Comparatif de longes pour harnais

Recherche comparatif de longes pour harnais : Voiles Magasine de septembre 2013 n°213.
Merci à ceux qui ont encore le mensuel.

L'équipage
07 juin 2015
07 juin 2015
08 juin 2015

Le sommaire du numéro 213, septembre 2013
.
www.voilemagazine.com[...]IRE.pdf

08 juin 2015

Avec l'article, ce serait super.

08 juin 2015

Bonsoir, ci joint un lien de mon "nuage" d'où tu peux télécharger le doc.
Adrien
onedrive.live.com[...]/redir

09 juin 2015

Merci :pouce:

09 juin 2015

Merci.
David

09 juin 2015

Bonjour,
J'ai déjà acheté une longe Wichard de la gamme ProLine, c'est ce que j'avais trouvé de mieux : leur mousqueton à ouverture extra-large et utilisable d'une seule main m'avait convaincu.
Malheureusement, ces longes sont devenues introuvables, bien qu'assez récentes.
Ont-elles été retirées du marché, problème de fabrication ???
Mystère, si quelqu'un a des infos...

09 juin 2015

Les longes Wichard Proline seront à nouveau disponibles dans quelques semaines : dixit Wichard himself

23 juin 2015

Je recherche également ce modèle précis ,pour les avantages que tu décris,et je ne les trouvais nulle part tout comme toi.
WICHARD a t'il donné la raison de son retrait (provisoire?) des rayons?

23 juin 2015

Non, pas d'explications, juste un mail d'un responsable commercial annonçant la disponibilité de cette gamme sous quelques semaines.
Je n'en sais pas plus.
Si quelqu'un d'autre a des infos ?

23 juin 2015

Je recherche également ce modèle précis ,pour les avantages que tu décris,et je ne les trouvais nulle part tout comme toi.
WICHARD a t'il donné la raison de son retrait (provisoire?) des rayons?

09 juin 2015

Juste pour rajouter des considérations qui n'apparaissent pas dans l'article
1. si on utilise une longe double, en s'arrimant en double (càd en tournant la ligne autour d'un objet -mât, ligne de vie etc, et en raccrochant le mousqueton sur soi-même), il vaut mieux que les deux bras de la longe soient de couleur différente, de façon à ne pas détacher le mauvais mousqueton... perso j'ai un bras en blanc et un en bleu, avec à la fin un mousqueton blanc et un bleu respectivement, même la nuit on voit quel est le bras utilisé et quel est le mousqueton à décrocher,
2. sur le bras à longueur fixe, c'est pas mal de le choisir de longueur telle que quand il est pendu au harnais le mousqueton ne rebondit pas sur le pont
3. sur le bras élastique, c'est pas mal d'en choisir la longueur étendue par rapport aux points d'accroche du bord, par exemple dans mon bateau en restant accroché au même point je peux manoeuvrer le pilote sur la barre à l'arrière, les winches sur les côtés de l'entrée, descendre dedans ou bien m'allonger sur le banc pour roupiller, tout en restant accroché
Bref c'est évident que à part les longes obligatoires je m'en suis faite une exprès pour moi :-)

09 juin 2015

Naviguant assez souvent seul, je préfère être attaché le plus court possible : ma plus grande crainte est de me retrouver pendouillant à l'extérieur du bateau et incapable de remonter à bord.
Sur beaucoup de bateaux, les lignes de vie sont trop longues ou trop "molles", et une longe prise là dessus c'est assurément en cas de passage par dessus bord, la quasi impossibilité de remonter si l'on est seul.

09 juin 2015

Merci pour l'article et vos retours d'expériences.

13 sept. 2017

Un petit up: avant de me décider pour un achat de longe, quelle serait votre recommandation?

13 sept. 201713 sept. 2017

AMHA une longe simple plutôt qu'une longe double. Aussi le point de fixation de la longe au harnais est important, un peu comme une fixation d'une ceinture de plomb de plongeur, il faut pouvoir se défaire de sa longe d'une seul main (mousqueton du type "drisse"). Comme écrit youplaboum ci-dessus la position de la ligne de vie sur le bateau est encore plus importante peut être que le choix de la longe si on navigue seul.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (0)

Québec, le cap Gaspé

2022