Compatibilité batteries AGM et GEL
J'ai 3 batteries Victron AGM achetées en 2019 donc quasi neuves. Depuis quelques temps, elles tiennent bien la charge jusqu'à une tension de 12,6 V puis durant la nuit la tension chute à 11,6 V...
J'ai isolé chaque batterie, les ai mises en conso et l'une d'elles chute assez vite.
Et je viens de m'apercevoir que j'ai 2 batteries AGM et 1 batterie au gel au lieu de 3 AGM. C'est justement celle au gel qui semble poser problème !
D'où ma question : est-ce que l'on peut mélanger, dans un même parc batteries de servitude, des batteries au gel avec des batteries AGM ?
Si quelqu'un a la réponse...
Bon le problème c'est pas ça...
Même en ne gardant que les 2 AGM réputées bonnes, la tension vient de chuter à moins de 12 V en quelques minutes alors qu'elles étaient à 12,6 V...
Mystère.
hummmm, j'ai des victron AGM toutes neuves (moins de 1 an) qui n'ont jamais été déchargées profondément et j'ai eu deux alarmes tension basse de nuit (donc aucune source de charge disponible) lors du démarrage du frigo cet été alors que les batteries n'étaient pas éxagérément déchargées (vers 77%) et c'est la première fois que ça arrive depuis que j'ai le bateau, même avec mes anciennes batteries en fin de vie, ça n'arrivait pas.
Pour le moment je n'en ai pas l'explication, mais j'espère que c'est pas un défaut des batteries...
Mes précédentes batteries étaient de simples plomb calcium qui avaient duré 9 ans ...
Merci pour vos réponses.
J'ai testé chacune des 3 batteries de la manière suivante : isoler chaque batterie puis faire fonctionner un puissant gonfleur (10 Ah) pendant 5 minutes. La tension passe de 13.09 à 12.71 puis remonte à 13.00 5 min après l'arrêt du compresseur.
Une seule des 3 batteries était plus faible, je l'ai isolée et brancher les 2 autres réputées bonnes. Et hier soir, pareil, à partir du moment où la tension atteint +- 12,6 , la tension chute très rapidement et descend en-dessous de 12V. Lorsque je débranche le circuit 12 V, les batteries remontent assez vite à une bonne tension...
Donc, soit toutes les batteries sont nazes soit il y a un problème sur le circuit 12V qui n'advient que lorsque la tension atteint 12,6 V ???
Hello,
Attention aux valeurs de déclenchement des alarmes basse tension...
Sur certains bateaux de série le seuil de la basse tension est bien trop haut et quand un consommateur pompe beaucoup au démarrage la tension baisse du coup et déclenche l'alarme...ou un câble est desserré quelque part ?
Pour le mélange gel/agm ça n'est pas bon du tout,pour les charger la tension n'est pas du tout la même,l'alternateur ou le chargeur doit rentrer à une tension bien plus élevée pour les Agm.
Si c'est cette tension que la batterie gel a reçue c'est pas top.
Inversement si les Agm n'ont reçu qu'une faible tension qui respecte la batterie gel elles ne seront jamais vraiment rechargées...pas très bon non plus.
Perso, j’ai installé des batteries GEL il y a six mois, pour ce faire j’ai déconnecté l’alternateur et le chargeur de quai de mes batteries GEL. Elles ne sont chargées qu’à travers par les panneaux solaires et part un chargeur de quai séparé dédié aux batteries GEL. Pour le moment, malgré de fortes consommations depuis La fin du confinement, je n’ai pas constaté de chute anormales de tension.
L’avenir me dira si c’est viable.
Déjà un bon nettoyage de toutes les connexions s'impose pour voir lesquelles sont à changer.
Ensuite, si tu veux trouver un appareil pro pour tester les batteries dans les Asturies, il va falloir être plus précis, quel port ?
Merci Juliusse. Sommes à Viveiro( c'est encore en Galice).
Mais tu as raison, je m'attaque maintenant à démonter et à nettoyer.
Puis je laisse les batteries sans charge cette nuit pour voir si ça chute encore...
Peut-être un des coupe-circuit est-il à remplacer ?
Même s'ils étaient corrodés (je les ai depuis nettoyés), les coupe-circuits ne sont pas en cause. Pas de perte apparente non plus, décelée avec le victron.
Reste à tester sérieusement les batteries. Si celles-ci sont en cause, cela voudrait dire que les 3 batteries neuves AGM Victron de 2019 (1.800 euros) ont tenu seulement 1 an !!!
Effectif. Mais je trouve que la ville n'est pas que touristique. J'ai trouvé 3 endroits qui vendent des effets nautiques car il y a un grand port de pêche.
Suite du feuilleton:
Un "électricien" est venu le matin avec un multimètre à résistance(pas le dernier modèle je vous assure). Il a testé chacune des batteries pour me dire que, comme elles étaient bien chargées, il ne voyait rien d'anormal. Il m'a conseillé de décharger les batteries jusqu'à une tension de +- 12,4 V. Là il est revenu en fin de journée , a testé à nouveau les batteries pour me dire qu'elles étaient toutes faibles(ben oui forcément). Il m'a conseillé de débrancher chaque batterie et de les laisser de 18H00 à 8H00(14H)sans charge et sans consommation. Malgré mon scepticisme, il m'a dit que l'on verrait ainsi si une batterie était mauvaise. Résultat au petit matin : les 3 batteries étaient toutes à encore à +- 13,35 V.
J'ai alors branché mon supergonfleur à nouveau sur chaque batterie séparément et la tension des 3 batteries est descendue vers 12,7(normal) et sont remontées assez vite en 5 min à plus de 13 V...
P.S : lorsque les batteries étaient à 12,4 V, la moindre conso(même 1 AH) faisait descendre la tension à moins de 12 V !
Si quelqu'un a la réponse, l'apéro est offert
"P.S : lorsque les batteries étaient à 12,4 V, la moindre conso(même 1 AH) faisait descendre la tension à moins de 12 V !"
Mesuré aux bornes de la batterie ou au tableau ?
Je crois que c'était au tableau(victron).
Il y a toujours une différence de +- 0,1 entre le victron(+ bas) qu'au mutimètre sur les batteries. Ca me semble normal.
En tous cas, lorsque les batteries ont été très basses( en-dessous de 12) j'ai mesuré la tension des 2 manières.
Je crois que c'était au tableau(victron).
Il y a toujours une différence de +- 0,1 entre le victron(+ bas) qu'au mutimètre sur les batteries. Ca me semble normal.
En tous cas, lorsque les batteries ont été très basses( en-dessous de 12) j'ai mesuré la tension des 2 manières.
En plus, le problème sur ton circuit électrique semble ne pas dater d'aujourd'hui. Nouvelles batteries, nouveau problème, mais toujours un problème...
www.hisse-et-oh.com[...]n-fuite
j'ai eu le même problème avec des batteries AGM Victron 90AH, j'ai contacté le commercial pour la france, qui m'a fait faire plein de test qui m'ont bien cassé les pieds.
a la fin, il m'a expliqué que des batteries de 2 ans et quelques mois qui étaient exposé à la chaleur (je suis a port camargue) c'est normal quelle soient mortes
j'ai dons acheté des batteries de M.. sur internet au gel et de 110 AH cela fait 2 étés ca fonctionne toujours et cela m'aura couté beaucoup moins cher.
bien sur j'ai reprogrammé les chargeurs pour le gel.
Effectivement, ce n'est pas la 1 ere fois que j'entends des déboires avec Victron. EN + j'ai contacté la fabrique qui n'a pas voulu répondre et qui m'a renvoyé vers le magasin où j'avais acheté les batteries (Syracuse en Sicile); Fastoche, non ?
Si je dois changer de batteries, je ne prendrai plus des Victron.
Bonsoir, un peu en marge, mais c'est quoi le floating ?
Merci.
jj