinnKota de 30 lbs de poussées (360 Watt maxi) dont j'ai enlevé le bloc variateur inverseur mécanique, remplacé par un boitier étanche électronique qui permet de faire varier vitesse et marche AV ou AR. Battreie 40Ah Winston, variateur moteur chinois de 60A (théorique) qui a vite été remplacé par un 100A (théorique) plus fiable.
Sur ce boîtier est greffé un Coulombmètre qui permet de voir instantanément la consommation en Ah, %, ce qu'il reste en Ah, en %, et la tension. Fiable et précis, en fin de charge, il se réinitialise tout seul dès que la charge est nulle.
Je n'ai plus les mesures faites en vitesse et consommation, que je pourrais refaire facilement, mais j'ai aussi constaté ce plateau ou le fait d'augmenter la consommation et donc les tours de l'hélice ne fait pas vraiment augmenter la vitesse du kayak.

De mémoire, à 5,5A, je suis à 2 nds et monte à 29-29A à fond avec une vitesse de 3,5 nds environ... Deux personnes à bord.

Autonomie de plus de 3h30 à 2,5 nds de moyenne dans un silence étourdissant car il n'y a que le bruit de la vague d'étrave et un léger ronronnement à l'arrière
La vitesse maxi faible, j'ai mis ça sur le compte du courant du fleuve, mais comme j'ai aussi tenté de le faire dans les 2 sens pour annuler le courant, ça doit être bon. J'ai surtout pensé à la surface mouillée du kayak qui dépasse les 4 mètres par environ 60 cm.
Il est fort possible que l'hélice joue sur le rendement ou la vitesse, mais j'ai essayé avec une tripale chinoise de même diamètre, on plafonne en vitesse de rotation on pousse plus d'eau, on a plus de remous, peu probant. J'avais construit un profil NACA à 25%, mais peu probant aussi. J'ai par contre mis un cône d'hélice qui améliore la traînée.


tdm2023:"j'ai aussi constaté ce plateau ou le fait d'augmenter la consommation et donc les tours de l'hélice ne fait pas vraiment augmenter la vitesse du kayak." Ce serait pas la vitesse de carene tout simplement ?·le 10 juin 2023 00:41
magnesium:Si, je sais ça, mais pour un kayak gonflable, la carène , heu... :-)·le 10 juin 2023 19:24
08 juin 2023

Quand je suis allé tester le Balbuzard, j'avais noté les valeurs suivantes.
Conditions : pas de vent, eau plate.
Motorisation : E-Propulsion Spirit 1.0 première génération

25-30W : 1,8 nds (ça redescends même à 18W environ une fois stabilisé)
100W : 2.1 nds
200W : 2,5 nds
300W : 3.1 nds
400W : 4.2 nds, à mon avis le meilleur compromis vitesse/autonomie
500W : 4.4 nds
700W : 4.7 nds
1000W : 4.9 nds


09 juin 2023

Le hors bord Avator de Mercury est proposé à la vente par Cancale Nautic pour 3590€. C'est assez cher pour l'équivalent d'un 3ch...


09 juin 2023

Tant que l’on aura de la connectique dans une prise non étanche cela restera du bricolage
Une vague un peu solide et aïe aïe
Une pluie tropicale et aïe aïe
5 ans d’utilisation intensive et aïe aïe

Pour ma part c’est un yam 4 temps, de l’essence de synthèse pour motoculture et c’est jamais aucun problème !!
Et quand je dis jamais, c’est jamais

Ceux qui hivernent avec le plein, remplissent le hb avec de l’essence de 2 ans dans un bidon crade, ils ont des problèmes… et cette catégorie de gens auraient aussi des problèmes en électrique car cela demande encore plus de soins!


tuperware:Raisonnement qui tiens la route. ·le 10 juin 2023 00:20
Erendil:Franchement non.J'ai les deux depuis des années pour le thermique, 4 ans maintenant pour l'électrique.Problème sur le thermique : galère sans fin. Tu démontes le carbu, tu le remonte, tu régles les bougies, ca ne marche pas bien, ca marche, ca marche plus.Problème sur l'électrique : un coup de bombe sur les contacts et tu repars. J'avais un électrique chinois acheté 200€ sur ebay. Jamais le moindre ennui avec le moteur. Seul le contacteur de l'accèlérateur me cassait les pieds, c'était un systéme con et pas marin d'une rondelle à picot qui tournait et déterminait le régime. Le ressort d'appui n'était pas assez costaud et le contact n'était pas bon. Mais tu arrivais toujours à trouver une position pour avancer.Sans parler du minnkota sorti de l'eau 6 mois après et que Harry a fait remarcher juste en nettoyant et en le branchant.·le 10 juin 2023 15:10
Trimaran:Erendil, il faut mettre en question ta maintenance du thermique, il y a de l'entretien, assez minime quand même d'ailleurs proportionnellement plus avec peu d'usage. Un Honda à refroidissement à air, nettoyage carbu et bougie vidange, moi j je mets dedans les vieilles essence voir même avec du mélange 2 tps, dernièrement retourné par une vague de bord, c'est sur, 2 jours démontage remontage, entre le sable fin et l'eau de mer, mais ça repart au 1/4 de tour(et le sable !!).·le 11 juin 2023 20:22
Now:Erendil et les moteurs ... c'est une longue histoire 😁 Le moteur est très exposé et avec un cata qui file 12 nds (aux allures tranquilles?) le moteur prends cher. ·le 11 juin 2023 21:22
Erendil:Ben c'est exactement ca. J'ai, avec Erendil, un superbe ban d'essai pour éprouver les moteurs :-).Le problème, c'est l'humidité. Elle va pourrir l'essence, abimer les contacts électrique, et au final le moteur cumule tellement de sources de pannes que tu n'y comprend plus rien et ne sais plus par quel bout prendre le problème. Ca repart au quart de tour dans ton cas, parce qu'il n'y aura que l'essence polluée. Alors effectivement, facile, tu nettoies le carbu, remplace l'essence et ça repart. Rien d'agréable à cela pour autant. Cette histoire t'aura au minimum pourri la journée.Maintenant, si en même temps le starter électrique est défaillant parce que rouillé ou avec un faux contact, que l'électronique aussi n'est pas vaillante, alors cela marchera, puis plus, puis mal etc. Et tu y perdras ton latin. Et surtout tu n'auras plus confiance dans ton moteur. Alors tes navs seront une stratégie perpétuelle pour ne jamais être dans une situation où tu dépendrais de ton moteur. Ca, on s'y fait très bien, et mes moteurs pourris successifs ne m'ont jamais empêché de naviguer. Mais bon, ce serait plus simple si mon moteur avait la fiabilité d'un Inboard bien à l'abri.Il est impossible de protéger un HB qui prend une vague par l'avant. La face avant d'un thermique a une dizaine de commandes ou de connexion. L'eau rentrera.A contrario, ultra simple d'étancher totalement un bloc moteur électrique, qui de toute façon est conçu pour fonctionner sous l'eau, en prise directe avec l'hélice. Deux sources de problèmes réglées définitivement : plus d'humidité, plus d'embase avec inverseur, pompe à eau et autres causes de pannes.Mes premiers thermiques en hors bord étaient infiniment plus simple que ceux d'aujourd'hui, bardés de sécurité, jauge de température, jauge de pression d'huile et autres et qui, à ,elles seules, sont encore des sources de pannes. C'est aussi pour cela que la maintenance et surtout la recherche de panne devient plus compliquée.Ce que je constate aussi, et cela me semble un signe fort, les gammes en petites cylindrées n'ont plus bougées depuis 10 ans. Il n'y a plus de marché pour ces moteurs. Il n'y a plus de bateaux à moteur avec un 10cv. Et les voiliers motorisés par HB, des petites unités généralement anciennes, ne sont plus dans les catalogues des chantiers. Ce marché n'intéresse plus les motoristes.Un exemple aussi. Les premiers catamarans de grande série, les Louisianes étaient propulsés par un moteur HB thermique sur chaise. Dès la fin de la première saison, tous les loueurs ont mis deux thermiques. Ben oui, comme ça il y avait ainsi une chance qu'un des deux fonctionne pour rentrer. Et très vite, les Louisianes et autres Maldives avaient deux IB. Erendil est de cette génération. C'est pour cela qu'il a été dessiné avec un HB et que rien n'est prévu pour mettre deux IB. Il a été dessiné en 1985 et construit en 1988. 10 ans plus tard, il aurait d'évidence été conçu avec deux IB. Vertu de l'expérience.Alors ces 35 ans de pratiques m'ont largement coinvaincus. Je rève d'un électrique pour remplacer mon thermique 10cv. Les moteurs existent, ont été déja éprouvés. J'ai repéré en particulier le Epropulsion Navy 6.0. Mais je bloque sur la génération à bord, pour dépasser la capacité des batteries en navs longues. Actuellement, pas d'autre solution abordable qu'un groupe 4kw. Alors j'attend qu'une autre solution de générateur apparaisse et soit accessible et pratique pour foncer.·le 11 juin 2023 22:44
Trimaran:Tu ne crois pas que ta vision est limitée, du 'petit' HB, dans le monde, qui équipe du... bateau de pêche par exemple. Il serait intéressant de mettre en parallèle les pilotes électriques Simrad, conception de 40 ans, qui n'ont pas évolué ?(jugé très bon, c'est quand même une grosse merde en conception, quand tu penses que les charbons(2) sont poussés par une pièce métallique cadmié? Plié en L. !). Il faut dire que je parle moteur, avec démarreur lanceur, starter au bout du doigt, etc ·le 16 juin 2023 13:13
10 juin 2023

Suite de l'essai, j'ai rechargé la batterie.

Usage : 4 aller retour de 700m chacun, les 3 de l'essai et ceux de ce matin.

Soit 5,6 Km ou 3 milles.

La batterie de 40 AH était pleine avant l'essai, je viens de lui en charger 26,3.

Soit 65% de sa capacité. L'afficheur m'indiquait 60% dispo, il n'y en avait que 35%, il serait bien un peu optimiste.

Cela donnerait donc environ 8AH du mille, à 2,7 ou 2,8 nds de moyenne, soit mi régime. Et environ 5 milles d'autonomie.

Cela dépasse très largement ce que je peux faire en une journée.

La recharge des 26 AH a duré 1H20 depuis la batterie du bord avec un chargeur 20A. Elle prend 2H batterie déchargée.


pierre 2 the minimalist:Des que j'ai le budjet je m'electrise !·le 10 juin 2023 15:09
Little Wing:La messe est dite !·le 10 juin 2023 21:16
Trimaran:3 milles d'autonomie pour une annexe c'est énorme.·le 11 juin 2023 20:24
10 juin 2023

Très convaincant! Merci pour ces tests factuels qui permettent d'y voir plus clair.
Je suis persuadé que c'est l'avenir pour motoriser nos petites annexes. Les trajets de plus de 2 miles A/R sont quand même rares.


Little Wing:Non c le présent SI on a une autonomie électrique·le 10 juin 2023 20:19
Trimaran:Non calea, l'avenir c'est la voile, mais au monde du moteur difficile de convaincre 🤣·le 11 juin 2023 20:25
10 juin 2023

Aux îles de Lérins, le livreur de spritz et mojito est en électrique sur son zodiac, Me Pizza pas encore!


10 juin 2023

Ce matin j’ai vu une annexe avec un Temo sortir du port pour rejoindre son bateau ancré très loin dans la baie.
Ça avance bien, au moins aussi vite que mon 2,5cv 4T et ça permet des trajets suffisamment long pour une annexe.


11 juin 2023

Merci pour cet essai qui tombe à pic pour moi!
Mon vieux Yamaha 2t 2CV polluant, bruyant mais jusqu'alors increvable, vient de rendre l'âme mais il a eu l'élégance d'attendre que l'annexe qu'il motorisait en fasse autant ! Donc je dois me rééquiper intégralement.
Programme : 2 personnes pas très légères mais encore lestes (;-p), usage en mouillages forains réguliers mais peu intensifs et peu pressés, sur un voilier de 9 m évidemment sans portique.

Vous semblez tous être d'accord sur l'intérêt de l'électrique, le 2t semble has been, le 4t lourd et complexe à l'entretien. les avirons me suffiraient quand ils sont adaptés à l'annexe (mais alors elle est trop grande quand je veux la ranger) mais ce n'est pas l'avis de ma femme qui aime la voile mais pas ramer!
Pour l'annexe je pense à une 3D tender à plancher gonflable et un copain m'a convaincu de l'électrique en me prêtant le sien. Mais ça fait un gros budget...
Vous en pensez quoi ?
Merci !


Trimaran:Il y a le Honda, mais il faut penser aux boules Quies.C'est dommage de ne pas mettre en avant le silence.·le 11 juin 2023 20:28
Now:Bonjour, pour le moteur, le budget entre électrique et thermique est assez équivalent, le moteur électrique en lui même est bien moins cher, mais pour être honnête il faut compter la batterie et le chargeur et la on s'approche du budget du thermique. Les avantages de l'électrique, on les à assez listés, mais ils continuent dans le temps. Plus besoin de stocker de l'essence, plus de débordement lors du plein, plus d'odeurs, énergie gratuite (si panneaux solaires déjà installés) plus de maintenance, fiabilité, silence, etc, etc, donc si tu est convaincu par l'électrique, l'essayer, c'est l'adopter, il y a très peu de gens qui regrettent, au contraire, la phrase qu'on entends souvent, c'est " Je ne reviendrais pas en arrière". Pour l'annexe, le budget est ... ce qu'il est , et la, on y peut rien. En tous cas, la 3D Tender plus un moteur électrique ça fait un très bon ensemble. (Une des deux annexes de l'essai est celle d'Erendil, une 3D Tender avec coque rigide)·le 11 juin 2023 21:20
Saadi:Merci !·le 12 juin 2023 07:21
16 juin 2023

Voile magasine de juillet sort un comparatif de 6 moteurs électriques


Little Wing:Voiles et voiliers à fait en juin mais PAS à un mot sur les solutions que Now Erendil moi même et plein d autres soutiennent , un moteur et une batterie lifepo04 sans être piégé par les systèmes propriétaires tres cher et lourd pour le mercury·le 16 juin 2023 10:49
Trimaran:V&V roule pour ses clients, c'est bien le problème du mélange des genres (entre annonceur et essai/test).·le 16 juin 2023 13:14
Little Wing:Pareil voile Mag, ils auraient pu au moins présenter une solution alternative via uun utilisateur compétent,·le 16 juin 2023 13:34
tuperware:C'est pas Loisirs Nautiques. Bon d'en autre côté ils ont fait faillite grâce à la crédulité des lecteurs.Longue vie à la pub.·le 16 juin 2023 15:35
tikipat:Hier on a fait une belle balade tranquillement le long des rochers en bas de la maison de la femme d' un ancien président puis l autre côté de la baie avec mon moteur 15 CV Honda 4 temps ça serait impossible avec un moteur électrique vu le peu d autonomie ·le 16 juin 2023 17:34
pierre 2 the minimalist:Ça serait possible avec une annexe a voile plus un moteur elec ,le tout sans payer d'essence a 2 euros le litre ,tout est une question de choix !!·le 16 juin 2023 17:44
Now:Pourquoi impossible? Je pars souvent en exploration quand je suis au mouillage (faut pas le dire, mon annexe n'est pas immatriculée), Par exemple, il m'est arrivé de faire la visite des grottes à Bonifacio le soir une fois que les officiels ont arrêté, ça fait un bout depuis la petite calanque et il me restait encore plein de batterie au retour. Plein d'autres exemples. Sans doute moins vite qu'avec ton 15cv (mon moteur est plutôt équivalent à un 2,5cv) mais bon, pourquoi aller vite et bruyamment quand on se promène? ça m'est arrivé une fois ou deux de prendre deux batteries au cas ou (Malgré les calculs, au début on est prudent). Je n'ai jamais eu besoin de la deuxième. ·le 16 juin 2023 17:49
tikipat:Un 4 temps a vitesse réduite c'est vraiment pas bruyant .annexe a voile tu connais la Med le matin c est Big petole ·le 16 juin 2023 18:06
Now:Pas de soucis avec ça Tikipat, chacun sa solution, mais il ne faut pas dire "impossible" . Tout est possible, et chaque solution à ces avantages et inconvénients, il suffit de savoir utiliser ce qu'on a et surtout que ça corresponde à son programme.·le 16 juin 2023 18:12
29 sept. 2024

Bonjour et merci pour ces contributions très documentées !

Je conclue comme vous qu'en limitant la vitesse, on obtient des autonomies amplement suffisantes pour une annexe.

Mais quid de la puissance instantanée quand on en a besoin ? Quand il faut revenir à bord face à 15-20nds + clapot, cette motorisation électrique suffit-elle? Quelle distance peut-on espérer faire?


Jef-370:Si tu as le budget, je te recommande plutôt cette solution, que j'ai choisi avec une annexe Takacat 300 LX : www.epropulsion.com[...]irit-1/ Petite erreur de "casting" de ma part, la takacat 260 LX aurait été plus maniable sur mon voilier où je dispose de peu de place pour la gonfler.Mais au moins la batterie est solidaire du moteur. Et même flottante. Question puissance "instantanée" (avec une bonne heure d'autonomie), c'est entre 5 et 6 nds selon la charge (une ou deux personne). Du côté de l'autonomie, si on reste raisonnablement autour des 300 W (un gros tiers de gaz), on peut tabler sur 15 à 20 miles. Ce printemps, on a fait 9 jours au mouillage à la Graciosa avec des allers-retours quotidien à la plage sans devoir recharger. On avait remorqué l'annexe à la voile d'Arrecife à la Graciosa, en arrivant la batterie était pleine charge. Ce n'est pas une surprise: y'a mieux, mais c'est plus cher. ;-) ·le 29 sept. 17:33
Erendil:Clem, ca fait maintenant deux saisons que j'utilise la solution Tec nautic. Erendil stationne généralement à la bouée, et en navigation, je ne vais strictement jamais dans les ports. Je me sert donc vraiment souvent de l'annexe et ça dans tous les temps. A 2 dans l'annexe, face au mistral, 0 souci, même sans accélerer à fond. Evidement, tu vas doucement, entre 2 et 3 nds. Evidement, s'il y a du clapot, c'est pénible. Mais un moteur électrique a un couple à bas régime incomparable avec celui d'un thermique.A pleine vitesse, tu as 3/4 d'heures d'autonomie. Soit bien 20 minutes dans chaque sens, soit aussi à 3 nds 1 mille de distance.Je n'ai jamais (touchons du bois !) été coincé par la batterie déchargée. Je charge en moyenne tous les 3 jours en croisière. Généralement, je dois charger entre 25 et 30 AH (pour la powerbank 40 AH).Je le fais directement avec la batterie du bord (Wiston 90AH) et cela prend moins de 2h avec un petit chargeur de modélisme.Franchement, 0 souci en 2 saisons.·le 29 sept. 20:54
29 sept. 2024

Merci pour cet essais édifiant...

Il reste que la temo, très légère peut être mise dans in dac...

Un bon antivol, non?

Nous sommes d'accord, les batteries noyées dans le manche doivent être une source d'emmerdes

Du coup j'hésite


Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (160)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022