Comment savoir si le mouillage est autorisé ?
Hello,
Dans de nombreux messages ici et ailleurs je lis que dans tel ou tel endroit le mouillage est interdit. Je peux comprendre la volonté de certaines municipalités, surtout si par ailleurs ils louent des corps morts ou des places de ponton tarif visiteurs .. mais c'est un autre débat.
Ma question est toute bête: j'arrive devant une plage, comment savoir si j'ai ou non le droit de mouiller mon ancre et de rester sur place quelques heures voire la nuit ?
Sur les cartes il y a des mouillages indiqués par une ancre, cela veut il dire qu'en dehors de ces zones c'est interdit ?
(oui c'est une question de béotien désolé)
Merci
Bonsoir. Ben si sur la carte il y a une ancre, cela veut dire que l'on peut mouiller, ailleurs, c'est au risque et péril d'ou l'importance de bien connaître l'endroit.
Sur les cartes il y a aussi des endroits indiqués comme étant interdit aux mouillages
Ceci indiqueraient que lorsqu il n'y a rien d'indiquer c'est permis????
A priori on peut mouiller partout où ce n'est pas interdit mais à ton le droit de laisser le bateau sans surveillance active????
C'est écrit sur les cartes, par ex pêche et mouillages interdits. Qui dit plage dit aussi marée et cette belle plage peut se transformer en enfer si le vent vient à se lever.
Ok c'est donc relativement rare dans "mon" coin. A part quelques interdictions globalement ça a l'air ok partout.
Évidemment il faut tenir compte de la nature du fond, du vent, de la marée et tout. Ma question portait juste sur le caractère "légal".
(de toute façon pour le moment le ponton payant ça me suffira bien !!)
C'est écrit sur les cartes, par ex pêche et mouillages interdits. Qui dit plage dit aussi marée et cette belle plage peut se transformer en enfer si le vent vient à se lever.
Bonjour,
Les cartes, les instructions nautiques, mentionnent les mouillages, et les zones où il interdit de jeter l'ancre, ou de naviguer, ou de pécher, etc...
S'il n'y a aucune mention particulière, tout est permis.
En principe le "jetage" d'ancre n'est pas autorisé n'importe ou, il faut respecter le tri sélectif.
Par contre on a le droit de mouiller l'ancre.
roberto> Par exemple la grande baie de Houat Treac'h er Goured est dans une zone de mouillage interdit
Ah ben c'est moche ça, justement je comptais bien y passer ... Pourtant sur la carte je ne vois rien qui indique cette interdiction ..
Edit: un coup de google me remonte plusieurs sujets sur hisse et oh, un article du télégramme de 2005 (verbalisation de 18 plaisanciers) et un arrêté de 1966 .. pourtant les cartes SHOM en vigueur ne mentionnent pas l'interdiction. Je vais partir du principe qu'en cette saison ça passe.
au fait, une fois j ai entendu a la radio qu un plaisancier avait accroche un des cables soumarins du cote de Hoedic, vu combien il y en a c est etonnant que cela ne se passe pas plus frequemment
(accroche avec l ancre)
Si si, c'est marque dans les cartes: au fait c est une tres grosse zone "chalutage et mouillage interdits" qui comprend une belle partie de l interieur du golfe de quiberon, la mention en couleur "magenta" n'est pas tout a fait a cote de la baie mais les limites de la zone (voir symboles pj) la comprennent.
En ete on doit passer les 200 bateaux au mouillage...
le format de l image ne passe pas en pg, voir ici:
www.charts.gc.ca[...]iho.svg
Autour des Îles d'Or, les zones de mouillage sont plutôt complexes.
Avoir le bon dépliant est nécessaire.
Il faut tenir compte aussi des zones autorisées mais dont les associations de plaisanciers ont eu le droit de s'emparer moyennant finances au près de la mairie locale. Là, la carte indique bien une zone autorisée au mouillage mais vous ne pouvez pas y mouiller car elle est réservée à une association quelconque, en général on y voit foultitude de bouées qui sont soit privées soit payantes et de toutes façons il est interdit de s'y mettre. Heureusement ceux qui sont chargés de surveiller ces zones sont souvent bienveillants mais pas que ! Si un gugus quelconque veut vous faire payer demandez-lui d'abord son accréditation, c'est le règlement et il n'est pas sensé l'ignorer. Ceci afin d'éviter quelques rigolos qui vous font payer et qui n'ont rien à faire dans l'histoire sauf voler les innocents de passage.
il est de bon ton aussi de laisser la place aux baigneurs, même s'il n'y a pas de balisage, ça évite les prises de bec, surtout s'il y a des planches à voiles, hobby cat et autre kite surfer
ces endroits sont à tt le monde alors autant respecter le plus possible d'utilisateurs, même si des fois ça ne leur suffit pas :reflechi:
JL.C