Comment transformer une trinquette bômée en trinquette toujours bômée mais sur enrouleur ?

Bonjour,

Mon ketch a un gréement d'origine de cotre, c'est à dire que les voiles d'avant idéales sont un yankee venant partiellement recouvrir une trinquette bômée.
Quand j'ai acheté le bateau, il y a bientôt 9 ans, j'ai remplacé le jeu de focs/génois endraillés par un génois sur enrouleur. Mais la trinquette est toujours celle d'origine, bômée et endraillée.
Comme je compte faire refaire cette année un jeu de voile, j'aimerais bien en profiter pour revenir au gréement originel, mais avec les deux voiles d'avant sur enrouleur (yankee sur enrouleur + trinquette sur enrouleur), ce qui rendrait les manoeuvres plus faciles et procurerait en permanence une meilleure adéquation entre la surface de voilure et la force du vent.
C'est facile à faire en installant une trinquette classique (deux écoutes) sur enrouleur, mais je préférerais garder une trinquette bômée (une seule écoute) qui a l'immense avantage de ne ne demander aucun réglage lors de louvoyages au près (elle change d'amure toute seule, comme la grand-voile).

A la différence d'une grand-voile sur enrouleur où le point d'écoute voyage parallèment à la bôme quand on enroule/déroule, le point d'écoute d'une trinquette va avoir tendance à s'élever lorsqu'on l'enroule, du fait de l'inclinaison de l'étai.
Quelqu'un aurait-il une idée (ou aurait-il déjà expérimenté ou vu) un système qui permette d'enrouler ce genre de trinquette ?

L'équipage
18 avr. 2006

je me lance.
la question est de savoir si tu veux utiliser l'enrouleur pour ariser, ou simplement pour carguer et stocker rapidement.
si c'est juste pour carguer, un "simple" renvoi du outhaul de la bôme via trois réas vers le cockpit devrait faire l'affaire, en soignant les alignements pour que la bosse ne crée pas de tension sur la bôme.
par contre, si tu comptes ariser la trinquette, l'option bôme ne me semble plus viable et tu as sans doute avantage à utliliser une trinquette à pied libre.
cela dit, une trinquette bômée est si facile à carguer, et l'étai simple te donne tant d'options (tourmentin, trinquette génoise etc...) que l'utilité de l'enrouleur me semble marginale.

18 avr. 2006

C'est bien ce que je pensais...
...réduction difficile voire impossible.

L'enrouleur, c'est pour me simplifier la tâche en équipage (très) réduit. Parce que carguer la trinquette endraillée sur sa bôme n'est malheureusement pas si simple : il faut retirer à chaque fois la drisse et les 2 ou 3 mousquetons du bas si l'on veut rentrer la voile dans sa housse, et il y a la housse en question ! Et, à chaque fois que je l'établis, il faut (péniblement) remettre ces fichus mousquetons sur l'étai. En pratique, il faudrait aussi mollir l'étarquage de la voile sur la bôme pour que ces manoeuvres de mousqueton soit faciles. Mais là, on finit par hésiter à envoyer la trinquette, ce qui est dommage.

19 avr. 2006

Moi je mettrais un emmagasineur
et non pas un enrouleur. Inconvénient : il faut que la voile intègre dès l'origine un guidant en spectra anti-torsion. Donc difficile de réutiliser une vieille trinquette. Enfin, sais pas... faut demander à une voilerie s'ils savent adapter ça.

19 avr. 2006

j'ai
yankee sur enrouleur et trinquette idem..pas de blemes..je reduis ou largue...j'ai mis une poulie au pied du mat , une seul ecoute ...

19 avr. 2006

j'ai (2)
un palan pour regler la chutte , et une ecoute pour border...tu peu aussi garder la bome , et utiliser le principe de la GV sur enrouleur , un peu de bricolage et tout est possible...

Phare du monde

  • 4.5 (33)

2022