Compression trop élevée sur moteur inboard Volvo Penta MD1B

Bonjour à toutes et tous,

Je suis propriétaire depuis peu d'un Puma 26, un voilier de construction espagnole mis en service en 1972.
Il est équipé d'un Volvo Penta MD1B d'origine.

Je continue de me familiariser avec ce moteur un peu "rustique" mais qui démarre correctement et continue pour le moment de remplir sa fonction.

Lors d'une sortie ce WE, je me suis quand même fait un peu peur puisqu'une fois au large, il n'a pas voulu redémarrer pour rentrer.

Après avoir craint un problème de charge de batterie, j'ai fini par comprendre le problème : la compression était si élevée que le démarreur ne suffisait pas à lui faire faire plus d'un tour.
Après pas mal de tentatives, j'ai fini par réussir à le remettre en marche en utilisant simultanément le démarreur électrique et la manivelle.

Une fois au port, moteur arrêté : impossible à nouveau de le remettre en marche.

J'ai ensuite étudié la notice de ce moteur et j'ai vu qu'il est équipé d'un levier de décompression mais j'aimerais que l'un d'entre vous prenne le temps de m'expliquer comment l'utiliser.

Merci d'avance pour votre temps ;-)

L'équipage
08 avr. 2024
08 avr. 202408 avr. 2024

Le décompresseur maintient la soupape d'échappement ouverte tant qu'il est actionné, ce qui permet de lancer le moteur à la manivelle plus facilement. Une fois que le moteur tourne assez vite, on ferme le décompresseur et le moteur démarre sur l'élan du volant.
C'était la procédure normale sur les moteurs anciens.
Démarrage Sabb 10 CV comme le le faisais dans les années 60...
La main droite actionne le levier de décompression...


Kerloulou:Je confirme l'utilisation du decompresseur, surtout sur un monocylindre.·le 08 avr. 11:06
08 avr. 2024

Tout est possible mais la logique de base fait d'abord penser que la batterie n'est plus à la hauteur. Tester avec une batterie neuve. Le principe du Diesel repose sur une forte compression.
Un décompresseur agit en soulevant une soupape pour neutraliser la compression du ou des cylindres visées, selon le nombre de cylindres. On peut donc ainsi démarrer plus facilement

sur un cylindre actif qui permettra de démarrer ensuite le cylindre neutalisé remis en situation normale ou tous les cylindres neutralisés tourner le moteur plus facilement dans contexte de réglage ou d'entretien.


si la batterie est bonne vérifier tous les contacts depuis la batterie jusqu'au démarreur y compris à l'intérieur de l'interrupteur général


08 avr. 2024

Merci pour vos réponses.

J'ai assez peu de doutes sur le niveau de charge de la batterie, je vais tout de même continuer à la surveiller.

J'ai trouvé cette vidéo qui montre bien la procédure d'utilisation de ce fameux levier de décompression :

Je n'avais jamais utilisé ce levier avant : je vais donc faire un essai pour vérifier.
Les indications données par Fregoli me semblent cohérentes => faire baisser la compression afin de lancer le volant moteur (qui est énorme sur ce moteur...).

Merci encore pour vos conseils !!


08 avr. 2024

Bonjour

Si tout est OK, Batterie bien chargée, connecxion OK ect.

Verifier aussi le circuit d'echapement.
Si de l'eau revient dans le cylindre apres arrret ou en route avec la gite du bateau.(Col de signe trop bas, waterlock trop petit, mise a l'air anti syphon inexistante.

L'eau dans le moteur est incompressible. donc peut bloquer le démarreur.


outremer:Vu que le moteur a été finalement démarré, on peut supposer que de l'eau dans un cylindre n'était pas l'hypothèse la plus plausible.·le 08 avr. 16:19
08 avr. 202408 avr. 2024

Vu que le moteur est un MD1B ancien, n'aurait-il pas une dynamo-démarreur (dynastart) ?

Ce type de démarreur est anémique surtout si ancien et non révisé, et ça pourrait expliquer le phénomène.

Sur le SABB 10 CV de ma jeunesse, avec Dynastart), valait mieux la manivelle, ça marchait beaucoup mieux...


08 avr. 2024

Bonsoir,

j' allais justement poser la même question que Fregoli!

Ayant utilisé pendant 9 ans un Couach RC11 refait dans les règles de l' art, sur lequel j' ai monté successivement 4 dynastar ayant toutes été contrôlées sur banc d' un électricien auto, la majeure partie du temps, j' étais obligé d' accompagner ces anémiques démarreurs avec la manivelle.

Je pense qu' il faudrait avant tout que EnicioEleyes fasse (ou fasse faire) une mesure de compression de son moteur, avec un compressiomètre étalonné (attentions aux chinoiseries à "pas-cher").

Gorlann


gorlann29:"l' expert" qui a mis -1 pourrait-il expliquer pourquoi?Histoire que le minable petit mécanicien que je suis puisse essayer de s' élever à son niveau!·le 09 avr. 12:34
08 avr. 2024

Merci encore pour vos remarques.

Je suis passé au bateau ce soir : il a démarré normalement…

J’ai pu comprendre comment fonctionne ce levier qu’il me semble d'ailleurs tout à fait pertinent/utile de manipuler à chaque démarrage parce que le démarreur « force » moins pour lancer le moteur : l’inertie du volant faisant le reste.

En conclusion, je me suis un peu inquiété pour rien :-)


LeMoko:Non tu ne t'ais pas inquiété pour rien il y a bien des choses à vérifier.Si au paravent il démarrait, il n' a pas miraculeusement eu un taux de compression qui augmente.Donc comme le souligne le petits camarades, batterie connexion divers démarreur a vérifier, Le lève soupape est la pour les démarrages à la main.·le 08 avr. 21:17
09 avr. 2024

Le panneau de commande moteur est complètement à l'arrière du cockpit. Je dois ouvrir le capot moteur (dans la descente du carré) pour pulvériser un peu de Startpilot au démarrage.
Je n'ai donc pas d'autre choix que d'utiliser une gaffe pour appuyer sur le contact de démarreur en même temps que la pulvérisation. Ca rend l'exercice un peu scabreux, mais à quai, ça va encore.

Jusqu'ici, une fois chaud, le moteur parvenait à redémarrer en appuyant simplement sur le bouton de contact mais lors de cette 5ème sortie (je ne fais que continuer à découvrir ce bateau...), je n'ai pas pu redémarrer depuis le cockpit.

J'ai donc du procéder comme si j'étais à quai sauf qu'il y avait 50/70cm de houle : c'était moins confortable. Comme j'étais sous toile et en solo, heureusement qu'il n'y avait personne aux alentours !!

Bref, il s'agit en effet d'une dynamo-démarreur : je vais me renseigner pour la faire réviser ou la remplacer.
Je vais me pencher en même temps sur le remplacement du circuit de démarrage.

Merci une nouvelle fois pour vos idées/conseils.


LeMoko:A la lecture "pulvériser un peu de Startpilot au démarrage" tu es sur qu' il a trop de compression !! Je crois qu'une vérification du moteur avec prise de compression sera utile.·le 09 avr. 12:43
09 avr. 202409 avr. 2024

La dynamo-démarreur est reliée au volant par deux courroies trapézoïdales, donc impossible de la remplacer par un démarreur standard qui demande une couronne dentée sur le volant.
J'ai peut-être une explication pour votre problème, d'après mon expérience sur mon premier voilier, qui avait un moteur SABB à dynastart. Nous n'avions qu'une seule batterie et pas d'appareils électriques à part les feux de route et une lampe à la table à cartes.
Une dynastart produit près peu de courant (135 W max et plutôt 90 W en croisière sur le MD1B) et donc recharge péniblement la batterie. Après une nav de nuit avec les feux allumés, la batterie était à plat et restait la manivelle..;
Si vous avez une installation similaire avec une batterie unique, il est très possible qu'une sortie vide la batterie (il est en effet rare qu'un voilier actuel n'ait pas quelques appareils électriques (sondeur, VHF, GPS)).
Pour #Le Moko : décompresser pour lancer un moteur avec dynamo-démarreur est une procédure normale et souvent nécessaire...


Fregoli:Doublon·le 09 avr. 10:53
EnicioEleyes:Ma pire hantise est justement de ne pas pouvoir redémarrer ce vieux moteur une fois en mer.La batterie ne sert (pour le moment) qu'à ça et je la remets en charge après chaque sortie : elle était donc à pleine charge en partant. Comme je ne connais absolument pas son niveau de "fraîcheur", je vais quand même m'assurer qu'elle est encore en bon état parce qu'en effet, si elle est fatiguée, sa capacité actuelle n'est peut-être pas celle d'origine ;-) ·le 09 avr. 10:43
LeMoko:Oui Fregoli tu as raison mais normalement avec une batterie "fraiche" cela démarre, mais il ne confirme pas que c'est une dynastart, et comme il le souligne il doit vérifier la batterie, pas mal d'inconnu...·le 09 avr. 12:47
09 avr. 202409 avr. 2024

Pour info, la fiche technique du dynastart Bosch indique : puissance 900 W (utile 750 W) pour démarrer, alors que le démarreur monté ensuite sur le même moteur fait 1,45 kW... pas étonnant que ça rame.
Pour info, déjà fainéant et bricoleur, j'avais monté près du moteur un poussoir relié au relais de la parie démarreur pour lancer le moteur au démarrage, décompresseur ouvert...


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (84)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022