compresseur de plongée

Bonjour à tous, je suis intéressé pour mettre un compresseur de plongée sur le boat faisant beaucoup de plongée, j'ai entendu dire qu'il était possible de faire tourner un compresseur en l'attelant au diesel inboard, quelqu'un en a t'il entendu parlé ? L'avantage serait bien sûr de ne pas mettre un petit moteur à essence de plus sur le bateau.

L'équipage
10 mai 2009
10 mai 2009

au 220V
J'avais un compresseur electrique 220V à bord.
fonctionne avec le groupe. Trop bruyant pour foctionner au port. Lourd.

Peu servi. Il etait plus facile de charger aupres des centres de plongée pour pas cher.

Et puis je trouve dangereux de plonger seul.

12 mai 2009

UP
:-)

12 mai 2009

Compresseur 6m3/h Coltri
Bonjour à tous,

Sur mon voilier j'ai installé dans un coffre un compresseur Coltri à essence de 6m3/h. Je l'ai placé sur une étagère que j'ai stratifiée assez haut pour pouvoir l'utiliser simplement en ouvrant le capot.

Mettre un compresseur dans la cale serait une opération un peu complexe car dans les petits débits il n'y a pas de purgeur automatique, il faut purger à la main toutes les 5 à 10 mn de gonflage.

D'autre part faire tourner un moteur de 30 ou 40 cv quand 6 suffisent ce n'est pas vraiment économe ...

Enfin inutile d'envisager de gonfler dans un mouillage fréquenté car le bruit est important. Faire gonfler dans des centres de plongée n'est pas toujours commode surtout à l'étranger où la règlementation n'est pas toujours la même.

Bonnes bulles et bon vent à tous.

13 mai 2009

yes tux
c'est la solution évidente effectivement, mais bon j'ai entendu parlé de compresseur attelé au inboard alors avant d'investir je me renseigne, quand au bruit 40 min en journée, pas très génant quand même

13 mai 2009

Bruit énOOrme ...
Bonjour à tous,

Sur mon compresseur il y a un Honda 5.5cv et pour ne pas perdre trop de performance le silencieux lui ne l'est pas (performant), à plus de 50m du bateau le bruit est encore gênant.

Ensuite nous sommes 3 à plonger et pour gonfler un 15l à 230B, quand il en reste 50 à l'intérieur ça dure bien 30mn X 3 soit 1h30 !!!

Enfin inutile de penser gonfler en navigation car le moteur n'est pas prévu pour être graissé à la gite.

La solution du compresseur attelé est surement techniquement plus élaborée, tiens moi au courant de tes recherches.

Bon vent à tous.

14 mai 2009

triphasé
ce n'est pas la question, mais pour le cas ou tu choisirais, comme je l'ai fait , un compresseur 230 volt genre bauer junior, je rapelle qu'il est intéressant de le prendre en triphasé. accompagné d'un convertisseur de phase, le courant d'appel, au démarrage, est proche du nominal, et non le double comme sur un monophasé classique, ce qui réduit le besoin d'un groupe surpuissant.

14 mai 2009

compresseur
Va voir le site des compresseurs BAUER ou pas un coup de telephone

14 mai 2009

réservoir tampon
Ce ne serait pas une bonne idée (en tout cas sur un cata) d'installer un réservoir composite de 50 litres pour gonfler lorsque ton moteur tourne en navigation et avoir tjs une réserve pour gonfler tes bouteilles ?

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (33)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022