Comment traiter des points de rouille entre lisses et bordés?

Bonjour à tous.
Je suis en train de rénover entièrement un vieux rève d'antille.
Voila mon problème: Il y a des points de rouille entre les lisses et les bordés que je n'arrive pas à disquer ou brosser avec les moyens classique. J'aimerais éviter un sablage, même partiel.
Quelqu'un a t-il une astuce pour traiter les points de rouille à l'intérieur?
Merci d'avance.

L'équipage
23 déc. 2004
23 déc. 2004

Erreur de fabrication

si la fabrication avait été faite suivant les regles de l'art il n'y aurait pas de rouille car les soudures auraient du étre continues.
Mais celà ne resouds pas ton pb , désolé mais je n'ai pas de solutions.
bonne fétes
josé

23 déc. 2004

re: rouille
Exact. Merci quand même!!

24 déc. 2004

rouille

je te fais part d'une methode employée au boulot mais personnellement j'étais contre et seule 1 ou 2 bateaux on ete traité ainsi car trop cher.Pour eviter le redressage du à la soudure l'idée était de faire des joints au sika dans les partie non soudée.Mais celà n'enleve pas la rouille celà evite d'en avoir.Encore que je ne connais pas l'efficacité du systeme.Mais tu peux peut etre faire un essai sur un bout de tole et le laissé dans un milieu marin qq mois pour voir ce qui ce passe entre celui avec sika et l'autre sans sika.
josé

24 déc. 2004

deux traitement possibles, il me semble
le premeir est ed traiter par le mépris, mais ça ne dure qu'un certain temps...

le second est un traitement chimique de la chose pas application d'un dérouillant passivant et "noyage" sous une peinture adaptée

je ne suis pas du tout un spécialiste de l'acier en construction navale, mais d'autres + qualifiés pourront te donner les noms des produits adaptés, si cette méthode est correcte

amicalement

24 déc. 2004

le premier est tentant....
mais je vais essayer de résister aux sirènes langoureuses de mon hamac.

Le noyage sous un primaire epoxy d'un point de rouille passivé est il suffisant?

J'ai entendu parler du jotamastic sur un autre fil, mais je ne peux m'en procurer en guyane. Je ne trouve sur place que la ligne hempel.

24 déc. 2004

tu peut
employer de l'inibiteur de rouille c''est parfait et en vente chez tout les specialiste de l'acier et des traitement ;-)
sans meme devoir enlever la rouille !!!!!!!
Geo :-p

24 déc. 2004

Jotamastic
il y en a en Martinique, mais je crois qu'on ne peut plus transporter la peinture par avion... le fabricant est Jotun.

Les inhibiteurs de rouille ne sont pas vraiment bons en atmosphère marine...

24 déc. 2004

Rustol C.I.P
fabriqué par Durieu (Évry) est, à ma connaissance, le seul produit conçu entre autres applications, pour traiter les ballasts des navires…sans avoir besoin d'ôter complètement la rouille (un bon brossage suffit). Il existe un autre produit pour ballasts chez Jotun (plusieurs agences en france), mais nécessite un sablage préalable je crois.
Le Rustol CIP équivaut (et remplace presque, pour des raisons "écologiques") au Rustol RLS (au minium de Pb) mais…sans plomb.
ça en dit long sur ces performances ! d'autant qu'il est recouvrable par tout type de peinture, y compris donc toutes les époxy, polyuréthanes, et autres mono ou bi composants.
Rustol CIP est à base de Rustol Owatrol, qui est hyper pénétrant et passivant.
Contrairement aux (soi-disant) destructeurs de rouille genre Frameto et autres qui ont une action chimique mais dont l'action, pour être valable, doit avoir impérativement dosée, mesurée dans le temps et surtout neutralisée avant toute application de peinture.

je m'apprête à traiter l'intérieur de ma coque…au CIP bien sûr !

joyeuses fêtes !

24 déc. 2004

tilikum
la tu m'etomne car une société ici en belgique repeint et entretien les elices de bateaux a l'inibiteur, mais bon par securitée je redemanderais la semaine prochaine en y allant. ;-) :-)

24 déc. 2004

certains produits
on peut-être évolués, et je ne connais pas celui cité par Tivieu.

Simplement, tous ceux que j'ai vu jusqu'a ce jour étaient très impressionants à l'aplication, mais ne tenaient pas la route dans le temps...

Sans faire de pub, le Jotamastic m'a donné entière satisfaction.

Mais il y aura sûrement un jour un produit encore meilleur :-)

24 déc. 2004

Donc,
un brossage, un coup de rustol et puis brai epoxy.
Pour les endroit que je ne peut atteindre à la brosse, sablage obligatoire.

Je ne trouve que du rustol owatrol sur place, ça ira quand même?

merci pour vos réponses les gars, je commençais à déprimer avec tous ces points de rouille!

Aucune envie de refaire le travail dans deux ans!!

24 déc. 2004

Au fait,
Effectivement onne peut plus transporter de peinture par avion sauf à passer par un transitaire, bonjour la facture à l'arrivée. A moins de connaître quelqu'un qui la prenne dans ses bagages...

24 déc. 2004

les joies de l'acier
si ça se passe au niveau des oeuvres mortes,il y a eu condensation,l'eviter en isolant mieux,le rustol penetrera...assez.si par contre il y en a aussi dans les oeuvres vives,il faut pouvoir en connaitre les raisons,parce qu'à part le sablage à la construction,donc des tôles propres,tous les types de peinture n'auront qu'un effet limité dans le temps (j'avais traité toute ma coque avec un concurent industriel de rustol,et tout mon epoxy est parti en lambeaux apres deux ans!!il faut dire qu'il y avait une couche de brai epoxy qui n'a peut etre pas supporté les voisinages avec d'autres epoxys.
en tous cas,le mieux est que le tout respire,sec bien sur.le bois des amenagements peut etre fixé en l'isolant des lisses avec la dernieree des qualités de silicone et bla bla bla
bon courage et n'hesite pas à faire part de tess probleme,il y a ici de serieux specialistes

24 déc. 2004

Merci
Les oeuvres vives sont nickels. La condensation est effectivement la cause des points de rouille le long des lisses notamment sous les varangues (bonjour pour y accéder, d'ou mon pb!)

Le bateau est aujourd'hui complètement vidé, démonté, comme une coque nue.

Merci à vous.

24 déc. 2004

Coque vide ?
c'est le moment pour faire justement du vrai bon boulot : sablage !

Si ce ne sont que des petits points de rouille, il existe des micro-sableuses pas chères.

J'en ai acheté une aux US par courrier, c'est une petite valise où est le sable, et il y a un petit pistolet avec buse de 4 mm. Un petit compresseur de deux CV suffit pour l'air.

C'est impeccable pour des petites retouches, et pour aller dans les coins mal accessibles.

24 déc. 2004

Rustol et Rustol CIP : précisions importantes !
attention (Guillaume)°, bien que le Rustol CIP (de même que le RLS, au minium) soit un produit à base de Rustol Owatrol, il y a entre ces 2 produits une ÉNORME différence :
- le rustol (de base) n'est recouvrable QUE par des peintures à liant gras, telles que les glycérophtaliques
- le CIP (de même que le RLS) SONT CONçUS pour être recouvrables par toutes les peintures comme par exemple les époxy ou polyuréthane mono ou bicomposants.

autre avantage : le sablage n'est pas nécessaire !
voir le lien ci-dessous :

24 déc. 2004

AhAhh,
Cher Tilikum,Ta microsableuse ressemble fortement à l'outil miracle que je recherche pour mes coins innaccessibles!!
Te souviens tu du site qui vend ces outils?

Je vais faire une recherche avec microsableuse en attendant.

Tivieu, je ne trouve dans le commmerce guyanais que du rustol owatrol, est-ce recouvrable par du brai époxy? et autres époxy?

Merci d'avance,
et joyeux noël à tous! :-D

24 déc. 2004

Sableuse
Chez Grainger www.grainger.com[...]lts.jsp

La réf. est Sand Blaster 30 lb #6W614

Prix : 49 dollars et des poussières ! :-)

24 déc. 2004

ok
je vais aller voir merci beaucoup.
un petit compresseur 1,5cv avec cuve de 25 litres est suffisant pour le faire fonctionner?

24 déc. 2004

sans problème
même si c'est un peu juste, ce qui t'oblige à faire des pauses... :-D

25 déc. 2004

Salut Guillaume
J'ai aussi un rêve d'Antilles !!! et comme de très nombreux canotes en acier quelques points de rouille.

J'ai essayé pas mal de choses en dehors du radical sablage et système de peinture complet théorique.

ote rouille (qui n'est que de l'acide phosphorique dilué) différents stabilisateurs de rouille etc...

Finalement c'est le rustol RLS au plomb qui donne le meilleur résultat.

Théoriquement, il est interdit aux amateurs mais permis au professionnels !!! Aberrations du système franchouillard. Telephone chez Durieux, ils te diront où le trouver.

En principe, on peut l'appliquer directement après brossage. Pour plus de sécurité, j'utilise une brosse métallique rotative au bout de ma perceuse sauf là où c'est inaccessible et qu'il ne reste que le système démerde et l'huile de coude.

Ensuite traitement à l'acide phosphorique. (phoscral de chez international ou en droguerie, c'est moins cher, il y en a aussi de petits flacons de 250cc chez casto.), rinçage à l'eau douce puis nouveau brossage. puis aspirateur, puis rustol RLS 2 couches à 72 heures d'intervale.

Surtout ne pas confondre avec le rustol ordinaire qui fait péter les peintures dures comme les epoxy et polyuréthane. Par contre, il va bien avec les glycéros ou résines alkydes.

A l'intérieur, au dessus du rustol RLS, tu peux aussi utiliser le primocon de chez international (pub gratuite) il sèche vite et tu peux en tartiner 5 couches à 20 minutes d'intervale

C'est le traitement qui me donne le maximum de résultat (extérieur comme intérieur) Bien respecter les 3 jours de séchage avec le RLS.

Et encore de l'huile de coude, c'est le tribut commun à tous les canotes en acier, mais ils sont comme le couteau de la grand-mère, un jour tu change la lame, un autre le manche mais c'est toujours le couteau de la grand-mère, increvable. Mon voisin a également un canote en acier et ses conclusions sont identiques.

André

25 déc. 2004

microsableuse
Salut Tilicum,

otes moi d'un doute !, la microsableuse que tu cites nécessite un compresseur extérieur ! Et avec une puissance suffisante ! Notes bien on peut le louer !

Il ont un modèle de 60 lb à $78 ce qui présentement n'est pas très cher.

André

25 déc. 2004

Pour celle que j'ai
ils disent compresseur minimum 1 CV, débit 3,3 CFM ce qui donne 93 l/m ou 5,6 m3/h à 90 PSI soit environ 6 bars.

En réalité, j'utilise mon compresseur pour la peinture qui fait 1,5 CV avec une cuve de 50 litres, et il faut faire une pause toute les dix minutes pour laisser la pression remonter.

L'objet n'est pas cher, mais le pistolet est livré avec une buse en céramique qui dure... environ le sablage d'un pont !

Il est donc prudent d'acheter en même temps une ou deux buses de rechange, ou prendre celle en tungtène (option) plus chère...

C'est en tout cas bien pratique, et ne prend pas de place dans le bateau :-)

25 déc. 2004

Merci
pour toutes vos contributions.
J'ai acheté le pistolet sableur chez grainger. J'en avais besoin de toute façon pour le puit de quille et le pont qui necessite aussi des retouches (assez nombreuses!!)

Pour le reste brossage + rustol + acide + rinçage karcher + 2Xrustol + brai epoxy devrait faire l'affaire.

27 déc. 2004

vous etes formidable
Apres avoir enlever quelques planchers j'ai constaté des points de rouille et me posais ce type de questions en regardant le fil j'ai toutes mes réponces (super)
merçi a tous

27 déc. 2004

rouille
j'ai aussi un reve d'antilles , que j'ai rénové ;
quelques point de rouille intérieur , en dehors de 2 toles à changer grace à l'eau qui avait stagné , coin toilettes , et cloison moteur.
bref j'ai traité avec brosse , perceuse meuleuse , le meilleur aurait été sablage , avec micro sableuse ;
toutefois , avec un bon décapage , disques à lamelles , passivant pour ce qui ne part pas , rinçage , puis nettoyage au trichlo , et ensuite 3 couches d'antirouille époxy bi composant , puis 4 couches de primer époxy , pour finir , la peinture que tu veux , soit une glycéro , soit de l'epoxy , ou polyuréthane , en fonction de l'endroit ( humide ou pas) .
l'interet de ce process , c'est que tu crée une barrière étanche entre la tole et l'air .
pour les produits , passivant :acide phosphorique
trichlo et tout le reste c'est du hempel ;
le boat a coté du mien est un bateau de transport de passagers , 20 ans d'age , tous les ans une couche de peinture , si besoin un traitement de la rouille , ils n'utilisent que du hempel , quand tu vois le résultat !!

Jotamastic
Il s'agit d'un coating epoxy de qualité super pro, résistant tant aux agressions chimiques que mécaniques... personnellement, je trouve ça un peu overkill pour l'intérieur d'une coque, mais bon, trop fort n'a jamais manqué

Toutefois, à n'appliquer que sur de la tôle sablée grain 2.5 sinon c'est vraiment du gaspillage...

un truc après sablage: attendre deux jours la formation d'un leger film de poussière de rouille, puis seulement laver à l'acide phosphorique et rincer abondamment, puis peindre dès sèchage.

28 déc. 2004

petite contribution
J'en suis à mon deuxième bateau acier à retaper, après un Exploration, je retape actuellement un Vulcain V. Au tout début j'utilisais l'acide phosphorique mais il rincer, ce qui n'est pas toujours rationnel selon les endroits où se trouve les parties à traiter. Depuis j'utilise du destructeur de rouille de chez Julien, lorsqu'il est bien sec, je "ponce" légèrement et je passe du Rustol Owatrol en une fine pellicule que je laisse bien sécher avant d'en passer une deuxième et terminer par 5 couches de Primocon de chez International. Je fais la même chose sur les parties extérieures. Je crois qu'il faut éviter les époxys sur des coques "rouillées" car il faudra probablement revenir sur certaines parties traitées et on le fait plus facilement avec de la mono style Primocon. Lorsque sur l'extérieur je trouve des parties oxydées en profondeur, je gratte le plus possible, je passe de l'acide chlorydrique, je brosse et je recommense jusqu'à ce que la tôle soit blanche. Là, je nettoie et je passe du "Julien" puis du Rustol, ensuite du Primocon et pouterminer la laque de finition. Je demeure persuadé, par expérience que les systèmes bi-composant ne valent que sur un sablage. Le système que j'utilise est ce qui m'a semblé être le plus fiable sur une éprouvette restée deux ans sur la queue de malet de mon bateau. Une question que je n'ai pas réussi à résoudre: pourquoi le Primocon est-il conseillé pour les quilles et oeuvres vives et le Yacht Primer pour le pont et l'intérieur. Est-ce une histoire commerciale ou un problème de toxicité des solvants ?

28 déc. 2004

Jotamastic 87
amha, l'avantage de ce produit est justement le fait qu'on peut l'appliquer sur tôle rouillée sans sablage...

Sinon, le sablage est en effet la meilleure technique, mais il existe des epoxy bien moins chers que le Jotamastic pour ce cas là.

Toujours amha, passer de l'acide sur une tôle sablée me semble une grosse erreur...

28 déc. 2004

je ne vois pas trop l'intérèt
de passer de l'acide sur une tole sablée puisque elle est à blanc, donc nickel coté rouille et ph.
On met de l'acide pour passiver la rouille! Sur une tole blanche peindre directement avec un primaire epoxy antirouille non?

Il ne sert à rien non pls de mettre de l'acide sur une cloque de rouille recouverte de peinture!
A part abimer la peinture...

Le problème est là: à part le sablage qui va loin dans les coins innacessible ou il est pratiquement impossible de retirer les couches d'époxy qui tiennent bien autour des point de rouille mais qui sont attaquées par en dessous.

acide parès sablage
Tout ce qui précède est vrai dans un atelier de sablage avec une tôle bien conditionnée.
Dans la pratique amateur, le sablage est loin d'être optimal. Il ne garantit pas nécessairement la propreté ou l'état de dégraissement de la tôle.
L'avantage de laisser réapparaitre ce film de poussière de rouille est de s'assurer qu'on a le bon grain pour une bonne acroche partout, tout en dégraissant et nettoyant complètement la coque à l'acide (solution faible bien sur)

J'ai repeint des ponts entiers de pétroliers au jotamastic. Si il est tolérant pour la qualité de surface et d'éventuelles sous couches (non flexibles donc obligatoirement 2 composants), l'idée de pouvoir l'appliquer sur de la rouille me semble une hérésie, AMHA etc....

Je pense que la peinture sous vaigrages doit être aussi fiable que possible, on ne veut pas désosser son bateau tous les 5 ans, mais il est aussi vrai que de la monocomposant est tout aussi valable vu le degré de protection. Si la surface est mal préparée, l'époxy ne tiendra pas mieux que le mono (p. ex primocon, mais il y a moins cher. merci Taroa)

28 déc. 2004

dégraisser à l'acide ?
étonnant...

pour le jotamastic, je n'ai jamais traîté de pétrolier, juste un voilier, en me fiant à un dossier avec photos et tests édité par Jotun... sur le traitement de ballast eau de mer... le fabricant est supposé savoir...

Depuis, plein de copains s'en servent avec bonheur ! :-) et le seul qui à ma connaissance a eu des déboires, avait utilisé de l'acide, pourtant rincé au jet HP !

Sinon voici une fiche --&gt

www.jotun.com.eg[...]113.nsf

ouais
ben j'ai lu la fiche, et je vois pas où on parle de peindre sur la rouille.

Ils parlent de "power tool preparation" et de standard St 2 ou 3, ce qui est un piquage mécanique ou ponçage au gros grain approfondi. A la limite de l'hydroblasting, à condition que la rouille aie été enlevée mécaniquement.

ils demandent une surface propre, libre de rouille et de sel (la seule tolérance est le "flash rust" qui est ce fameux film dont je parle et qui est la conséquence de deux jours de repos d'une tôle sablée, mais certainement pas la rouille accumulée dans les fonds, même nettoyée.

Par contre, et l'expérience le prouve, c'est vrai que le recouvrement d'anciennes couches se fait avec plus de flexibilité que pour les epoxys plaisance, mais quand même... de là à peindre sur de la rouille... :-(

28 déc. 2004

Je n'ai pas dit "peindre la rouille"
J'ai retrouvé un post de septembre où je disais :


"Donc, le produit est une peinture époxy, la marque est JOTUN, la référence JOTAMASTIC 87, et comme je disais plus haut, cela a été développé pour peindre l’intérieur des ballasts à eau de mer des cargos.

Le mélange est de six parts de base, et une part de durcisseur.

Très important : laisser reposer le mélange dix minutes avant de l’appliquer.

Les surfaces doivent être propres et dégraissées si nécessaire.

Surtout ne pas utiliser d’acide, c’est très difficile à neutraliser autrement qu’au jet d’eau haute pression.

On se contente d’enlever la rouille qui se détache, puis de dépoussiérer. Si on a meulé ou sablé, laisser réapparaître la fleur de rouille avant d’appliquer la peinture.

Commencer par peindre toutes les arrêtes, les angles, les cordons de soudure, puis passer deux couches partout. C’est toujours sur les angles que l’on a le moins de peinture et qu’il faut surcoucher, et il est plus facile de le faire au départ, cela évite d’en oublier. Cette astuce est d’ailleurs valable pour toutes les peintures, y compris l’antifooling…

En usage extérieur, il faut couvrir avec une peinture PU, car l’époxy n’aime pas trop les UV’s…

L’idéal pour une coque acier reste bien sûr le sablage, et l’industrie nous propose aujourd’hui toute une gamme de peintures époxy très performantes, voir plutôt du côté des cargos que chers nos chers ships…

Par contre, pour l’intérieur, si l’on peut éviter de sabler, c’est quand même plus confortable…

Ce qui est très curieux avec ce produit, c’est que si l’on s’amuse à gratter la peinture jusqu’à la tôle, on ne retrouve pas la rouille !

Cela n’a rien à voir avec les produits du type « framétaux », soit disant mangeurs de rouille qui n’ont aucune tenue dans le temps.

En ce qui concerne les cargos, les applications de peintures sont l’objet de contrats très précis, avec des garanties de tenue dans le temps, ça ne rigole pas… "


Ceci n'est pas un avis de pro car la peinture n'est pas mon métier, juste mon expérience perso...

:-)

28 déc. 2004

moins cher que le primocon ?
Salut kiwi, il semblerait que tu connaisses des peintures moins chères que le Primocon (au tarif U.A). Si c'est à qualités équivalentes (temps de séchage, fiabilité ...)çà m'intéresse que tu me passes l'info. En ce qui concerne une éventuelle toxicité du Primocon à l'intérieur (ce n'est qu'une interrogation de ma part), as-tu des tuyaux là-dessus ? Merci. En tout cas je partage ton avis sur l'idée de laisser apparaître la fleur de rouille dans certains cas, pour un meilleur accrochage. Quant à Guillaume, je lui conseille de se procurer le Hors série n°16 de Loisirs Nautiques datant de l'époque où L.N s'intéressait vraiment aux constructeurs amateurs. Ce H.S est consacré aux coques alu-acier-inox. Si certains produits se sont améliorés, l'essentiel du contenu est toujours d'actualité. Bon courage, car le Rève d'Antilles est un super bateau.

monocomposants:
pour l'intérieur, n'importe quelle peinture du type chlorinated rubber (caoutchouc chloré) ou alkyde est bonne. Chaque marque (e.g. Sigma, Hempel... même international) propose un primer anticorrosion pour métal de ces catégories.
Ce qui compte, c'est de le trouver chez un distributeur pour l'industrie, où des conditionnements de 10, voire même 5 litres seront disponibles. Dès que ça ne porte plus l'étiquette yacht, les prix sont divisés par 2

Idéalement, le primer sera recouvert d'une couche de topcoat de la même famille pour assurer la résistance mécanique et l'imperméabilité de la couche.

Pour l'extérieur et les quilles, l'alkyd est moins performant, je recommanderais uniquement le caoutchouc chloré, ou alors les epoxy/PU

Même raisonnement prix pour les epoxy. J'ai repeint mon premier bateau à l'époxy Sigma, acheté chez un fournisseur industriel à la moitié du prix des petits pots bateau (mais là, garre au mélange, car à moins d'avoir un très grand bateau, on ne peut évidemment mélanger les 10 lites d'un coup.

faut juste un peu chercher, mais rester loin des shipchandlers, ou alors ceux pour batellerie ont souvent de bonnes peintures à de bons prix, si on peut acheter 10 ou 20 litres d'un coup.

monocomposants:
pour l'intérieur, n'importe quelle peinture du type chlorinated rubber (caoutchouc chloré) ou alkyde est bonne. Chaque marque (e.g. Sigma, Hempel... même international) propose un primer anticorrosion pour métal de ces catégories.
Ce qui compte, c'est de le trouver chez un distributeur pour l'industrie, où des conditionnements de 10, voire même 5 litres seront disponibles. Dès que ça ne porte plus l'étiquette yacht, les prix sont divisés par 2

Idéalement, le primer sera recouvert d'une couche de topcoat de la même famille pour assurer la résistance mécanique et l'imperméabilité de la couche.

Pour l'extérieur et les quilles, l'alkyd est moins performant, je recommanderais uniquement le caoutchouc chloré, ou alors les epoxy/PU

Même raisonnement prix pour les epoxy. J'ai repeint mon premier bateau à l'époxy Sigma, acheté chez un fournisseur industriel à la moitié du prix des petits pots bateau (mais là, garre au mélange, car à moins d'avoir un très grand bateau, on ne peut évidemment mélanger les 10 lites d'un coup.

faut juste un peu chercher, mais rester loin des shipchandlers, ou alors ceux pour batellerie ont souvent de bonnes peintures à de bons prix, si on peut acheter 10 ou 20 litres d'un coup.

28 déc. 2004

Condition de peinture
Quelles conditions doit-on respecter (temp,hygro...) pour le sablage et la peinture(jotamastic ou autre)

au risque...
... de banalifier:
ce qui est spécifié sur le pot ou la fiche technique, sans trop dévier si possible, et tout en sachant que les monocomposants sont plus tolérants aux déviations que les bi.

31 déc. 2004

Au fait,
Pourquoi n'utilise t on pas le minium comme primaire de protection?
Ca ne tient pas bien?
On ne peut pas le recouvrir d'époxy?
C'est très efficace sur les structures acier à terre même en bord de mer.

31 déc. 2004

Il me semble
que le "vrai" minium contient du plomb, interdit depuis quelques années.

Depuis, on trouve des produits nettement plus performants.

31 déc. 2004

D'une part Tilikum a raison
D'une part Tilikum a raison sur l'interdiction. Mais il existe quelques passes-droit. Pour attraper le saturnisme, il faut en inhaler quand même une bonne dose.

Mais surtout, le minium classique est à base d'huile de lin et de blanc de Meudon, donc gras, ce qui le rend absolument incompatible avec les epoxys et polyuréthanes mono ou bi-composants. qui demandent une sous-couche "raide" comme eux.

AMHA, à l'intérieur, 2 couches de rustol RLS (ce qui demande 6 jours) + 4 ou 5 de primocon ou autre du même genre donnent une excellente protection. L'intérêt du rustol RLS, comme son demi-frère le rustol ordinaire est de pénétrer dans les micro-fissures du métal qu'il traite comme la surface, même sans sablage SA3 (à blanc).

Pour les oeuvres vives, le même traitement semble suffisant pour accueillir ensuite l'antifouling. Inutile de se lancer dans le polyuréthane si l'on n'a pas une base de départ irréprochable.

Pour les oeuvres mortes, les ultraviolets commandent un système à base de polyuréthane si l'on ne veut pas recommencer chaque année. S'il s'agit de quelques rattrapages, sur la tôle brossée au maximum à la rotative, 2 couches de rustol RLS, 2 d'epoxy, 2 de garnissante et 2 de laque de finition polyuréthane bi-composants (1). Si la surface à refaire est trop importante, on ne coupe pas au sablage

(1) çà marche aussi avec du mono, mais çà dure moins longtemps.

De toute façon, plus la préparation de surface est bonne, plus le système de peinture tiendra longtemps, c'est incontournable. C'est une fausse économie de transiger la-dessus.

André

31 déc. 2004

Ok,
ye comprends mioux mainténant!!

Je sais je suis chiant, mais je n'arrive pas à trouver du rustol rls en guyane. Alors forcément j'essaye plein de "trucs"

J'attends des potes qui reviennent de guadeloupe j'espère qu'ils auront pu m'en trouver la bas.

Sinon maintenant, entre la micro sableuse et le rustol (que je compte recouvrir avec du brai époxy puis du caoutchouc chloré est-ce le bon choix?) je devrais être ok pour faire la peinture.
Reste plus que les aménagements, et un nouveau gréement!
Une pecadille n'est-ce pas....

Allez bonne année à tous!!

31 déc. 2004

Meuh non !
t'es pas chiant :-D ce forum existe pour ça...

Tu as maintenant plein d'informations, yapluka !

Bonne année et bon courage, tu as encore du boulot... :-)

08 oct. 2014

je deterre ce fil pour ne pas creer un doublon. Nous sommes au Venezuela en ce moment. On a mit le bateau à nud, pas mal de tole à changer. Vu le prix de la main-d’œuvre ici, on va meme faire sabler dehors et piquer au pistolet à aiguille dedans. Ici le vendeur de preinture me propose un primaire antirouille "Cromato Zinc" monocomposant. Ou un expoy enrichi au zinc 3 comp. Je ne sais pas trop dans quoi me lancer, vous avez l'expérience du chromate de zinc? Merci beaucoup à tous

10 oct. 2014

si je puis me permettre

si tu change des toles soude les sur les membrures ou lisses en continue sur les deux faces , car comment peut-on peintre le tole sous les raidisseurs ? resultat la rouille s'installe et c'est indemerdable ensuite ...

09 oct. 2014

Bonjour
personnellement je suis pour l'époxy au zinc: donc bi composant surtout pour les peintures suivantes toujours bi composant beaucoup plus résistantes que les monos

10 oct. 2014

Oui, sur un sablage (en saison sèche !) , mettre un époxy zinc plusieurs couches. Reprendre les imperfections (meulage) au mastic epoxy. Puis un intermédiaire alu . Ensuite, Polyuréthane bicomposant pour les œuvres vives et sous-couches d'acrochage avant antifouling pour les œuvres mortes. Le tout en industriel. J'ai utilisé cela en Guyane il y a 10 ans : impeccable !
Bon courage .
Marc DND

10 oct. 2014

Marc tu met de l'antifouling sur les œuvres mortes ?
Ici en mer du nord nous n'en mettons que sur les œuvres vives (en dessous de la ligne de flottaison).
Apparemment en Guyane les algues et mollusques sont entreprenants ;-)

11 oct. 2014

Opus, Désolé pour la confusion œuvres vives et œuvres mortes !!
Vives: sous la flottaison bien sur.(pourquoi ??)
Mais, comme le dit Aristote Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer....
En Guyane, ce sont les moisissures qui vont partout !
Bien cordialement
Marc DND

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (98)

Le Stromboliccio

2022