compensation et courbe de deviation compas

hello,
je voudrais savoir auprès de qui m'adresser pour faire compenser et établir la courbe de déviation de mes compas fixes (3).
quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?
par avance merci
jpierre

L'équipage
22 nov. 2018
22 nov. 201822 nov. 2018

A faire soi-même avec application. La méthode est dans tous les "Cours des Glénans". MM

22 nov. 2018

on se sert plutôt du GPS , le compas c' est juste pour le fun

22 nov. 2018

désolé cher matou mais perso j'utilise un compas pour me diriger en mer considérant le gps comme une simple aide à la navigation sans compter que la taille de l'écran n'aide pas beaucoup...
jpierre

22 nov. 2018

Bonjour,

Même si ce ne sont pas des Plastimo la méthode est le même :

www.plastimo.com[...]pas.pdf

22 nov. 2018

Je ferais d'abord la courbe de compensation, une petite demi heure même tous seuls devant un alignement et c'est bon, si c'est disons maxi +-5° amha bien acceptable; s'il faut compenser, en plus trois compas, il faut vraiment en avoir envie... Je crois que les ports/AffMar ont des listes des techniciens compensateurs.

22 nov. 2018

tu fais ça en une demi heure ??

23 nov. 2018

Roberto les tourelles rouge/blanches sont lesquelles ?

25 nov. 2018

Ils veulent te prêter un compas, ces gentils curieux, puisque t'en as besoin, évidemment?

22 nov. 2018

La courbe oui, je me suis mis devant l'alignement des tourelles rouge/blanches de la rade de Lorient, celui en gros sur 60°, j'ai commencé à faire des allers/retours devant sur des caps à intervalle de 15° et en prenant les différences, quelques mesures à faire une deuxième fois, en gros oui une demi heure seul. Le truc c'est plutôt se mettre à tourner en rond là devant, en été pas terrible il y a toujours du monde, aussi des gentils curieux qui viennent poser la question si on a besoin/perdu quelque chose :-)

22 nov. 2018

hé oui, trois compas sur un bateau de 7m50 :lavache:

en fait à la base j'ai un plastimo 130 sur la cloison du roof comme beaucoup.
mon problème est que le poste de barre le plus confortable est tout à l'arrière du bateau et que j'ai des problèmes de stabilité de ma correction qui si ils ne sont pas gênant en règle générale, le sont de nuit pour lire le compas faiblement éclairé.
j'ai donc ajouté deux petits compas de fut juste en avant du poste de barre de part et d'autre du bateau.
mon soucis est que les trois compas donnent des indications différentes les uns des autres dans une fourchette de 10° ce qui est contrariant pour faire une route précise.
d'où la recherche d'un pro pour compenser tout ce petit monde.
jpierre

23 nov. 2018

hello josé
les compas sont parfaitement aligné, cela a été fait au sec avec deux laser donc pas de soucis de ce coté là.
ce qui me fait dire que c'est un problème de compensation c'est le fait que les différences soient variables en fonction de la route suivie, je pense donc à des interactions entre les compas.
jpièrre

22 nov. 2018

jpierre
entre autre, est-ce que les compas sont récents, ou au moins pas trop vieux? Car dans le mien qui a une bonne trentaine d'années les petits aimants (bon, leurs supports plastique) montrent une très forte envie de se casser immédiatement en cent morceaux à l'approche d'un quelquonque tournevis de réglage..

23 nov. 201823 nov. 2018

si je puis me mettre … un des gros probleme souvent sous estimé est d'installer les ou le compas parfaitement dans l'axe du bateau ça c'est un vrai probleme a ressoudre avant tout ….

et si tu as 10° entre eux , je commencerais par voir les installations des compas à bord

23 nov. 2018
22 nov. 2018

généralement les pilotes font la courbe mais j'ose pas connaitre le tarif ..

sinon tu peut le faire tout m^me avec un peu de patience et de methode

22 nov. 2018

A faire soi même c'est sympathique. Un expert maritime devrait savoir le faire.

22 nov. 2018

putain les mecs ,vous etes perdu avec 3 compas

23 nov. 2018

Et dire que j'ai fait la moitié du tour du monde avec un compas que je posais là où j'en avais besoin. Certes, la mer est grande et les côtes petites !!!

23 nov. 2018

hello,
mon soucis n'est pas tant l'imprécision des compas que la différence d'affichage quand je passe de l'un à l'autre tout en gardant ma route.
il est déconcertant de passer d'un compas au 270 à un autre au 280 simplement en changeant de place pour soulager son fessier....
jpierre

23 nov. 2018

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

23 nov. 2018

prends le 275!

23 nov. 2018

@diaoulig Si tu restes à la même place sans bouger, les trois compas indiquent-ils un cap identique? Je dis cela, car si je ne m'abuse, le cabernet est un voilier relativement léger, et en changeant de place, tu modifies l'assiette, et ton cap peut légèrement changer...

23 nov. 2018

jean-paul,
bien évidement les variations ont été validées à plusieurs.
les indications des compas sont bien différentes sans modification ni de la route ni de l'assiette.
en plus comme je le dis plus haut les écarts sont variables en cap et plus haut d'un bord ou d'un autre en fonction de la route suivie.
bref à part faire faire ça par un pro ... et payer.

23 nov. 2018

malgres ce qu'en disent certain , qu'a notre époque , avec le GPS ect.. , le compas ne sert plus a rien (c'est vrai il faut le reconnaitre tant que tout l'électronique fonctionne!), personnellement je serai tres déstabilisé si je n'en avais pas. (c'est comme mes batons au ski !)
pour en revenir au compas ,il faut qu'il est une courbe relativement correct (si on dispose d'un compas de relevement électronique , on peut la faire sois meme en eau calme au moteur ( minutie , rigueur et patience ce n'est l’affaire que de quelques heures), mais l' important aussi a mon avis , c'est d'avoir un compas visible des 2 cotés (exterieur interieur) le coté interrieur étant visible de la couchette , ainsi cela permet en ouvrant un oeil pendant la sieste de voir si le bateau est toujours sur la bonne route surtout sous régulateur d'allure , car le bateau suivant le vent dans sa rotation , le bruit de l'eau ou des voiles resterons donc inchangé .
sous pilote par contre compas ou non, on s’aperçoit vite du changement de cap!
bon (oui je sais , il y a des alarmes de cap ect ....)
mais le compas garde son charme et son utilité

cdlt

23 nov. 2018

Pourquoi tu ne fais pas ta compensation aux étoiles ? Une belle nuit mer plate ru pointes une étoile sur l'horizon au moteur sous pilote. C'est quand même plus facile que de tenir ces deux p....g de tourelles alignés dans les coureaux !!! Un soft normal de nav astro te fait ça. En plus il identifie l'étoile et te trace une belle courbe

23 nov. 2018

oceanix
on se sert plutôt du GPS , le compas c' est juste pour le fun

Pour moi c'est tout le contraire. Nav avec les instruments traditionnels et confirmation avec le GPS. MM

23 nov. 2018

bien d'accord avec toi saroyan le gps et open cpn c'est très bien mais outre le fait que c'est pas pratique sur le pont, c'est surtout d'une lecture moins agréable et directe qu'un compas.
jpierre cma partiellement repenti

23 nov. 2018

je ne prétend surtout pas barrer au degré près. quand j'arrive à tenir mes 5° je suis sur un nuage et en général ça ne dure pas bien longtemps :oups: :-(
mon soucis n'est pas la précision de la route tenue, c'est d'avoir les mêmes infos sur les trois compas.
pour ce qui est des éléments métalliques à proximité, c'est vu depuis longtemps.
jpierre

23 nov. 2018

bon il te reste donc a faire la courbe …

je contrôle mon compas de temps à autre ..

ma façon de faire : les deviations maximales de la courbe sont soit dans les zones E ou W ..jusqu'à 5° de deviation c'est correcte ..rien à faire ..
donc pour ma part je contrôle en pointant deux amers a l'est ou ouest … si tout va bien je n'insiste pas pour les autre cap .

je fais ça a l'étal lorsqu'il y a un minimum de courant et je fais ça à deux …

je fais route vers les amers en alignant le mat et l'étai sur les deux amers ainsi le contrôle que le bateau n'avance pas en crape …

mon compere note sur un papier 10 lectures de cap du compas à suivre (ça bouge constamment) et l'on fait la moyenne ..

ensuite ..tu sais faire

23 nov. 2018

Bonsoir. Ne pas venir dans ma zone car avec l'ancienne mine de fer proche de la centrale nucléaire, les compas sont fous si l'on veut être au degré près. Prendre leur valeur moyenne est la meilleure chose à faire. C'est bien marqué sur les cartes papier et cette déviation évolue très vite d'un mille à l'autre.
Et puis, suffit de la moindre vis cachée pour tout remettre en cause. 50 cm minimum autour du compas sinon, le risque est là alors trois!!??.

23 nov. 2018

Si ce n'est qu'une question de confort de fessier, le plus simple, un coussin?

23 nov. 2018

:oups: :mdr: :mdr: :mdr: :heu:

23 nov. 201816 juin 2020

moi je navigue comme ça et les instruments sont commandés du poste de barre

23 nov. 2018

monsieur le matou,
si je conçois très bien et vous concède bien volontiers que naviguer avec votre instrumentation moderne soit pour vous la meilleure des tasses de thé, souffrez s'il vous plait que ce ne soit pas mon cas et que les écrans n'étant pas ma passion je préfère mes bon vieux compas.
maritimement vôtre
jpierre

23 nov. 2018

Océanix(tombé dedans petit!!), c'est affreux, je te plains, mais si cela te rassures. Et la silicone valley te remercie.

23 nov. 2018

mais quand j 'ai commencé vers le milieu du siecle dernier, je n ' avais pour toute electronique que deux vieux bouts de chiffon dans les haubans , un compas même pas compensé et un elastique pour pilote automatique . Ah , j oubliais , le speedo je l ' avais dans la braguette : l, ' espacement des bulles me donnait la vitesse avec une précision remarquable , et la direction des bulles donnait l ' angle de dérive .
Alors maintenant vive la technique et le GPS qui m ' a amené droit sur le 11eme parallèle en Lybie hors piste sans jamais se gourer , presque jusqu' au Tchad et retour . Il faut vivre avec son temps , pour allumer le gaz j ' appuie sur le bouton , je n' utilise jamais le silex .... :mdr:

23 nov. 2018

Je préfère les allumettes*, mais suis passé au GPS (à piles), le loch/sondeur toujours pas branchés(bon, j'ai le bateau que depuis seulement 10 ans). Anémomètre à main(on est au 21 siècle), et pour le vent, mon premier réflexe, c'est au doigt mouillé(de nuit, de jour, jamais en panne et toujours sous la main :mdr:).
Allumette, morceau de bois qui sert à plein de chose, mais, comme le gsm, aussi à allumer le gaz, mais pas que....

24 nov. 2018

farpaitement d'accord.
matou 0 skipper 1

24 nov. 2018

@ Tramex , pourtant il faudrait continuer à utiliser des silex parce que les allumettes c' est trop récent , seulement deux siècles.
@ Diaoulig : très marrant la mauvaise foi .

24 nov. 2018

miaouw,
j'ai cherché mais je n'ai pas retrouvé d'endroit ou j'aie pu être de mauvaise foi.
ceci dit si tu en as trouvé indique moi ou et je tenterai volontiers de m'expliquer et m'excuser si nécessaire.
jpierre

Utiliser le gps comme seul remplaçant du compas mène à des déboires systématiques dans certaines conditions :
Ex. :
Une traversée de la Manche nord sud (ou l'inverse)
Au gps on s'efforcera d'avoir constamment un affichage au 360 (donc route fond)

Pour obtenir cette route il faudra compenser le courant mettant ainsi beaucoup plus de temps à traverser que si l'on faisait une route à cap compas constant

Ce cas a été souvent évoqué et démontré sur ce forum.

25 nov. 2018

J'allais dire la même chose à l'envers. Le GPS montre le cap suivi par le chemin du bateau, pas toujours la direction visé par la proue.

25 nov. 2018

Non paulK, le gps montre une direction et en aucun cas un cap.

24 nov. 201824 nov. 2018

Doublon

24 nov. 201824 nov. 2018

Triplon

24 nov. 2018

mais si le gps est couplé à un traceur , aucun problème . On désigne un way point on enclenche le pilote et roule ma poule . Si,pas de pilote , il suffit de regarder l ' écran . Par contre avec les petits gps de decathlon à deux balles il y a des problèmes .

24 nov. 2018

Oceanix,

je crois que t' as pas bien pigé ce qu' expliquait Hubert, car si tu couple ton GPS au traceur et au pilote, tu n' auras effectivement rien à faire pour arriver de l' autre côté MAIS en suivant une route fond directe, alors que si tu traverses au compas, ta route fond sera sinusoïdale, mais tu arrivera plus vite de l' autre côté!

Gorlann

24 nov. 201824 nov. 2018

et l'on gagne une bonne heure sur le parcours car le chemin parcouru sur l'eau est plus court que le chemin direct … m^me chose ailleurs

24 nov. 2018

Oceanix, Hub'2 de CH, parle de ct.
Le tout écran compte chaque année un bateau au sec, le dernier dans la route de la morRhum.
Le silex a un petit coté péjoratif!!!

24 nov. 2018

Bon, skipperTramex, cela fait un bon moment que ça m'énerve, mais je n'ai rien dit en espérant que tu arrêtes. Mais manifestement tu persévères. Donc je te dis mon opinion.

Je trouve très impoli de systématiquement transformer les noms des Héonautes. Pour moi, c'est un manque manifeste de respect. Je sens que tu va bientôt rejoindre ton avatar précédant dans mon fond de cale.

24 nov. 2018

Micmarin, un peu d'humour? La tradition marine du surnom(comme dans les îles?, je te dirais pas le mien, trouvé par LE Claude/ancien de la snsm). Mon ancien pseudo !!! M'en rappelle plus. Tu peux me mettre à fond de gale, si bon te sembles.
Il ne suffit pas d'être marin pour être agréable à vivre, non?

24 nov. 2018

je suppose que le traceur gps doit donner une route proche de l ' orthodromie . Mais pour moi , dans ma zone de navigation, c' est à dire en méditerranée centrale ça fonctionne bien . Lors d' un voyage Palerme - Naples ; j ' avais une différence de trois nautiques entre ce que donnait le traceur et la carte papier .
je reconnais que ces systèmes de navigation m' ont radicalement simplifié la vie . La précision est redoutable . Je me souviens d' une croisière Marseille - Minorque , à l 'estime , aidée par un satnav ; une vraie galère .

24 nov. 2018

Faudrait retrouver le fil d'il y a quelques années sur la nav en Manche avec les courants, c'était très instructif. Je suppose qu'Hubert y faisait référence.
Notez qu'un bon log de nav doit être capable de prendre en charge le pb du courant dans ce type de nav.

24 nov. 201824 nov. 2018

sans rentré dans les details on a toujours interet de regarder et de tenir compte des courants pour determiner le cap a suivre . D'abord ça permet de savoir a quoi s'attendre et d'autre part ça rends la navigation plus optimale ...Ensuite le gps est là par securité et pour controler …

Donc ;carte ,courant,regle Crass … au depart ..puis gps

et ça rends le voyage plus interessant aussi

perso je n'utilise jamais les Waypoints ..enfin a chacun sa manière de faire

24 nov. 2018

s'il y a un courant traversier , le gps corrige automatiquement et cape sur le way point .

24 nov. 2018

c'est bien ce que je ne veux pas ,que le gps corrige

25 nov. 2018

mais il est possible de programmer une "route" avec une série de Wpt , on peut faire zigzaguer , virer etc etc . avec une précision de quelques mètres
En méditerranée on n ' a pas les mêmes problèmes qu en manche .
le problème viendrait plutôt du fait que les américains dégradent parfois le signal des satellites . donc pour sortir de St Malo par exemple , on peut programmer une route , ce qui ne dispense pas d' une attention soutenue , ni même d' avoir fait préalablement une route par les moyens classiques

25 nov. 201825 nov. 2018

On peut même avoir sur l ' écran avec une ligne de partage , d' un côté l ' image radar et de l ' autre l 'image carte avec le bateau dessus , la trace parcourue et la ligne à suivre . C' est la ceinture et les bretelles . Et en plus , sur un autre cadran il y a le sondeur

24 nov. 2018

Pourquoi le gps intègre un ct? Surtout de marée?

24 nov. 2018

Oceanix, non, le GPS, ne corrige rien, il donne une position, par contre tu peux le paramétrer (sous réserve du modèle et de tes compétences).
Mais on s'éloigne du sujet de notre ami.
Déjà avoir 3 compas à bord et en fonction, on ne compte pas le compas de relèvement, planqué dans la table à carte, qui a trop peur de se faire compenser, lui aussi. Imaginer un compas de relèvement avec une courbe de déviation, la honte totale.

24 nov. 2018

au temps pour moi , le pilote pointe et cape sur le WPt

25 nov. 2018

Oceanix, du village?, refait une nav, que quand tu étais jeune, certes la frousse est là, mais les certitudes, que c'est chiant. N'est-il pas ?

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (59)

ANDROS

2022