comment tester l'étanchéité d'une coque hors de l'eau

Bonjour,

Est ce que vous auriez des trucs, astuces,ou une méthodologie quelconque pour vous assurer de l'étanchéité des perçages de la coque (axe safran, arbre d'hélice, passe-coques, etc) avant de remettre le bateau dans l'eau?

merci d'avance pour vos réponses.

L'équipage
06 fév. 2018
06 fév. 201806 fév. 2018

remplir le bateau d'eau et voir si il se vide :-)

malheureusement, à part cette solution qui n'en est pas une, je ne vois pas de solution simple pour cela ....

06 fév. 2018

Bonjour, pourquoi cette question qui peut sembler bizarre ? C'est ton bateau ?
Jac

06 fév. 201806 fév. 2018

oui, c'est un vieux bateau grp que j'ai acheté récemment, mais il était ancré depuis plusieurs mois sans naviguer, on l'a sorti de l'eau pour gratter la coque, et maintenant je voudrais m'assurer que la coque est bien étanche.
Il y avait de la flotte dans les fonds du compartiment moteur, le proprio précédent m'a dit que ça venait de la pompe à graisse du presse étoupe qui n'avait pas été utilisée depuis longtemps. Ce qui a compliqué les choses c'est quand ils ont sorti le bateau de l'eau, il n'était plus complètement à l'horizontale et l'eau qui était au niveau du compartiment moteur est passé par dessus la limite du compartiment par dessus le plancher et a inondé le reste de la cale dans la cabine), donc une fois les planchers démontés, difficile de dire si l'eau dans la cale de la cabine venait d'une fuite à cet endroit ou simplement transférée du compartiment moteur pendant la phase de gruttage hors de l'eau.

j'ai pas envie de remettre le bateau dans l'eau, guetter les éventuelles fuites, pour ensuite le ressortir de l'eau.

Je pourrais jeter des seaux d'eau dans les fonds de cale (j'ai démonté tous les planchers), et guetter d'éventuelles fuites vers l'extérieur, mais je me demande si la pression de l'eau ainsi jetée sera suffisante pour détecter une fuite (je veux dire "suffisante", comparée à la pression de l'eau sur la coque une fois le bateau dans l'eau)

06 fév. 201806 fév. 2018

tout simple : tu peux éprouvé l'étanchéité avec un tuyau d'arrosage et une lance au bout .à l'interieur tu peux mettre du papier par exemple et tu met ta lance à 10 cm et tu as 3 bars soit l'équivalent de 30 m de profondeur .

au passage pour ceux qui montent leurs hublots ils peuvent faire la m^me chose ,epreuve à la lance

06 fév. 2018

Comme tu dis "c'est un vieux bateau que j'ai acheté récemment"
Le pire c'est le doute et naviguer avec un doute devient vite l'enfer.
Je ne suis pas le payeur, mais dans le cadre d'une remise en état, commencer par le remplacement des passes coque et vannes est pas mal. De toute façon il faudra le faire un jour.
Jac

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (164)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022