Comment se faire cuire un œuf sans feu ?

Je profite de l'actualité récente (fil d'un voilier qui crame) pour vous demander si vous connaissez une solution pour faire un peu de cuisine sans utiliser de flamme à bord et sans avoir une centrale nucléaire pour une plaque élec... :non:

L'équipage
29 juin 2017

Un four solaire, posé dans le cockpit.

On en trouve dans les sites de ventes pour globe trotters.

29 juin 2017

Un ami sur Cannes il ya environ 6 ans,Aujourd hui decede,avait comme cousin un inventeur bidouilleur de four solaire, demontable etc super gadjet
Je passais boire le cafe chez lui et admirative de son pain cuit en cocottte grace au four solaire, et bien il l as oublier sur la terrasse en ete a Cannes , et son canape en polyester a pris feu!! Heureusement il etais la , et de plus comme il etait assez procedurie il se l ai fait rembourser par son assurance maison!!!
Comme les gadget offert en1970 par cap 3000 , pour ceux qui habitent st larent du var, le gadjet consistait en une loupe pendentif pour alluler sa clop
Un jour comme aujoudhui avec ce vent sec , bonjour les degats,
Briquet plastic bic sur la console de la voiture qu dessus du volant a explosé,
Et oui il fait chaud a Nizza la bella ds les voiture en plein cagnard

29 juin 2017

Avec une fronde, tu mets l’œuf dedans et tu fais tourner jusqu'à ce qu'il soit cuit.
Il parait que les bergers de Palestine faisaient comme ça il y a 3000 ans.
Probablement plus de 3 minutes, je n'ai jamais essayé !
<); -)}

29 juin 201729 juin 2017

Bonsoir,
voilà une question qu'elle est bonne. Et pourquoi qu'elle est bonne cette question??? Parce qu'elle met le doigt sur un point sensible.
En effet, les bateaux sont généralement équipés de réchauds à gaz voire de gazinières pour les nantis.
L'article 24 du Règlement de Police de Port Camargue interdit les appareils de cuisson à flamme nue sur les pontons.
Donc, on ne devrait pas se servir du matériel de bord qui rentre dans cette catégorie.
Pareil pour les barbecues de balcon à gaz. On ne parlera pas ici du charbon de bois démarré au super SP95.
J'utilise quant à moi une plaque, un gril et une plancha électriques quand je suis au port. Je n'ai en effet qu'une confiance relative dans les appareils fonctionnant au gaz à l'intérieur du bateau, bien que mon installation soit neuve, détendeur, vanne et thermocouples compris.
Le four solaire, moi je veux bien, et on fait quoi quand il n'y a pas de soleil?
Alors en nav, je ne vois pas d'autre solution que le gaz, hormis peut-être les réchauffeurs sans flamme Out Meals, permettant de chauffer un plat cuisiné, utilisables qu’une fois
Les réchauffeurs Trekmates, s’utilisant avec le sachet, boite ou gourde auto-chauffante, permettant moins de déchet,
Les systèmes intégrés avec leurs repas ou boissons, Vitcho et Wam Up.
Mais là, ça coûte un bras...

29 juin 2017

Salutatous,
Il fut un temps, que les moins de ????? Ne peuvent pas connaitre, on utilisait les tablettes de " Meta" si ma mémoire ne me fait pas défaut c'etait de l'alcool solide que l'on faisait bruleur dans le fond d'une boîte métallique , voire d'une vieille casserole .
Quand au four solaire !!!!! Bon courage , à moins de souquer sur les amarres de maniere à ce que le paquebot ne bouge pas d'un centimètre

Il n'est absolument pas nécessaire de disposer d'une flamme pour mettre le feu et tu serais surpris de découvrir le nombre de produits inflammables voire combustibles que tu as à bord sans le savoir.

Aller, un exemple simple pour commencer : tu as bien un agent siccatif à bord pour entretenir tes tecks, non?

Et bien un simple chiffon imbibé de ce siccatif (huile de lin par exemple mais pas que), suffisamment aéré pour favoriser sa polymérisation, peut monter, seul, en température au-delà de sa température d'auto-inflammation et mettre le feu.

Une autre?

Allez : si dans tes éclairages, tu as une ampoule halogène, sa température de surface est supérieure à 400°C quand elle est allumée et cette température est très largement au-delà de la température d'auto-inflammation de tout un tas de matériaux et si elle touche...

Tu en veux encore?

Allez, une petite dernière, rigolote : le pinard.
Le pinard (rouge, blanc, rosé, peu importe) est inflammable au-dessus de 10° d'alcool quand il est chauffé au-delà de son point éclair (environ 50°C pour du pif à 10%).

Mieux, il est combustible (il entretient seul la flamme) quand il titre plus de 13° d'alcool et quand il est maintenu à plus de 44,3°C (son point éclair).

Donc, un midi d'été, la bouteille au soleil a tout pour devenir incendiaire si elle rencontre la moindre "flamme pilote".

Elle est pas belle la vie :mdr:

29 juin 201729 juin 2017

Le méta, ça pue, et c'est aussi du feu. En fait, on s'en servait surtout pour chauffer l'ammoniac dans les boîte de développement des tirages de plans d'archi sur papier diazo ou alors pour allumer le barbecue.
Et franchement, le vin à 44,3° centigrades, c'est dégueulasse... Sauf après une journée de ski et avec de la canelle.

45°C c'est fifrelin une journée ensoleillée d'été à l'abri du vent a proximité d'une surface réfléchissante. :mdr:

29 juin 2017

Je suis sauvé, je n'ai pas de produits d'entretien, je n'ai pas de lampe halogène et le pinard n'a jamais le temps de s'enflammer.
Pour l'oeuf il suffit d'apprendre à le gober.
Gilles

Quand on cuisine au gaz en nav, le cuisto reste devant et surveille la cuisson. Il ne quitte la casserole des yeux que le temps de servir l'apéro !! ;)) (il faut savoir mettre du vin dans son eau pour qu'il n'y ait pas de l'eau dans le gaz !!)
Si je suis seul, je mange froid....et là, pas besoin de gaz !!
Bon allez, je dégaze !!

29 juin 201729 juin 2017

Les carrés de méta ne sont pas à base d'alcool solide, mais de métaldéhyde, qui servait effectivement de démarreur à barbecue, mais aussi de tue-limaces. Maintenant les nouveaux démarreurs de barbecue sont des carrés à base d'huile ou de parrafine.

C'est un produit très toxique, au goût sucré ce qui est d'autant plus dangereux, qui a empoissonné quantité de chiens et de chats, ainsi que hérissons et taupes.

J'en ai soigné plusieurs surtout des chiens (les chats sont plus méfiants), les symptômes apparaissent 20 à 30 minutes après l'ingestion, et se manifeste par une hyper-salivation énorme (le chien mousse littéralement) et des contractions musculaires terribles (suivant la dose avalée) qui entrainent la mort par blocage des muscles respiratoires.
Le traitement consiste à anesthésier le chien pendant 1 ou 2 jours le temps qu'il élimine le produit.

fr.wikipedia.org[...]%A9hyde

Il est quand même plus nourrissant cru, Lustucru ?
La question : pourquoi vouloir le cuire, cet œuf, en fait ; voilà quoi ^^

:heu:

29 juin 201729 juin 2017

Parceque l'on a coutume de dire " va te faire cuire un œuf " ! ;°)

29 juin 2017

J'ai eu un four solaire de 1,5 m de diamètre.
Même en plein soleil à 18 degré de latitude, la puissance dégagée au foyer est plus faible que celle d'un petit réchaud gaz.
.
Dès qu'il y a du vent, le déperdition thermique est telle que ça ne fonctionne plus.
.
Donc sur un bateau, entre l'encombrement et le vent, on oublie.

29 juin 2017

les carrés de meta on les utilisait pour démarer les rechauds au petrole plus safe que le méthanole dans la coupelle

29 juin 2017

Après 40 ans de gaz, je suis passé au rechaud alcool parce que le bateau que j'ai acheté en était equipé (Origo). Certes, il y a une flamme qui en plus ne se voit pas trop. Mais question sécurité, c'est un progrès évident. Bien sûr, ma femme rale : ca va moins vite, ca pue etc.. Pas évident de trouver l'optimum..

30 juin 2017

Inodore si alimenté à l'éthanol pour cheminées et pas à l'alcool à brûler...

29 juin 201729 juin 2017

C'est un peu science et vie junior cette question ! Coup de bol, un œuf cuit à partir de 60°C, donc pas besoin de monter très haut. Donc un bête chauffe eau solaire noir de camping sur le roof devrait produire la température nécessaire. Il suffirait juste d'avoir un peu de soleil direct pendant une petite heure.
.
Autre idée, une petite résistance chauffante de 10 ou 20w/12v dans un petit four réfractaire bien isolé : source solaire, éolien, ce que vous voulez. C'est pas ça qui va vider la batterie.

30 juin 2017

Cale bien tes oeufs sur l'échangeur de ton moteur en marche. En 15 à 20 minutes ils devraient être cuits durs et tes batteries rechargées.

30 juin 201730 juin 2017

une parabole de television recouvert de papier alu , trouver la bonne distance environ 30 cm du centre
c'est juste pour l'experience !

30 juin 2017

bonjour
Marge à raison.
Basique, efficace et pas cher.
à avoir à bord en permanence

JF

30 juin 2017

y'a aussi moyen de manger autrement, sans gaz.
Feu ma Corvette Herbulot n'en possédait pas.
J'étais bien plus jeune qu'elle...
.
Matin : un paquet de gâteaux
Midi : un camembert au lait cru (entier) avec une baguette
Soir : une boite de raviolis ou de choucroute froide.
.
30 ans après, ce sont de bons souvenirs (et je n'ai pas de mauvais cholestérol :-) )

30 juin 2017

Pour moi, c'est un débat qui n'a aucun intérêt.
La cuisson au gaz est un moyen sûr et fiable pour peu qu'on soit un minimum vigilant et qu'on entretienne l’installation, ce qui requiert si peu d'efforts.
Dans la vie, il y a des situations bien plus dangereuses que l'individu lambda ne remet guère en question : sur le même principe de précaution à tout crin, je vous déconseillerais de prendre la voiture vu le nombre d'accidents…

30 juin 2017

Pour faire un œuf à la coque, si vous avez comme moi des plats d'inox de 40 sur le roof qui servent de glissières pour le capot de descente, dès le mois de Juin, et jusqu'en Octobre, suffira de le casser dessus.

30 juin 2017

bjrs
Pour faire cuire un œuf dur sans flamme : emballez l'œuf dans un papier noir - mat - de préférence, posez le sur une assiette recouverte d'un papier alu -coté brillant - recouvrez le tout par un saladier en verre genre pyrex et laissez au soleil durant 20/30mn - voila une belle expérience à faire avec ses petits enfants

30 juin 2017

Bon, tout le monde aura compris que je n'attendais pas d'autre réponses que celle de michel avec mon oeuf.... Effectivement, pas de miracles... Mais je posai la question au cas où l'un d'entre vous avait une technique .... Lumineuse...

En résumé :

-

Tu vois, la plaisance Bretonne se divise en deux catégories, ceux qui ont un camping-gaz chargé et ceux qui mangent froid. Toi, tu manges froid.

Pour ma part je vais creuser la 2ème idée de jambedebois... Et plutôt que d'essayer de disposer d'une forte puissance, m'attaquer aux pertes thermiques...
:bravo: :pecheur:

30 juin 2017

il y a beaucoup plus simple :tu rentres dans un bar ,généralement il y a des oeufs durs sur le comptoir ,et subrestiblement tu fais l'échange avec le tient .
et le tour est joué ..
alain :mdr: :reflechi:

30 juin 2017

Oui, mais ensuite il faut avoir le temps de rester pour voir la gueule du gars qui va tomber dessus...

30 juin 2017

c'est la suite logique ,et il y en a qui les cassent sur le front ...
ou sur la tête du voisin
alain :lavache:

30 juin 2017

Beau papa et belle maman tenaient un bar dans la région Marseillaise, et ont pris pour habitude de retirer les présentoirs à œufs durs tous les 1er Avril et à Pâques , les copains de leurs filles avaient pris la manie de remplaçer les œufs durs pour des frais mélangés à quelques autres factices, en platre

30 juin 2017

Se le carrer par 42 de fièvre :-p

30 juin 2017

à propos de bar sur marseille .c'est un breton qui ouvre un bar sur le vieux port ;
le jour de l'ouverture un client rentre et s'assied au bout du comptoir
comme il ne dit rien le patron va le voir et lui demande ce qu'il boit ?
un pastis lui répond t'il !
il le boit et s'en va ,le patron l'interpelle et il lui répond je ne vous ai rien demandé ....

le lendemain le même revient et reprend la même place ,il sort un couteau de sa poche et un morceau du gruyère qu'il débite en petits dés ......

le patron vient le voir et lui demande ce qu'il fait ..

je fais des appâts pour la pêche ...

et avec ça qu'es-ce que vous prenez ??

un pastis comme hier ...... :alavotre:

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (108)

Dragonera Nord

2022