Compas en folie

Bonsoir,
notre Evasion 32 est équipé de deux compas; l'un à l'intérieur, près de la barre et l'autre sur la cloison du cokpit.
Ils sont tous deux entourés de métal !
A l'extérieur, l'évier est entouré de parre-éclaboussures.
A l'intérieur, 2 moteurs d'essuie glaces, le tableau de bord du moteur, le GPS, le sondeur.
Le moteur est sous nos pieds.
Evidement, les compas ont tous deux une forte déviation de 5 à 30° suivant le cap.
Je voudrais une trouver une solution élégante : la direction indiquée par les compas est la réalité !
Le shipchandler me dit qu'il n'est pas possible de compenser à ce point les compas Plastimo.
Quelqu'un aurait-il une idée. (à part réaliser une grille de déviation!)
A bientôt

Dominique

L'équipage
29 mars 2005
29 mars 2005

J'voudrais pas être désagréable,
mais ton ship a raison. 5° c'est déjà important sur un canote en plastique, 30 c'est énorme.

Si tu ne peux pas les déplacer dans un environnement plus neutre, je crains que la seule solution soit de les conserver pour la décoration et de t'offrir un fluxgate à répétiteur dont le capteur sera en dehors des influences de tes "masses".

29 mars 2005

Compas
J'ai convoyé plusieurs fois un Evasion 32 sans problèmes de compas.Il faudrait voir tout ce qu'il y a autour (appareils électroniques, récepteurs et émetteurs de radio, FERRITES, HAUTS-PARLEURS de chaîne HI-FI, enfin tout ce qui peut contenir des aimants ou déveloper des champs magnétiques.)Le moteur est sur un plan très décalé par rapport au compas de route et ne peut guère avoir d'influence sur lui. Pas de félicitations pour la personne qui a fait une installation électronique pareille, fût-il "schipchandler"! C'est sans doute spectaculaire d'avoir un tableau de bord "d'avion", mais, sans un compas de route précis, où va-t-on? (au sens propre de l'expression).

La première chose à faire est de prendre contact avec un contrôleur de compas "officiel" . Un "schipchandler" es peut-être un excellent commerçant et gestionnaire, mais à chacun son métier. Les spécialistes qui contrôlent les compas des navires marchands et des bateaux de pêche sont le plus souvent des anciens officiers de Marine ou officiers de pont de marine marchande qui connaissent vraiment les problèmes de compas.

Je n'ai eu d'ennui qu'une seule fois avec le travail de l'un d'eux, ancien officier de marine pourtant excellent : des écarts erratiques par rapport à la table de déviation toute neuve, à certains caps de plus de 13°. Comme j'étais en route et n'avais pas envie de faire demi-tour, j'ai résolu le problème en recalculant la déviation pour chaque cap suivi, d'abord avec le radar à portée de la côte:
l'homme de barre tenait son cap avec attention, le mécanicien relevait le cap compas lorsque je lui envoyais le "top" pendant que je relevais le cap vrai au radar, par référence à des échos linéaires nets du littoral.
lorsque la côte fut trop éloignée pour pourvoir exploiter le radar, j'ai utilisé des azimut de soleil: une alidade de fortune à base de ficelles et de clous permettait de viser l'astre lorsqu'il se situait dans l'axe du navire, avec une précision de 1°; j'avais ainsi le relèvement compas; l'azimut calculé me donnait le relèvement vrai; nous avons fait des routes entre 250 et 450 milles grâce à ce procédé.

Lorsque j'ai revu le "réviseur" de compas, nous avons essayé de résoudre le mystère. Je pense que nous avons trouvé l'explication: la transmission primaire de la barre se faisait au moyen de gros pignons en acier, et de câbles, cet ensemble avait une résultante magnétique variable selon la correction de barre donnée. J'avais traqué en vain tout intrus possible, jusqu'aux couteaux de poche, et les appareils électroniques, radar compris étaient dans la petite chambre des cartes, derrière la passerelle, hors de portée du compas de route.

30 mars 2005

Trouver un controleur de compas
Où trouver ce monsieur (ou cette dame)?
J'ai cherché via Google, mais cela ne donne aucune réponse intéressante !
En Belgique ou dans le nord (Dunkerke).
Je dois revenir de Hollande !

30 mars 2005

essai
tu retire le compas de sa place et tu te ballade avec autour des appareils, moteurs , etc.. pour trouver le ou les coupables.on voit tout de suite la rose qui tourne prés des perturbateurs

le plus fort risque ce sont les haut parleurs, et les petits moteurs a aimant permanents genre rasoir electrique, ventilo..
aprés tu as le choix: retirer les coupables ou deplacer le compas!

Phare du monde

  • 4.5 (65)

2022