comparatif First 24 et Sun Way 25
Bonjour à tous
nous souhaitons nous lancer dans l achat d un voilier, on nous a conseillé un first 24....
je suis tombé sur un sun Way 25
pouvez vous me dire si les deux se Valent ?
à savoir que l on commence juste dans le monde de la voile et que le bateau nous servira beaucoup comme pied à terre.
merci pour tout ;)
Je ne sais pas comment sont faits les First 24 sur un plan structurel mais je me rappelle très bien avoir vu et être entré dans un Sun way qui avait légèrement talonné (à l'extérieur on ne voyait pour ainsi dire rien). J'avais été impressionné par l'espace intérieur, très accueillant et lumineux, mais je me rappelle aussi l'embarras du gars du chantier qui voyait ce bateau comme irréparable à cause de la fragilité de la structure et du contremoule. Visuellement pour le néophyte que j'étais, il s'agissait de dégâts mineurs, pour lui c'était une épave bien que le bateau soit récent et en bon état par ailleurs. Et je précise que le type connaissait vraiment son boulot. Depuis, j'ai toujours regardé les Sun way autrement.
Ce n'est qu'un avis, qui n'est qu'un avis, mais qui témoignage d'un souvenir précis.
Le first 24 est un bon bateau
Attention à son état car ce n'est pas neuf loin de là.
S'il est à quille recevable, il y a des choses à savoir sur l'entretien de cette excellent système qui nécessite toutefois de l'entretien et sur une quille ce n'est jamais simple.
Le sunway 25 est bon marcheur agréable à la barre et tres habitable pour sa longueur. C'est un bateau que j'aime bien! Le 1GM10 est à vérifier...
J'ai un sun way 25 sport de 1994 avec Yanmar 1GM10.
Au moteur tu peux compter sur 6 noeuds sur mer plate par contre face au clapot 4 noeuds c'est le grand max.
En 25 pieds, je n'ai jamais vu plus habitable.
Pour posséder un f24 , je peux dire que c’est un très bon bateau, étonnamment bien agencé , pour un couple de taille moyenne 1m70 c’est très bien , pour les personnes au dessus de 1m80 c’est difficilement vivable a long terme …
Le bateau plane sous spi , il remonte bien au près , il peut se transporter par la route et donc se faire stoker à terre , c’est un plus.
La cabine arrière n’a rien à envier à celle de certains 30 pieds !
Bref un bon canot qu’il faudra certainement bichonner car beaucoup ont été mal bricolé avec des ajouts d’options douteux
Pour en avoir visité 4 avant d’acheter le mien je sais de quoi je parle
Puis c’est un bateau qui se re-vend très facilement si bien entretenu !
Quelques images du joujou , il me manque tout de même !
Le sunway est plus moderne et non transportable, donc SI vous avez plus de budget et une place de port À VOTRE NOM, pour un programme ballade il sera sans doute plus sympa à vivre
Bonne recherche !
Bonjour à tous
me revoilà avec encore des questions, nous avons visité un Sun way 25 qui nous a beaucoup plu, mais un choses m intrigue:
À l’arrière du bateau, au niveau de la couchette arrière, un morceau de bois est taché de moisi, j’ai gratté avec mon ongle. Le bois ne bouge pas du tout comme si il était neuf sauf qu’il est bien taché. Est-ce que c’est grave ?
Sur le dessus de la coque où on attache le hauban La coque (peinture )est un petit peu fissuré, du faite que la fixation qui traverse la coque s’est dévissé. Et du coup ça fait craquer le gel cote. Est-ce grave ? Bien sûr entre-temps tout a été resserré.
Merci encore ;)
Attention ·le 07 nov. 2023 10:41
Une précision:
Tels qu'il sont montés, les tirants sous les haubans ne peuvent pas pousser le pont vers le haut.
Les fissures autour des cadènes apparaissent lorsque les tirants sont détendus et que les cadènes soulèvent le pont avec l'effort des voiles et du mat en navigation. Donc rien a voir avec un talonnage ou autre.
Il ne faut pas naviguer avec les tirants détendus et donc il faut être vigilant sur la tension des tirants. Très détendus, les tirants peuvent même se décrocher de leur support sous les cadènes et la c'est démâtage assuré.
Sur mon sun way j'ai bricolé un truc pour que même détendus les tirants ne puissent pas se décrocher.
vous avez une marque à conseiller?
voir même tout ce qu il faut acheter pour re faire un antifouling
merci
Il te faut:
Karsher pour degrossir
Spatule large pour enlever les cracoyes
Acide oxalyque pour dejaunir
Antifouling de ton choix. Mois je mets du nautix A3 autoerrodable pour pas que les couches s accumulent.
Auge a peinture et rouleau a patte de lapin.
Et pour le gelcoat un polish
Et je carene tous les 2 ans (port d echouage).
concernant l achat il est obligatoire de le sortir de l eau ? ou c 'est juste conseillé?
Et le Bateau possède une girouette, mais il manque l'écran. Tous les écrans sont universels ou il faut qu'il soit de la marque de la girouette ?
Si tu veux examiner la coque et les cloques d'osmose, la quille et le joint avec la coque, la prise d'eau du moteur, l'arbre d'hélice et la chaise d'arbre, l'hélice, l'état des anodes etc. Il vaut mieux le sortir. Mais ça a un cout.
En général le capteur vent fonctionne avec son afficheur et la connectique est souvent très différente d'une marque à l'autre. Pas d'écran = pas moyen de savoir si le capteur fonctionne et pas évident de trouver l'afficheur correspondant. Donc autant considérer qu'il n'y a pas de capteur vent. De plus la moindre intervention implique un démâtage ou une grimpette en tète de mat.
Important aussi le moteur !
Moi c'est un Yanmar 1GM10. Il a 2 points faibles:
- la pompe à eau qui dégage pour un oui ou pour un non. Facile à vérifier.
- Le coude d'échappement dont le tube intérieur finit par se percer et noyer la culasse et la bonjour les dégâts. Si le moteur est long à démarrer et qu'il manque de compression, tu peux considérer qu'il est en fin de vie. La culasse coute une blinde. Un 1GM10 en parfait état démarre au quart de poil.
Dsl encore une question savez vous quoi sert cette chose ?
Dsl pour la qualité de la photo
A part les voiles et le gréement de temps en temps non. C'est un bateau assez économique.
Le plus chiant ce sont les entrées d'eau. C'est un combat permanent.
Tu es né en 1933 (90 ans) ou tu es du 33 (Gironde) ? :)
Oui mais c est normal d en avoir un peut ?