Commutateur Plastimo - à quoi ca sert?

Bonjour

Sur mes batteries est installé ceci

www.plastimo.com[...]ie.html

En toute logique selon moi

0 = tout est coupé
1 = batterie 1 on
2 = batterie 2 on

1 + 2 = batteries 1 et 2 on

Ce qui se passe chez moi
Pour le moment je n'ai qu'une batterie, la seconde m'ayant été empruntée
Cette unique batterie est raccordée à batterie 1

0 = OK
1 = OK la seule batterie pour le moteur
2 = rien pas de batterie, mais servira à tout ce qui n'est pas moteur

1 + 2 : Ca m'énerve
On dirait que ça couple les batteries 1 et 2 ensemble en une seule sortie

Donc, bien que je n'ai qu'une seule batterie moteur, en mettant sur 1 + 2 j'ai du jus dans la cabine

Pour moi chaque batterie doit alimenter son propre circuit sans qu'il n'y ait de lien entre les deux. Dans le cas contraire tout consomme les 2 batteries en même temps

Comment faire pour que ma batterie moteur et ma batterie cellule soit "on" sans que l'une ne serve à autre chose que ce à quoi elle est prévue?

Bizarre, vous avez dit étrange ?

Ca me semble débile, où est l'intérêt?

L'équipage
22 avr. 2016
22 avr. 2016

Bonjour. J'ai le même truc et sur 0 , j'alimente tout sauf le moteur, sur 1, uniquement le moteur, sur 2 , rien de spécial et sur 2+3 les deux batteries (moteur et servitudes)sont couplées pour permettre d'avoir la maximum de jus et assurer le démarrage du moteur et le circuit de charge venant de l'alternateur.
Rien de sorcier à celà.

22 avr. 2016

il y a bien un moment où il faudra charger aussi la batterie servitude. Sauf à avoir 2 alternateurs (ou deux moteurs avec chacun leur alternateur), pas d'autres moyen que de raccorder les deux batteries à l'alternateur (mode 1+2) pour ce faire.

Il y a aussi des coupleurs automatiques cyrix ou des séparateurs à diode, si tu veux supprimer la manip manuelle.

Bonne journée.

22 avr. 2016

Non! Tu charges la 1 d'abord, puis ensuite la 2. Tu passes par 1+2 pour éviter que l'alternateur ne soit couper des batteries.

Mais tu ne restes pas en position 1+2 pour charger les 2 batteries. C'est pas bon.

22 avr. 2016

Parce que mettre des batteries de capacité différente ou d'état de vieillesse différent en parallèle endommage la meilleure des deux.

Enfin c'est ce que j'ai toujours lu... et cru!

22 avr. 2016

ok je ne savais pas

22 avr. 2016

ah bon....et pourquoi!!

22 avr. 201622 avr. 2016

Bonjour,
C'est normal, ton commutateur il s'en fiche que tu ais enlevé une batterie, donc quand tu mets 1+2 (parfois indiqué "both" sur certains commutateurs) tu as du jus correspondant à la batterie restante.
Fais attention où se balladent les cosses de la batterie que tu as débranchée car quand tu passes sur 1+2 tu as du courant qui arrive sur ces cosses libres!!
Gégé

22 avr. 2016

Perso pas de cyrix mais un coupe batterie branché aux positifs des deux parcs qui sert pour la mise en parallele si besoin.

22 avr. 201622 avr. 2016

Bin c'est marqué sur le descriptif Plastimo :
"Permet d'isoler ou de coupler les circuits éclairage et démarrage moteur"
.
J'ajouterai comme Ptitplouf, tu peux choisir de recharger l'une OU l'autre avec l’alternateur de ton moteur.
Après tu peux choisir de faire des circuits complètement séparé avec leur propre coupe-circuit mais c'est bien aussi de prévoir le démarrage moteur avec la batterie de servitude si celle du moteur est en rade.

22 avr. 2016

Comme tu dis le commutateur couple les deux batteries. Utile quand tu veux coupler les batteries pour un court moment. Sinon tu es en position 1 ou 2.

En fonction du montage, soit tu peux choisir dans quelle batterie se fait la charge, soit tu peux choisir à partir de quelle batterie tu pompes le jus.

22 avr. 2016

Ce commutateur est le témoin d'un autre âge de l'électricité plaisance à une époque ou seul des répartiteurs à diode énergivores existaient.

"Comment faire pour que ma batterie moteur et ma batterie cellule soit "on" sans que l'une ne serve à autre chose que ce à quoi elle est prévue?"
.
Ben, tu fais comme la plupart d'entre-nous, tu mets un Cyrix (ou autre marque de VSR) à la place de ce commutateur. Et pour faire les choses bien, tu mets un bête" coupe-circuit en sortie de chaque batterie.

22 avr. 2016

sur le site de Plastimoche, il y a même "ajouter à ma liste d'envie". :whaou:

22 avr. 2016

Faut pas se moquer !

Je me souviens d'une époque où nous étions fin heureux quand nous découvrions ce genre d'appareil sur un bateau. Car cela voulait dire qu'il y avait plusieurs batteries à bord. Quel luxe ! Même plus besoin de réveiller notre seul pote qui sache faire péter le moteur à la manivelle, en pleine nuit quand la batterie était à plat. Il faut dire qu'il avait le réveil difficile, le bougre.

22 avr. 2016

Bonjour Camille. Tu trouveras beaucoup d'indications (dont la mienne) dans le fil suivant:
www.hisse-et-oh.com[...]atterie
Mon système, tel qu'il est décrit, fonctionne toujours aussi bien, avec les mêmes batteries depuis plus de 10 ans...
Mais, c'est certain, il y a aujourd'hui plus moderne !

22 avr. 201622 avr. 2016

Détrompez-vous, ces commutateurs sont toujours utilisés et offre toutes sortes de possibilitées.
(oublier la marque, je ne vend rien).
.
www.bluesea.com[...]ith_AFD

22 avr. 2016

Ces coupleurs sont des catastrophes de connectiques.
Chritian Couderc en avait écrit les méfaits il y a quelques années :
www.voilelec.com[...]gie.php

Et si une célèbre marque batave au conditionnement jaune en a vendu beaucoup, il n'est même pas sûr que ce soient les meilleurs à défaut d'être les moins pires.

22 avr. 201622 avr. 2016

On peut être un fan de voilelec.com et rester critique, à part donner son avis il ne démontre rien car il y a plus de problèmes que tu ne le pense avec ces commutateurs à clef où le contact n'est assuré que par la compression d'un ressort.
Perso je reste persuadé qu'un contacteur rotatif de bonne facture sera beaucoup plus efficace où justement du à sa rotation les contactes seront auto-nettoyés par frottement....c'est bien entendu mon humble avis mais c'est aussi mon observation.

22 avr. 2016

Mon bateau avait plus de vingt quand je l'ai acheter d'un bourlingueur de Hong Kong, tout était "Old Fashion" d’origine, bon il faut dire que les contacteurs étaient de bonne qualité.
Avec le temps une petite résistance s'établissait sur l'un des trois que j'ai démonté, et changé le ressort.....je suppose qu' il est repartit pour 20ans.

22 avr. 2016

J'ai un tel coupleur rotatif depuis 19 ans sans problème particulier, encore que j'aie l'impression que la pression des ressorts soit moins forte.

23 avr. 2016

Et à noter...
Que même sur les nouveaux Bi-Loup, on retrouve encore ces commutateurs rotatifs !

22 avr. 2016

En fait je vois ces coupleurs comme des vannes 3 voies qui sont remplacables par 3 vannes simples, chaque batterie a normalement deja son sectionneur il suffit donc d'ajouter un sectionneur tout bete pour le couplage. Ce qui revient au meme que le gros machin sus mentionné.

22 avr. 2016

Ce coupleur de batterie n'est pas si ancien que cela!
Il sert à gérer le circuit de décharge, c'est à dire entre les batteries et les appareils consommateurs.
En supposant que la batterie 1 soit en principe destinée à alimenter l"électronique et l'éclairage du bord et la batterie le démarrage du moteur (le diésel n'a pas besoin d'alimentation électrique pour fonctionner).
Position 1 : la batterie "bord" est en service. C'est la position normale en navigation. Elle permet également de démarrer le moteur, mais on sait que cela consomme beaucoup d'énergie. Je l'utilise éventuellement pour démarrage autre que le premier pour m'éviter de devoir descendre dans le carré.
Position 2 : les deux batteries en parallèle pour démarrage à froid qui demande beaucoup d'énergie.
Position 3 : on tire uniquement sur la batterie "moteur".
Résultat : au terme d'une longue navigation en position 1, avec éventuellement de la nuit, la batterie moteur est toujours intacte en cas de besoin et pour l'arrivée.

22 avr. 2016

Je résume

C'est joli
C'est cher

Ca combine des batteries, mais comme je le supposais ca ne sert à rien et c'est risqué à cause du simple fait que la batterie moteur est utilisée pour autre chose

Merci

Cet hiver je casse tout et je fefais tout plus simple

Un alternateur
Un chargeur 220/12V
Un PS
Un coupleur séparateur 3 sources multi-sorties
Deux ou trois parcs de batteries
Deux ou trois bonnes grosses clés interrupteurs

Merci

22 avr. 2016

La batterie moteur n'est pas "utilisée pour autre chose".
La réalité est que tu choisis ce que tu fais. Tu peux passer effectivement passer sur la batterie moteur en dépannage et en toute connaissance de cause tout comme tu peux, également en toute connaissance de cause, utiliser la batterie bord pour démarrer le moteur. C'est simple et cela fonctionne sans problèmes à la pleine satisfaction de l'utilisateur. C'est une combinaison assez généralisée.

23 avr. 2016

Le coupleur séparateur 3 sources multi sorties ne sert pas à grand chose dans la réalité. De plus rares sont ceux qui sont d'une efficacité énergétique acceptable.
Tu mets l'alternateur sur la batterie moteur ; les autres sources de charges sur la batterie de servitude et un VSR (= un Cyrix) entre les deux batteries + évidemment, un coupe circuit sur chaque batterie. c'est comme cela que les chantiers câblent la plupart des bateaux de nos jours.

22 avr. 2016

Encore des questions
si l interrupteur est sur 0 et le bateau au 220
est ce que ça charge5?

22 avr. 2016

le chargeur est raccordé direct vers la batterie, pas par le commutateur

23 avr. 2016

Ce genre de commutateur il faut vraiment le voir comme une vanne 3 voies comme l'a dit phazon. Après tout dépend de ce qu'on en fait. Si les chargeurs sont connectés entre le commutateur et les batteries alors le commutateur ne permet que de sélectionner le parc utilisé pour la consommation mais si les chargeurs sont après le commutateur alors ça revient à isoler 1 parc (ou 2 parcs ou la mise en //) aussi bien de la consommation que de la charge.

Moi j'ai 3 parcs : moteur, servitude, secours. Chaque parc a son propre commutateur. Le secours peut être basculé pour le moteur ou pour les servitudes ou les 2 à la fois. Pour le choix de l'alimentation en 12V (donc entre servitude et secours) j'utilise un commutateur comme celui du fil. Il est toujours sur '1' (servitude). Si je devais basculer le 12V sur le parc secours, je mets le commutateur sur 2, en passant par 1+2 le temps de la rotation (<1s) pour éviter les coupures de courant pour les instruments (par exemple GPS/radar). Au pire ce n'est pas très grave, l'alternateur est toujours relié via le chargeur au parc démarrage.
Pour utiliser le parc secours pour le démarrage moteur, j'ai 2 coupes circuits à clefs, avec une clef unique : coupe circuit + du parc démarrage et coupe circuit de couplage du parc secours. Si je veux relier le démarreur au parc secours je suis obligé d'ouvrir le coupe circuit du parc batterie moteur ce qui de fait l'isole de la batterie secours. C'est un bête moyen assez connu pour ne pas mettre en // des parcs batteries par erreur. 1 clef, 2 serrures.

La position 1+2 de ce genre de commutateur est utile, mais traitre. Tant que les batteries sont en charge ça va mais dès qu'on passe dans un mode de consommation les batteries morflent. Or on a vite fait d'oublier de découpler 2 parcs lorsqu'on éteint le moteur et qu'on profite de la brise qui se lève. D'où la solution souvent mise en avant du cyrix qui, sans être parfaite, permet au moins de ne pas avoir à se préoccuper de ce genre de détail.

La morale, chacun fait au mieux selon son usage, son expérience et... les équipements dé récup à pas cher.

23 avr. 2016

Personnellement je fais (volontairement) une autre utilisation de ce commutateur sur mon bateau (1 seule batterie):
0 batterie totalement déconnectée des circuits
1 batterie connectée uniquement au panneau solaire (donc charge sans aucune connexion de décharge)
2 batterie sur le circuit de consommation, mais déconnectée du panneau solaire (peu utilisé)
1+2 batterie connectée au panneau et au circuit (mode 'normal')

Phare du monde

  • 4.5 (199)

2022